Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| le leadership comment l'établir et l'affirmer?? | |
|
+12Cha shapka Bergère Surlaroute Rosy27 samuel066 kimi Akira Supplete kaki Bennett fakanno 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
fakanno Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3458 Localisation : pays de la krampouezh Date d'inscription : 22/11/2008 Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr) Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.
| Sujet: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Dim 27 Déc 2009, 22:17 | |
| bon alors voilà y'a qq temps on m'a demandé comment établir le leadership entre le maitre et son chien... et à part qq règles de hiérarchie de base (manger après maitre, passer les portes après maitre...), j'ai pas trop su quoi répondre... alors voilà qq questions pour vous, pour m'éclairer et je pense que ca peux servir (à moi en premier, surtout qu'avec les pb d'agressivité de Doggy, je ne suis pas sure que je sois son leader à 100%!! ) alors la question est comment faire pour s'affirmer leader?? quelles sont les choses à faire??? et comment voit-on qu'un chien est soumis ou dominant??? merci d'avance | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Dim 27 Déc 2009, 22:30 | |
| ben, je dirais: le leader ne se pose jamais de question ! |
| | | Bennett Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 855 Date d'inscription : 26/03/2008 Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Dim 27 Déc 2009, 22:41 | |
| - loo a écrit:
- ben, je dirais: le leader ne se pose jamais de question !
C'est exactement la réflexion que je me suis faite à la lecture du premier message de ce fil. Des 5 chiens et chiennes avec qui j'ai partagé mon existence, il était clair et encore aujourd'hui c'est le cas que j'étais leur "maître" même si j'ai jamais eu besoin qu'ils me le prouvent par de multiples exercices... Ils sont ou ont été là, à la place qui est ou était la leur et cela pour la meilleure coexistence possible. | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Dim 27 Déc 2009, 22:45 | |
| C'est une attitude générale, globale. On est reconnu comme leader si on inspire au chien, par l'ensemble de nos comportements, la sensation qu'on est à même de le protéger et d'assurer une gestion saine du groupe social dans lequel il s'inscrit.
"Inspirer la sensation qu'on est à même de le protéger", ça veut dire dégager un impression d'assurance et de "force tranquille", subvenir ses besoins vitaux et sociaux.
"assurer un gestion saine du groupe ", ça veut dire poser et faire respecter des règles justes et cohérente, et le faire de manière juste et cohérente | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Dim 27 Déc 2009, 22:49 | |
| Et j'ajouterais que le fait de manger avant ou après ,les portes....ne sont pas forcément des marques de dominance. | |
| | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Dim 27 Déc 2009, 22:59 | |
| Très intéressant vos réponses! Je pense qu'il faut aussi définir réellement la notion de dominance. On voit encore trop de personnes qui comprennent/utilisent mal la notion de hiérarchie, et on remarque que beaucoup de personnes ayant des problèmes avec leur chien mettent ça sur le dos de la dominance... | |
| | | kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Dim 27 Déc 2009, 23:06 | |
| pour moi cela passe surtout par le respect de son chien et de sa personnalité. et une chose est sur, cela ne passe pas par le dressage, le fait de manger avant ou après ou d'être maître des lieux de passage, tout cela ce n'est que de l'autoritarisme .... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Lun 28 Déc 2009, 03:35 | |
| - kimi a écrit:
- pour moi cela passe surtout par le respect de son chien et de sa personnalité.
et une chose est sur, cela ne passe pas par le dressage, le fait de manger avant ou après ou d'être maître des lieux de passage, tout cela ce n'est que de l'autoritarisme .... Dim 27 Déc - 20:49 Et j'ajouterais que le fait de manger avant ou après ,les portes....ne sont pas forcément des marques de dominance. Je ne suis pas assez connaisseuse des chiens pour affirmer tout cela, cepandant, c'est ce qui me semble juste. Je demanderai a Powley, de venir dire ce qu'elle pense de ma relation avec Asto, si oui ou non, j'apparai, a ses yeux, comme le leader...Powley si tu m'entend.. Bref, tout ca pour dire, oui chacun sa place, mais ca n'empeche en rien une pure relation de complicité avec son chien. Lui interdire le canap' ne change rien selon moi (exemple seulement). Au debut, Asto y avait le droit.(je rappel qu'il n'aime pas trop etre manipuler), et un jour, quelqu'un a voulu s'assoir sur le canap' quand il y était, trop pres de lui, il a grogné. Je l'ai attrapé par la peau du coup, l'ai degagé vite fait. Par la suite, il pouvait encore aller sur CE canapé, mais des que quelqu'un voulait s'y assoir, je le faisait descendre, ou demander a la personne en question de le faire descendre. Donc, chacun sa place, il n'a aucunement la priorité sur ca. Son tapis c'est son tapis, et maintenant, mon canap' c'est mon canap, ce qui n'exclu pas des calins-canap' de temps en temps.. Ai-je tort, ai-je raison, a vous de m'en parler! |
| | | samuel066 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1050 Localisation : 66 Date d'inscription : 10/11/2008 Noms de mes chiens: : callie,Edenn'Red,Falone,Chester et harry Une citation que j'aime bien: : vive le travail au troupeau
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Lun 28 Déc 2009, 10:29 | |
| moi je dirai ce qui est autorisé une fois est autorisé toujours et ce qui est interdit une fois est interdit toujours pour ce qui est de manger je ne suis pas d'acord avec vous la hierarchie passe par la si le chien vit avec vous dans la maison! apres il y a un plerin de chose qui rentre en compte mais en gros comme beaucoup l'on dit il faut qu il y ai une relation de confiance et qu il se sente en securité avec toi ! en revanche un bon chef de meute est quelqu un qui reprimende (grogne) a un moment precis si une betise est faite par ex on le prend sur le fait alors on peut si on le prend une minute apres c'est trop tard ! un bon chef de meute est juste, il protege,il decide,il mange le premier . | |
| | | Bennett Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 855 Date d'inscription : 26/03/2008 Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Lun 28 Déc 2009, 10:49 | |
| Le chef de la meute mange le premier dans le cas où il partage la gamelle avec ses subordonnés. Je doute que ce soit le cas chez nombreux d'entre nous. En principe, les chiens ont leur gamelle et nous nous asseyons à une table (la chaise, c'est connu, est peu pratique pour les chiens). Donc, et c'est bien plus pratique, le chien mange dans son coin et à son heure et nous partageons notre repas sur une table pas forcement avant... | |
| | | Rosy27 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3047 Localisation : 27120 Ménilles Date d'inscription : 17/01/2009 Noms de mes chiens: : Dayna Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Lun 28 Déc 2009, 12:39 | |
| - loo a écrit:
- ben, je dirais: le leader ne se pose jamais de question !
C'est exactement la première chose que j'ai pensée aussi - Bennett a écrit:
- Le chef de la meute mange le premier dans le cas où il partage la gamelle avec ses subordonnés. Je doute que ce soit le cas chez nombreux d'entre nous. En principe, les chiens ont leur gamelle et nous nous asseyons à une table (la chaise, c'est connu, est peu pratique pour les chiens). Donc, et c'est bien plus pratique, le chien mange dans son coin et à son heure et nous partageons notre repas sur une table pas forcement avant...
Je suis assez d'accord avec toi avec toi Bennett. Dayna est "à sa place" et ça ne m'empêche pas certaines fois de la faire manger avant mon compagnon et moi. Maintenant, tout naturellement, quand elle voit qu'on mange, elle s'éloigne et se pose dans un coin et revient nous voir pour un câlin éventuel quand on a fini. Elle sait quelle est sa place donc qu'elle mange avant ou après n'a pas forcément d'importance | |
| | | kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Lun 28 Déc 2009, 13:52 | |
| - samuel066 a écrit:
- moi je dirai ce qui est autorisé une fois est autorisé toujours et ce qui est interdit une fois est interdit toujours
pour ce qui est de manger je ne suis pas d'acord avec vous la hierarchie passe par la si le chien vit avec vous dans la maison! apres il y a un plerin de chose qui rentre en compte mais en gros comme beaucoup l'on dit il faut qu il y ai une relation de confiance et qu il se sente en securité avec toi ! en revanche un bon chef de meute est quelqu un qui reprimende (grogne) a un moment precis si une betise est faite par ex on le prend sur le fait alors on peut si on le prend une minute apres c'est trop tard ! un bon chef de meute est juste, il protege,il decide,il mange le premier . je ne suis pas vraiment d'accord non plus. je vis avec une meute de chien dans la maison, toutes les pièces sont accessibles, les escaliers, les portes, les couloirs, le canapé, le lit ... les chiens dorment où ils veulent, ils mangent tous avant nous, et bien souvent ce n'est pas moi qui réprimande un chien, c'est mes "régulateurs" qui apprennet les règles aux autres. plusieurs ont de gros caractère, n'acceptent que peu les ordres, et pourtant tous obéissent sans soucis à la vie à la maison, aucun n'aurait idée d'interdire le canapé à un humain, ou de l'empêcher de venir dans la chambre ou de monter les escaliers. et ceci parce que nous sommes leur leader pas leur chef. ils nous respectent donc autant que nous les respectons. je penses que cela se passe ailleurs que dans des règles qui finalement ne sont là que pour rassurer l'humain sur le faite qu'il est le chef tout puissant. je reconnais je ne suis pas le chef tout puissant de mes chiens, et cela ne me dérange pas le moins du monde. | |
Nombre de message : 3047 Localisation : 27120 Ménilles Date d'inscription : 17/01/2009 Noms de mes chiens: : Dayna Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Lun 28 Déc 2009, 15:08 | |
| Je me permets de vous mettre un message qu'une personne m'a envoyée mais même si je me débrouille pas trop mal avec Dayna, j'avoue que je n'ai jamais eu à régler des problèmes déjà installés Voici son message : Tous d'abord je te souhaite de tres bonne fete de Noel et une belle nouvelle annes. Je me permet de t'ecrire car j'ai un souci avec m'a chienne ces dernier temps. Elle ne me semble pas dominante comme chienne, mais elle me grogne dessus quand elle mange, elle tremble enn a super peur, elle m'ecoute mais elle grogne. Je lui dis assis elle s'assoi "pas bouge" elle ne bouge pas elle regarde ca gamelle et tremble mais attend mais meme si je lui dis vas mange elle tourne autour de moi elle est tres bizzare, je ne comprend pas pourkoi elle a si peur pour ca gamelle pareille avec les friandise, je me demande du coup si elle mange assez je veu pas qu'elle soi obese mais elle a toujour fain j'ai l'impression qu'elle ne mange pas a ca faim. Puis elle aboie sur les coursier je la gronde et lui dis de pas bouge de son emplacement. et em plus aujourdhui elle m'a aboyer dessus car je lui est donne une fesses car elle esseye de saute sur le coursier. COmme c'est une crevette cet chienne les gens n'on pas peur d'elle et en plus elle est vraiment adorable mais pourkoi ce compeotement que devrai je faire pour qu'elle arrete d'esseye de me domine??? Merci d'avanceQu'en pensez-vous ? Comment la conseiller au mieux ? Merci Ah oui j'oubliais le plus important, son chien c'est un Beagle et donc déjà plus difficile je pense | |
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Lun 28 Déc 2009, 15:16 | |
| Je n'ai pas trop compris l'histoire avec la gamelle... | |
| | | | kimi Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Lun 28 Déc 2009, 16:59 | |
| quand un chien mange il mange, pourquoi elle veut aller autour et lui dire "assis" ... franchement cela n'a aucun sens. qu'elle laisse son chien un peu en paix et elle vera que sa chienne la grognera bien mieux.
je trouve que cette chienne a des réactions bizarre parce que sa maîtresse a des réactions bizarres ... et bien du moins son message laisse penser cela, entre sa gamelle et ses friandises ... pourquoi la chienne aurait peur ? elle passe son temps à l'embêter pour savoir si elle est bien la chef ?
bref c'est un fait, demande lui plsu de renseignement car là personne ne pourra correctement l'aider, tout est franchement un peu confu. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Lun 28 Déc 2009, 17:10 | |
| Je m'etait pris la tete avec ce cher "loohman" a l'epoque sur le sujet et j'avoue que meme si j'ai changé ma conception des relations avec mes chiens, ca je m'y accroche toujours. Quand mes chiens mangeaient (je ne le fait plus maintenant parce que c'est acquis), je ne cherchait pas a prouver ma position de chef en lui demandant de s'arreter de manger, en mettant les mains dans sa gamelle, en prenant quelque chose de sa gamelle, je cherchait juste a "instaurer" une securité. J'entend pas la que, meme si toi tu est le "leader" de tes chiens, un gamin qui passe par la au moment de la gamelle LUI n'est pas leader, c'est la que je vois le danger. Donc, pour etre sur que mes chiens ne seraient pas tenté de "deconner" si un gosse passe dans le coin, par inadvertance, au moment de la gamelle, j'ai tenu a leur apprendre a ne pas craindre qu'on touche a leur gamelle. D'ou les assis, je met la main dedans, je prend quelque chose, j'ajoute quelque chose, ect... Voila, rien a voir donc avec de l'autoritarisme ou une relation malsaine de toute puissance, juste une histoire de securité pour des gosses. |
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Lun 28 Déc 2009, 19:47 | |
| | |
| | | Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Lun 28 Déc 2009, 21:34 | |
| Pour avoir un bon leadership et ne pas risquer de le perdre, le mieux est de ne pas avoir de chien.... Oui, oui, | |
| | | | Bergère Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1702 Localisation : A coté de la bergerie ... Date d'inscription : 17/01/2009 Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska. Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Lun 28 Déc 2009, 22:30 | |
| | |
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Lun 28 Déc 2009, 22:41 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Lun 28 Déc 2009, 22:43 | |
| |
| | | shapka Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 9044 Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse Date d'inscription : 04/04/2007 Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Lun 28 Déc 2009, 22:57 | |
| - Surlaroute a écrit:
- Pour avoir un bon leadership et ne pas risquer de le perdre, le mieux est de ne pas avoir de chien....
Oui, oui, Et je confirme, le leader ne se pose pas de question... Moi je mange souvent après mes chiens (ou avant, ça dépend de ma faim), mes chiens montent sur le canapé et dorment dessus, de temps en temps mon mêle dominant, à la droit de dormir avec moi dans le lit quand j'ai le moral dans les chausettes et que rien ne vas, ils passent la porte avant moi, etc... bref vivent leurs vie... Par contre, le rappel est à 100%, aucun d'eux n'oserait contester ma place et en plus, en concours ils me sortent des bons résultats. Quand il y a bagarre, un ordre de ma part et c'est stop, aucune envie de se bagarrer pour rien de la part de mon mâle et même qu'il n'est pas castré, il ne part pas à la recherche des femelles en chaleur ou essaie de sortir du jardin. Bref, mes chiens sont mes amours, mais la seule qui a le droit de commander, c'est moi | |
| | | fakanno Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3458 Localisation : pays de la krampouezh Date d'inscription : 22/11/2008 Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr) Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? Mer 30 Déc 2009, 18:27 | |
| - shapka a écrit:
- Surlaroute a écrit:
- Pour avoir un bon leadership et ne pas risquer de le perdre, le mieux est de ne pas avoir de chien....
Oui, oui,
Et je confirme, le leader ne se pose pas de question...
Moi je mange souvent après mes chiens (ou avant, ça dépend de ma faim), mes chiens montent sur le canapé et dorment dessus, de temps en temps mon mêle dominant, à la droit de dormir avec moi dans le lit quand j'ai le moral dans les chausettes et que rien ne vas, ils passent la porte avant moi, etc... bref vivent leurs vie...
Par contre, le rappel est à 100%, aucun d'eux n'oserait contester ma place et en plus, en concours ils me sortent des bons résultats. Quand il y a bagarre, un ordre de ma part et c'est stop, aucune envie de se bagarrer pour rien de la part de mon mâle et même qu'il n'est pas castré, il ne part pas à la recherche des femelles en chaleur ou essaie de sortir du jardin.
Bref, mes chiens sont mes amours, mais la seule qui a le droit de commander, c'est moi je suis d'accord pour le leader qui ne se pose pas de question... sauf que moi aussi je pense/ais avoir le leadership donc je ne me posais pas de questions... sauf que j'ai lu récemment que si le chien grogne pour se défendre ou attaque un autre chien (donc bagarre..) cela veut dire que le chien n'a pas assez confiance en son maitre pour le protéger donc il se protège lui même... et c'est ce que le mien essaie de faire... à savoir grogner qd qq1 s'approche (pourtant je ne le force pas à se laisser approcher par les humains) et essaie de faire son cake (ca peut partir en bagarre) qd il voit un autre chien du coup maintenant je "chasse" le chien sauf que mon chien trouve ca marrant de chasser l'autre chien avec moi (même si il y a réprimande de ma part) et du coup ca le rend encore plus bête donc du coup je me remets en question, et je me suis demandé (suite au questionnement de la fille qui me l'a demandé) comment sait-on qu'un chien est vraiment soumis?? parce que si mon chien était vraiment soumis, attaquerait-il les autres chiens??(même si il revient à mon rappel), grognerait-il sur les humains?? (même si il le fait moins, et que je précise qu'il a été battu donc peureux/ en défense qd il voit un humain....) enfin voilà les questionnements de qq1 qui se croyait leader mais qui apparemment ne l'ai pas puisque questions il y a.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le leadership comment l'établir et l'affirmer?? | |
| |
| | | | le leadership comment l'établir et l'affirmer?? | |
|