Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an

Aller en bas 
+10
Gappy
s71
Lolo
marinou
Kroug
kimi
Aries
Chlowé
pauline
ViviVolt
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ViviVolt
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ViviVolt


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Manhay
Date d'inscription : 27/02/2010

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 11:31

Bonjour,

Je m'appelle Virginie et je suis heureuse d'avoir trouvé votre forum.
Cela fait 2h que je lis vos posts à la recherche de ma solution.
J' ai déjà eu quelques pistes mais je pense que le mieux est de vous expliquer la situation en détail.
Je suis la propriétaire d'un mâle border de 13 mois qui s'appelle Volt et qui porte TRES bien son nom !
Je ne connaissais pas la race avant mais je suis allée habiter en ardennes où il y en a à tous les coins de rue. Ce qui a donné la brillante idée à mon mari d'aller en chercher un chiot ds une ferme et de le ramener cm surprise à mon fils. Nous avions un couple de Rott dont la femelle venait de nous quitter après de longues années. Mon mari a craqué sans mesurer les conséquences en ce disant que ce serait le chien idéal pr jouer avec notre fils. Bien mal lui en a pris lol
Le chien est dans un chenil de 60m² la journée et rentre le soir près de nous.
Dès que j'en ai l'occasion, j'essaie de l épuiser en trouvant des jeux à la hauteur de son intelligence (pas évident) mais il n'en a jamais assez et reste sauvage en permanence.
De plus, la nuit, il est dans une petite pièce qu'il m'a démoli et je retrouve des cadeaux un matin sur deux.
Je ne pense pas que le laisser dehors 24h/24 soit la solution<et je ne prend pas un chien pr faire ça mais j'ai un peu de mal car ma maison ressemble à un chantier permanent.
Il est plus que soumis excepté avec mon fils de 4ans sur qui il grogne parfois qd il veut lui faire des calins. Nous avons remarqué qu'il déteste être tenu et essayons avec patience de lui montrer qu'il ne craint rien mais sans succès pourtant nous l'avaons eu tout petit et il n'a pas subit de mauvais traitements. Dès que qqn élève la voix sur lui ou pas, il se met à uriner.
Je constate qu'il est tout a fait différent d'un molossoide point de vue éducation et je suis dépassée.
Je voudrais le rendre plus heureux mais je n'ai pas assez de tps à lui consacrer à mon avis. C'est très dommage car il ferait un super chien de travail et ça me peine profondément. Mon mari se sent coupable d'avoir choisi le chien sans se renseigner mais il est trop tard pr reculer alors si vous avez des conseils, je prends tout.
Merci d'avance
Vivi
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 12:14

il sort en balade ?

vous lui faite faire quoi comme jeux exactement ?

a-t-il des comportements "bizarres" (enfn typiques pour le border mais qui peuvent paraitre bizarres) ? (remper, essayer d'arrêter le mouvement, sefixer sur quelque chose ...)
Revenir en haut Aller en bas
ViviVolt
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ViviVolt


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Manhay
Date d'inscription : 27/02/2010

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 12:40

Pour décrire son environnement,

Il a un jardin de 30ares et une pature de 2ha avec des chevaux.
Son chenil fait 60m² avec une niche qui n'a jamais servi ;-)
Tous les week-end, on va se ballader dans le bois près de chez nous.
La semaine qd je le sors, je le laisse faire ses crasses puis je joue avec son ballon ou alors il court comme un malade pendant au moins 15min 3à4 fois par jours.
Qd on rentre, je le laisse sécher puis je le prend ds la maison.
Alors commence le "harcelement", il va chercher ses jeux. Je lui lance qques fois puis je m'amus à les planquer ds des endroits un peu difficiles d'accès et il prend plaisir à chercher un moyen de les attraper mais j'ai épuisé toutes les nouvelles cachettes de ma maison lol
Ou alors il persécute le vieux rott au point que je dois les séparer.

Je me demandais si le castrer changerait qqch?

Il veut faire avec les chevaux comme avec des moutons mais il n'y arrive pas avec ma jument et ça le rend dingue.
Il prend la dominance sur mon fils de 4ans que j'essaie de corriger en lui faisant donner des ordres au chien et le munir qd il lui grogne dessus, de ce côté ça va mieux depuis qques tps. On sait ce qu'il aime ou pas et on évite de le lui imposer.

Il saute sur tout ce qui bouge : animaux,feuilles,voitures mais heureusement il ne va jamais loin.
Par contre il est très protecteur vis à vis des étrangers et je crois qu'il pourrait mordre en notre absence donc il va au chenil qd on est absent.

J'espère que ça t'éclairera sur son "mental"

Bises
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 12:59

ben là, franchement, pour moi, c'est clair qu'il n'a pas assez d'activité ....
la semaine, tu ne fait pas de ballade ?

vous avez encore contact avec la ferme qui te l'a vendu ? il font bosser leurs chiens ?

sauter sur tout ce qui bouge, et sutout essayer de rasembler le cheval doit t'interpeller : ce qui lui manque c'est de l'activité et surtout du troupeau

il y a des associations de chiens de troupeau dans toutes les régions ... tu pourrais déjà l'emmener le plus souvent, il assouvirait son instinct ...


ensuite, il faudrait que tous les soirs, tu puisse le faire travailler mentalement : va voir dans la rubrique Obérytmée et apprend lui quelques tours fait le beau, asis, couché, donne la patte etc ...) ça va lui occuper la tete et renforcer votre complicité ...


il y a aussi des clubs, où tu pourrais faire un peu d'agiity, si cela vous convient à tous les deux ...

et je serais toi, je le ferais castrer, par principes déjà, laissons la repro aux pros, etarrêtons d'emplir les spa, pour les fugues aussi (femelles en chaleur etc ...), et pour son comportement aussi ....


Dernière édition par pauline le Sam 27 Fév 2010, 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 13:01

Tu as déjà songé à pratiquer le troupeau avec lui ?
Car il présente les symptômes d'un manque.
Revenir en haut Aller en bas
ViviVolt
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ViviVolt


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Manhay
Date d'inscription : 27/02/2010

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 13:19

Je ne compte pas le laisser se reproduire alors je vais de toute façon le castrer mais je me demandais si cela aurait ue-ne influence sur son comportement de dominance car le bull-terrier de mes parents est castré depuis tout petit et ne supporte qd même pas les autres mâles.

Il a déjà appris tout seul assis couché faire le beau ,donner la patte,faire des roulades, il est un peu contorsionniste, un vrai chien de cirque lol

Je vais essayer d'aller à l'agility mais nous bossons tous les deux à tps plein et mon mari est indépendant ds le batiment alors coté dispo,c'est pas le pied. C'est pr cela que je regrette d'avoir accepté le chiot car j'aurais du le prévoir. Je manque de tps !

Il faut pourtant bien que je trouve une solution pour lui comme pour moi.Je ne veux pas l'abandonner ou le piquer cm certaines personnes m'ont conseillé.
Je me renseigne ds les fermes du voisinage pr savoir si il y aurait besoin de lui mais sans succès.

Je ne veux pas m'en défaire car je l'adore,il fait partie de la famille mais je crois qu'il est malheureux.

Je ne sais vraiment pas quoi faire de plus
J'ai oublié de dire que cet hiver, je suis allée tt les week-end à la Barque de Fraiture car j'habite à côté
Il a tiré le gamin en traineau tte la journée et je pensais le voir au coin dufeu le soir. Penses-tu !!! il n'était même pas fatigué
Ce qui me fait pensé qu'il sera tjs en demande par rapport à ce que je peux lui offrir

Pfffffffffffffff Mad
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 14:23

ca ne t'arrive jamais de lui dire stop a ton chien Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
ViviVolt
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ViviVolt


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Manhay
Date d'inscription : 27/02/2010

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 14:34

Franchement, j'ai essayé gentillement, puis plus fermement, je l'ai même collé au mur pcq il m'avait grogné dessus, et devine, il m'a pissé dessus!

Je suis de nature patiente mais là je ne sais plus.
C'est pcq je ne supporte pas l'idée de m'en défaire sinon il y a lgtps que ce serait fait tellement il m'en fait voir mais je lui en veux pas trop car il n'est pas responsable de tomber ds une famille qui n'était pas prête pr lui

Si je connaissais qqn qui pourrait s'en occupé comme il faut, je crois que je me ferais une raison. En tout cas, on ne me reprendra pas à adopter un chien sans connaître les attentes de la race.

Merci de vos conseils, ça me réconforte :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 14:40

une autre explication peut aussi être que si tu le sors et que "tu essais d'imaginer des jeux pour le fatiguer et qui sont à la hauteur de son intelligence", finalement tu le solicite beaucoup trop.

tu en fais un hyper actif, qui pense te faire plaisir, il ne fait que répondre à tes demandes.

un chien de compagnie, de famille n'a pas besoin d'être hyper soliciter. il a besoin d'apprendre à grandir dans le calme, faire des balades calmement, en le laissant sentir à dorite et à gauche.

tu penses faire de l'agility mais tu n'as déjà pas le temps de t'en occuper alors crois tu vraiment que tu auras le temps de faire de l'agility ?
tu as un chien de compagnie et tu n'as pas le temps d'en faire autre chose, alors donne lui les outils pour qu'il soit un chien calme que vous pourrez avoir avec vous en permanence, pourquoi pas avec ton mari sur les chantiers ?

faire toujours plus avec un chien dont on attend essentiellement qu'il soit adapté à être un chien de compagnie tranquille n'est ce pas totalement contradictoire ?

ton chien en grognant te dis qu'il a peur de toi, qu'il ne te comprends pas et toi tu lui fous une mendale, tu le colles au mur .... crois tu pouvoir recréer ainsi de la confiance ?
quand un chien grogne sur un humain, c'ets bien souvent un signe de peur, peur de cet humain qui a des demandes qu'il en comprends, il ne peut y répondre et il sait qu'il va s'en manger une, alors il grogne, comportement on en peut plsu saint finalement. alors pourquoi en pas vouloir entendre ce que ton chien te dis depuis un bon moment déjà ???
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 14:46

Tu le sais peut être car c'est comme ça pour tous les chiens : le fait de pisser (quand tu l'engueules notamment) est un signe de soumission. Donc c'est un cercle vicieux si tu l'engueules en plus à cause de ça.

Pour le reste, oui clairement il manque d'activité. Ce que tu as décris comme activité en semaine représente en tous 1h... et c'est trop peu, mais tu en es consciente.
Alors soit tu arrives à faire mieux (je sais que c'est contraignant le soir quand on est déjà KO...) - les idées de pauline sont tb : obérythmée, agility voire troupeau - soit tu peux essayer de le replacer, par exemple en mettant une annonce sur ce forum....


Bon courage et dans tous les cas, c'est déjà super que vous vous rendiez compte des erreurs et tentiez de les réparer.
Revenir en haut Aller en bas
ViviVolt
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ViviVolt


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Manhay
Date d'inscription : 27/02/2010

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 14:56

Il ne faut pas inverser les choses.
Au début, je l'ai éduqué comme un chien "normal" pour devenir un chien de compagnie comme j'ai élevé mes 2 rott qui pourtant ne sont pas des chiens à mettre ds les mains de tout le monde.
Résultat, il pissait partout et détruisait à volonté malgré qu'il était choyé comme les autres. Mais il est devenu jaloux par rapport aux enfants et c'est pr cela qu'il a prix une trempe, 1 FOIS !
Voyant sa réaction , j'ai compris que ce n'étais pas un problème de dominance, alors je me suis renseignée et on m'a dit de le faire se dépenser. Je l'ai fait courir et je l'ai balladé, résultat encore pire qu'avant.
Alors je suis larguée et lassée, je doute que le laisser au chenil tout le temps et le rentrer le soir n'arrangera pas les choses alors il faut savoir:
soit je lui fous la paix, soit je l'occupe ?

Je ne sais plus quoi penser
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 15:01

il fait quoi toute la journée dans son chenil ?
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 15:05

Peut-être qu'il est tellement heureux de rentrer dans votre maison qui n'arrive pas à se canaliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 15:05

un rott et un border ca n'a quand même pas le meme caractère et tempérament !!!

pour moi tu a voulu être trop sévère/dur avec ton chien tu a voulu l'éduquer comme un rott ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
ViviVolt
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ViviVolt


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Manhay
Date d'inscription : 27/02/2010

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 15:15

Je n'ai pas été particulièrement sévère car un rott n'est mature que vers 3ans et avant il faut le laisser faire son caractère sans pour autant tout lui passer alors j'ai laissé Volt dans son jus les premiers mois et puis je ne vais pas le laisser saccager toute la maison pr le laisser faire son éducation
De plus mes rott n'ont jamais eu ce genre de comportement et je n'ai jamais du les corriger,ils seraient devenus méchants. Je suis contre la violence quelle qu'elle soit. Qd je vois la tornade après le passage de Volt ds la maison, je sens que j'ai parfois du mal à me contrôler et c'est un cercle vicieux
Je crois simplement qu'il a réellement besoin de plus d'attention et je pense que je vais mettre une annonce afin de faire un fan de border heureux en espérant que celui qui le recueillera saura trouver un dialogue avec lui
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 15:40

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 16:00

Je comprends ce que tu veux dire kimi en expliquant que de trop le solliciter, il en fera toujours plus. Mais vu que le chien est en chenil la journée (donc a priori, pas occupé), de mon point de vue, il a quand même besoin de plus pour pouvoir ensuite se poser un peu.

Si tu trouves le temps de lui faire faire régulièrement des activités, je suis sûre que ça pourra s'améliorer, mais ça demande un vrai investissement niveau temps. A toi de voir.
Si effectivement tu décides de le replacer, prends ton temps pour lui trouver quelqu'un de vraiment bien, vous n'êtes pas à quelques mois près maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 16:02

ViviVolt a écrit:
Je crois simplement qu'il a réellement besoin de plus d'attention et je pense que je vais mettre une annonce afin de faire un fan de border heureux en espérant que celui qui le recueillera saura trouver un dialogue avec lui

Je pense que c'est domage de faire ça avant de n'avoir essayer quelque chose, il est jeune ce chien tout est rémédiable !! Le fait qu'il fasse du chenil n'en fait pas un chien plus malheureux qu'un autre si il a les moyens de se dépenser le soir c'est déjà ça, tu dis jouer au ballon avec lui, continue essaye de créer une complicité avec ce chien, essaye de lui apprendre quelques trucs quand tu as le temps, je ne te dis pas d'être sur son dos toute la journée juste de lui accorder un minimum de temps. Un chien qui est toute la journée solicité ce n'est pas forcément bon non plus, il faut trouver le juste milieu.
Et si tu as l'occasion de lui montrer les moutons, n'hésite pas Wink même si je pense que ça ne sera pas le remède miracle, ça peut lui apporter un bien être supplémentaire.
Aller, ne baisse pas les bras courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
ViviVolt
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ViviVolt


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Manhay
Date d'inscription : 27/02/2010

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 16:08

Merci pour tous vos conseils
De toute façon, je ne prendrai pas de décision sur un coup de tête
Je vais encore essayer jusqu'au retour du beau temps et on verra
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 20:17

dans son chenil, il fait quoi ? il a des trucs pour s'occuper ?

tous les chiens que je connais et qui sont la journée en chenil, dès qu'ils sont lachés, ont du mal à se canaliser ... il saute, cours, n'écoute rien, essaye toujours d'avoir l'attention de la personne qui est dehors avec etc ... je ne dit pas qu'il est malheureux en chenil, si tu t'en occupe lorsque tu est là ....

je pense que le truc qu'il faut, c'est réussir d'abord à le canaliser aprés son moment de folie ... est ce qu'l se couche prés avoir courru ? est ce qu'il arrive à se "poser" ?
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 21:24

pauline a écrit:
dans son chenil, il fait quoi ? il a des trucs pour s'occuper ?

tous les chiens que je connais et qui sont la journée en chenil, dès qu'ils sont lachés, ont du mal à se canaliser ... il saute, cours, n'écoute rien, essaye toujours d'avoir l'attention de la personne qui est dehors avec etc ... je ne dit pas qu'il est malheureux en chenil, si tu t'en occupe lorsque tu est là ....

C'est un chien, pas un bébé si il a rien pour s'occuper dans son chenil c'est pas grave hein !!! Il ne doit pas être plus malheureux qu'ailleurs ............... Il y a des chiens qui restent en chenil d'autres en vari encore d'autres au garage etc.

Et tous les chiens qui sont en chenil ne sont pas "tarés" quand ils sortent enfin pas ceux que je connais du moins !!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptySam 27 Fév 2010, 22:01

je sais trés bien qu'un chien n'est pas un bébé,merci je sais faire la différence, c'est pas pour ça qu'il est interdit de lui donner un kong ou un truc du genre qui peut l'occuper un peu non ?

j'a jamais dit qu'un chien dans un chenil était un chien malheureux ... ni que tous les chiens étaint tarés en sortant du chenil ...

me faite pas dire ce que je n'est pas dit m*** !
Revenir en haut Aller en bas
ViviVolt
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ViviVolt


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Manhay
Date d'inscription : 27/02/2010

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptyDim 28 Fév 2010, 01:13

J'avais bien compris ce que vous vouliez dire
Il a ses jouets en caoutchouc et son ballon et le chenil se trouve le long de la pâture alors il est "en contact" avec les chevaux
Depuis ce matin, je n'ai rien à lui reprocher pour une fois
Il a passé la soirée calmement et pas de crasses à l'intérieur
On verra la surprise demain matin
Je croise les doigts
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptyDim 28 Fév 2010, 01:53

je ne crois pas qu'on doive inciter tout le monde à faire du troupeau comme vous le faîtes souvent...je ne dis pas ça méchamment, hein! ne le prenez pas mal! mais bon le troupeau n'est pas le remède à tout! Et puis tout ces chiens qui auront gouté au troupeau...sans suite, bonjour la frustration et les troubles qui en découleront!! (et les abandons! bon courage pour placer des chiens déclarés au troupeau hein)

moi je te conseillerais la castration oui, sans aucun doute et pas un surplus d'activité, contrairement à ce qui est généralement proposé...en tout cas souvent on conseille de "défouler" un chien par le jeu et on ne fait qu'accroître son hyperactivité!
Du calme! Oui...du calme dans les balade, les ordres, les félicitation...trouver un calme à l'intérieur de soi et le transmettre à ton chien...c'est facile à dire. Je sais. Mais pas si difficile à faire! Essaye de ralentir tes mouvements, ta respiration et va marcher avec lui...tu verras...je crois que tu verras ce que je veux dire!
Il se passera l'inverse de ce qui se passe avec les jeux de balles, et cie...tu verras. Et viens raconter! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an EmptyDim 28 Fév 2010, 12:39

ce post m'interpelle, alors je vais y repondre. mais je ne sais pas par où commencer et je risque d'oublier des points.

tu a un chenil, c'est tres bien. mais tu dis qu'il est le long de la cloture des chevaux. il fais quoi quand il est au chenil?????passe t'il son temps a les "mater", a tourner en rond, a s'exciter, ou au contraire est il tres calme et endormi?????

un chenil c'est extra, c'est l'endroit ou le chien sait qu'il est en securité, que c'est sa maison, là ou il peut se reposer. un peu comme nous notre maison (on s'y sent bien)
donc il faut en profiter.
Où donne tu a manger a tes chiens?????? moi justement je leur donne dans leur chenil, et du coup ils ont tous (même mon fox qui a 10ans et ne connais le chenil que depuis 15mois) associer cet endroit comme, leur privilege, leur maison......

Ton chenil n'est pas compartimenté????les deux chiens sont en liberté dedans?????

Contrairement a ce qu'on dit d'autres personnes, quand le chien est au chenil, il ne faut pas le solliciter, mais le laisser se reposer.

pourquoi le fait tu dormir dans une piece de votre maison alors qu'il a un chenil??????
Si il fait ses besoins dans cette piece, c'est uniquement pour te montrer qu'il veut ton attention, (même une engueulade, c'est de l'attention), donc s'il fait dedans, tu ignore et nettoie en son abscence.
alors a mon avis change le d'endroit (l'ideal c'est son chenil).


une fois que tu le sort de son chenil, dans la journée ou la soirée, tu doit lui faire comprendre que ce n'est pas lui qui dirige les jeux, les ballades, etc mais bien toi. quand tu le sort, ignore le pendant qq instants (limite tu le repousse s'il vient te faire la fete) normalement il doit profiter de ce moment pour aller pisser ou faire plus..... ensuite, toujours sous ton ordre tu peux aller le ballader, jouer au ballon, faire des exos d'education.

Quand ce moment est fini, il faut de nouveau imposer un moment de calme ou tu peux faire autre chose qu'etre sur le dos du chien. moi je profite justement de ce moment pour leur donner a manger (dans le chenil, bien qu'ils viennent d'en sortir 30mn plus tot).

Apres, bien sur tu veux profiter de ton chien dans la maison car tu ne l'a pas vu de la journée. c'est normal. mais si tu fais de ta maison un terrain de jeux comment veux tu que le chien soit calme a l'interieur!!!!!!!!!
dans la maison, il "doit" etre calme sinon c'est dehors.....si tu applique ça, tu verra il va tres vite comprendre.....
De plus tu dis toi même que le chien te sollicite pour jouer. il ne faut pas repondre a ses attentes....c'est le chef qui engage les choses (que ce soit le jeu, les ballades, la bouffe, etc...) donc s'il vient avec un jouet, tu l'ignore. et tu ne t'en occupe pas, tu le repousse..... qq tps plus tard, c'est toi qui reprend l'initiative du jeu. tu appelle ton chien et tu joues avec lui.

mais a mon avis pas dans la maison.

je suis un peu comme toi, j'ai trois chiens. je travaille toute la journée de 7-8h a 18-20h cela depend des jours.
pendant mon abscence, les chiens sont au chenil 3 box de (3 X 2m); ils ont une niche avec de la paille dedans. mon fox est libre d'aller et venir dans une partie du jardin (car il est incontinant), mais il reste dans le garage en général.

quand je rentre, j'ignore mon fox qui vient me faire la fete, je rentre ma voiture, ensuite je fais la fete au fox; et seulement apres je vais ouvrir au 2 borders, je ne leur fais presque pas la fete, ils en profitent pour aller pisser (ils ne font jamais dans le chenil, c'est leur maison et là ou ils mangent) je rentre chez moi,pose mon courrier + diverses choses a faire. et je me prepare pour la ballade d'environ 10-15mn, et ce par tout les temps. je pars d'abord avec mes deux plus vieux, le fox et mon 1er border; le jeune reste tout seul dans le jardin.
de retour de la petite ballade, rebellotte avec le jeune pour 10-15mn et les 2autre attendent dans le jardin (en fait, derriere le portail à m'attendre). c'est toujours a ce moment là qu'ils font leur crotte, donc si tu procede de cette façon qd ton chien fait sa crotte a l'exterieur (jardin ou ballade) felicite le abondement, il va comprendre que: c'est dehors qu'il faut faire cette chose là..... et si par malheur il t'en fait encore un peu chez toi, tu ignore et tu nettoie quand le chien est absent....

de retour, je leur prepare a manger (ils attendent dehors) et je vais leur donner chacun dans leur chenil. ils y restent de nvx qq tps pour secher quand il pleut.
je rentre chez moi: travail, telé, ou autre...et je vais rechercher les chiens, pour quand meme en profiter un peu. mais dans la maison chacun a une kennel ouverte, et soit y va soit vient pres de moi a la télé ou a l'ordi, mais son toujours calmes (depuis que j'en ai trois, plus de jeux dans la maison, sinon ça castagne)

voilà le quotidien de mes chiens, alors ceux qui disent qu'il faut a tout pris les epuiser ou leur faire faire des exos pour canaliser leur energie, je ne suis pas tout a fait d'accord............

Certes il faut qq chose pour les motiver, leur permettre de se defouler et surtout mentalement, mais pas forcement tous les jours ou tous les soirs.

Ca peut etre des tours, de l'agility, du troupeau, des ballades a cheval, ou tout autre activités.......1 à 2 fois par semaine.

Une seule regle, (dans 99% des cas) le border est un chien soumis, qui sera bien dans sa tete si il est a une place de subalterne dans la famille. si a un moment tu lui laisse croire qu'il peut prendre des initiatives et des prerogatives sur toi, tu en fais un chien malheureux.......et ça n'a rien a voir avec ses activités.



En conclusion pour moi:
- pas de jeux dans la maison....
- fais le dormir au chenil.....
- ne le laisse pas prendre la direction des opérations..... avec qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty
MessageSujet: Re: Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an   Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu dépassée par la fougue de mon mâle de 1an
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fendy s'applique...
» X border==> Bennie et Abel males 2005, Tino male 2010, Chester male 2003
» Femelle ou mâle pour vivre avec un mâle ?
» [adopté] A donner border LOF de 2 ans
» Le mâle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: