Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an

Aller en bas 
+10
Gappy
s71
Lolo
marinou
Kroug
kimi
Aries
Chlowé
pauline
ViviVolt
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
s71
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
s71


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/02/2010

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010, 14:07

Lolo, je suis assez d'accord pour avoir pratiquement les mêmes principes d'éductaion, j'ai un border qui ne pratique que la discipline troupeau. En journée il est en enclos, la nuit il dort dans la maison panière et kennel ouverte, le soir il est dans sa panière, le matin je le retrouve dans la kennel. il est calme à la maison, même à l'extérieur il n'y a pas de débordement. Quand je le sort la priorité est aux besoins, quand j'arrive du boulot il me fait la fête 3 secondes juste au passage pour aller dehors, c'est une habitude que je donne à mes chiens depuis tout petit, chiot ça évite la petite pisse dans l'enclos ou sur les pieds. Le matin il attend avant de sortir, idem quand je rentre du boulot.
Pas facile de le faire travailler souvent en hiver, quand je rentre il fait nuit, ça lui manque je le vois bien mais on se rattrape le week end, pendant les vacances etc..en fait dès que j'en ai la possibilité.
Je ne suis pas une reine en matière d'éducation canine, je ne suis dans le chien de travail que depuis une petite dizaine d'années, 6 ans dans la discipline obéissance et maintenant le troupeau, je trouve d'ailleurs que parfois je manque de rigueur mais je pense qu'il faut montrer les limites et fixer les règles dès le départ, au final ça fait des chiens agréables à vivre et heureux.
Dans ta réponse il y a quelquechose que j'aimerais savoir, apparement tu ne ballade pas ton jeune avec les deux autres, pourquoi, quand j'ai pris mon chien j'avais déjà une petite femelle, je les promenais ensemble le matin chacun leur tour le soir, mais c'était pour des raisons de santé de la chienne il fallait lui conserver un maximum de calme. Je profitais des moments ou mon jeune était seul avec moi pour l'éducaiton de base, mais il apprenais aussi quand ils étaient tous les deux. J'envisage de prendre un deuxième chien et en fait je ne me suis jamais posé la question des ballades ensembles ou séparés, interessant
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010, 14:50

bon, il me semble que j'ai encore des choses à apprendre ...
j'aurais donc "tout faux" ...
Revenir en haut Aller en bas
s71
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
s71


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/02/2010

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010, 15:21

On a toujours quelque chose à apprendre ça prend du temps et je pense que c'est en donnant son avis et en écoutant celui des autres qu'on peut avancer, l'échange c'est important. Avant j'étais plus dans le chien de compagnie, pas d'enclos, pas de kennel des jouets partout, maintenant enclos (pas de jouet juste de l'eau), kennel dans la maison et dans la voiture aussi, et promis, quand il sort de l'enclos il est très bien pas fou fou, il écoute, d'ailleurs pour te donner une idée à l'heure de la gamelle il y va tout seul la porte est ouverte mail il ne sort pas, le temps que je prépare les croquettes, je ne lui ai pas appris. Ca ne l'empêche pas d'être très joyeux, très joueur, mais il y a un temps pour jouer, un temps pour travailler et un temps pour se reposer. C'est mon avis, après chacun est libre.
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010, 15:26

s71 a écrit:
je ne me suis jamais posé la question des ballades ensembles ou séparés, interessant

Tu peux ballader tes deux chiens ensemble mais il est primordiale de faire des ballades seul avec ton chiot sinon tu risques d'avoir un chien fixé sur l'autre en permanence et ça ne sera plus toi le référent mais l'autre chien.

Pour vivivolt, essaye d'appliquer tout ce dont lolo t'as expliqué, je pense qu'avec ça ton chien retrouvera ses repères et une sérénité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010, 15:51

C'est très très rare que je conseille un club mais là, non seulement c'est très près de chez toi mais on pourra t'y aider !!!

Je te donne les coordonnées en message privé.
Revenir en haut Aller en bas
ViviVolt
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ViviVolt


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Manhay
Date d'inscription : 27/02/2010

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010, 19:31

Mille merci pour vos précieux conseils
Me voilà remotivée
Tout d'abord, pas de mauvaise surprise ce matin alors que nous nous sommes pourtant levé bcp plus tard qu'en semaine. Nous l'avons bien félicité.
Ensuite, je suis allée ce matin au club de la playe à Aywaille (je ne sais pas si c'est là que tu voulais m'envoyer Gappy?)pour glaner qques infos. Un des moniteurs est un fou des borders et a éclairé mes lanternes. Il rejoint les idées de Oonah et Lolo.
Déjà hier soir, j'ai trouvé Volt bcp plus calme et depuis ce matin, à chaque fois qu'il veut déborder je lui fais la remarque gentillement et qd il exagère je le sors puis je rentre en le laissant dehors un petit peu.
Il a l'air de vite comprendre.
Je retourne au club avec lui Samedi et je vais essayer d'y aller toutes les semaines.
Qd vous parlez de kennel, c'est une "cage" en plastique de transport?
Pour répondre à vos questions, mon chenil n'est pas encore compartimenté mais c'est prévu pr l'été pour que le rott puisse rester dehors. En hiver, vu les températures noctures souvent en dessous de -10, je préfère laisser Volt à l'intérieur. Le rott reste tjs ds la cuisine car il est vieux et pantouflard lol
Je suis regonflée à bloc et je suis sûre qu'avec votre aide je vais faire de Volt le chien "idéal"
Encore merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
samuel066
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
samuel066


Masculin
Nombre de message : 1050
Localisation : 66
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : callie,Edenn'Red,Falone,Chester et harry
Une citation que j'aime bien: : vive le travail au troupeau

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010, 21:05

ne desespere pas bon courage si tu peus eessai de le mettre au troupeau ca a metamorphose ma louloute
Revenir en haut Aller en bas
http://desbergerslaurentins.chiens-de-france.com/site_eleveur/in
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 15:54

s71 a écrit:
Dans ta réponse il y a quelquechose que j'aimerais savoir, apparement tu ne ballade pas ton jeune avec les deux autres, pourquoi, quand j'ai pris mon chien j'avais déjà une petite femelle, je les promenais ensemble le matin chacun leur tour le soir, mais c'était pour des raisons de santé de la chienne il fallait lui conserver un maximum de calme. Je profitais des moments ou mon jeune était seul avec moi pour l'éducaiton de base, mais il apprenais aussi quand ils étaient tous les deux. J'envisage de prendre un deuxième chien et en fait je ne me suis jamais posé la question des ballades ensembles ou séparés, interessant

marinou, t'as bien repondu.
je fais cela pour eviter que le jeune (15mois) ne se fixe trop sur mo, fox et ne pense qu'a faire le con.

en etant seul avec moi, c'est sur moi qu'il se fixe et integre le fait que c'est par le maitre que vient la liberté et donc rapproche nos liens.
c'est important pour le travail par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
s71
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
s71


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/02/2010

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 EmptyMer 03 Mar 2010, 22:29

merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 EmptyJeu 04 Mar 2010, 03:15

super que tu sois regonflée à bloc vivivolt!!! remotivée, donc moins stressée, donc à l'écoute et... tiens tiens...le petit est plus calme! cqfd Wink

Pauline tu n'as pas tout faux! En matière de PA par exemple tu as tout bon! I love you

C'est juste qu'on a pris l'habitude de lire partout que le border doit être défoulé, épuisé, pour être heureux Rolling Eyes et on finit par tenir pour vrai ce genre d'affirmation (à l'origine, sans doute, cela partait d'une bonne intention: pour prévenir les gens qu'il est tout sauf un chien sédentaire, de salon...) et à voir la bêêêête comme une pile électrique qu'il faut décharger de temps en temps (on devrait peut être leur greffer une jauge "énergie" avec un signal d'alarme "BipBip votre chien est en trop plein, énergie à vider d'urgence!" ??? Laughing )
Maintenant il faut relativiser ces vieilles réponses toutes faites, sans cesse rabachées, et intégrer une nouvelle donne: trop d'activités, trop d'excitation entretient l'excitation et l'hyperactivité des chiens...et des border collies qui y sont facilement sujets!

Moi aussi j'ai eu tout faux: avec Gimly, mon premier border mâle!
Houlaa j'ai été vite dépassée par son énergie et j'ai aggravé son cas en suivant ce genre de conseil (toujours cette fameuse "vidange d'énergie") Le pire a été le clicker..je l'ai rendu hystérique en croyant bien faire...et puis il y a eu ma renconctre avec THE comportementaliste (un hasard..et pour un autre chien en sauvetage...mais le hasard existe-t-il? Wink ) Et il a fallu tout reprendre, faire marche arrière...et apprendre à Gimly à ne RIEN faire...et à moi à ralentir, tout, mon pas, mon souffle, mes pensées...
J'avais tout faux, tu vois, comme toi! J'avais écouté les autres avant d'écouter mon chien!
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 EmptyJeu 04 Mar 2010, 10:47

pauline a écrit:
bon, il me semble que j'ai encore des choses à apprendre ...
j'aurais donc "tout faux" ...

Ben moi aussi pauline. Rolling Eyes
Ce que j'ai lu sur ce sujet est intéressant.
Ce qui m'inquiète plus, c'est comment trouver le bon équilibre entre ni trop d'activités, ni trop peu... study
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 EmptyJeu 04 Mar 2010, 11:25

Je pense que ce qui est important c'est d'établir un rythme régulier avec des moments bien définis où on s'occupe du chien, et d'autres où au contraire on "délaisse" son chien (et donc qu'il sait qu'il doit être tranquil).

Après je pense aussi qu'en sur-stimulant le chien à chaque fois qu'on s'occupe de lui, on le rend surexcité et ingérable. On prend trop en compte l'aspect défoulement physique et pas assez défoulement mental.

Et je ne parle pas forcement d'ordres ou de petits tricks. Par exemple quand je m'occupe du jardin je prends les chiennes avec moi, du coup elles m'observent, m'accompagnent, m'amènent un baton de temps en temps et reniflent les odeurs du jardin, bref rien de très physique, ni très mental, et pourtant ça les occupe, et après dans la maison elles dorment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 EmptyJeu 04 Mar 2010, 15:09

Kroug a écrit:
pauline a écrit:
bon, il me semble que j'ai encore des choses à apprendre ...
j'aurais donc "tout faux" ...

Ben moi aussi pauline. Rolling Eyes
Ce que j'ai lu sur ce sujet est intéressant.
Ce qui m'inquiète plus, c'est comment trouver le bon équilibre entre ni trop d'activités, ni trop peu... study

C'est pour cela que Oonah dit d'écouter son chien....
Moi aussi, j'ai écouté les conseils d'en faire toujours plus, et j'avais un chien qui une fois rentré à la maison allait chercher une balle pour jouer, encore, et encore..
Puis, je me suis dit que j'avais juste ce temps là à lui offrir et je n'ai donné que ce temps là... Pourtant, je vois bien en ce moment que Fonzie aurait bien besoin de plus d'activités, pour des raisons familiales, ca a été difficile, et bien Fonzie fait avec et profite au maximum des moment d'activité que je lui propose. Dans la maison, j'ai toujours demandé à mon chien de rester calme... Puis Tara est arrivée et encore plus, j'ai demandé le calme à la maison, car je ne voulais pas 2 excités dans la maison le soir...
Maintenant, c'est devenu une habitude, ils voient que je me pose, alors eux aussi... Wink C'est juste une question de feeling... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Corinne


Féminin
Nombre de message : 67
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 27/12/2009
Noms de mes chiens: : Tara (border), Paddie (bearded)
Une citation que j'aime bien: : une amie est quelqu'un qui marche avec vous au sommet de la colline mais qui est toujours à vos côtés en bas de la vallée

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 Empty
MessageSujet: Un peu dépassée par la fugue de mon mâle de 1 an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 EmptyLun 08 Mar 2010, 13:47

Ben moi pareil que Fonzie... Avec tout ce que j'avais lu sur le border (chien plein d'énergie, infatiguable....) je me suis laissée entraînée dans un cercle vicieux où je lui consacrais du temps mais quand je devais passer à autre chose, elle me ramenait un jouet ou s'installait à côté de moi les yeux implorant "alors qu'est-ce qu'on fait maintenant...?". Je me suis dit que je ne pouvais pas m'occuper d'elle h24, la vie de tout les jours fait qu'on a des obligations ailleurs.. Rolling Eyes En faisant le compte sur 1 semaine, je me dis qu'elle est bien occupée (balade de 1h-1h30 chaque jour, moutons 1x/sem, ob 1x/sem, vélo parfois, plus exos et jeux à la maisonsur la base d'un peu au mat et au soir -5 à 10 min-) le reste du temps, elle dort ou s'occupe seule avec les chats (sans méchanceté hein !! interdit Laughing ) et puis j'ai trois ados de 17 ans qui ont toujours un petit moment à lui consacrer quand ils rentrent du lycée.. cheers Je la trouve très calme maintenant pouce je ne sais pas si c'est depuis que je vais au moutons (début décembre) mais je pense que ça a joué et le cumul du reste. Ca m'a même étonnée au début surtout le matin car avant au réveil elle était déjà au taquet avec un jouet dans la gueule, la queue frétillante mais au réveil dur, dur !!! Sleep Maintenant, je peux déjeûner tranquillement et puis elle a pris le rythme aussi de la journée depuis 8 mois qu'on l'a à la maison. Enfin, bref, je trouve que c'est un amour de petite chienne :bisouvole: De plus, avoir un border à la maison c'est quelques kilos en moins garantis...!!!! petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: