Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?

Aller en bas 
+4
claiire
ironmaidine
chris38
Lirette
8 participants
AuteurMessage
Lirette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lirette


Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Meyreuil (13)
Date d'inscription : 30/04/2009
Noms de mes chiens: : Pistou et Emy!!!!

Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? EmptyDim 28 Juin 2009, 17:37

Je sais que ma petite Emy (3 mois et demi) a encore du temps pour apprendre toutes ces choses. Mais je demande surtout pour moi.

Je lui ai déjà appris plein de truc et d'ailleurs j'hallucine la vitesse à laquelle elle assimile les choses: Assis, debout, couché, reste, la patte, fait le beau, va chercher ou cherche, apporte, donne etc...

Elle a un rappel nickel pour l'instant (je croise les doigts pour la suite), même en présence des autres chiens et autres personnes. Bref, c'est que du bonheur mais du coup, pendant que je travaille, peaufine, et joue avec tous ces ordres, j'en profites pour me renseigner pour la prochaine étape.

Déjà est-ce que c'est pas trop tôt pour lui apprendre le stop (on sait jamais)? Quelles sont les étapes, comment je dois m'y prendre? J'avoue que j'ai déjà essayé lorsqu'elle courait après mon chat, mais j'ai du crié si fort (et être bien énervée je l'avoue) que ça lui a fait vraiment peur et elle est partie en courant. J'ai dut revenir vers elle tout gentiment avec une balle et l'appeler d'un air tout gaie pour qu'elle revienne comme si rien ne s'était passé.

Bref, vos conseils sont plus que les bienvenues! cheers
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Re: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? EmptyDim 28 Juin 2009, 18:23

Commence à lui apprendre le stop mais à froid, pas quand elle a vu un chat Laughing
Ce que je fais avec Dollie : quand elle marche au pied, je dis stop et je m'arrête, elle s'arrête aussi car elle suit la friandise que j'ai dans la main Laughing Cela sous entend qu'elle connaisse la marche au pied bien entendu (elle a 9 mois) mais il y a peut être d'autres méthodes.
Par contre, je pense qu'il est trop tôt pour "fait le beau" : attention à toutes les positions où il faut sauter ou se tenir que sur les pattes arrière tant que sa croissance n'est pas finie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
ironmaidine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ironmaidine


Féminin
Nombre de message : 606
Localisation : TARN
Date d'inscription : 20/12/2008
Noms de mes chiens: : FALCO

Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Re: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? EmptyDim 28 Juin 2009, 18:32

Je serais pas te dire si c'est trop tot ou pas .
Mon chiot a 6mois et demi et je travaille souvent le STOP je dirais même a chaque sortie !
Alors en balade par exemple je dit stop et comme a chaque foi que je parle il s'arrête et me regarde il a vite compri .
après je fait des seances de jeu avec la balle .
Au début je lui disait couché et je lui lancé la bale ....
Après je le faisait se coucher et je partais a quelques metres puis :" vien ici "et "STOP couché "en fesant un signe STOP de la main.Et dès qu'il a fait ce que je lui dit il recoit la balle.
Maintenant je lui dit va il par en courant et la je lui dit Stop couché il s'arrête direct se retourne face a moi et se couche.

Je ne sais pas si c'est la bonne technique mais je trouve que ca a bien marché pour Falco .
Ca a même marché a un moment ou il voulait courser un vélo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lirette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lirette


Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Meyreuil (13)
Date d'inscription : 30/04/2009
Noms de mes chiens: : Pistou et Emy!!!!

Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Re: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? EmptyDim 28 Juin 2009, 18:47

Merci pour vos conseils!

En effet Chris tu as complètement raison pour le stop à froid, c'était bête de ma part de lui balancer ça lorsqu'elle coursait le chat Mad
Pour le "fait le beau" je le sais bien, c'est pour ça que je lui tend mon bras dès que je lui demande, elle s'appuie sur moi sinon elle tombe mais je devrais peut-être arrêter, tu as sans doute raison...
Ironmaidine, ta technique a l'air super aussi. Depuis trois jours elle me fait des "couché-reste" parfait en toutes situations (même avec les jeux de balle), je vais tenter comme ça. pouce
Revenir en haut Aller en bas
claiire
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claiire


Féminin
Nombre de message : 974
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/02/2009
Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT)
Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet

Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Re: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? EmptyDim 28 Juin 2009, 19:09

Je serais toi j'éviterais de lui faire faire le beau car c'est encore un chiot et c'est pas top pour son dos ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vanook
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vanook


Féminin
Nombre de message : 1899
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2008
Noms de mes chiens: : Vanook (lévrier), Chiroky, Dakota et Folk les borders

Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Re: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? EmptyDim 28 Juin 2009, 19:45

claiire a écrit:
Je serais toi j'éviterais de lui faire faire le beau car c'est encore un chiot et c'est pas top pour son dos ... Rolling Eyes

+1. apprendre des choses c'est bien, encore faut savoir quoi apprendre en fonction de l'âge et la croissance. donc pas de saute, fais le beau, recule, montée d'escalier et j'en passe...

pour le stop, moi je l'ai appris vers 5/6 mois, comme ça. sans distraction ni jeu (le jeu c'est pour jouer donc pas de baballe qui excite alors qu'on bosse). donc assis pas bouger, le m'éloigne, je lui dis avance et je stop en disant "stop" et en me grandissant avec les mains en l'air, le corps, quite à avancer un peu. une fois arrêter j'appelle joyeusement et caresses.
pour le sifflet j'ai gardé mon langage des mains , j'ai remplacé la voix par le sifflet, et ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lirette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lirette


Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Meyreuil (13)
Date d'inscription : 30/04/2009
Noms de mes chiens: : Pistou et Emy!!!!

Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Re: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? EmptyDim 28 Juin 2009, 21:32

Super merci beaucoup! Je vais attendre un peu pour le stop et je vais arrêter de lui demander de faire le beau alors. J'avais pas pris conscience que c'était si important. Par contre pour les escaliers, je peux pas faire autrement il y en a un peu partout chez moi et je contrôle pas tous ses mouvements (et c'est vraiment pas mon but). Donc elle en monte et en descend pas mal chaque jour...
C'est vraiment gênant ça? je vais pas la porter à chaque fois qu'on rencontre des escaliers si? Elle fait 11kg maintenant et j'ai pas fini de le faire avec tous les escaliers qu'il y a...
Revenir en haut Aller en bas
claiire
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claiire


Féminin
Nombre de message : 974
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/02/2009
Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT)
Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet

Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Re: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? EmptyDim 28 Juin 2009, 21:41

Les escaliers on ne peut rien y faire :trisounet: quand je suis la j'essai de l'arreter mais comme elle est fofolle , elle se rend pas compte donc parfois jla retrouve sur le rebord de la fenetre a coté du chat :zip: ( le stress heureusement elle m'attend pour redescendre ..)
Mais si déja tu limites les tours genre le beau ect c'est bien pouce
Revenir en haut Aller en bas
Vanook
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vanook


Féminin
Nombre de message : 1899
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2008
Noms de mes chiens: : Vanook (lévrier), Chiroky, Dakota et Folk les borders

Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Re: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? EmptyDim 28 Juin 2009, 22:34

quand je dis escalier tout est relatif. moi je suis au 2ème, donc des escaliers à descendre et monter à chaque fois. je l'ai pourtant porter jusqu'à ses 6 mois (15kg)...arg. après bien sur deux trois marches sur ta propriété tu peux pas faire autrement.
mais en ballade ou en ville quand y'avait beaucoup de marche, je portais également.
Revenir en haut Aller en bas
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka


Féminin
Nombre de message : 803
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/08/2008
Noms de mes chiens: : oyka
Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...

Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Re: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? EmptyMar 30 Juin 2009, 22:14

faut-il faire une différence entre le stop et le pas bouger ?
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Re: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? EmptyMer 01 Juil 2009, 10:25

Bonne question Cool
Pour moi c'est 2 ordres differents mais effectivement le résultat est le même puisque quand je dis "stop" tant que je n'ai pas donné un autre ordre, elle est sensée ne pas bouger.
La nuance que je mettrai : "pas bouger" peut être demandé alors que le chien est déjà à l'arrêt (exemples concrets d'utilisation : quand elle est dans la voiture, le temps que je l'attache, quand elle est déjà à l'arrêt et qu'une voiture passe sur la route...) . Stop est utilisé pour stopper le mouvement (en arrivant au bord d'une route avant de traverser par ex). Suis-je claire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka


Féminin
Nombre de message : 803
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/08/2008
Noms de mes chiens: : oyka
Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...

Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Re: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? EmptyMer 01 Juil 2009, 19:19

oui tres claire je pensait aussi a sa !!
mais moi je lui dit seulement pas bouger pour les 2 !! je sais pas si en agility sa va allez mais bon on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Lirette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lirette


Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Meyreuil (13)
Date d'inscription : 30/04/2009
Noms de mes chiens: : Pistou et Emy!!!!

Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Re: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? EmptyMer 01 Juil 2009, 21:34

Ben moi j'ai surtout beaucoup de mal à différencier le pas bouger et le reste.
Parce que dans le cas où je lui demande de rester dans la même position (assis ou couché), je lui dit reste avec un geste de la main jusqu'à ce que je lui donne un autre ordre. Et elle va rester ainsi même si je m'éloigne et que je fais autre chose tant que je maintien la pression en répétant reste, en la surveillant du coin de l'oeil ou franchement ou en lui faisant le geste de la main. Le pas bouger, je sais pas dans quelle situation l'utiliser, et j'ai l'impression que mon "reste" sert plutôt de pas bouger. Alors que le stop, je pense l'utilise pour arrêter une action suivi du couché ou reste (ou les deux? je sais pas, j'y suis pas encore).

Vous en pensez quoi? Je suis vraiment vraiment novice en la matière... et j'avoue que ça me rend perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Re: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? EmptyJeu 02 Juil 2009, 10:43

Je ne suis pas experte mais "reste" et "pas bouger" c'est exactement la même chose... moi j'utilise "attend" pour "pas bouger" car elle confondait "pas bouger" et "couché" donc j'ai utilisé une sonorité totalement différente Wink
Quand j'utilise "stop" en principe je dis ensuite "attend" (donc "stop" = stoppe le mouvement et "attend" = maintient la position "pas bouger)
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Re: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? EmptyJeu 02 Juil 2009, 11:18

chris38 a écrit:
Je ne suis pas experte mais "reste" et "pas bouger" c'est exactement la même chose... moi j'utilise "attend" pour "pas bouger" car elle confondait "pas bouger" et "couché" donc j'ai utilisé une sonorité totalement différente Wink
Quand j'utilise "stop" en principe je dis ensuite "attend" (donc "stop" = stoppe le mouvement et "attend" = maintient la position "pas bouger)

Oui reste et pas bougé c'est la même chose,à toi d'en choisir un et de t'y tenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Re: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? EmptyJeu 02 Juil 2009, 13:26

D'accord pour dire que reste et pas bouger, c'est le même ordre.
Loohman nous conseillait l'autre fois de différencier :
- les ordres où tu demandes l'immobilisation jusqu'à ce que le maître donne un autre ordre - j'utilise "reste"
- les ordres où tu demandes l'immbolisation jusqu'à ce que le maître revienne - j'utilise "attend"

Ce qui permet au chien d'être plus "à l'écoute" quand il sait qu'on va lui demander autre chose alors que quand on demande juste au chien d'attendre le retour du maître, il est plus en mode "veille", pas besoin qu'il soit sur le qui-vive.

Ca me parait assez logique mais vos avis à ce propos m'intéressent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty
MessageSujet: Re: Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?   Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération "une coquille pour mes cropettes" (on en est à l'étape 3)
» Besoin d'aide pour apprendre à mon chien le STOP.
» Elwynn border femelle de 2 ans environ
» bonne méthode pour lui apprendre le stop?
» Nous et belat 1ère étape la rencontre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: