Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 4329 Date d'inscription : 13/12/2007Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!
Sujet: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 13:40
Comme l'exprimé le verger vosgien, tous les chiens peuvent pratiquer du troupeau qu'en pensez vous?
si oui, quel race? (que les races bergeres ou pas?)
quels sont leur force, en comparaison avec le border? qu'est ce qu'ils apportent au berger?
Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 14:03
Ils courent plus vite que lui... (oui, je sais, je suis d'humeur badine...)
Invité Invité
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 14:22
je pense que oui pas toute les race mais beaucoup d'autre il y a quelques année les chiens de troupeaux était de bon gros batard beaucoup decroiser bas rouge avant c'était la mamie paysanne a vec sont chien batard maint c'est des industriel de l'agriculture avec leurs super border c'est se qui est dit dans le pays
Bergère Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1702 Localisation : A coté de la bergerie ... Date d'inscription : 17/01/2009Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska. Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 14:27
Duty43 a écrit:
je pense que oui pas toute les race mais beaucoup d'autre il y a quelques année les chiens de troupeaux était de bon gros batard beaucoup decroiser bas rouge avant c'était la mamie paysanne a vec sont chien batard maint c'est des industriel de l'agriculture avec leurs super border c'est se qui est dit dans le pays
Merci
bisskiss Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4329 Date d'inscription : 13/12/2007Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 14:28
ah je vous remercie
mais donc les corniauds, recoivent un dressage, ou ils developpent un instint???
(dressage forcing)
Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 14:32
Duty43 a écrit:
Euh Duty... tu crois franchement que les "industriels" ont des Borders?????!!! Tu penses que chez Herta et Poulaillon, ils ont des grands prés derrière les usines avec un responsable d'exploitation qui demande aux Border de ramener les bêtes...????
Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 14:35
bisskiss a écrit:
ah je vous remercie
mais donc les corniauds, recoivent un dressage, ou ils developpent un instint???
(dressage forcing)
Un instinct ça ne ce développe pas c'est inné. ça peut éventuellement se renforcer ou s'il est latent avec de la conviction on peut le mettre en exergue.
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 14:38
Je pense effectivement que tu peux mettre n'importe quelle race au troupeau. Mais le border et d'autres race, ont encore heureusement des aptitudes naturelles au troupeau, ce qui ne veut pas dire instinct, perce que instinct... instinct de quoi?? Souvent on se sert de son instinct de prédateur, mais ça d'autre race l'on aussi. Donc pour les autres races, il ne s'agira pas de d'aptitudes naturelles mais bien d'un travail de dressage... enfin il me semble...
Invité Invité
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 14:39
Je recopie juste le message de Kimi de l'autre post dans celui là :
kimi a écrit:
franchement j'ai mis la plupart de mes chiens au troupeau, et hors les chiens de troupeau (shetland, berger de savoie, bouvier des flandres, pumi et border) les autres races (non bergère et bouvier) soient disant mise au troupeau ne sont que de belles mécaniques.
un chien de troupeau c'est celui qui te sauve la mise par instinct et intelligence, ça aucune autre race même bien formée ne te le fera
quand tout foire, que tes bêtes se sont barrées et se sont mises en danger elles-même et toi comme un andouille tu sais même plus comment tu vas t'en sortir sans un accident, et que le chien prend les choses en main, et fait son boulot en sauvant la mise à tout le monde.
après on peut faire mumuse et perdre son temps pour le plaisir à faire troupeauter des chiens de chasse, nous ont s'est éclater avec des russells, cairn terrier et aussi setter .... mais franchement soyons honnète quand tout part en vrille, ils leur manquent le petit plus qui en font des génies
Invité Invité
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 14:40
Et celle de MOP aussi
MOP a écrit:
DUR à celle... a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec certains "pseudo" dresseurs qd ils disent q tous les chiens peuvent faire du troupeau! Seulement, si un chien "chasse", c'est qu'avec du "sur-dressage" que l'on pourra se déplacer d'un point A à un point B avec sa troupe, et en aucun cas, nous pourrons "développer" l'instinct propement dit du chien... :trisounet:
kimi a écrit:
franchement j'ai mis la plupart de mes chiens au troupeau, et hors les chiens de troupeau (shetland, berger de savoie, bouvier des flandres, pumi et border) les autres races (non bergère et bouvier) soient disant mise au troupeau ne sont que de belles mécaniques.( ....)... mais franchement soyons honnète quand tout part en vrille, ils leur manquent le petit plus qui en font des génies
kimi a écrit:
avec la mode du troupeau on voit toutes les races s'y mettre, c'est très sympas, très rigolo de voir des personnes bosser bosser bosser et au final tirer de leur chien un petit truc dont ils sont tout content (et ils ont raison car ils se sont donnés les moyens et y ont mis tout leur coeur).
ce petit truc un chien qui a l'instinct l'aurait fait naturellement ......
Voici une vidéo de mes 2 chiens qui je pense illustre ce que veux exprimer Dur à Celle et de Kimi, sur la première partie de la vidéo ilspeuvent donner l'impression de "bosser pareil".
Pourtant moi ce que je vois c'est un border qui travaille (instinctivement) et un berger hollandais que je dresse.
Tout ce que mon border fait sur cette vidéo, il le fait "naturellement" alors que tout ce que mon berger hollandais fait sur cette vidéo, c'est moi qui le créé "artifiellement" (par un stop placé au bon moment et en gérant le déplacement des brebis pour l'obligé à rester 12h).
Mon border pourrait peut-être devenir un véritable partenaire de travail (je ne suis qu'une amatrice), là où mon berger hollandais n'est qu'un compagnon qui se fait plaisir et cherche à me faire plaisir en manipulant des moutons....
Invité Invité
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 14:41
Bergère a écrit:
Duty43 a écrit:
Merci
non tu ne pense pas? c'est vrai que maintenant ils ont tous des border c'est qu'il y a bien une raison non? tu vie dedans tu doit le savoir mieux que moi
Invité Invité
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 14:43
Kroug a écrit:
Duty43 a écrit:
Euh Duty... tu crois franchement que les "industriels" ont des Borders?????!!! Tu penses que chez Herta et Poulaillon, ils ont des grands prés derrière les usines avec un responsable d'exploitation qui demande aux Border de ramener les bêtes...????
alors des tout petit industriel
Invité Invité
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 14:43
Duty43 a écrit:
c'est vrai que maintenant ils ont tous des border c'est qu'il y a bien une raison non?
Sans blague ! Je crois que c'est même la question du post....
Invité Invité
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 14:46
Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 15:02
Aller une petite réponse de ma part...
Pour avoir tenté de mettre un kelpie, un shetland et maintenant une border au troupeau. Aprés avoir longuement réfléchis, avoir lu et écouter ce que les personnes qui travaillent vraiment leurs chiens.
J'en ai conclu ce qu'à dit Kimi
Il ne faut pas se leurrer un chien de chasse c'est créé pour la chasse et un chien de berger pour le troupeau...J'ai donc beaucoup de mal à comprendre le pourquoi de mettre un chien autre qu'un berger au troupeau.
Aprés il y a énormément de prédation qui joue alors oui tous les chiens peuvent montrer un certains intéret à aller courir aprés des animaux mais dans ce cas là on ne parle pas d'instinct troupeau mais d'instinct de prédation...logique qui se trouve dérivé.
Ensuite, il y a la motivation du maitre qui entre en compte ça c'est autre chose. Perso, si j'ai fait du troupeau c'est pour le plaisir de découvrir une nouvelle discipline de mieux connaitre mes chiennes et par curiosité de savoir ce qu'elles valent.
Mais quand je vois bosser la kelpie et quand je vois bosser un border il n'y a pas photos nous ne sommes pas dans la même cours. Alors bien sur cela peut paraitre inutile de continuer avec la kelpie mais j'aime ça...Si tout est fait dans le respect des bêtes c'est à chacun de savoir s'il est prét à faire des kilomètres et une fortune pour "s'amuser" avec son chien, pourquoi pas.
La border nous a rejoins pour justement pousser un peu plus le boulot et travailler pour du "vrai". Bon on ne peut pas dire que pour l'instant ma chienne soit franchement douée dans son domaine
DUR à celle... Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 15:39
Duty43 a écrit:
c'est vrai que maintenant ils ont tous des border c'est qu'il y a bien une raison non?
Avant y'avait les "charettes", maintenant les tracteurs! A nouveaux besoins, nouveaux "outils"...
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 15:41
Les tracteurs ont remplacé les chevaux, pas les charrettes... (faut pas mettre la charrue avant les boeufs ! )
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 15:44
Surlaroute a écrit:
Les tracteurs ont remplacé les chevaux, pas les charrettes... (faut pas mettre la charrue avant les boeufs ! )
Me parles toi... j'ai pas envie de te répondre! On va encore dire que c'est moi qui cherche la merde sinon!
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 15:46
J'attendais pas de réponse, ça tombe bien. Et tu n'as pas l'exclusivité pour dire des "clowneries"
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 15:49
Surlaroute a écrit:
J'attendais pas de réponse, ça tombe bien. Et tu n'as pas l'exclusivité pour dire des "clowneries"
ça j'avais remarqué!
kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 16:08
tu sais duty je crois vraiment qu'il n'y a pas que le border qui bosse bien.
mais si les chiens de troupeau se sont à ce point developper dans les fermes c'est aussi parce que tu ne peux plus avoir 10 personnes qui bossent sur uen exploitation, et déplacer un troupeau à 10 c'est faciel, mais tout seul cela peut vite devenir une galère.
alors le chien est devenu une évidence.
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 16:47
kimi a écrit:
tu sais duty je crois vraiment qu'il n'y a pas que le border qui bosse bien.
Ben avec une telle précision et un tel atavisme: SI!
Trés peu d'autres races ont gardé cela, quel dommage! :trisounet:
kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 18:15
franchement non, c'est pas une histoire d'atavisme.
le border est plus maléable, et a une obéissance plus fine, mais personnellement c'est pas la race de chien avec laquelle je préfère faire le travail de routine.
tu prends presque n'importe quel beauceron il bossera bien, bien sur pas comme un border mais comme un bon chien de troupeau "à la francaise". j'ai eu 4 bergers savoyard et franchement ils étaient excellents pour le travail quotidien, mieux qu'un border.
le border est exceptionnel mais s'il y en a autant qui font rien dans les fermes c'est aussi parce qu'ils ne conviennent pas à tous les caractères, et à toutes les façons de travailler.
la diversité doit continuer à exsister.
Bergère Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1702 Localisation : A coté de la bergerie ... Date d'inscription : 17/01/2009Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska. Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 18:35
+ 1000 avec Kimi
Duty, qu'appel tu "industrielle" ??
Car j'ai mes grands parents par exemple qui disent que des troupeaux de 500 brebis c'est de l'industrie..........
:petitmdr:
Sinon je ne trouve vraiment pas interessant de faire bosser des chiens qui ne sont pas du tout selectionner pour ca, (chiens de chasse, golden et autre comme on peut en voir)
Parce que en attendant si ca fais rire tout le monde ca ne sert a rien et c'est les brebis qui ce prennent ce genre de chien au c*l .................
Invité Invité
Sujet: Re: un "chien" au troupeau Ven 12 Juin 2009, 19:58
c'est un ancien agri qui me la dit papi qui travallait avec des boeuf, des chiens et surtout c'est mains maintenant tous se fait avec des machines et nos mega border ici dans la région tous les agri on au moins 1 border il ne bosse pas tous super bien celui là je l'ai vu au taf et c'est super a voir c'est mon border bleu boue crotte de moutmout il est super