Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Apprendre "Apporte"

Aller en bas 
+2
Djouba
mathieuguery
6 participants
AuteurMessage
mathieuguery
Posteur timide
Posteur timide
mathieuguery


Masculin
Nombre de message : 48
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Toye,Miranne
Une citation que j'aime bien: : le proverbe chinois dit:si tu chatouille le nez du dragon tu finira en saucisse grillé

Apprendre "Apporte" Empty
MessageSujet: Apprendre "Apporte"   Apprendre "Apporte" EmptySam 02 Jan 2010, 12:02

bonjour j'ai un nouveau chien appelé TOYE malheureusement je n'arrive pas a lui apprendre "apporte".je m'explique:
je lance l'objet,il court après,ensuite je lui dit apporte en montrant des croquettes et il passe a côtés de moi en sprintant :hésit: .
merci de votre précieux aide.
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Apprendre "Apporte" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre "Apporte"   Apprendre "Apporte" EmptySam 02 Jan 2010, 12:04

Laisse tomber les croquettes et prend des morceaux de gruyère ou un autre truc super appétent pour lui qui le tentera plus que ses croquettes habituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Apprendre "Apporte" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre "Apporte"   Apprendre "Apporte" EmptySam 02 Jan 2010, 12:31

Le mieux effectivement est d'avoir une gourmandise plus appétente que les croquettes (même si personnellement pour le rapport je ne me suis jamais servie de la nourriture Wink ).

Ensuite il ne faut pas essayer de poursuivre le chien pour récupérer la balle. Il faut s'accroupir et dire son nom suivit de l'ordre, s'il ne vient pas, restes accroupi, ne bouge plus, à la limite, ne le regardes pas. Au fur et à mesure le chien va se lasser, commencer à faire des approches, là encore il faut rester impassible, ce n'est qu'une fois qu'il vous touche que vous pouvez le récompenser (c'est là que je trouve la nourriture pas pratique car le chien a déjà la balle dans la gueule, personnellement j'attrapais vite la balle et je jouais à tirer, puis "lâche" et là je renvoies Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
mathieuguery
Posteur timide
Posteur timide
mathieuguery


Masculin
Nombre de message : 48
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Toye,Miranne
Une citation que j'aime bien: : le proverbe chinois dit:si tu chatouille le nez du dragon tu finira en saucisse grillé

Apprendre "Apporte" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre "Apporte"   Apprendre "Apporte" EmptySam 02 Jan 2010, 12:37

j'ai remarqué que si l'on courrais après il se mettait en mode "jouer" et non pas obeissance.merci a vous tous pour vos conseil.apres je lui apprenderai a reconaitre des peluches et a les apportés
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Apprendre "Apporte" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre "Apporte"   Apprendre "Apporte" EmptySam 02 Jan 2010, 13:29

Rien n'amuse autant un chien que de se faire courir après...
Donc vu ta dernière remarque, tu lui a couru plus d'une fois après pour récupérer l'objet que tu souhaitais qu'il te rapporte.
Tu as créé un super conditionnement "je vais chercher et je sprint devant mon maître", renforcé par le plaisir de se faire courir après.

Pour que ton chien t'apporte les objets, il va falloir déjà le déconditionner de ce comportement.
Donc, quand il amorce un retour, tend ton bout de gruyère et ne dis absolument rien. ne fais pas du tout mine de vouloir récupérer l'objet, ne le le regarde même pas s'il te sprinte sous le nez: dans ce cas, part dans la direction opposée sans lui accorder un regard et désintéresse-toi complètement de lui. C'est alors lui qui finira par revenir avec l'objet en te disant "ben quoi? tu veux pas me courir après?".
A ce moment, propose lui ta récompense s'il a l'objet en gueule et recommence le même topo s'il repart en courant, en t'éloignant toujours dans la direction opposée.

S'il revient sans l'objet, demande-lui d'aller le chercher, éventuellement, va e chercher toi-même et lance le. Recommence avec le même principe.

Il arrivera un moment où il reviendra avec l'objet, et acceptera ta friandise. A ce moment-là, prends l'objet en disant "donne" ou tout autre mot que tu souhaite associer à ce comportement de remise d'objet. Tu auras compris que ce mot ne doit être prononcé que quand l'objet t'est bien remis, jamais avant, où tu ne diras rien.

Une fois qu'il a mangé sa friandise, lance lui à nouveau l'objet et recommence le même cirque.

Tu verras qu'en procédant ainsi, ça va venir beaucoup plus vite que tu ne t'y attends Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mathieuguery
Posteur timide
Posteur timide
mathieuguery


Masculin
Nombre de message : 48
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Toye,Miranne
Une citation que j'aime bien: : le proverbe chinois dit:si tu chatouille le nez du dragon tu finira en saucisse grillé

Apprendre "Apporte" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre "Apporte"   Apprendre "Apporte" EmptySam 02 Jan 2010, 16:30

ok merci.j'ai remarquer aussi un autre comportement au lieu de revenir avec son joujou il me regarde et lache l'objet par terre ensuite vien bouffer le fromage.
Revenir en haut Aller en bas
mathieuguery
Posteur timide
Posteur timide
mathieuguery


Masculin
Nombre de message : 48
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Toye,Miranne
Une citation que j'aime bien: : le proverbe chinois dit:si tu chatouille le nez du dragon tu finira en saucisse grillé

Apprendre "Apporte" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre "Apporte"   Apprendre "Apporte" EmptySam 02 Jan 2010, 19:31

salut j'ai essaye mais maintenant il ne cours plus vers le jouet mais il reste devant moi a me regarder
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Apprendre "Apporte" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre "Apporte"   Apprendre "Apporte" EmptySam 02 Jan 2010, 19:45

mathieuguery a écrit:
ok merci.j'ai remarquer aussi un autre comportement au lieu de revenir avec son joujou il me regarde et lache l'objet par terre ensuite vien bouffer le fromage.

Mon chien faisait pareil.
J'ai arrêter de prendre à manger.
Dès qu'il revenait naturellement près de moi, je jouais comme une folle à tirer.
Il a compris c'est chouette de courir après un jouet mais c'est aussi très chouette de tirer sur le jouet avec son maître.
Revenir en haut Aller en bas
mathieuguery
Posteur timide
Posteur timide
mathieuguery


Masculin
Nombre de message : 48
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Toye,Miranne
Une citation que j'aime bien: : le proverbe chinois dit:si tu chatouille le nez du dragon tu finira en saucisse grillé

Apprendre "Apporte" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre "Apporte"   Apprendre "Apporte" EmptySam 02 Jan 2010, 19:51

si je prends plus de nourriture il vas plus le rapporte.bref jessaye ca dmain.
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Apprendre "Apporte" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre "Apporte"   Apprendre "Apporte" EmptySam 02 Jan 2010, 19:55

Moi, ça n'apas fonctionner à la bouffe.
Il préférait relâcher son jouet et me dévorer des yeux pour avoir un bonbon.

Alors après, je me suis mise à beaucoup jouer avec lui en tirant sur son jouet.
Et à force de jouer avec lui, il a dû se dire, je vais chercher le jouet que mon mâitre m'a lancé, maintenant je veux qu'on jouer ensemble.

Enfin, je garantie pas que ton chien fera pareil, car ils sont tous différents.
Mais qui ne tente rien, n'a rien.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Apprendre "Apporte" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre "Apporte"   Apprendre "Apporte" EmptySam 02 Jan 2010, 22:59

Idem je fais comme Chlowé, au début, je joue beaucoup à tugger (tirer un jouet) avec des cordes, des peluches. Quand le chien en est dingue, j'attends qu'il réclame de lui même à continuer à jouer en me l'apportant (je lance pas, je me contente d'arrêter de tirer alors qu'il a encore envie et le chien vient me relancer dans le jeu en approchant le jeu qu'il a encore en gueule de moi, quand il est très près, je l'attrappe et on rejoue). Une fois que tu as ca, le chien est fichu, son envie de jouer avec toi est trop forte pour qu'il se barre pour jouer tout seul.

Sinon quand ils sont vraiment tout petit. genre 8 semaines, j'utilise aussi leur penchant naturel à rapporter tuot ce qu'ils ont envie de garder à leur panier. Je lance des joujoux en me plaçant en ligne direct entre l'endroit où je lance et le panier, et quand ils arrivent vers moi pour aller mettre l'objet gagné dans son terrier, je l'attrappe et je joue à tugguer avec pour leur donner le gout de jouer avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
mathieuguery
Posteur timide
Posteur timide
mathieuguery


Masculin
Nombre de message : 48
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Toye,Miranne
Une citation que j'aime bien: : le proverbe chinois dit:si tu chatouille le nez du dragon tu finira en saucisse grillé

Apprendre "Apporte" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre "Apporte"   Apprendre "Apporte" EmptySam 02 Jan 2010, 23:09

super merci
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Apprendre "Apporte" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre "Apporte"   Apprendre "Apporte" EmptyDim 03 Jan 2010, 00:48

Oui, mais il y a apporte et apporte. Apporte pour tugger, pour moi ce n'est pas apporte. Le chien ne vient pas pour remettre l'objet à son maître mais pour, au contraire, éprouver sa force dans le jeu.

C'est essentiel en revanche dans le travail relationnel avec un jeune chien, ça je le pratique d'ailleurs, bien sûr, mais pour un rapport digne de ce nom, sans jamais brusquer, volontaire, rapide et fiable, pour moi il faut travailler sur un échange où le chien remet de son plein gré et avec joie l'objet au maître.

Enfin, je dis ça parce que je fais de la compétition en obéissance, et que

1) le chien doit revenir en ayant pour unique objectif d'aller remettre l'objet à son maître, et cette perspective de remettre son objet est en soit une grande motivation.

2) Le chien ne doit pas mâchonner l'objet 1/2 seconde sinon y'a perte de points. Donc travailler un vrai rapport dans le tugging, pour moi c'est non.

Mais bon, on doit pouvoir faire des détours quand une méthode ne fonctionne pas. Seulement je n'ai jamais échoué à enseigner le rapport à la bouffe, y compris des rapports que j'ai récupéré sur des chiens en refus et gros conflits sur cet exo.

Je touche du bois, demain, ça pourrait peut-être arriver, qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Apprendre "Apporte" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre "Apporte"   Apprendre "Apporte" EmptyDim 03 Jan 2010, 01:04

La question était pour un chien de compagnie, et pas un chien de compétition.

Pour ma part, néanmoins, j'ai aussi besoin d'un rapport nickel chrome pour le ring, et il est travaillé à part par la suite en partant de l'apprentissage du "garde en gueule" dans n'importe quelle position et en mouvement, avant d'y coller un rappel à partir d'un pas bouger, objet en gueule. La passion de l'objet enseignée avant quand ils sont chiots au point de jouer avec n'importe quoi avec le tugging, me permet d'avoir un chien qui aime aller le chercher et donc qui va le chercher quand je le lance, et d'avoir un motivateur puissant pour bosser via la balle and co. La notion d'échange est collée au mot "donne", pas au mot "apporte". Quand je dis donne, j'échange, soit avec un autre jouet lancé, tuggué, soit avec une friandise. Tant que je dis pas "donne", l'ordre qui prévaut c'est de garder en gueule le temps qu'il faut.

Et actu, j'expérimente avec Enken, le "garde en gueule" via le tugging (que j'ai vu le site d'une suédoise qui fait de l'obéissance) et j'avoue que ca me plait actu beaucoup plus que la technique ring (tu gardes parce que je te tiens la gueule fermement) ou la technique plus soft (je récompense le plus petit garde de 1/10ème de seconde même si c'est sur deux dents). Mais comme c'est le 1er chien avec qui je le fais, je n'ai pas de recul. Je peux juste dire que les chiens de ring qui passent leur vie à mordre donc une bonne partie de leur enfance à tugguer, ont quand même des rapports sans machonner et savent aussi être dingue de la balle pour jouer à l'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
mathieuguery
Posteur timide
Posteur timide
mathieuguery


Masculin
Nombre de message : 48
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 01/01/2010
Noms de mes chiens: : Toye,Miranne
Une citation que j'aime bien: : le proverbe chinois dit:si tu chatouille le nez du dragon tu finira en saucisse grillé

Apprendre "Apporte" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre "Apporte"   Apprendre "Apporte" EmptyLun 04 Jan 2010, 21:37

merci ca marche super bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre "Apporte" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre "Apporte"   Apprendre "Apporte" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre "Apporte"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment apprendre le "Stop" dans tout type de situation ?
» lui apprendre "touche"
» maya est ""agressive"" avec la ptite chienne de mon fils
» "coucher" et "pas bouger" (ou "reste")
» elle confond "couché" et "pas bougé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: