kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Notions de génétique, trèèès simplifiées. - 1- La Base Sam 19 Déc 2009, 01:39 | |
| La génétique est la branche scientifique qui s'intéresse aux gènes et à leur transmission de parents à enfants: l'hérédité.
La matière qui porte les gènes est l'ADN, une molécule qui se présente comme un filament extrêmement long présent à l'identique dans chacune des cellules d'un organismes vivant.
L'ensemble des gènes que porte l'ADN constitue le "programme" des cellules d'un individu, un peu comme le programme informatique d'un logiciel.
Chaque individu possède un ADN qui lui est propre et unique, grâce à la multitude des gènes et surtout grâce au brassage des gènes qu'opère la reproduction sexuée. MAIS, au sein d'une espèce, tous les individus possèdent les mêmes gènes, et en nombre égaux (sauf anomalie)
Un gène est un "mini-programme" qui code pour un caractère précis de l'organisme. (pour simplifier) Par exemple, chez le chien, on appelle "S" le gène qui code pour les panachures blanches de la robe.
Le nom d'un gène est un peu comme un nom de famille: il désigne un groupe précis, mais personne en particulier. Quand on parle du gène S "panachures blanche", on sait de quoi on parle mais on ne dit pas comment sont ces panachures, il ne s'agit que d'un concept, et non pas quelque chose de concret. On pourrait de même parler du gène "groupe sanguin" ou du gène "couleur des yeux", on a juste précisé le critère, mais pas sa modalité, la forme qu'il prend. On sait cependant parfois où se trouve un gène sur l'ADN, comme on sait où habite une famille. Une localisation précise sur l'ADN se nomme locus. Connaître le locus d'un gène, c'est comme connaître l'adresse d'une famille: cela n'en désigne pas un membre concret.
Ce qui est concret, c'est le prénom, car dans une famille, pour un nom , il y a plusieurs prénoms, de même que pour le gène "groupe sanguin, "il y a plusieurs possibilités: A, B, O Pour la famille "S" ( on parle de la "série S"), qui code pour les plages blanches dans la robe des chiens, il existe plusieurs versions concrètes aussi, selon le type de panachures. Ces versions d'un gène s'appellent des allèles.
Un allèle est une des versions d'un gène: c'est la forme qu'il prend, concrètement, dans la molécule d' ADN d'un individu donné et qui va définir la forme que prendra tel ou tel caractère de son organisme. Ainsi pour le gène "groupe sanguin", il existe 3 allèles, A,B,O. (en schématisant)
Chez les organismes supérieurs chaque individu possède 2 allèles pour chaque gène: l'un est hérité de son père, l'autre, de sa mère. Quand ces 2 allèles sont identiques, on dit que l'individu est homozygote pour le gène considéré Lorsque les 2 allèles sont différents, on dit qu'il est hétérozygote pour le gène considéré.
Quel est alors l'allèle qui va s'exprimer chez un hétérozygote, puisqu'il possède 2 alllèles différents, et qu'on ne peut pas avoir 2 couleurs d'yeux à la fois? La réponse est: cela dépend!
Pour un gène donné, il peut y avoir des allèles dominants et d'autres, récessifs. Ceux qui sont dominants sont ceux qui s'expriment quand l'individu porte un allèle dominant et un allèle qui ne s'exprime pas, qui est alors dit récessif. Par exemple, nous savons tous que chez l'humain , pour le gène "couleur des yeux" ( qui porte un autre nom scientifique) , l'allèle marron (appelons -le M) est dominant et l'allèle bleu est récessif: ( appelons-le b, en minuscule pour montrer qu'il est récessif, comme cela se fait le plus souvent) => Si, pour le gène "couleur des yeux", je suis porteuse d'un allèle marron (M) et d'un allèle bleu (b), mon génotype (= composition allélique) est "Mb", et seul M s'exprime car il est dominant. Mes yeux apparaissent donc marrons.
En revanche, si je suis porteuse de 2 allèles "bleu", je suis génétiquement "bb", et mes yeux seront bleus.
Mais tout n'est pas aussi simple, car les dominances sont parfois incomplètes pour certains allèles entre eux. Ce qui fait que lorsqu'on est porteur de 2 allèles différents pour un gène donné, parfois ceux-ci vont se combiner et ce qui va s'exprimer et qui sera visible ( qu'on appelle le phénotype) pourra être soit , dans le cas de co-dominances, un cumul des 2, soit quelque chose d'un peu différent de l'un et de l'autre dans le cas de dominances incomplètes... De plus, dans le cas de dominances incomplètes, l'une des allèles est souvent plus dominant que l'autre, et le résultat observable se rapprochera alors plus de l'un que de l'autre, dans des mesures variables selon les allèles considérés.
Certains caractères d'un individu sont par ailleurs polygéniques, c'est à dire que plusieurs gènes vont entrer en jeu pour en définir la valeur. C'est le cas de la robe de nos chers Borders, et ce sera le sujet d'un autre post-it.
A SUIVRE... CHUIS FATIGUÉE | |
|