Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...

+4
kimi
pauline
chloé
gaemeboy68
8 participants
AuteurMessage
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin
Nombre de message : 3818
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... Empty
MessageSujet: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptyVen 19 Mar 2010, 20:13

Dans un peu plus d'une semaine, je vais faire la connaissance de Caline, femelle de 2 ans et demi, que j'ai décidé d'adopter.
Ce sera une première, c'est une chose que je n'avais jamais fait jusque là, et déjà, je me pose pleins de questions: comment va-t-elle vivre ça, la présence de mes 2 autres chiens va-t-elle la déranger elle qui a toujours été seule, va-t-elle s'adapter à son nouvel environnement, à ses nouvelles activités...
Vous qui êtes "passés" par là, je serais trés désireux d'enregistrer vos bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptyVen 19 Mar 2010, 20:52

difficile de répondre chaque chien est différent, ça dépend aussi de son vécu . mais tu verras quand elle sera là je pense que tu as suffisament d'expérience pour pouvoir gérer.. j'ai actuellement une femelle aussie qu'une amie m'a confié pour un mois. je craignais un peu au début la cohabitation avec ma chienne chloé qui est dominante.. et puis en fait tout se passe très bien dakota l'aussie a très bien compris la position qu'elle devait avoir dans la meute, évite le territoire de chloé, . j'ai laissé faire prête à intervenir mais je n'en ai pas eu besoinAdoptants, j'ai besoin de vos conseils... Icon_wink
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline

Féminin
Nombre de message : 6538
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptyVen 19 Mar 2010, 21:33

comme l'a dit chloé, tout dépend du chien, mais vraiment, jene crois pas qu'il y ai de soucis, tu as, je pense assez d'expérience pour gérer ! si elle allait en club, elle doit avoir l'habitude des autres chiens ...

surtout, ne rien laisser passer (qu'on se dise pas : oh elle vient d'arriver, alors je laisse passer ...) ne pas lui crier dessus pour autant ...
pour commencer, quand tu elle retre pour la première fois chez toi, laisse lui faire un tour partout, sans qu'il y ai d'autres chiens ...

et puis ne t'inquiète pas ... je pense que les chiens ont un grande facilité d'adaptation ...

surtout, pose toute les questions qui te passe par la tête à son ancienne proprio sur ces anciennes habitudes ...
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptyVen 19 Mar 2010, 21:45

Merci Chloé, c'est effectivement la notion de territoire qui m'inquiète le plus, j'ai un BBLS trés territorialiste, ça c'est bien passé quand je suis arrivé avec Gaemeboy parce qu'il était chiot, mais là, ça change la "donne", mais j'ai d'ores et déjà prévues des situations de secours au cas où la cohabitition serait un peu difficile au début...
Merci Pauline, c'est vrai que des questions sur ses habitudes, j'en ai posées tout plein à sa propriétaire actuelle, mais difficile de penser à tout.

Question bête, dans un premier temps, je pense qu'il faut faire toutes les sorties en laisse pour éviter une éventuelle fugue?
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi

Féminin
Nombre de message : 1219

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptyVen 19 Mar 2010, 22:24

je ne peux te dire comment il faut faire, juste comment je fais quand je récupère un chien adulte (ça arrive souvent ... malheureusement), et à chaque fois il faut les integrer à la meute.

je commence la rencontre dans le jardin avec celle qui dicte un peu les comportements dans ces moments là. puis suivant les affinités les chiens sont mis au jardin 2 par 2. une fois tout le monde ensemble dehors, je les laisse (je garde un oeil ...) moi je rentre, je leur signale ainsi que maintenant ils se débrouillent.

quand tout le monde est calme, j'ouvre la porte de la maison, mais je ne m'occupe pas d'eux.

dans les jours qui suivent je ne m'occupe pas du nouveau, il ne doit pas devenir le centre d'interet. je le laisse trouver sa place, connaitre le rythme de vie ici, les relations entre les chiens, entre les humains, entre les chiens et les humains.

généralement la première semaine je ne promène pas ce nouveau chien, il a assez à faire, suffisamment de chose à découvrir.

je le laisse être l'initiateur du contact avec moi. cela prend le temps qu'il faut, mais toujours ils finissent par venir me voir, là je leur fais une belle caresse pour leur dire que je suis contente qu'il vienne s'interresser à moi. très vite ils viennent de plus en plus souvent avoir leur calin.
mais c'est eux qui viennent ... important pour le rappel futur.

quand le chien est content d'être près de moi, là commence la vie normale, parfois j'utilise une longe, parfois non, tout dépend de la relation qui s'est crée entre nous.
mais tous en 2-3 semaines se baladent en libre avec aucun soucis de rappel car le contact a été de leur initiative, le plaisir d'être proche est d'abord venu d'eux.
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptyVen 19 Mar 2010, 22:31

Merci Kimi pour ton témoignage, je retiens la prise de connaissance en extérieur, cela me paraît effectivement trés important, mais j'y avais pas pensé Wink
Pour le reste, c'est un peu comme ça que je voyais les choses, reste à espérer que tout se passe de la sorte.
meloir
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
meloir

Féminin
Nombre de message : 138
Noms de mes chiens: : stella et flora et ganja le chat
Une citation que j'aime bien: : il faut croire au bien car il n'existe pas

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptyVen 19 Mar 2010, 22:33

j'ai toujours fait les premières rencontres à l'exterieur en ballade

gaemeboy68 a écrit:

Question bête, dans un premier temps, je pense qu'il faut faire toutes les sorties en laisse pour éviter une éventuelle fugue?

pour toutes mes louloutes adoptées, j'ai commencé par les sortir en laisse avec un harnais pour qu'elles ne s'échappent pas de leurs colliers en cas de peur panique!

comme ça n'est pas entièrement cloturé chez moi ça a duré assez longtemps avec ma rousse Stella mais pour Flo la border qui est arrivée au mois d'aout ça a été rapide car elle avait un super rappel et restait avec la meute ( y compris quand j'avais ma meute qui se barrait :épuisé: )
elle revient maintenant à tous les coups grâce à son obsession pour sa baballe! Very Happy
http://meloir.skyrock.com/
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline

Féminin
Nombre de message : 6538
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptyVen 19 Mar 2010, 23:08

Edesse a été en longe toute la première semaine (dans le jardin) même si il est cloturé ... c'es une sécurité ...
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptySam 20 Mar 2010, 08:04

Paraît-t-il, c'est une chienne trés "baballe", on va sûrement beaucoup utiliser cet outil pour créer notre complicité.

Sinon, vu que je passe ma journée dans mon commerce, j'ai prévu de la garder avec moi dans la réserve de mon magasin, histoire de tisser des liens forts, de travailler un peu d'obé entre 2 clients, et faire l'intégration au reste de la meute quand je suis présent à la maison.
Est-ce un bon choix?
La Marmotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
La Marmotte

Féminin
Nombre de message : 190
Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^
Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptySam 20 Mar 2010, 09:07

Je ne suis pas sûre que les autres aprécient beaucoup que "la petite nouvelle" ait le privilège de passer toute sa journée avec "Leur Maitresse".

En donnant tant d'attention à la nouvelle tu risques de lui donner une place de dominante , non?

Pour parler commun, les autres risquent de te péter une méga crise de jalousie ....

Je la laisserais plutot prendre sa place toute seule dans la meute et j'attendrais qu'elle vienne d'elle même vers moi.
Comme dit Kimi en fait...

Citation :

dans les jours qui suivent je ne m'occupe pas du nouveau, il ne doit pas devenir le centre d'interet. je le laisse trouver sa place, connaitre le rythme de vie ici, les relations entre les chiens, entre les humains, entre les chiens et les humains.

généralement la première semaine je ne promène pas ce nouveau chien, il a assez à faire, suffisamment de chose à découvrir.

je le laisse être l'initiateur du contact avec moi.
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptySam 20 Mar 2010, 09:32

Merci La marmotte, trés judicieux ce que tu dis, je vais revoir ma copie Wink
L'idée de départ, c'était d'éviter de la laisser trop longtemps avec mes 2 monstres sur le dos, de plutôt privilégier les "tête à tête", mais je peux effectivement le faire en alternance, chaque jour prendre un autre au magasin...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptySam 20 Mar 2010, 09:44

Je ne laisserai pas un chien seul dans une nouvelle meute toute une journée de travail... Si ca cartonne, t'aura plus qu'a recuperer le morceaux en rentrant du boulot...
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptySam 20 Mar 2010, 09:57

sandra a écrit:
Je ne laisserai pas un chien seul dans une nouvelle meute toute une journée de travail... Si ca cartonne, t'aura plus qu'a recuperer le morceaux en rentrant du boulot...

Heu, oui, c'est aussi à prendre en considération, finalement, je peux peut-être envisager de les prendre avec moi en journée 2 par 2, en alternance...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptySam 20 Mar 2010, 10:44

Je crois qu'il y a eu assez d'exemples de blessés et de morts meme pour tenir compte de ca oui...
Tu peux pas juste les separer dans ta maison ? dans differentes pieces ? Ca eviterait de chambouler vos habitudes tout simplement.
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptySam 20 Mar 2010, 11:02

sandra a écrit:
Je crois qu'il y a eu assez d'exemples de blessés et de morts meme pour tenir compte de ca oui...
Tu peux pas juste les separer dans ta maison ? dans differentes pieces ? Ca eviterait de chambouler vos habitudes tout simplement.

Leur lieu de vie est un garage 2 voitures, sans voitures...
Pas d'accés à la maison, sauf pour les repas, de manière à être certain qu'ils mangent bien chacun ce que je leur donne.
L'arrivée d'un chien, ça chamboule pleins de repères, par la force des choses, mais on s'y adaptera tous.
Le tout étant de trouver la bonne méthode...
Kzen
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kzen

Féminin
Nombre de message : 198

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptySam 20 Mar 2010, 13:11

alors, je vis en ce moment ce que tu vas vivre dans quelques jours, nous avons adopté une petite aussie de 18 mois, la seule différence avec toi, elle vient d'un élevage, donc elle a l'habitude des autres chiens.

Je suis allé la chercher il y a une semaine, Kenan a fait connaissance avec elle en extérieur et pour le retour chacun chez soi dans la voiture.

Tous c'est bien passé, au début balade en laisse, et après trois jours, nous avons fait une balade en foret avec des membres du club et 7 chiens, j'ai laché Isis et tout c'est bien passé, elle revient dès que je l'appel, mais avec cervelas à l'arrivée, cela fait une semaine maintenant, tous va bien il faut juste faore attention à ne pas lui faire des calins avant les autres et je donne à manger comme avant et elle en dernier.

Après 3 jours elle cherchait déjà à nous tester, il faut être ferme. mais autrement c'est que du bonheur, je reviens à l'instant d'une balade dans les champs et dans la forêt sans laisse avec trois chiens qui se sont éclatés.

c'est clair que c'est autre chose qu'un chiot, il faut découvrir le chien et ses habitudes, mais alors c'est génial pas besoin de lui apprendre la propreté pouce

Je te souhaite plein de bonheur avec ta nouvelle petite, on fera connaissance avec elle dans une semaine alors , à Annecy ?
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé

Féminin
Nombre de message : 1040
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptySam 20 Mar 2010, 13:53

Je pense aussi que ça dépend du vécu du chien.
Quand nous avons recueilli Bess, au tout début, c'était une chienne très agressive en vers les autres chiens.
On avait peur que ça n'aille pas entre Kim & elle.
Quand elle est arrivée dans la maison, elle s'en fichais de Kim.
Par contre, Kim, pas du tout. Elle voulait défendre "son territoire" au départ.
Quand elles se croisaient dans le jardin, des coups de gueules se changeant en baguares éclataient.
Au départ, Bess dormait dans une pièce à part, mais la soirée, on la mettait dans le living qui n'était pas refermé du slalon, là où Kim était.
Mais elles ne savaient pas se voir. Au fil des moi, tout s'est arrangé.
Après 4 mois, elles pouvaient dormi ensemble, être à deux sans problème.
C'est Kim qui a pris la place du dessus et Bess en dessous.
Mais il ne faut pas oublier qu'elles étaient toutes les deux agées. Donc ça à compliqué les choses.
Mais comme Câline a 2 ans et Gaeme Boy aussi, ça devrait se faire plus facilement Very Happy
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptySam 20 Mar 2010, 15:07

Oui, Kzen, on se voit à Annecy dans une semaine, tu cours en 2?
Sinon, trop rigolo, j'ai tout prévu comme tu le décris, y a plus qu'à mettre en application.
Pour ce qui est du même âge, Chlowé, c'était une volonté de ma part de voir mes 2 borders vieillir ensemble...
Kzen
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kzen

Féminin
Nombre de message : 198

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... EmptySam 20 Mar 2010, 18:53

gaemeboy68 a écrit:
Oui, Kzen, on se voit à Annecy dans une semaine, tu cours en 2?
Sinon, trop rigolo, j'ai tout prévu comme tu le décris, y a plus qu'à mettre en application.
Pour ce qui est du même âge, Chlowé, c'était une volonté de ma part de voir mes 2 borders vieillir ensemble...

ben oui en 2, mais pas en france il est pas LOS ou LOF et pour lui 3 parcours c'est déjà pas mal, après sa patte cassée, py moi aussi j'ai quand même des prothèses aux deux genoux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...   Adoptants, j'ai besoin de vos conseils... Empty

Adoptants, j'ai besoin de vos conseils...
Page 1 sur 1