Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 dominée ? dominante ?

Aller en bas 
+18
Corinne
Aries
MOP
Caroline
shapka
colleygirl.01
Bergère
titluciole
Kroug
chloé
kaki
kimi
Mag59
youtit
Rosy27
fakanno
DUR à celle...
coquielle
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2009, 12:07

kaki a écrit:
14 loups? tu es éleveuse?

Citation :
Les pyrénées bondissent dans tous les sens, sont toujours hyper tendus et les border sont envie de les "calmer", les empêcher de bouger...expression "normale" de leur instinct mais que j'interdis.
Encore une approche drôlement intéressante qui met en cause non plus le degré néoténique des races mais leurs autres caractéristiques. Ça n'est plus seulement intéressant, ça devient passionnant!

Avant j'ai toujours eu des chiens de races et même groupes très différents mais depuis que j'ai plusieurs chiens de la même race j'ai observé que bagarres et rapprochement se font plus facilement dans la même race....Si mes mâles pyrénées font les "malins", c'est toujours entre pyrénées, comme si les autres ne comptaient pas.

Les borders mâles, entre eux, ont toujours été super, jusqu'à l'arrivée de Gibs qu'ils ont tendance à prendre en grippe car il a un comportement très différent des autres borders (excitation facile, ne comprend pas toujours les codes canins)...

Les aussies se font facilement assimiler aux autres mais entres aussies femelles je surveille beaucoup car elles sont hyper possessives et rentrent vite dans le tas.

Les shelties suivent le mouvement en s'adaptant.

Gigi, la caniche s'est intégrée à la meute ens 'associant aux plus forts....

Chaman, le malinois, est le chef absolu, très facile dans ses rapports avec les autres.

Voilà, ça c'est mon observation, mais sans doute que mon comportement influence aussi ces rapports...
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2009, 12:13

[quote="CarolineVoilà, ça c'est mon observation, mais sans doute que mon comportement influence aussi ces rapports...[/quote]

Mais en tant que "maitre absolu" on influence toujours les rapports de nos chiens pouce
Revenir en haut Aller en bas
coquielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
coquielle


Féminin
Nombre de message : 311
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 14/05/2008
Noms de mes chiens: : Lily (bc 2 ans) et Peggy (golden 11 ans)
Une citation que j'aime bien: : J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2009, 12:24

shapka a écrit:
coquielle a écrit:
de plus, on ne laissait jamais les colliers sur les chiens à la maison, là je l'ai laissé à lily, je ne sais pas combien de temps mais sait-on jamais....

Si tu laisse les colliers, fait attention aux risque d'accident qui pourrait en suivre...

A part ça, il y as longtemps qu'on avait pas un aussi bon post sur le forum... pouce

tout à fait (c'est d'ailleurs pour ça qu'on leur laissait pas!) mais ça va pas durer je ne sais pas quand mais je lui enleverai bientot
je la trouve plus docile quand elle a son collier qui lui rappelle apparement que c'est pas elle qui commande

c'est un post qui permet effectivement de prendre du recul et de la hauteur tout en se remettant en question et en + on confronte nos idées, connaissances et expériences, moi aussi j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2009, 12:39

coquielle a écrit:
shapka a écrit:
coquielle a écrit:
de plus, on ne laissait jamais les colliers sur les chiens à la maison, là je l'ai laissé à lily, je ne sais pas combien de temps mais sait-on jamais....

Si tu laisse les colliers, fait attention aux risque d'accident qui pourrait en suivre...

A part ça, il y as longtemps qu'on avait pas un aussi bon post sur le forum... pouce

tout à fait (c'est d'ailleurs pour ça qu'on leur laissait pas!) mais ça va pas durer je ne sais pas quand mais je lui enleverai bientot
je la trouve plus docile quand elle a son collier qui lui rappelle apparement que c'est pas elle qui commande

c'est un post qui permet effectivement de prendre du recul et de la hauteur tout en se remettant en question et en + on confronte nos idées, connaissances et expériences, moi aussi j'aime bien

avec un chien "à problèmes" je lui laisse un collier et laisse courte quand je suis là. ça permet, au cas où, de le remettre en place de façon neutre, sans contact physique.
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2009, 13:52

Caroline a écrit:
kaki a écrit:
14 loups? tu es éleveuse?

Citation :
Les pyrénées bondissent dans tous les sens, sont toujours hyper tendus et les border sont envie de les "calmer", les empêcher de bouger...expression "normale" de leur instinct mais que j'interdis.
Encore une approche drôlement intéressante qui met en cause non plus le degré néoténique des races mais leurs autres caractéristiques. Ça n'est plus seulement intéressant, ça devient passionnant!

Avant j'ai toujours eu des chiens de races et même groupes très différents mais depuis que j'ai plusieurs chiens de la même race j'ai observé que bagarres et rapprochement se font plus facilement dans la même race....Si mes mâles pyrénées font les "malins", c'est toujours entre pyrénées, comme si les autres ne comptaient pas.

Les borders mâles, entre eux, ont toujours été super, jusqu'à l'arrivée de Gibs qu'ils ont tendance à prendre en grippe car il a un comportement très différent des autres borders (excitation facile, ne comprend pas toujours les codes canins)...

Les aussies se font facilement assimiler aux autres mais entres aussies femelles je surveille beaucoup car elles sont hyper possessives et rentrent vite dans le tas.

Les shelties suivent le mouvement en s'adaptant.

Gigi, la caniche s'est intégrée à la meute ens 'associant aux plus forts....

Chaman, le malinois, est le chef absolu, très facile dans ses rapports avec les autres.

Voilà, ça c'est mon observation, mais sans doute que mon comportement influence aussi ces rapports...

je remarque qu'ici je n'ai jamais réussi à faire vivre harmonieusement en meute russell/border, au bout d'un moment le besoin de contrôle des borders irrite trop les russells, et paf c'est bagarre sur bagarre.

par contre bouvier des flandres et russell c'est nickel, les bouviers contrôlent mais jamais en excès, les autres peuvent péter un plomb cela ne les dérangent pas. ils peuvent aussi accepter d'être un peu harceler par un petit blanc sans broncher nullement, leur patience a toujours raison des russells. j'ai déjà vu un bouvier se coucher sur un mâle russell beaucoup trop agressif, il l'a juste maintenu sous lui le temps que l'autre se calme, ça a été radical, et ceci sans morsure, rien juste calme patience et détermination du bouvier, pas un bruit sauf le ralemment du blanc qui n'était pas du tout content !

et j'ai du me séparer de mes shetlands quand la meute de russell a grandi, ils étaient devenus leur péluche, mes shelties étaient totalement incapable de se faire respecter, même en mordant grognant, rien, les autres prenaient cela à la rigolade, même les plus jeunes tristounet

donc oui je penses aussi que les caractéristiques des races leur permettent plsu ou moins de vivre ensemble. aujourd'hui j'en tient compte bien plsu qu'avant. j'adore le shet mais je n'en aurais plus à cause des blancs, par contre mon choix d'un pumi a été extra, joueur, speed mais avec un vrai caractère (c'est issu d'un croisement berger/terrier), c'est nickel avec les russells, respect et jeux à gogo.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2009, 14:04

Bah moi avec mes croisés porte fenêtre que je ramasse dans la rue, c'est la loterie, et comme disais, j'ai eu et j'ai encore de tout:
3 qui sont hyper pacifiques en toutes cirsconstances, Tara qui se la pète Bebop qui aime bien dire dégage à Blue Boy, Blue Boy qui de temps en temps se la pète auprès de Pinchou, Lilou qui cherche pas mais qu'aime pas qu'on entre dans son espace vital et montre facilement ses jolis crocs ( sans jamais aller plus loin) et la ttitoune qui se ballade au milieu, amusant les uns, agaçant les autres... une meute en technicolor, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2009, 14:23

merci pour vos partages d'infos sur vos meutes! cheers

kimi, je suis d'accord avec toi pour les shet.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Corinne


Féminin
Nombre de message : 67
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 27/12/2009
Noms de mes chiens: : Tara (border), Paddie (bearded)
Une citation que j'aime bien: : une amie est quelqu'un qui marche avec vous au sommet de la colline mais qui est toujours à vos côtés en bas de la vallée

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2009, 11:47

Bonjour à tous !!!
Sujet très intéressant surtout que j'ai assisté ce mation à un accrochage entre Tara border de 7 mois et Paddie bearded de 11 ans. Vu le contexte, il me semble qu'il s'agissait de jalousie de la part de Tara qui était près de moi et Paddie qui est venue pour elle aussi avoir sa part de câlins... Il y a déjà eu des petits grognements par le passé mais rien de bien mauvais. Aujourd'hui, celà m'a étonné de la part de Tara qui semblait avoir le dessus sur Paddie. Moi qu dit qu'elle est soumise, là c'est elle qui était au-dessus de Paddie qui n'en manait pas large (elle n'a jamais été bagarfeuse envers qui que ce soit !) scratch
Revenir en haut Aller en bas
coquielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
coquielle


Féminin
Nombre de message : 311
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 14/05/2008
Noms de mes chiens: : Lily (bc 2 ans) et Peggy (golden 11 ans)
Une citation que j'aime bien: : J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2009, 11:57

c'est aussi ce qu'il s'est passé pour moi ! ça n'était jamais arrivée, celle qui est bagareuse s'est faite attaquée aussi...
pas trop de dégats ? tu as pu les séparer ?
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Corinne


Féminin
Nombre de message : 67
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 27/12/2009
Noms de mes chiens: : Tara (border), Paddie (bearded)
Une citation que j'aime bien: : une amie est quelqu'un qui marche avec vous au sommet de la colline mais qui est toujours à vos côtés en bas de la vallée

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2009, 13:04

Je les ai séparée, oui. J'ai dit à Tara d'aller dehors. Paddie,elle, a filé à son panier mais pas parce que je lui ai demandé, je crois qu'elle a eu peur. Je l'ai entendu crier "kaïk" mais après vérification elle n'avait rien. Elle a eu plus de peur que de mal... J'ai laissé Tara dehors 5 min puis l'ai fait rentrer. Elle a filé à sa caisse sans que je lui dise rien et ne l'ai pas revue avant d'aller nourrier les bêtes (volailles). Mais après avoir lu le post en entier, je me suis dit que je passait peut-être trop de temps avec Tara et pas assez avec Paddie. Il faudrait que je la promène seule sans Tara, avoir des moments rien qu'à nous. Il faut jongler entre l'apprentissage et le défoulement de Tara car il est vrai que j'essaie de l'occuper au mieux dans la journée. Du coup, après je consacre mon temps à la maison et du coup Paddie est un peu de la revue... Sad C'est notre premier chien et je pensais qu'avec Tara ça aurait bien collé, qu'elle joueraient ensemble, mais bon ce n'est pas le grand amour mais elle ne se détestent pas je pense. Elles cohabitent. Je me dit que quand Tara sera un peu plus agéée (mais du coup Paddie aussi... Crying or Very sad ) Crying or Very sad et un peu plus posée peut-être que ça ira mieux
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2009, 19:26

En ce qui concerne Tara, tu écrit qu'elle a 7 mois, donc elle est en pleine adoléscence et recgerche ses repairs Wink

Le fait de les promeners et sortir de temps en temps séparément les chiens, c'est une très bonne idée et ça leur fera du bien. De même je te conseille de travailler pas mal des exercices d'obéissance avec Tara, de un ça lui fera du bien, de deux ça conforte ta position de maître envers elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Corinne


Féminin
Nombre de message : 67
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 27/12/2009
Noms de mes chiens: : Tara (border), Paddie (bearded)
Une citation que j'aime bien: : une amie est quelqu'un qui marche avec vous au sommet de la colline mais qui est toujours à vos côtés en bas de la vallée

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyJeu 31 Déc 2009, 17:10

Merci pour le conseil Shapka Very Happy Je fais tous les jours plusieurs exercices d'éducation tant à la maison, dans le jardin en balade... plus jeux évidemment. Je la balade souvent seule et justement d'après la réaction qu'elle a eu envers Paddie hier, je me suis dit que du coup je laissais Paddie en retrait ce qui confortait peut-être la position de Tara. Du coup je suis sortie hier avec les deux. On a rencontré des personnes et des chiens que l'on commence à connaître... et c'était commique de voir 3 chiens (les miens plus une connaissance) jouer à ce courir après et Paddie n'était pas en reste... cheers
Et justement j'en profite pour poser la question à ceux qui ont X chiens : comment faites-vous pour gérer votre temps entre votre meute de chiens et un nouvel arrivant qu'il faut éduquer et donc demande du temps... ? Question + tout le reste de la vie quotidienne. Question peut-être absurde mais qui moi m'intéresse quand je vois que certains ont plus de 3 chiens...???? pouce
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyVen 01 Jan 2010, 12:55

Bon nous a une meute de 4 chiens à la maison. 3 chiens sont à moi (deux dalma et un border) et 1 a mon copain.
J'ai d'abord eu mon premier chien (je l'ai pris chiot) il a vécu seul durant 2 ans donc il a été éduqué depuis petit avec des poses entre pour des raisons personnelles. Ensuite quand j'ai habité avec mon copain il avait envie d'un chien et on a pris un croisé border (chiot aussi) mon copain éduque son chien et s'en occupe. Donc moi je continuais à faire mes promenades avec mon dalma j allais au cours avec lui, etc... et lui s'occupais de son chien promenade etc ... Et sinon on les promène ensemble et quand un des deux à quelque chose de prévu on s'occupais des deux mais on essayais de garder des moments pour nos chien ... voilà ensuite il y a 1 année et demi on a adopté un deuxième dalmatien de 4 ans et il y a 6 mois j'ai adopté un border maltraité et abandonné de 1 année.
Donc à ce jour mes 3 chiens sont tout le temps ensemble, cependant il vienne au club avec moi toujours les 3 et il travaille séparément donc chacun à un moment pour eux bien sûre avec un ptit privilège pour mon premier dalma. (1 er dans les calins le matin, et il a certain privilège). Par contre il arrive que un seul vienne avec moi et passe des moments privilégier et ils sont surtout les 4 ensembles et on jamais eu de problème et ca dès le début la hiérachie à toujours été posé et on toujours gardé le contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyVen 01 Jan 2010, 21:51

Ben moi j'ai 3 borders, Shapka mon mâl entier de 4 ans et demi, Cheyenne, femelle entière de bientôt 2 ans et Red, femelle stérilisée de 10 ans aujourdhui.

Shapka a d'abord vécu avec moi seul et on as eu un p'tit soucis d'hyper attachement. C'est à dire, il ne mangeait plus du tout avec d'autres personnes, même les bisuits offerts par mes parents il les refusait, et j'ai du gentiment lui apprendre a devenir un chien individuel.

Donc Shapka a été éduqué chiot seul et a du apprendre a vivre en meute et à force que je lui laisse sa place de dominant, après moi c'est clair, il accepte super bien les autres chiens. Même ceux qui viennent en pension chez moi. Shapka est aussi mon chien de concours et je le travaille souvent seul et à ce moment la, plus aucun chien n'existe a part lui.

Cheyenne est aussi venu chiot à la maison et a du apprendre a garder sa place, donc elle passe après Shapka. Et Red est venue l'année passée pour vivre sa retraite chez moi.

Chaque chien travaille avec moi et, ceci est valable aussi pour mes deux nanas, a ce moment la, c'est le chien qui est avec moi sur le terrain qui compte le plus, les autres je les "oublie".

Aussi, chaque chien a ses propres privilèges, selon son âge et son caractère.

Du coup, ma vie a aussi pris un certains rythme. La matin au réveil, tout le monde est lachés ensemble dans le jardin et je les rentre avant de partir travailler. Lorsuq'ils rentrent, chacun a le droit a son calin d'amour et en général Shapka passe le premier.

Quand je rentre du travail, je les laches directement et c'est seulement après que je m'en occupe vriament. Et à tour de rôle ce sont la calins.

Pour manger, Shapka mange séparément des nanas, car il n'aime pas être dérangé et je le respecte. C'est aussi lui qui reçoit à manger en premier, ensuite c'est Cheyenne et après Red. Bref, c'est selon l'ordre d'arrivée à la maison.

Quand je les travaille, je commence toujours avec Shapka, ensuite Red et à la fin Cheyenne.

Pour l'instant j'ai pas le moindre soucis entre eux et ils forment vraiment une chouette équipe à eux trois cheers
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Corinne


Féminin
Nombre de message : 67
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 27/12/2009
Noms de mes chiens: : Tara (border), Paddie (bearded)
Une citation que j'aime bien: : une amie est quelqu'un qui marche avec vous au sommet de la colline mais qui est toujours à vos côtés en bas de la vallée

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptySam 02 Jan 2010, 10:15

Merci pour ces infos. Il me semble que chez moi, je suis plus "brouillon" que vous dans les relations avec les chiens. J'ai l'impression que vous avez un rituel... Je crois que je vais faire attention à certaines peites choses et la première que j'ai commencée, c'est l'attention portée à Paddie !! Je m'en occupe mais j'ai pris conscience que je passe beaucoup de temps avec Tara.
J'en profite pour vous souhaitez à tous une très bonne année 2010 hommes et bêtes starroses
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptySam 02 Jan 2010, 11:01

oui, c'est vrai, chez moi c'est un vrai rituel à la maison, mais entre mes loups, mes cats, le club et le boulot, j'ai pas vraiment le choix si je veux arriver à tout gérer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyDim 03 Jan 2010, 00:10

Perso chez nous c'est "à la va comme j'te pousse". Y'a pas de rituel, le plus ancien n'a pas plus de privilèges que les autres. Si j'ai envie de caresser le plus vieux (Chap bearded de 2 ans), ben je le caresse lui en premier et je repousse l'autre, si j'ai envie de caresser Enken (malou de 7 mois), je le caresse lui en premier et repousse l'autre et parfois je caresse les deux en même temps. Pour la bouffe ca va de je pose une gamelle et autorise l'un à manger, puis je pose l'autre gamelle, à je pose les deux gamelles et ils doivent attendre tous les deux l'ordre pour manger, à je fous les croquettes par terre et ils se démerdent tous les deux pour manger. Les privilèges sont plus fonction de l'âge et du caractère de chacun. Avant d'être propre les chiots ont pas le droit d'entrer dans ma chambre par exemple alors qu'ils voient le vieux y aller. En grandissant ils gagnent des droits mais aussi plus de devoirs et de règles à respecter pour faire monter doucement la "pression".

Pour le temps entre les chiens, c'est pareil ca varie, je vais parfois être fainéante et les promener ensemble. De temps en temps, je vais les balader séparément soit pour m'adapter à l'âge (par exemple sortie socialisation pour le chiot, ou promenade plus courte quand ils sont trop petit pour suivre, ou promenade différente car je vais aller courir avec la ceintrure de canicross avec le vieux et que je ne peux pas avec le petit qui est trop jeune pour tracter) soit pour leur donner du temps à chacun et les habituer à m'avoir MOI comme référence et pas l'autre chien. Pour le travail, au club c'est chacun son temps d'entrainement à lui (sachant que Chap ne bosse pas en club, mais je prend à chaque entrainement du temps avec lui pour lui faire bosser des conneries dans le champ d'à côté). Pour les entrainements à la maison, j'en enferme un et je bosse l'autre, puis je fais le contraire, les deux bossent donc et ont le droit à la même attention. Le reste du temps que je leur consacre dépend du caractère de chacun, ils aiment pas forcément les mêmes choses. Chaplin est capable de passer la nuit dans la chambre à dormir tranquillement au pied du lit, donc de temps en temps je le prend tout seul et il est content d'échapper plusieurs heures à l'exhubérance du petit. Enken aime les calins mais pas rester trop longtemps sans bouger, donc il va venir faire la grasse mat' les dimanches pour faire des calins tout seul avec moi. Chap a du poil long, donc le temps de brossage est un temps privilégié rien qu'à nous deux. Enken bosse sa gueule pour le ring et mord en ce moment tous les jours, c'est aussi du temps rien que pour lui. Chap aime être tranquille dans son panier le matin c'est un grincheux, je lui fous la paix, Enken aime faire son concierge en me suivant partout ou regarder les oiseaux par la fenetre le matin, il est donc avec moi. Etc etc...

Y'a aucune règle à la maison, la seule règle qui vaut c'est que je suis dingue de mes chiens, de tous mes chiens, et j'aime, j'adore passer du temps avec eux, faire des choses avec eux, leurs différences. Qu'ils aient 2mois1/2 ou 10ans, ils ont toujours des choses nouvelles à apprendre (mon bearded a découvert le pistage et l'obr à 9 ans) et j'ai toujours des choses à partager avec eux. Une fois que ca c'est acquis, partager ton temps n'est plus un problème, c'est une évidence. Parce que même à 9 ans, la fantaisie de mon vieux bearded quand on bossait ensemble m'aurait manqué même avec la relation fusionnelle que j'avais avec mon jeune BA à côté. Les deux étaient différents et j'avais besoin des deux.

Et euh... y'a aussi l'astuce des pubs TV, incroyable le nombre de trucs qu'on peut apprendre à un chien pendant les pubs : t'as déjà pas mal de temps à glaner là si t'es en manque de temps :p
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyDim 03 Jan 2010, 03:15

Je vais pouvoir faire court...idem que Titlulu avec mes 6 poilus !!
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Corinne


Féminin
Nombre de message : 67
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 27/12/2009
Noms de mes chiens: : Tara (border), Paddie (bearded)
Une citation que j'aime bien: : une amie est quelqu'un qui marche avec vous au sommet de la colline mais qui est toujours à vos côtés en bas de la vallée

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: dominant ? dominé ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyLun 04 Jan 2010, 10:42

Merci pour vos remarques cheers
Durant la pé&riode des fêtes, j'ai sorti les chiens en même temps et je me rends compte que depuis quelques jours, elles sont plus souvent couchées côte à côte (ce n'est pas le grand amour) mais je vois moins Tara intimider Paddie d'un seul regard...Maintenant que les fêtes sont passées et que l'école à repris, je vais pouvoir prendre du temps pour Paddie seule.Nous allons partir en vacances de Pâques en Corrèze et me réjouis d'avance des ballades que nous allons pouvoir faire dominée ? dominante ? - Page 4 827646
Revenir en haut Aller en bas
marie77
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
marie77


Féminin
Nombre de message : 133
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 27/12/2009
Noms de mes chiens: : Rosie , Djouba et Darko

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyLun 01 Mar 2010, 02:49

je viens de tout avaler d'un coup ! passionnant !
je viens d'avoir une bagarre sanglante il y a qqs jours entre ma border de 2 ans et ma groenedael de 10. pas la première ...
il y en a eu d'autres arrêtées avant que ça devienne grave depuis un an ; là j'étais seule et impossible de les stopper : la border lèchait le nez de la vieille en gigotant et en piaillant ( style provoq ) l'autre a grogné et hop la petite lui a sauté dessus .
grosse morçure sur le nez qui pissait le sang ; la vieille s'est retrouvée sur le dos ( ?) épuisée et l'autre à la gorge qui ne lachait pas ; j'ai chopé la border par la queue et ai tiré : ouf ! j'ai réussit à les séparer .

j'ai soignée ma blessée ( l'autre n'ayant rien ) . après contact avec éduc comportementaliste qui m'a dit de les laisser faire , le soir on les remet ensemble en surveillant et re !
au bout d'un moment ; il y avait du sang partout ds la pièce , personne ne cédait et la vieille a perdu un croc : on a dc décidé vu l'état de fatigue de les stopper .
depuis , elles st séparées ; c'est galère !
la plus âgée est à peine cicatrisée , la border n'avait que des égratignures .

avec nous , deux amours qui ns respectent .
donc comment feriez vous sachant que je ne mettrai pas la vie de mes chiennes en jeu ?
ayant eu pas mal de chiens de tous sexes svt beaucerons et jamais de soucis , je ne me suis jamais posé la question de qui est le chef vu que tout le monde vivait en harmonie . d'ailleurs c'est ce qui m'importe le plus

arrêter une bagarre oui ! certes ! mais comment qd on est seule ? ( étant bénévole spa , je connais bien le pb , pourtant !!)
ça part très vite ! surtout qd une " pointe " l'autre avec son nez : ça veut dire quoi ?
je ne suis pas pro border , ni éducation , ni travail-chien dc lacunes

en tout cas une fois partie , la lutte est féroce et ma vieille qui a tjs été " parfaite " doit finir sa vie en paix !

en parlant de race , j'ai eu ensemble 3 beaucerons mâles et femlle , puis 2 boss et un labrador , puis une boss et une groenendael ( la mm ) et tout le monde ok .
la plus vieille a tjs été dominée ss agressivité par la boss et qd la border est arrivée ( dominante tt petite ) elle a posé ses limites pour ne pas se laisser bouffer . là la petite devient adulte et veut la place du kalife

autant dire que je suis fort embêtée !! des conseils ?
j'envisage qd mm des muselières pour le prochain contact..

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyLun 01 Mar 2010, 03:03

ben pour moi en fait il aurai fallut la première fois les laissé faire il y aurait eut de toutes façons le dominé et le dominant dans l'histoire...
là vu que tu les a séparé elle redouble de violence car elles continuent la bagarre la ou la dernière fois elle se sont arrêtée

donc pour moi la comportementaliste a raison il faut les laisser faire Wink par contre moi je serait d'avis de les laisser faire en muselière comme ca pas trop de dégâts Wink et tu sépare quand il y a une soumise et une dominante Wink

mais sa se passe ou dans la maison jardin promenade ...n'importe ou Question
c'est toujours pour la même raison qu'elles se crêpe le chignon ? ou yen a d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Invité
Invité




dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyLun 01 Mar 2010, 11:12

Bah oui ! Laissons les faire ! On verra bien qui en resortira vivant Rolling Eyes
Y'a franchement des conseils qui me sidèrent, surtout quand elle vient de raconter qu'aucune des 2 ne lachent, que c'est un vieux chien de 10ans contre un de 2 ans...
En 1er lieu, je me demanderais pas "comment separer les bagarres" mais plutot "comment les eviter".
Revenir en haut Aller en bas
marie77
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
marie77


Féminin
Nombre de message : 133
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 27/12/2009
Noms de mes chiens: : Rosie , Djouba et Darko

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyLun 01 Mar 2010, 11:50

il est hors de question de continuer le sketch " cherchons qui domine ? "
les éviter oui bien sûr , la question est essentielle et posée à tous et toutes !
ms qd ça commence , il faut bien les stopper ! à deux ça va ! ms seule ..

et puis mes chiens vivent en totale liberté , avec nous dc pour avoir tjs l'oeil c'est dur et minant !

pour l'instant , le jeu des portes sas a ma préférence ; je ne sais pas si je retrouverai le confiance ??

tt le monde est ok pour dire que deux chiennes en lutte penvent aller jusqu'au décès de l'une des deux donc ..
j'ai plusieurs exemples de chiens qui ont vécus des années séparés mm après plusieurs tentatives avec professionnels !
vos expériences st précieuses ! merci
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyLun 01 Mar 2010, 12:36

Moi aussi je serai du style d'essayer d'éviter les bagarres, reste plus attentive aux deux, afin de stopper la bagarre avant même qu'elle commence (pas évident, mais la cheffe c'est toi et non pas un de tes chiens Wink )

Après les séparer, cc'est une idée, mais comme dit plus haut, la bagarre est programmée d'avance.

Maintenant des conseils par internet pour ce cas, pas vraiment possible, car on ne voit et on ne ressent pas les chiens. Du coup on ne peut analyser leurs comportement en vrai.

A mon avis, il faut de un stériliser les chiennes, si c'est pas encore fait, et de deux, voir un éducateur spécialisé qui pourra t'aider au mieux.

Désolée de ne pouvoir te donner d'autres conseils Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 EmptyLun 01 Mar 2010, 13:01

Desolé marie77, je m'adressais pas a toi mais a aries.

Quand je dis qu'il faut chercher a l'eviter plutot que de se demander comment separer, c'est que la bagarre ne demarre pas sans raison pour elles. Quand ca commence, c'est qu'il y a forcement eu un signe avant, un regard, un mouvement, n'importe quoi qu'il faut que tu intercepte pour eviter que ca ne demarre. T'aura plus a te demander comment les separer
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dominée ? dominante ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: dominée ? dominante ?   dominée ? dominante ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dominée ? dominante ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: