Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Nourriture et hierarchie

Aller en bas 
+8
Lolo
azara
Australoublue
pmd
kaki
Marie
Wolfen38
Supplete
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyDim 15 Avr 2007, 18:43

Suite au post de Lolo,je crée le sujet.

Mes borders ont toujours eu de la nourriture à volonté,pourquoi?parce qu'ils se sont toujours régulés eux même,il y a eu quelques période(grossesse, régime ou comme maintenant un adulte et un puppy)ou j'ai du faire des gamelles séparées,mais sinon c'est gamelle commune et chacun mange quand il a faim.
Je suppose que le souci au niveau de la hierarchie c'est que le chien mange après le chef de meute,mais chez nous ,les horaires sont tellement farfelues que les repas c'est à toutes heure du jour ou de la nuit donc....et curieusement mes chiens avaient (et Sam l'a toujours) l'habitude d'attendre que l'on finisse de manger,qu'on leur donne un pot de yaourth à lécher avant d'aller manger dans leur gamelle.
Voila pour mon expérience personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyLun 16 Avr 2007, 07:33

Perso, je suis contre la bouffe à volonté toute la journée. Et ça pour une raison simple, je controle, c'est moi qui suis à l'initiative de tout pour ce qui concerne mes chiens, donc pour le nourriture, c'est la même chose. ce n'est pas à eux de décider quand il mange et ce qu'il mange.

Chez nous, les heures des repas sont assez fluctuant aussi, pas grave, les chiens s'adaptent. Un jour, ils peuvent manger à 18h, le lendemain, à 2h du mat'.

Je leur donne la gamelle, et ils ont en gros une minute pour bouffer, si ce n'est pas fini, tant pis, ils attendent la tournée suivante. Mais bon, ils ont vite compris, après 30sec, les gamelles sont vides.

En plus, en faisant ainsi, ça limite les risques de bagarres pour le bouffe entre mes males.

La seule chose que mes chiens est à volonté, c'est l'accès à l'eau et à leur box, tout le reste dépend de ma volonté.
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyLun 16 Avr 2007, 11:23

pour moi c'était à volonté jusqu'au 6 mois de Vodka, après, comme je travaillais en ferme, c'était chose impossible donc c'était 2 fois par jour jusqu'à 1 an et maintenant c'est le soir quand je suis sûre que je n'aurais plus besoin d'elle (car il suffit qu'elle ait un accident, si elle a quelquechose dans le ventre, l'opération est tout de suite moins facile... pour moi, la gamelle une fois par jour c'est surtout une question de sécurité... la digestion chez un chien est très longue et il faut qu'il bouge un minimum après son repas (c'est ce qu'on m'a toujours dit))
La gamelle à volonté, comme le dis Wolf, c'est contraire au controle du maitre et a la hierarchie. Par contre, j'ai lu (ou entendu) que le fait de manger avant ou après son maitre n'avait aucune importance du point de vue de la hierarchie... D'habitude, quand on est que tous les 2 avec Nico, ils mangent après nous (question pratique aussi...) mais quand ya les copains à la maison, souvent je leur donne avant pour ne pas les oublier ou pour ne pas qu'ils mangent à 5h du mat.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marie


Féminin
Nombre de message : 249
Localisation : Rousies - Nord (59)
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Jessie et Oura (Bearded), Buck (Border), Ti-Boy (Chinois)
Une citation que j'aime bien: : Une des pires choses qui puisse m'arriver ? Que mes chiens me regardent avec méfiance.

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyLun 16 Avr 2007, 12:41

Gamelle à volonté, j'ai pratiqué ça avec Jessie (Bearded de son état) quand elle était la seule 4 pattes à la maison. Elle mangeait en petites quantités et n'avait pas un caractère de dominante, donc ça me convenait très bien comme système.
Avec le chien précédent (Husky) c'était hors de question, parce qu'il était super dominant, donc il fallait que je sois à l'origine de tout (bouffe, jeu, etc) pour garder ma place de chef... sinon bonjour les dégâts.

Par contre, maintenant avec les 4 monstres, c'est fromage blanc ou yaourt le matin et 1 petite dose de croq' le midi (tant que les chiots seront petits) + dose normale de croq' le soir.
Plus tard, ce sera gamelle unique le soir, quand la journée est "terminée", qu'il n'y aura plus d'activité et donc plus de risque pour les torsions d'estomac (ceci dit le risque 0 n'existe pas).

Pour ce qui est des extras, c'est plutôt rare.
Pour les Bearded et le Chinois, c'est récompense après une séance de toilettage. Du coup, le Border c'est idem après la séance de brossage (aucunement comparable au toilettage des autres monstres MDR)

Et sinon, c'est récompenses à profusion au travail (pour les jeunes et les nouveaux apprentissages pour les adultes), sinon c'est récompense baballe.
Revenir en haut Aller en bas
http://clickoncollies.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyLun 16 Avr 2007, 13:38

Pour ce qui est de mes habitudes, j'ai toujours fractionné la ration jornalière en deux.

Pour ce qui est de la torsion d'estomac, plus on fractionne, plus on diminue le risque.
Mais si je donne en deux fois, c'est surtout parceque je trouve ça plus sympa pour les chiens: ils ont deux fois le moment agréable de la bouffe au cours dela journée, qui la rythme en plus, même si ça fluctue aussi au niveau des horaires, et puis, démarrer une jounée à jeun, perso j'aime pas, je pense que c'est pas mal aussi pour les chiens de ne pas avoir le ventre vide.

Pour ce qui est de la hiérarchie, je considère que c'est comme pour tout: vis-à-vis de nous, les humains, peu importe où et quand ils mangent si par ailleurs leur position hiérarchique par rapport à nous est clairement en dessous dans leur tête.
Idem pour tous les autres rituels susceptibles de remettre en question la hiérarchie mais qui en réalité sont sans effet dessus à partir du moment où elle est clairement définie par ailleurs. (je pense câlins sur le lit, cochage sur canapé, donner de morceau de repas etc....)

Là où le pb se pose concernant la bouffe à volonté, ce serait plutot entre les chiens.

Mais encore faut-il qu'il existe une vraie rivalité entre eux.
et entre eux, c'est pareil, si la hiérarche est clairement définie par ailleurs, je ne vois pas en quoi ça poserait problème, si aucun n'est particulièrement dominant.
L'essentiel étant que le dominant ait le ventre plein quand le dominé va se servir.
Et tous les dominants ne cherchent pas à exprimer leur dominance à tout prix dans tous les domaines.
Ce qu'il faut, à mon avis, c'est surveiller leurs attitudes, leurs réactions, et si tout se passe bien, alors pourquoi pas?

Mais en réalité, je n'aime quand même pas l'idée de la croquette à volonté, la bouffe reste quand même un moyen privilégié d'asseoir son leadership, je ne passerais pas trop dessus.
Et puis, contrôler la prise alimentaire, d'un point de vue diététque, ça me parait aussi important.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
pmd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pmd


Masculin
Nombre de message : 212
Localisation : INDRE ET LOIRE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Rita,Arca,Celtic
Une citation que j'aime bien: : L\'hirondelle ne fait pas le printemps...

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyLun 16 Avr 2007, 15:17

idem pour moi, pas de bouffe à volonté, je ne leur donne à manger que le soir et ceci pour éviter les torsions d'estomac, et en plus c'est moi qui décide quand ils doivent manger. Ils mangent en m^me temps mais séparement pour éviter la castagne...
Je ne suis pas un déspote, mais mes chiens doivent dépendre que de moi
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyLun 16 Avr 2007, 19:57

Mes chiens sont des goinfres, les gamelles sont vidées en un rien de temps, donc pas de nouriturre à volonté.
POur la hiérarchie entre eux, je sais que ce n'est pas bien, mais je surveille, sinon Youki ne pourrait jamais terminer sa gamelle, les 2 piranhas de troupeau ont trop envie de lui piquer sa bouffe, et à la fin, ce serait toujours Australe qui gagnerait, vu que c'est la chef de meute.
Youki a 10 ans, il est le dernier arrivé, alors je protège son repas, même si je sais que je ne devrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
azara
Posteur inspiré
Posteur inspiré
azara


Nombre de message : 64
Date d'inscription : 02/04/2007

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 18 Avr 2007, 00:13

Chez nous c'est pareil: un repas unique le soir .... parce que c'est plus pratique, le matin, je n'ai pas le temps d'attendre que Monsieur Toprec ait fini sa gamelle (dans l'ordre: une croquette pour maman, une croquette pour papa, une croquette pour chouquette le chat, une croquette pour moi....) j'y passe la matinée moi !!! :nonnon:
Donc "un coup de sifflet" top départ, "un coup de sifflet" stop c'est fini ..... sinon il y en a toujours un qui n'est pas content: la croquette, j'aime pas quand elle est tournée dans ce sens !!! .... :langue:
Et puis surtout avec plusieurs chiens, c'est obligé pour nous, parce que Uzi la hollandaise, elle mange plus vite que son ombre et après elle fait bagarre pour réccuperer les gamelles des autres .... (j'avais envoyé un message à Sayane à ce sujet il y a quelques temps .... je ne sais pas si tu t'en souviens !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 18 Avr 2007, 02:29

je suis educateur en club canin et moniteur agility et c'est bizarre mais tous les chiens qui ont des difficultés d'ecoute avec leur maitre, qui ne font que ce qu'il veulent sur le terrain, et n'expriment pas de motivation a suivre leur maitre coute que coute, et bien comme par hasard quand on creuse un peu la vie de tous les jours, 9fois/ 10 le chien a croquettes a volonté....

Je ne veut pas generaliser, (je m'y refuse), mais mon idée est toute faite sur cet etat de fait.
Chaque chien a son caractere et son vécu, mais la hierarchisation est la clé de voute de toutes les relations maitre-chien, et la gamelle en fait partie, au même titre que les passages de portes, les solicitations de jeu, etc,etc....
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 18 Avr 2007, 13:08

Je donne que un fois par jour - le soir - car je sais bien combien il mange etc

A volenté - jamais ni avec mes chiots.
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMar 15 Mai 2007, 13:30

Chez nous Shapka mange en principe uniquement le soir et ceci après mon repas à moi. Ceci pour une question d'hirarchie et surtout par la fait, que si non c'est moi qui est morte de faim :petitmdr:

Juste maintenant que la p'tite puce est arrivée, et ceci jusqu'à l'âge d'une année, la p'tite mange matin et soir. Afin que le grand ne soit pas trop jaloux, il reçoit juste 2 à 3 croquettes la matin, pour lui tenir compagnie.

Avec Shapka on a passé à un repas par jour, quand de luî-même il ne voulait plus manger le matin. En plus, ceci diminue les risques de torsion d'estomac (qui est multiplié si y a deux repas).

Aussi le chien travail mieux avec un ventre vide que plein. Donc repas du soir uniquement.

Imaginer vous seulement sur un parcours d'agility ou à courir à travers les champs avec un estomac plein et prêt a exploser... Franchement, j'pense pas que nous, pauvre humains que nous sommes, on serait capable de faire des prouesses sportives après un repas bien riche... pale
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMar 15 Mai 2007, 13:46

shapka a écrit:
En plus, ceci diminue les risques de torsion d'estomac (qui est multiplié si y a deux repas).

Ca multiplie par 2 les occasions, mais ça divise par 2 car l'estomac est moins plein. Donc à voir, pas franchement sur de ton analyse.


shapka a écrit:
Aussi le chien travail mieux avec un ventre vide que plein. Donc repas du soir uniquement.

Pas ok avec toi. En cas d'efforts, le chien a besoin d'avoir des ressources, et ce n'est pas en le privant de nourriture qu'il les aura. Il a besoin de sucres lents...

Si tu fais le rapprochement avec l'homme, le petit dej est le repas le plus important de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMar 15 Mai 2007, 14:47

Wolf, dis pas n'importe quoi, mes chiens quand ils bossent durs toute la journée je leur donne rien le matin, ils peuvent toujours rever ces crevures là!!! imagines ya une merde , bah l'estomac plein ca peut faire des ravages... donc ils mangent que le soir et si il sont pas contents, bah ils se prennent une balle.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMar 15 Mai 2007, 14:57

Votka, dis pas n'importe quoi, mes chiens quand ils bossent durs toute la journée je leur donne le matin.

A 6h, ils mangent, et à 9h, ils attaquent.

C'est tout de même plus cool de travailler quand on en a la force.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMar 15 Mai 2007, 15:04

Houlala,1ere scène de ménage :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
votka
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMar 15 Mai 2007, 15:37

mais non c'est pas la première!!!

et qui aime bien chati bien non??? et comme nous on s'adore on peut s'en mettre une pleine tete (mais pas trop quand meme...)

donc, pour etayer mes propos vu que tu me crois pas, voilà ce que j'ai trouvé:

temps de digestion d'un chien:

Alimentation naturelle à base de viande crue 4-5 heures
Idem mais cuit 8-10 heures
Croquettes 12-15 heures parfois même plus.
Cit. K. Schultze.

voilà, donc vaut mieux travailler le ventre vide pour pas risquer un retournement d'estomac ou une merde pendant une opération d'urgence... tongue

et puis d'abord tes chiens ils bossent jamais durs!!! na!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMar 15 Mai 2007, 15:42

votka a écrit:

et puis d'abord tes chiens ils bossent jamais durs!!! na!!! tongue

Ca, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
mylene
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mylene


Féminin
Nombre de message : 317
Localisation : NANCY (54), la ou y pleut tout le temps
Date d'inscription : 01/04/2007
Noms de mes chiens: : bouba, E.T, myléne, cookie
Une citation que j'aime bien: : faites l'amour pas la guerre.

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: nourriture et hiérarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMar 15 Mai 2007, 22:28

alors pour moi, comme n'a que 8 mois et tiken n'a que 3 mois je leur donnent une ration matin et soir. Eau à volonté la journée mais à partir de 19h plus d'eau (car tiken n'est pas encore propre), pour tiken .
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 16 Mai 2007, 08:50

Merci Votka, au moins une qui me donne raison.... Ben j'ai entendu la même chose que toi pour le temps de digestion et ceci m'a même été confirmé par des cynophile qui travaille depuis plus de 40 ans avec des chiens (même que les années ne sont pas toujours des références clown )

Bref, Mylene, y a un truc que je pige pas, comment tu ne peut pas donner d'eau à Tiken, mais à ton 2ème toutou oui? Il ne sont pas ensemble?

chez moi, ça serait mission impossible, même si ma p'tite est pas encore propre (elle vient juste de faiter ses 3 mois), je me voit mal privé le grand d'eau ou de les séparer pendant la nuit ou mes absences... Même si cela me faciliterai la vie, car seule elle ferait peut-être moins de bêtises et serait plus vite propre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 16 Mai 2007, 09:02

Chez moi, personne n'a d'eau la nuit et ça ne pose pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 16 Mai 2007, 10:09

Bin moi une ration de croquettes le soir, si competition le lendemain, j'augmente la ration de la veille, bien sur!
Et eau à volonté la nuit, et je peux dire que je les entends boire tous les deux une paire de fois la nuit
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 16 Mai 2007, 12:56

Wolfen38 a écrit:
Chez moi, personne n'a d'eau la nuit et ça ne pose pas de problèmes.

bah chez moi ils en n'ont ni le jour, ni la nuit... comme ca, pas de jaloux... Twisted Evil Laughing

(c'est une blague pour ceux qu'aurait pas comprit et qui voudrait essayer de faire pareil...)
Revenir en haut Aller en bas
kanine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kanine


Féminin
Nombre de message : 641
Localisation : vosges! le tit truc avec pleins de montagnes
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Nala la chieuse et Baltik le voleur
Une citation que j'aime bien: : la différence entre une femme et un chien réside dans le prix du collier!

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 16 Mai 2007, 13:20

pr mes monstres c est une ration de croquettes matin et soir et eau à volonté! ben vi! ça leur creuse le ventre le patinage artistique sur le carelage et autres activités bordelique! hi!! :youpi: drunken

au fait c est pas trop 2 gamelles par jour et par chien? Question
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 16 Mai 2007, 13:30

T'as bien raison Votka, j'pense que c'est l'idéal, je devrai peut-être essaier :demon:
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie EmptyMer 16 Mai 2007, 20:17

kanine a écrit:

au fait c est pas trop 2 gamelles par jour et par chien? Question

Ca dépend surtout de ce que tu mets dedans cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture et hierarchie Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et hierarchie   Nourriture et hierarchie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture et hierarchie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hiérarchie ou pas hiérarchie ? J'y comprends plus rien !
» hiérarchie et dominance ... ???
» Problème de hiérarchie
» dominance ou hierarchie
» la hierarchie des calinous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: