Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

chien qui protège ?

+9
Banzaï
kimi
titluciole
gawelle
Marjo
chris38
Kathlyn
powley
pauline
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi

Féminin
Nombre de message : 1219

chien qui protège ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chien qui protège ?   chien qui protège ? - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009, 21:29

un chien de garde est là pour garder un lieu ou une personne (qu'il ne considère pas comme faible), il a un travail à faire, un rôle, une fonction. il considère juste que dans cette situation c'est à lui de prendre les devant.

mais ce n'est pas un chien qui se protège lui, ce chien ne vaut rien comme chien de garde, il se garde tout seul mais rien de plus.

c'est pas bien différent que le troupeau, au troupeau quand on travaille sur l'instinct du chien et sans ordre, c'est le chien qui dirige l'affaire, le maître fait en sorte d'aider le chien, ou au moins de pas lui compliquer la tache. mais c'est bien le chien qui prend la main. le maître la reprend quand c'est nécessaire et le chien l'accepte très bien.

pour la garde c'est idem, on laisse la main au chien, et contrairement à ce que l'on pense un chien éduqué pour ça et qui a été choisi pour son mental ne mord casiment jamais, il sait doser. il tape souvent (coup de museau plus ou moins fort), pousse, bouscule mais ne mord que rarement. il sait parfaitement utiliser sa force de disuation, et sa solidité mentale, il est fort dans sa tête il le sait et bien souvent cela suffit largement.

c'est un dressage qui redonne sa place au chien, le maître reprend la main quand il le décide. maintenant il ne faut pas rêver. un bon chien de garde est un chien très solide dans sa tête, qui ne cède jamais à l'excitation pour travailler en sécurité.
donc venant d'un bon élevage, qui a grandit dans des situations optimales. bref pas vraiment n'importe quel chien pris au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin
Nombre de message : 7051
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

MessageSujet: Re: chien qui protège ?   chien qui protège ? - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 15:19

Djouba a écrit:
Suivant ce raisonnement, qu'en est-il des chiens dits de garde ou dressés comme tels ? pensent-ils avoir un maître faible ? ou appliquent-ils une méthode de dressage ?

Mon frère à fait de la sécurité avec son chien
Et comme l'a bien expliqué Kimi, on ne fait pas ce genre de boulot avec n'importe quel chien! Il faut un chien super équilibré, et fort dans sa tête, les chiots sont sélectionnés, le travail commence dès bébé.
Par exemple les chiots de mon frère, seul lui et sa proche famille avait le droit de les toucher! Ensuite, c'est tout une éducation, un fameux boulot, et comme l'a bien dit Kimi, le chien fait son taf comme le border fait son boulot au troupeau et qu'il décide seul de rattraper la brebis sortie des rang, il n'échappe pas alors au contrôle de son maître mais fait son travail pour lequel il est formé, si tu lui dit stop, il va s'arrêter, pour les chiens de gardiennage, c'est pareil, le chien décide rarement seul d'intervenir mais il est toujours sous le contrôle de son maître, si le maître dit stop à l'assaut du chien, il est capable de se stopper même en l'air dans son élan pour mordre!
ce sont des chiens qui n'ont qu'un et un seul maître, qui serait capable de mourir pour les défendre, mais toi tu peux crever dans le caniveau à côté! même si tu fais partie de la famille!
Ces chiens ne jouent jamais! il travaillent constamment, avec un chien pareil tu dois être vigilant, et jamais pour n'importe quelle raison que ce soit, tu ne peux le quitter des yeux une seule seconde!
maintenant à côté de cela, le dernier de mon frère était un bouvier des flandres hors gabarit, qui a fait une super nounou à ma nièce!!!
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Nombre de message : 5251
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: chien qui protège ?   chien qui protège ? - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 15:28

Mais là on ne parle pas d'un chien de travail dressé pour ca, mais d'un chien de compagnie. (a noter qu'en ring, le truc c'est qu'on ne bosse pas le déconditionnement civil et qu'en plus avec les lois on ne eput pas faire ce qu'on veut si on veut garder l'agréement, ca ne veut pas dire qu'il ne serait pas capable).
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

MessageSujet: Re: chien qui protège ?   chien qui protège ? - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 15:29

Oui, bien entendu Titlulu, mais je répondais à Djouba
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin
Nombre de message : 13837
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

MessageSujet: Re: chien qui protège ?   chien qui protège ? - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2009, 14:41

Fonzie a écrit:
le chien fait son taf comme le border fait son boulot au troupeau et qu'il décide seul de rattraper la brebis sortie des rang, il n'échappe pas alors au contrôle de son maître mais fait son travail pour lequel il est formé, si tu lui dit stop, il va s'arrêter, pour les chiens de gardiennage, c'est pareil, le chien décide rarement seul d'intervenir mais il est toujours sous le contrôle de son maître, si le maître dit stop à l'assaut du chien, il est capable de se stopper même en l'air dans son élan pour mordre!

Le plus dur pour lui, c'est de rester en l'air pour obéir au maître. :je sors:

A part ça, l'idée de prendre un chien parce qu'on a la frousse, ça m'a toujours chagrinée.
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin

MessageSujet: Re: chien qui protège ?   chien qui protège ? - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2009, 14:44

Surlaroute a écrit:
Fonzie a écrit:
le chien fait son taf comme le border fait son boulot au troupeau et qu'il décide seul de rattraper la brebis sortie des rang, il n'échappe pas alors au contrôle de son maître mais fait son travail pour lequel il est formé, si tu lui dit stop, il va s'arrêter, pour les chiens de gardiennage, c'est pareil, le chien décide rarement seul d'intervenir mais il est toujours sous le contrôle de son maître, si le maître dit stop à l'assaut du chien, il est capable de se stopper même en l'air dans son élan pour mordre!

Le plus dur pour lui, c'est de rester en l'air pour obéir au maître. :je sors:

A part ça, l'idée de prendre un chien parce qu'on a la frousse, ça m'a toujours chagrinée.

Non, non Surlaroute, les chiens de mon frère fonctionnaient au "Re* B*ll"
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline

Féminin
Nombre de message : 6538
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

MessageSujet: Re: chien qui protège ?   chien qui protège ? - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2009, 14:50

eh c'est un argument en plus... un chien elle en veut un depuis toujours, comme moi...

par exemple moi l'argument en plus, ce serait que mon dia^ète serait plus equilibré parce que je ferais plus de sport.... il est bien evident que je pense pas prendre un chien juste pour réguler ma maladie... Razz
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin
Nombre de message : 13837
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

MessageSujet: Re: chien qui protège ?   chien qui protège ? - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2009, 15:02

Ben oui, c'est important les arguments pour convaincre les parents, on t'a bien compris, Pauline !
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline

Féminin
Nombre de message : 6538
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

MessageSujet: Re: chien qui protège ?   chien qui protège ? - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2009, 15:56

Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chien qui protège ?   chien qui protège ? - Page 2 Empty

chien qui protège ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2