Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ebène se rebelle

Aller en bas 
+3
Akira
Supplete
delphine
7 participants
AuteurMessage
delphine
Posteur inspiré
Posteur inspiré
delphine


Féminin
Nombre de message : 83
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 16/08/2009
Noms de mes chiens: : Ebène, Darwin et Gypsie

Ebène se rebelle Empty
MessageSujet: Ebène se rebelle   Ebène se rebelle EmptyDim 25 Oct 2009, 20:44

Cet après-midi, j'étais au jardin seule avec ma chienne. J'ai joué un peu avec elle et pendant qu'elle était un peu excitée, j'en ai profité pour travailler son stop couché, elle a fait l'exercice plusieurs fois avec remise en place quand elle a rechigné. Après le dernier stop couché réussi, j'ai décidé d'arrêter l'exercice, je me suis approchée de ma chienne et je me suis baissée pour la caresser et la féliciter et là elle m'a niaqué au visage, résultat : un énorme coup de tête sur la pomette et la lèvre qui saigne un peu. Je l'ai claquée par terre puis l'ai jetée dans son panier. Depuis elle est punie et je ne m'occupe plus d'elle. Elle est confinée dans son coin dans la véranda, à l'écart de la vie familiale.
j'étais dégoutée car hier je l'ai mise au troupeau pour la première fois et ça s'est plutôt bien passé, elle a récupéré son stop couché qu'elle refusait de faire depuis 3 semaines. Je sais qu'elle est dominante et qu'elle a 8 mois (âge con) mais je me suis quand même fait surprendre !
si vous avez conseils, explications, je suis preneuse !
PS: j'aime toujours ma chienne et n'ai pas peur d'elle, mais je ne lui accorde plus ma confiance pour le moment du moins surtout avec mes gamins ou ceux des autres !
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Ebène se rebelle Empty
MessageSujet: Re: Ebène se rebelle   Ebène se rebelle EmptyDim 25 Oct 2009, 21:17

C'était intentionnel?
Je veux dire elle n'a pas voulu te faire un bisou et dans l'excitation c'est loupé?
Quand tu t'es approché,elle a grognée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
delphine
Posteur inspiré
Posteur inspiré
delphine


Féminin
Nombre de message : 83
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 16/08/2009
Noms de mes chiens: : Ebène, Darwin et Gypsie

Ebène se rebelle Empty
MessageSujet: Re: Ebène se rebelle   Ebène se rebelle EmptyDim 25 Oct 2009, 21:27

non elle n'a pas grogné mais plutôt claqué des dents ce qu'elle fait souvent d'ailleurs quand elle s'énerve ! on l'engueule depuis toujours mais c'est plus fort qu'elle.
je ne sais pas si c'est de la rébellion ou du débordement d'entouthiasme qui a mal tourné.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Ebène se rebelle Empty
MessageSujet: Re: Ebène se rebelle   Ebène se rebelle EmptyDim 25 Oct 2009, 21:30

Tu dis qu'elle était exité, à mon avis elle n'a pas fait "expres".

C'est une chienne qui a encore besoin d'être canalisée. Là justement tu l'obligeais à être calme, puis tu as relaché la pression à la fin. Seulement peut-être as tu relaché trop d'un coup justement.

En voulant la récompenser, t'es tu baissé rapidement vers elle avec une voix aigue?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Ebène se rebelle Empty
MessageSujet: Re: Ebène se rebelle   Ebène se rebelle EmptyDim 25 Oct 2009, 21:38

Je pencherai aussi pour un mouvement malheureux.
Ma chienne claque aussi des dents,mon mari la laisse lui mordre de nez en phase de jeu ,sauf que parfois elle a tendance à vouloir le faire à d'autre en phase d'excitation /joie .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
delphine
Posteur inspiré
Posteur inspiré
delphine


Féminin
Nombre de message : 83
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 16/08/2009
Noms de mes chiens: : Ebène, Darwin et Gypsie

Ebène se rebelle Empty
MessageSujet: Re: Ebène se rebelle   Ebène se rebelle EmptyDim 25 Oct 2009, 22:13

c'est possible que ce soit involontaire, d'ailleurs je préfère cette explication mais quand même ça ne doit pas arriver alors ce soir elle restera dans l'ignorance et demain reprise en main des ordres, depuis 3 semaines elle s'est beaucoup promenée mais a moins travaillé, il y a sûrement eu du relachement même à la maison par excès de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Ebène se rebelle Empty
MessageSujet: Re: Ebène se rebelle   Ebène se rebelle EmptyDim 25 Oct 2009, 22:35

L'ignorer ce soir ne servira à rien, elle ne peut pas faire le rapprochement. Wink

Effectivement tu peux continuer à travailler les ordres, mais reste le plus calme possible, même pour la récompense afin d'éviter les morsures d'excitation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Ebène se rebelle Empty
MessageSujet: Re: Ebène se rebelle   Ebène se rebelle EmptyLun 26 Oct 2009, 11:11

Il vaut mieux ignorer au moment où ca commence à s'exciter (refuser de jouer et de travailler si le chien n'est pas calme) que quand ca a dérapé parce qu'on a continué malgré l'excitation.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Ebène se rebelle Empty
MessageSujet: Re: Ebène se rebelle   Ebène se rebelle EmptyLun 26 Oct 2009, 15:06

Je ne crois pas non plus que ce soit du rebellion : Dollie a tendance à niaquer au visage par excitation. La meilleure solution : ne pas pencher son visage vers son museau Ebène se rebelle Icon_cool surtout quand elle est excitée (je le recommande aussi constamment aux enfants) sinon c'est la morsure assurée et pourtant c'est une chienne qui n'a pas en elle la moindre once d'agressivité.
Quand on travaille, elle a aussi besoin d'être canalisée (je cherche à ce qu'elle soit motivée mais pas excitée - si elle s'excite j'essaie de lui proposer un exercice qui la calme ou j'arrête la séance comme il a été dit) quoique elle a maintenant 1 an et devient beaucoup plus posée.
Maintenant c'est trop tard mais je suis aussi de l'avis des autres sur la durée de la punition : une soirée c'est trop long, et inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Ebène se rebelle Empty
MessageSujet: Re: Ebène se rebelle   Ebène se rebelle EmptyLun 26 Oct 2009, 15:18

Pour les jeunes enfants, on peut aussi leur apprendre à croiser les bras pour caresser, si le chien saute, les bras arrête le chien avant le visage en fait (la prévention des morsures en suisse ou en belgique je sais plus bosse comme ca)
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Ebène se rebelle Empty
MessageSujet: Re: Ebène se rebelle   Ebène se rebelle EmptyLun 26 Oct 2009, 15:42

comme les autres je penses qu'elle ne l'a pas fait exprès, tu as arrêté trop tard, elle était trop excitée, et dans ce cas je penses que la caresse doit venir une fois le calme retrouvé, pas juste après l'excercice.
c'est le principe de la cocotte minutes, on ne retire pas le chapeau avant que la pression soit redescendu sinon ça vous explose à la tronche, avec le chien c'est pareil, tu viens de l'expérimenter.
la caresse et le calin sont je penses venue trop tôt, elle a explosé car elle était encore en excitation tout simplement, c'est plsu de ta faute que de la sienne. iras tu te mettre au piquet toute la soirée pour ton erreur ?
je penses que non, alors je coris que ta chienne ne le mérite pas non plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Posteur inspiré
Posteur inspiré
delphine


Féminin
Nombre de message : 83
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 16/08/2009
Noms de mes chiens: : Ebène, Darwin et Gypsie

Ebène se rebelle Empty
MessageSujet: Re: Ebène se rebelle   Ebène se rebelle EmptyLun 26 Oct 2009, 16:58

merci pour vos réponses et pour ceux qui s'inquiètent pour Ebène, elle a retrouvé sa place dans la maison hier soir après que les enfants se soient couchés. Aujourd'hui journée normale mais avec quelques consignes à toute la famille, nous partons demain à la mer pour 4 jours avec courses folles sur la plage ... je continue néanmoins à penser qu'elle essaie de prendre le dessus et j'espère que le travail au troupeau va l'aider à se canaliser, ça reste un chien avec toujours une part d'imprévisible !
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Ebène se rebelle Empty
MessageSujet: Re: Ebène se rebelle   Ebène se rebelle EmptyLun 26 Oct 2009, 18:15

Citation :
e continue néanmoins à penser qu'elle essaie de prendre le dessus e

Qu'est ce qui te fait dire ca ? Y'a d'autres choses hormis cet épisode qui n'est que de l'excitation ?
Revenir en haut Aller en bas
Mag59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mag59


Féminin
Nombre de message : 1455
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 06/05/2009
Noms de mes chiens: : ENJOY Border Collie et HERMIONE croisé Berger Catalan (peut-être)
Une citation que j'aime bien: : Les cons sont capables de tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !

Ebène se rebelle Empty
MessageSujet: Re: Ebène se rebelle   Ebène se rebelle EmptyLun 26 Oct 2009, 19:29

Delphine, tu devrais peut être aussi parler du caractère de sa mère et de la réaction qu'a eu Ebène quand tu l'a punie, ça peut aider à trouver une explication plus complète !

Si je peux me permettre bien sûr ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Posteur inspiré
Posteur inspiré
delphine


Féminin
Nombre de message : 83
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 16/08/2009
Noms de mes chiens: : Ebène, Darwin et Gypsie

Ebène se rebelle Empty
MessageSujet: Re: Ebène se rebelle   Ebène se rebelle EmptyDim 01 Nov 2009, 00:16

une semaine plus tard, un peu de reprise en main, les choses vont beaucoup mieux. Trois jours à la mer, Ebène a très bien obéi, n'a sauté sur personne, a laissé les autres chiens tranquilles et a été sage dans l'appartement ... et je fais attention maintenant quand elle monte en pression ! merci pour vos conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebène se rebelle Empty
MessageSujet: Re: Ebène se rebelle   Ebène se rebelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebène se rebelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: