Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).

Aller en bas 
+2
Chlowé
claiire
6 participants
AuteurMessage
claiire
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claiire


Féminin
Nombre de message : 974
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/02/2009
Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT)
Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet

Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). Empty
MessageSujet: Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).   Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). EmptyDim 14 Fév 2010, 11:31

Bon , aprés une petite recherche dans le forum j'ai pas trouvé de sujet similaire donc j'ouvres celui-ci.
Je me demandais donc si il fallait apprendre à son chien à sauter et comment ?
Mes deux terriers n'ont pas eu ce probleme et pratiquement jamais de barre ...La parson avait tendance à prendre son appel de trop loin donc une barre au sol bien placé pour "recadrer" les foulées ect ...Et c'était bon.
Par contre avec nos borders qui sautent quand meme bien plus hauts , il doit y avoir différentes manieres de leurs apprendre à sauter ? Par exemple un saut "regroupé" quand le chien doit tourner ensuite ou encore un saut ou il s'étend en ligne droite ? Donc y a t-il un moyen de les aider à appréhender leurs sauts ?
Aller , à vos claviers les agilitystes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).   Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). EmptyDim 14 Fév 2010, 14:34

claiire a écrit:
Bon , aprés une petite recherche dans le forum j'ai pas trouvé de sujet similaire donc j'ouvres celui-ci.
Je me demandais donc si il fallait apprendre à son chien à sauter et comment ?
Mes deux terriers n'ont pas eu ce probleme et pratiquement jamais de barre ...La parson avait tendance à prendre son appel de trop loin donc une barre au sol bien placé pour "recadrer" les foulées ect ...Et c'était bon.
Par contre avec nos borders qui sautent quand meme bien plus hauts , il doit y avoir différentes manieres de leurs apprendre à sauter ? Par exemple un saut "regroupé" quand le chien doit tourner ensuite ou encore un saut ou il s'étend en ligne droite ? Donc y a t-il un moyen de les aider à appréhender leurs sauts ?
Aller , à vos claviers les agilitystes Wink

Je peux te dire qu'avec les saut de haie, je dis "Saute" et avec le saut en longueur où il doit sauter plus loin et pour qu'il le sache, je dis" sauuuuuuutteee", pour bien insister :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).   Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). EmptyDim 14 Fév 2010, 15:56

Bon, je suis loiiiiin d'etre pro, mais de ce que j'ai pu observer.

On apprend au chien a tourner court sur un mot, en gros tu as le "saute" puis "sert" (par ex) et le chien sait que ca veut dire sert ton virage. Apres comment lui apprendre....par le commencement je dirais.Tu commence par lui apprendre a passer tres tres pres du chandelier ..

Ce n'est qu'une idée, je laisse les pros te dire leurs methodes!
Revenir en haut Aller en bas
claiire
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claiire


Féminin
Nombre de message : 974
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/02/2009
Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT)
Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet

Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).   Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). EmptyDim 14 Fév 2010, 16:07

Asto a écrit:
Bon, je suis loiiiiin d'etre pro, mais de ce que j'ai pu observer.

On apprend au chien a tourner court sur un mot, en gros tu as le "saute" puis "sert" (par ex) et le chien sait que ca veut dire sert ton virage. Apres comment lui apprendre....par le commencement je dirais.Tu commence par lui apprendre a passer tres tres pres du chandelier ..

Ce n'est qu'une idée, je laisse les pros te dire leurs methodes!

Ce n'est pas le meme chose il me semble : Easy a appris à sauter puis tourner court ( selon la méthode Silvia Trkman ), par contre je pense qu'il est possible d'apprendre au chien à rassembler ses pattes ou à carrément les étendre et ceci sur des haies simples ... Carrélent apprendre à son chien à sauter , histoire qu'il ne s'éclate pas le dos et les pattes quoi ( à bien pousser , de bon appels ect ).
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).   Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). EmptyDim 14 Fév 2010, 19:34

sur un chien de l'âge de la tienne j'aurais tendance à faire une ligne de 3 ou 4 sauts (voire plus), droite ou en angle. Avec des sauts de hauteurs différente (A, B et C) disposés plus ou moins loin les uns des autres. (entre 4 et 7 mètres). Pour apprendre au chien à gerer sa foulée et son mouvement de saut.

Pour le tourné court, il y a la méthode Silvia et (ou) la position de corps, poussé, aspiré le chien....

Après je ne vois aucun intérêt à apprendre au chien à sauter les 4 pattes groupées? Au contraitre, apprendre à enrouler, ça oui, mais c'est tout.

Après pour un chien qui vraiment saute mal, on peut mettre des barres d'appel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
claiire
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claiire


Féminin
Nombre de message : 974
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/02/2009
Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT)
Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet

Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).   Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). EmptyDim 14 Fév 2010, 20:42

Ok , merci Wink
Bon , on commence à travailler le tourner court mais tout cela en A !
Sinon pour les sauts , si le chien regroupe par exemple pour tourner court , il "attérira" donc moins loin et donc un gain de temps non ?
Sinon je vais faire les lignes d'obstacles avec les différentes hauteurs , c'est vrai que ca apprend bien à gérer !
Par contre , ma chienne est d'un assez petit gabarit ( environ 46cm ) donc je pense qu'elle passe quand meme en C , mais comment la "préparer" afin qu'elle ne s'abime pas et ne se défonce pas le dos ?
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).   Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). EmptyDim 14 Fév 2010, 20:45

Apprendre aux chiens a sauter en "saut de puce" pour mieux controler ses pattounes, ses appels, etc...
Sauts de puce en ligne droit ou en virage
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
claiire
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claiire


Féminin
Nombre de message : 974
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/02/2009
Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT)
Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet

Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).   Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). EmptyDim 14 Fév 2010, 20:51

lets a écrit:
Apprendre aux chiens a sauter en "saut de puce" pour mieux controler ses pattounes, ses appels, etc...
Sauts de puce en ligne droit ou en virage

Ok , bon bah on fait comme avec les chevaux quoi : barres d'appels , sauts de puce ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).   Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). EmptyDim 14 Fév 2010, 20:51

Yep mais plus de sauts
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
claiire
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claiire


Féminin
Nombre de message : 974
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/02/2009
Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT)
Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet

Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).   Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). EmptyLun 15 Fév 2010, 21:03

Bon personnes d'autre n'apprend à sauter à son chien ?
Sinon il me semble que Silvia Trkman a une méthode particuliere ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).   Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). EmptyLun 15 Fév 2010, 23:57

Moi j'ai une chienne qui bondissait plus qu'elle ne sautais,quelque part il y a une photo mémorable.....
Ca va beaucoup mieux,parce que déjà moi je me place mieux ,ton positionnement est primordial.Après tu peux lui apprendre a tourner court autour des chandeliers (le fameux cip en cap de Silvia)

Pour lui apprendre à s'allonger tu peux lui mettre 2 barres en argeur mais pas très haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).   Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). EmptyMer 17 Fév 2010, 14:02

Blue Boy pousse trop sur ses postérieurs. Donc il saute en logueur presque tout le temps, du coup, il fait de longues trajectoires et des barres, si je ne fais rien.
C'est un chien malhabile en général: en ce moment on va souvent se ballader sur des rivières où on saute de rochers en rochets et ça met drôlement en valeur sa maladresse physique... Là où Bebop passe sans effort , d'un petit saut de ballerine, Blue Boy est tout pateau, hésite, n'ose pas, et quand il ose, il fait pitié tant il est malhabile... Rolling Eyes

Bref, au début, il faisait énormément de barres,.
Je l'ai travaillé simplement au clicker, récompensant des sauts où la barre ne tombait pas. ça a été très rapidement et extrêmement bénéfique, pour qu'il comprenne déjà que les barres, ça se respecte. ça ne lui a pas appris à sauter , mais à faire gaffe aux barres, et donc à trouver sa propre technique pour les éviter.

Je lui ai parrallèelement apris cik et cap ( avec d'autres mots) mais il se trouve qua ça ne marche que s'il arrive assez lentement, d'ailleurs sur de nombreuse vidéos de parcours de sylvia, on voit que ça ne marche pas non plus si le chien arrive trop vite et qu'elle n'a pas pu se placer pour le freiner. Ce qui ^rouve que c'est le placement qui compte avant tout. Le cik et cap ne vient qu'ensuite.
Sur une ligne droite, moi je peux faire ce que je veux, Blue Boy poussera toujours fond, quel que soit mon placement ou ma commande: je crois qu'il n'arrive tout simplement pas à faire autrement.
Le seul moyen d'espérer le ralentir pour qu'il puisse sauter haut et donc tourner court, c'est d'être très en avance et lui mettre une grosse pression en lui disant de ralentir.: là, ça marche pas mal.


Sinon, l'autre méthode pour qu'il tourne court, à appliquer à la plupart des chiens mais encore plus et plus souvent avec ce type de chien ( type assez rare, je dois dire: je n'en connais pas d'autre! ) c'est de faire tourner le chien avant l'obstacle. cela se fait avec tous les chiens, mais avec un Blue Boy, il faut le faire systématiquement si on veut des trajectoires acceptables...

Par ailleurs en discutant avec une dresseuse equine, j'ai compris qu'entre autres, Blue Boy a trop d'énergie investie sur ses postérieurs, au détriment des antérieurs. Je travaille ça avec des cavalettis, comme les chevaux, mais pour Blue Boy, c'est une échelle posée au sol, légèrement surélevée, à travers les barreaux de laquelle je le fais passer plus ou moins vite, ça l'oblige à soulever activement ses antérieurs, à y être donc plus attentif. Je ne sais pas si c'est ça, mais ça, plus le travail des antérieurs en obr, en ce moment il ne fait que peu de barres.

Parfois je le laisse sauter loin et le préviens le plus tard possible des changements de direction aussi, pour éviter que les barres ne tombent. A son dernier concours il en a fait 2 sur 4 parcours, ce qui est très acceptable pour un Blue Boy, au jour d'aujourd'hui, même s'il lui arrive aussi de ne pas en faire du tout ' et là je dépose un cierge à l'église du coin... :prie: )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
claiire
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claiire


Féminin
Nombre de message : 974
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/02/2009
Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT)
Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet

Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).   Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). EmptyMer 17 Fév 2010, 22:51

Trés interessant Kaki , c'est vrai qu'un chien comme Blueboy c'est pas évident Laughing Donc , on n'en revient au meme , c'est un peu le meme travail que les chevaux , saut de puce , saut en longueur , barre d'appel ect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).   Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre a son chien a ne pas sauter
» Comment leur apprendre à bien sauter?
» Un chien qui n'a pas "envie" d'apprendre.
» Apprendre à son chien à se "pauser" ....
» Apprendre des choses au chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: