Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Avis / conseils sur club canin

Aller en bas 
+3
Line68
powley
Kroug
7 participants
AuteurMessage
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptyVen 12 Juin 2009, 10:16

En résumé, voici mes questions :
- pensez-vous qu'un Border, qui en plus croise peu de monde au quotidien vu qu'on habite en pleine forêt, peut s'habituer à évoluer dans un milieu avec des chiens qui BOUGENT partout ou est-ce qu'il va juste devenir fou parce qu'il doit rester en laisse?

- comment se passent vos cours d'éducation? Lâchez-vous toujours les chiens au début? combien y a-t-il de participants?

- n'est-il pas trop risqué de ne pas avoir évalué chaque chien individuellement avant une séance collective?



Je m'explique (pour ceux qui auront le courage de tout lire) :
J'envisage un changement de club et je voulais votre avis car je ne sais pas si ce nouveau club est bien. paix

Cela fait un peu plus de 6 mois que je prends des cours avec un comportementaliste. AU départ, pour tous les nouveaux arrivants, une séance individuelle obligatoire pour comprendre les attentes du maître, voir à quel stade en est le chien dans l'apprentissage et évaluer sa sociabilité.
Ensuite, pour les cours collectifs, on va dans un champ avec le moniteur, il y a maximum 7 chiens à la fois. On les lâche tous ensemble pendant 10-15mn pour qu'ils jouent et fassent connaissance (il arrive qu'on garde l'un ou l'autre chien en laisse si on sait que le courant ne va pas passer entre 2) puis on travaille avec des pauses. La fréquence est 1 cours toutes les 2 semaines.
Le fonctionnement m'a toujours bien convenu, souple, très personnalisé, beaucoup d'explication qui permettent de mieux "lire" les attitudes des chiens...
Mais depuis quelques séances, le moniteur me fait comprendre gentiment que maintenant j'ai toutes les clés en main et que je n'aurai plus grand chose à apprendre de lui. Je suis un peu surprise car effectivement, les cours commencent à se ressembler, mais ça me paraît toujours utile car c'est un des rares moments où les miens ont l'occasion de jouer et rencontrer d'autres chiens.

Donc je me suis décidée à essayer un autre club pour pouvori comparer et peut être apprendre de nouvelles choses.
J'étais hier soir pour le premier cours (collectif) d'essai : déjà sur le parking j'ai eu un choc, il y avait une trentaine de chiens. On s'est réparti en groupe de 8 personnes environ selon l'expérience (j'étais dans les débutants car premier cours là-bas). On ne lâche pas les chiens (avec ce nombre je comprends!) et direct on commence, marche au pied, positions... Mon chien était tout bouleversé, il 'navait jamais vu tant de chiens en même temps (moi non plus), il reniflait le sol tout le temps, pas attentif mais c'est normal, je ne m'inquiète pas.
Je voulais surtout votre avis sur différents points que j'ai relevé et que je ne sais pas comment interpréter :
- Je trouve les pratiques un peu rigides : on apprend à marcher au pied avec le chien à gauche (j'ai toujours fait à droite car ça me convient mieux) mais la monitrice me dit que ce n'est pas possible, il faut apprendre à marcher à gauche... bon, soit...
Suspect
- ensuite, la monitrice me montre comment capter l'attention de mon chien (sans me prévenir) en lui donnant une grosse friandise, forcément, il s'assoit et la fixe vu qu'il ne la connait pas - elle repart l'air satisfaite sans rien m'avoir dit scratch
- les cours plus "avancés" se déroulent sur le même terrain, les chiens sont donc lâchés pour marche au pied sans laisse; on en vient à demander à la monitrice s'il y a parfois des bagarres, comment réagir... et elle nous répond que souvent c'est juste des grognements mais que si ça va trop loin, la solution est de mettre un coup de pied dans le tas ou de jeter un trousseau de clé (alors ça je veux voir, si des chiens arrêtent de se battre parce qu'on jette un trousseau de clés...! evilbaillonné ) - alros que dans l'autre club, ils avaient des bidons remplis de cailloux et ça marchait très bien pour surprendre et anticiper quand ça chauffait un peu trop.
- enfin, mon chien est super speed. Quand on est dans un environnement aussi stimulant, il monte en pression tout de suite. Je me demande donc si au fil des cours, il ne risque pas de monter toujours plus en pression (comme c'est le cas au troupeau : les premières fois, il était grable hors du terrain, mais maintnant entre chaque passage il pète une pile s'il n'est pas enfermé dans un vari kennel)...
- enfin, je suis surprise que les chiens ne soient pas évalués individuellement avant, ça permettrait de SAVOIR qu'une bagarre entre chiens ne peut pas dégénerer. :lévite:

Dans l'ensemble et après avori dormi une nuit sur cette expérience, je pense que je vais y retourner car les groupes plus avancé que j'ai vu hier arrivaient vraiment à un résultat sympa (avec d'autres moniteurs) donc je pense que ça peut être pas mal. La fréquence est de 2 cours par semaine donc possibilité d'apprendre plus vite quand même qu'avec 2 cours par mois.

PS : désolée, c'était un peu long... geek
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptyVen 12 Juin 2009, 14:34

Pourquoi tiens tu absolument à aller en club pour de l'éducation? D'autant plus que tes chiens sont éduqués.

Je développe.
J'ai un chien comme le tien, il monte en pression extrêmement vite, il a fait des cours en club de 3 mois jusqu'à 2 ans et demi si ce n'est plus. Le même genre de cours, on arrive on fait les groupes et c'est parti pour 2 heures de travail sans pose, sans récompense, avec saccade... Il va sur ses 6 ans je le retravaille à la récompense tout en m'imposant (il a pris l'habitude de ne pas écouter si je ne hausse pas le ton). Il commence juste à être cool en ballade.


Je n'ai RIEN gagné dans l'histoire, je dirais même j'ai tout perdu. Ce sont des cours "train-train".

Avec mon jeune, je suis allée en club 2 fois lorsqu'il avait 6 mois (manque de socia avec les chiens, par ma faute) tout le reste c'est fais chez moi, en ville et à la campagne.. Avec des récompense, de la patience, de la bonne humeur. C'est un chien passe par tout.

Il m'écoute 20 fois plus que mon "vieux". Il est 100 fois plus sociable (sans laisse...). Et il aime bosser et être avec moi.


Réfléchie bien, mais déjà ta première impression ne m'a pas l'air positive.

Ou bien trouve un autre club, fais de l'agility..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptyVen 12 Juin 2009, 14:43

Merci pour ta réponse Ucal.

Tu me fais un peu peur avec ton expérience (avec Ucal, je suppose) et en disant que tu as tout perdu.
Si je veux aller en cours, c'est pour rencotnrer d'autres chiens, d'autres gens. J'habite un coin reculé, dans la plupart de nos balades, on ne croise personne. Depuis plusieurs mois, je fais le tour du village avec les chiens (l'un après l'autre), le tour me prend 1h mais ça permet de croiser des chiens derrière des grillages, des chiens et des gens dans la rue, des voitures... bref la ville alors qu'ils ont l'habitude de ne faire que des balades en pleine forêt sans personne ni distractions.
Je voulais donc prendre des cours pour pouvoir travailler avec une difficulté supplémentaire : la distraction.

Ce qui me motivait aussi à aller dans ce club, c'est qu'ils font aussi de l'agility... après la séance d'hier, j'ai demandé comment ça se passait à l'agility... et tu pourras me donner ton avis aussi, ça m'intéresse.
Ils n'ont pas pu me dire combien de personnes venaient à l'agility mais ça doit tourner à 20 personnes environ. Les chiens passent les uns après les autres puis font la queue... j'ai peur que ça soit beaucoup d'attente et peu d'activités aussi...
Tu as raison en disant que mon impression est négative, je suis sortie de là sans trop savoir quoi en penser. Après réflexion, la monitrice que j'avais ne me convient PAS DU TOUT. Le moniteur des plus "avancés" semblait mieux (lest-il vraiment).

Pour ce qui est de l'éducation, tu penses qu'il vaudrait mieux travailler seule, les emmener au centre ville par exemple...?
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptyVen 12 Juin 2009, 14:56

Il n'y a pas d'autre club où tu pourrais aller?

Oui il s'agit de Ucal.

Je n'ai rien contre les clubs, seulement contre certains club.

De ce que je lis ton club ressemble à mon ancien club, c'est bien lorsque l'on débute, besoin de conseils, apprendre "assis - coucher - reste - au pied" mais à partir du moment où l'on veut plus, tout se complique.

En allant dans ce club avec un chien distrait tu risquerai de rentrer en conflit continuel avec ton chien, alors que dans la vie de tous les jours il est bien. Le contexte fait que 2 heures en laisse à voir d'autres chiens, devoir rester concentré, être posé, c'est difficile pour un chien. Après oui il voit des chiens, mais à quoi bon? Ils sont tous en laisse avec l'interdiction de jouer, et beaucoup sont agressifs.

Pour l'agility difficile de te répondre. Je ne suis pas fan des cours où les chiens passent les uns après les autres, ce n'est pas un bon contexte pour monter correctement un chien en agility. Il faut travailler les zones, le départ, les positionements, et ce dès l'initiation aux obstacles.
Mais il est difficile voir impossible de faire ça lorsque c'est notre premier chien d'agility.

Oui pour moi l'éducation se travail avant tout au quotidien, en vile, en laisse, sans laisse, rester sans bouger devant la boulangerie, ne pas ennuyer les passants. C'est plus bénéfique que 2 heures de prise de tête en club par semaine.

Après ce n'est que mon point de vu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptyVen 12 Juin 2009, 15:09

ucal a écrit:

De ce que je lis ton club ressemble à mon ancien club, c'est bien lorsque l'on débute, besoin de conseils, apprendre "assis - coucher - reste - au pied" mais à partir du moment où l'on veut plus, tout se complique.

Ce que tu dis est très vrai : quelle frustration quand la monitrice regarde si chaque chien fait "coucher" et que le mien voulait pas parce qu'il n'était pas à l'aise... je sais qu'il sait le faire, et je sais qu'il n'est pas à l'aise et que ce n'est pas le bon moment pour demander ça... mais j'ai demandé un couché juste pour faire "plaisir" à la monitrice... quel intérêt?


ucal a écrit:

En allant dans ce club avec un chien distrait tu risquerai de rentrer en conflit continuel avec ton chien, alors que dans la vie de tous les jours il est bien.

Oui, là encore, tu as 100% raison, je vois mal comment ne pas rentrer en conflit continuel avec lui. Je pense qu'il nous faudrait une bonne dizaine de cours "en conflit" avant de pouvoir commencer à essayer de faire quelque chose.


Ah..; et en y repensant : on essayait le rappel hier : "l'assistante-monitrice" avait une longe pour pas que les chiens se barrent n'importe où. Elle me demande si c'est nécessaire pour le mien, je dis "oui, vu les chiens partout", je pars me cacher, je rappelle, comme je le savais, il vient vers moi mais s'arrête trop loin car voulait sentir les odeurs au sol, donc j'insiste un peu et il vient, elle me répond "ben vous voyez, il revient très bien"... mais non, il savait pertinnemment qu'il était attaché puisqu'elle avait tiré sur la longe au début, c'est tout... c'est vrai qu'il y a plusieurs trucs qui m'ont exaspéré.

Pour un autre club, faut que je vois mais j'habite loin de tout (ou presque), je mets déjà 30mn pour aller au club d'hier (où je n'irai plus Wink ), mais je vais voir.


PS : on te l'a déjà souvent dit ici Mary, mais je m'étonnes à chaque fois de voir ta maturité et tes conseils toujours si avisés. merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptyVen 12 Juin 2009, 20:41

Mais de rien Kroug, c'est toujours un plaisir Embarassed

Je vois en effet le genre de club. Tout dépend de toi, tu peux toujours refaire un essaie et voir. Je ne peux malheureusement rien te dire de plus. Fais des ballades essaies de trouver si il y a des personnes sur le forum qui sont de ta région pour faire des ballades, j'en reviens d'une, très chouette!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Line68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Line68


Féminin
Nombre de message : 370
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 01/03/2008
Noms de mes chiens: : Rimelle et Va y avoir du sport
Une citation que j'aime bien: : Chaque difficulté doit être un nouveau progrés

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptyDim 14 Juin 2009, 17:14

ucal a écrit:

il a fait des cours en club de 3 mois jusqu'à 2 ans et demi si ce n'est plus. Le même genre de cours, on arrive on fait les groupes et c'est parti pour 2 heures de travail (faux c'est 1h30 et il me semble bien que tu étais présente à tous cours. La critique est facile après...)sans pose, sans récompense(faux la récompense est acceptée sauf le clicker avec certain éducateur...) avec saccade... Il va sur ses 6 ans je le retravaille à la récompense tout en m'imposant (il a pris l'habitude de ne pas écouter si je ne hausse pas le ton). Il commence juste à être cool en ballade.
Je n'ai RIEN gagné dans l'histoire, je dirais même j'ai tout perdu. Ce sont des cours "train-train".
Il m'écoute 20 fois plus que mon "vieux". Il est 100 fois plus sociable (sans laisse...). Et il aime bosser et être avec moi.


Tu n'es franchement pas cool et je ne peux pas accepter que tu critiques sans arrêt ton ancien club... Il me semble que tu n'as pas été un membre dès plus facile.... Soit précise dans tes réponses, tu as parlé de moi comme ton éducatrice et je ne pas tolère que tu me mettes dans le même sac. Je me suis disputée avec un moniteur pour toi, pourquoi ? je me le demande scratch En fait, il avait raison, je me bouge pour RIEN, il y a aucune reconnaissance.

Pour l'agility, il n'est pas facile de laisser faire tout le monde comme ils veulent, cela deviendrait du grand n'importe quoi... et ceux qui ne peuvent pas s'imposer sera vite mis de côté...
De plus certains agilitistes feraient ce que bon leur semble et pas forcément pour le bien du chien, et la dysplasie aurait encore bon dos...

mais c'est vrai a quoi sert les éducateurs, les moniteurs ? si ce n'est qu'à faire ch*** les adhérents des clubs.

Je met cela sur ton jeune âge, mais vraiment tu me déçois.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptyDim 14 Juin 2009, 17:36

Oui j'étais présente à tous les cours, 2 heures, si tu comptes par exemple de 19h à 21h ( souvent plus, demandes à ma mère tiens!) , pas avec toi, crois tu que je parles de toi? Je n'ai presque pas fais cours d'éducation avec toi. La récompense accepté? Es tu sûr? ....

Et tu crois que moi je ne me suis pas disputé avec certaines personne à un moment à ton sujet? Tu crois que j'étais exclu des cours à cause de quoi? Dans ce cas, nous avons tous des tords à se reprocher, toi, moi comme les autres. Inutile de tout rejetter sur moi.

Je reconnais le fais que tu te sois démenée pour moi, je ne critique en rien ce point. Mais moi je ne te descends pas devant les gens et ne dis rien à ton sujet dans ton dos. J'ai avancé, je ne critique pas les méthodes, j'expose mon point de vue, qui est négatif certes, mais pas à ton sujet, je suis tout à fait d'accord sur le point qu'il est impossible que chacun fasse comme il veut, et je le dis plus haut. Je ne descend pas le club, mais les méthodes qui sont partout (ou presque) les mêmes.

Vas y mets ça sur mon âge, c'est facile, comme tout, après tout....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptyDim 14 Juin 2009, 17:39

Et aussi improbable que cela puisse paraître, je te suis reconnaissante. Tu fais partie des gens qui m'ont ouvert les yeux sur certains points. Mais la reconnaissance ne veut pas dire "s'entendre comme deux larrons en foire".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptyDim 14 Juin 2009, 18:47

Alors je ne serais pas aussi négative sur l'intérêt à laler dans un club tel que ce que tu décris, Kroug.

J'ai été monitrice pendant plusieurs années dans un club où il y avait généralement 30 chiens et plus sur le terrain, divisés en 2 à 3 groupes.


Il m'est souvent arrivé, hélas, d'avoir 15 chiens et leur maître dans mon groupe, et j'estime qu'il est absolument impossible de travailler correctement dans ces conditions.


Par contre je pense que ça peut être particulièrement profitable à pratiquement n'importe quel chien de prendre l'habitude d'évoluer dans un tel contexte de diversions sous le contrôle de son maître. Qui peut le plus peut le moins.

Donc, oui, c'est difficile pour s chiens très excitables, mais tu dois pouvoir faire obéir ton chien même quand il est très excité, non?
D'où l'intérêt de travailler ainsi.

Dans mon club actuel, j'ai rarement plus de 7 ou 8 chiens sur le terrain, ça n'a rien à voir et je préfère largement. Mais ce que les chiens son capables de faire en présence de 5 à 8 autres chiens, sauront-ils le faire en conditions de forte diversions comme quand il y a 30 chiens et plus autour?


Dans mon ancien club, nous faisions par exemple des absences alors que dans l'autre groupe était travaillé le rappel, ou bien pendant qu'ils étaient en pause et que donc ça bougeait dans tous les sens.
Bien sûr que c'et plus difficile d'avoir un chien obéissant dans ces conditions, mais qui a dit qu'en éducation tout doit être facile?

Après tout dépend ce que tu recherches, quel niveau d'obéissance tu veux avoir. i est bien évident que l'obéissance au top, c'est le chien qui obéit alors qu'il crève d'envie de faire autre chose. Donc il fau travailler dans des conditions où il est difficile pour lui d'obéir, c'est même très important, mais il faut y aller progressivement, bien sûr.


Après ça dépend aussi ton niveau à toi. Ton expérience... tes capacités éducatives..; mais rien ne remplacera un especa plein de hiens pour tester l'obéissance du tien.

Après rien ne t'oblige y aller souvent Wink

Enfi, dans aucun des clubs dont je te parle on ne prend les chiens en individuel: on n'en a pas le temps!
donc pour ma part quand j'accueille un nouveau, je l'inclue dans le groupe et j'observe bien ses réaction, notamment dans les exercices qui éprouvent la sociabilité. On évalue assez vite et assez bien la sociabilité d'un chien, les inimitiés etc... au fil des exercices et des séances.


mes propres chiens sont immergés très rarement au sein d'un groupe en éducation parce que je les éduque autrement, mais pour moi c'est indispensable de les mettre dans le groupe de temps en temps pour éprouver leur obéissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptyDim 14 Juin 2009, 19:05

kaki a écrit:

Après tout dépend ce que tu recherches, quel niveau d'obéissance tu veux avoir. i est bien évident que l'obéissance au top, c'est le chien qui obéit alors qu'il crève d'envie de faire autre chose. Donc il fau travailler dans des conditions où il est difficile pour lui d'obéir, c'est même très important, mais il faut y aller progressivement, bien sûr.

Justement, je pense que le pas est trop grand. En temps normal, les miens ne croisent quasiment jamais personne à pied et rarement d'autres chiens parce qu'on habite dans un coin paumé. Je m'efforce à les balader dans le village et à les emmener chez mes parents pour qu'ils voient du paysage mais pour ce club, je trouve que l'écart est vraiment trop grand, que ce n'est pas assez progressif.

Dans un premier temps, je vais continuer à les emmener l'un après l'autre dans des endroits nouveaux et plus "riches" en activité et diversions. Après, je reprendrai en considération l'idée d'aller dans un club comme ça mais pour le moment, je suis sûre d'aller au casse pipe en faisant ça avec les miens.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptyDim 14 Juin 2009, 19:44

C'est comme tu sens, surtout si tu en es sûre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptyDim 14 Juin 2009, 22:36

En fait kaki, tu as mis le doigt exactement sur ce qui m'a fait douter en découvrant ce club.
D'un côté, je voyais que le fossé était bien grand entre les distractions que mes chiens arrivent à supporter et les distractions du club.
D'un autre côté, j'ai "admiré" le cours des plus avancé, que j'ai trouvé un peu "militaire" dans la pratique mais toutefois efficace car les chiens obéïssaient.

Merci en tous cas pour vos conseils, ça me permet d'y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Soöruz90
Posteur timide
Posteur timide
Soöruz90


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Quelque part dans l'Est..
Date d'inscription : 28/08/2008
Noms de mes chiens: : Puce et Doo

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptyLun 15 Juin 2009, 00:36

Kroug a écrit:
[b]
- Je trouve les pratiques un peu rigides : on apprend à marcher au pied avec le chien à gauche (j'ai toujours fait à droite car ça me convient mieux) mais la monitrice me dit que ce n'est pas possible, il faut apprendre à marcher à gauche... bon, soit...
Suspect

La grosse blague. Un moniteur intelligent t'aurait expliqué que oui, traditionnellement, un chien marche à gauche. Simplement parcequ'il a bien fallu "officialiser" un côté pour structurer les disciplines telles que le RCI ou l'Obé. Donc oui, si tu comptes te lancer dans une discipline avec des codes établis, la tu devras faire marcher ton chien a gauche. Mais bon, pour le propriétaire lambda qui veut juste un chien qui marche au pied...Seul ton confort importe! Et si t'en prends l'envie tu peux même lui apprendre a marcher entre tes jambes tiens!
Garde donc ton chien à droite si ça te convient ainsi.
Mais il est clair que tu ne pourras pas leur reprocher de t'avoir mis en garde si un jour tu te lance d'ans l'obé ou autre. Simplement le moniteur aurait dû t'expliquer plutôt que de donner l'impression d'être complètement hermétique.

(par contre en agility, pas de code établi pour la marche au pieds...)
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptyLun 15 Juin 2009, 09:59

Oui, je sais bien que la tradition veut que le chien marche à gauche. Quand j'ai commencé à leur apprendre, je l'ai fais en toute connaissance de cause à droite parce que ça me vient plus naturellement comme ça.

En plus en plein apprentissage, ça ne ferait que les embrouiller de changer de côté.


(et je n'aime pas la rigidité, surtout quand ça n'a pas de raison d'être)
Revenir en haut Aller en bas
Line68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Line68


Féminin
Nombre de message : 370
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 01/03/2008
Noms de mes chiens: : Rimelle et Va y avoir du sport
Une citation que j'aime bien: : Chaque difficulté doit être un nouveau progrés

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptyMar 23 Juin 2009, 12:50

Ucal : tu parles de ton ancien club => je vais parti intégrante de ce club donc je suis inclue dans tes reproches. Tu connais le club, je connais le club, tu sais de quoi tu parles et je sais de quoi tu parles.
Les personnes extérieur lisent : le club de Sainte est nul et c'est tout ce qui va être lu et c'est faux complètement faux c'est 1 moniteur dans le club qui n'est pas forcément à sa place ,mais un moniteur ne fait pas le club.
pour moi le sujet est clos
Revenir en haut Aller en bas
Noussie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Noussie


Féminin
Nombre de message : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/06/2008
Noms de mes chiens: : Nouss
Une citation que j'aime bien: : Revenue de tout, j'y suis retournée

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptySam 08 Aoû 2009, 21:44

Je vais te faire part de mon expérience.

J'ai voulu aller dans un club car je trouvais que mon chien n'était pas assez sociable avec les autres chiens et je voulais également découvrir l'agility.
Je me suis donc renseigné et je suis allé dans un club pas très loin de chez moi aux tarifs raisonnables. Malheureusement mes cours se sont mal passés :
J'ai été surprise de voir que dans ton ancien club, les moniteurs prévoyaient un temps de rencontre ente chiens avant le cours, je trouve cela très bénéfique pour le bon déroulement du cours !
Dans celui où je suis allée il n'y avait pas ça, je le baladais longuement avant mais malgré tout Nouss ne pensait qu'à une chose, c'était d'aller jouer avec les autres chiens et il n'était pas du tout concentré sur moi et les exercices.

De plus les moniteurs étaient violents envers les chiens et ne prenaient pas le temps de s'intérésser à chaque chien, ce n'était qu'un travail de "groupe". Car en effet, on était environ 25 par cours. Difficile de travailler dans de tels conditions ! Après plusieurs comportements brutaux du moniteur envers mon chien, j'ai décidé d'arréter là, pourtant l'équipe d'agility avait l'air bien sympa ... pale

J'ai donc commencé à bosser "en solo", en mettant Nouss dans différentes situatiosn de travail (en dehors de la maison etc ...) et je m'y retrouve assez. Ce n'est pas aussi bien qu'un club et je retrouve des difficultés à l faire obéir en extérieur et à ce qu'il soit tranquille en présence d'autres chiens mais ça vient ! Avec le temps c'est de mieux en mieux.

Tout ça pour te dire que même si ce club ne te convient pas, ne te démontes pas, tu trouveras toujours un moyens de travailler pas tes propres moyens et d'arriver à de bons résultats même si ce n'est pas en club.


Quittes à organis de minis séaances de dressage avec des amis à toi qui bossent leurs chiens en même temps que toi !

J'espère que tu trouveras une solution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptySam 08 Aoû 2009, 22:15

une expérience de plus des clubs. moi aussi j'ai été en club avec argos, car à un moment j'ai senti qu'avec lui tout dérapait, et partait dans tous les sens, que mon chien manquait de sociabilisation (en fait je me suis trompé et à ce moment là j'aurais du le mettre au troupeau mais à cette époque je ne savais pas mea culpa). et bien 2 ans de club bien que les cours étaient pas très organisés, l'agility un peu à la vas vite, j'ai eu que du positif, j'ai rencontré des gens formidables , que je vois toujours, et mon chien a beaucoup changé, peut être n'est ce pas du au fait d'être aller en club, mais ça m'a permis de faire des échanges et de m'ouvrir à d'autres horizons.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptySam 08 Aoû 2009, 22:23

Merci merci pour vos réponses.
Finalement, je ne suis aps retournée dans le club aux 40 chiens par séances. Je continue les cours avec la comportementaliste qui limite à 8 chiens et où ils ont le droit d'avoir des "pauses-jeu". J'ai suivi les conseils d'Ucal aussi et fais le maximum pour les trimballer quand je vais dans des endroits plus fréquentés pour qu'ils s'habituent. Ca se passe bien et je commence à voir de réels progrès Wink
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin EmptySam 08 Aoû 2009, 22:34

en ce moment je fais des séances avec une cops qui est éducatrice comportementaliste, les cours sont restraint à 3 chiens voire 4 je prends en alternance argos ou théo parfois les deux et là j'apprends beaucoup, chaque fois dans des conditions différentes, que du bonheur mais cette fille est formidable dailleurs je l'ai encontrée au club Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis / conseils sur club canin Empty
MessageSujet: Re: Avis / conseils sur club canin   Avis / conseils sur club canin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis / conseils sur club canin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils du club canin
» Club Canin
» Comportement different entre le club canin et le parc canin
» club canin et club de rencontre ...
» vos avis et conseils !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: