Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 13:37
Ah OK ... Tiens je me disais justement ce matin qu'on pourrait tagguer les sujet et mettre 2 tags différents : [Border] & [chien] Parceque y'a beaucoup de malentendus qui viennent de là certains parlent de chiens et d'autre parle de Borders.
[Y'a un slogan pour les chevaux Islandais qui dit : If it is not an Icelandic it is just a horse.]
bisskiss Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4329 Date d'inscription : 13/12/2007Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 13:37
ah ok,
je vous remercie pour ces élements d'informations, je vais ouvrir un nouveau post pouvant découvrir les autres races au troupeau et leur atout!
kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 13:51
franchement j'ai mis la plupart de mes chiens au troupeau, et hors les chiens de troupeau (shetland, berger de savoie, bouvier des flandres, pumi et border) les autres races (non bergère et bouvier) soient disant mise au troupeau ne sont que de belles mécaniques.
un chien de troupeau c'est celui qui te sauve la mise par instinct et intelligence, ça aucune autre race même bien formée ne te le fera
quand tout foire, que tes bêtes se sont barrées et se sont mises en danger elles-même et toi comme un andouille tu sais même plus comment tu vas t'en sortir sans un accident, et que le chien prend les choses en main, et fait son boulot en sauvant la mise à tout le monde.
après on peut faire mumuse et perdre son temps pour le plaisir à faire troupeauter des chiens de chasse, nous ont s'est éclater avec des russells, cairn terrier et aussi setter .... mais franchement soyons honnète quand tout part en vrille, ils leur manquent le petit plus qui en font des génies
Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 13:57
J'adore quand tu racontes, Kimi, parce qu'on sent que c'est du vécu, et on s'y croirait. C'est également dans ce genre de situations "catastrophiques" que j'aime apprécier la valeur des bêtes et des gens, les chevaux en rando, par exemple...(ce n'est plus de l'utilitaire pur, mais ça en découle).
kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 14:04
avec la mode du troupeau on voit toutes les races s'y mettre, c'est très sympas, très rigolo de voir des personnes bosser bosser bosser et au final tirer de leur chien un petit truc dont ils sont tout content (et ils ont raison car ils se sont donnés les moyens et y ont mis tout leur coeur).
ce petit truc un chien qui a l'instinct l'aurait fait naturellement ......
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 14:06
Un border qui travaille, c'est un border qui bosse.
MOP Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 183 Localisation : Pas-de-calais Date d'inscription : 25/10/2007Noms de mes chiens: : Sky, Djet, Hawaï, Fidjie, etc...Une sacré meute de 10 chiens ! Une citation que j'aime bien: : La règle d’or est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents (Mahatma Gandhi)
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 14:10
DUR à celle... a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec certains "pseudo" dresseurs qd ils disent q tous les chiens peuvent faire du troupeau! Seulement, si un chien "chasse", c'est qu'avec du "sur-dressage" que l'on pourra se déplacer d'un point A à un point B avec sa troupe, et en aucun cas, nous pourrons "développer" l'instinct propement dit du chien... :trisounet:
kimi a écrit:
franchement j'ai mis la plupart de mes chiens au troupeau, et hors les chiens de troupeau (shetland, berger de savoie, bouvier des flandres, pumi et border) les autres races (non bergère et bouvier) soient disant mise au troupeau ne sont que de belles mécaniques.( ....)... mais franchement soyons honnète quand tout part en vrille, ils leur manquent le petit plus qui en font des génies
kimi a écrit:
avec la mode du troupeau on voit toutes les races s'y mettre, c'est très sympas, très rigolo de voir des personnes bosser bosser bosser et au final tirer de leur chien un petit truc dont ils sont tout content (et ils ont raison car ils se sont donnés les moyens et y ont mis tout leur coeur).
ce petit truc un chien qui a l'instinct l'aurait fait naturellement ......
Voici une vidéo de mes 2 chiens qui je pense illustre ce que veux exprimer Dur à Celle et de Kimi, sur la première partie de la vidéo ilspeuvent donner l'impression de "bosser pareil".
Pourtant moi ce que je vois c'est un border qui travaille (instinctivement) et un berger hollandais que je dresse.
Tout ce que mon border fait sur cette vidéo, il le fait "naturellement" alors que tout ce que mon berger hollandais fait sur cette vidéo, c'est moi qui le créé "artifiellement" (par un stop placé au bon moment et en gérant le déplacement des brebis pour l'obligé à rester 12h).
Mon border pourrait peut-être devenir un véritable partenaire de travail (je ne suis qu'une amatrice), là où mon berger hollandais n'est qu'un compagnon qui se fait plaisir et cherche à me faire plaisir en manipulant des moutons....
Dernière édition par MOP le Ven 12 Juin 2009, 14:34, édité 4 fois
Bonnie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1290 Localisation : Nord 59 Date d'inscription : 10/08/2007Noms de mes chiens: : Bonnie Daria Caly et Fagane Une citation que j'aime bien: : merci Bergere
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 14:13
kaki a écrit:
Un border qui travaille, c'est un border qui bosse.
ma border ne travaille pas elle me fait plaisir :petitmdr:
Didier
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 14:21
DUR à celle... a écrit:
le berger vosgien a écrit:
alors là didier les speudo dresseur t'****** oui je me sens concerné quand je vois que tu optimise que le border simplement dans le border il y a des bons chiens et des maitres cons, par contre oui pour moi tous cien peux rendre service a l'homme meme s'il n'a pas l'aptitude de border ce chien n'est pas le roi simplement un outils de travail facile a travailler et rapide dans l'executrion que l'on attends de lui, monj premier fut un croisé epagneul pointer et je peux te direqu'il travaillait super bien dans ce que je recherchais franchement je m'aperçois que tu n'as absolument pas changé depuis que je te connais n'est-il pas qu'avant s'etais le malinois ta race et bien pour moi c'est tous simplement le chien du corniaud au pur race et là crois moi si tu veux il y a plus de corniaud qui travaille bien et sur inepuisable que des chiens pur race,tu vas me dire alors prends a la SPA et je vais te repondre je prends du border pour une question de faciliter et le SP ne sera pour ma part jamais egal a l'inter race qui resulte dans tous son domaine le travail que l'on doit faire avec son chien le maitre compris ce qui veulent travailler leurs chien sans les aidés pour moi se sont des fonctionnaires du troupeaux et ils n'ont et n'auront jamais rien compris a ce que veux dire le monde pastorale et pour ma part le border est actuellement trop idealiser pour ce rendre compte ce qu'es un chien de travail alors oui il faut s'ouvrir sur des personnes qui vceulent faire du troupeaux afin de leurs montrer ce que c'est le metier et non pas que les brebis soit de la viande achée pour leurs clebs et surtout de leurs montrer qu'il faut avant respecter cette discipline qui est n metier pour pas mal d'entre nous y compris toi alors tous simplement ***** monsieur le soi-disant je sais tous amicalement a toi christophe
TU PETES UN CABLE OU QUOI? :trisounet:
Oui, tu es pour moi de la race des "pseudo dresseur" qui fait faire tout et n'importe quoi aux gens!!! Mais il faut bien de tout pour faire un monde... :trisounet: Tu es de cette race que je ne peux supporter! De celle qui est prête à faire n'importe quoi, et ce, pour se faire "mousser" et pour qques €€€...
Qd à ma race de chien de prédilection, ça tjr était le border! Tu mélanges tout! Pövre gars! :lévite:
Qd au "métier", là non plus tu n'y connais rien! C'est pas parce que tu balades 40 moutons et que tu fais du "show lambda", tu peux prétendre quoi que ce soit!
Pour moi, il y a "travail" et TRAVAIL! Tu es de ceux qui dit aux gens que leur clebs travaillent juste pour leur faire plaisir! Est ce bien correct de faire croire de telles choses???
Et pour finir, OUI le border est un chien "facile", une sorte de Ferrari, mais la facilité te fait défaut! T'arrive déjà pas à conduire une pôvre "deudeuch"...
J'estime que qd on donne des cours aux autres, on est aussi capables de DEMONTRER ce que l'on est capable de faire! Cela te fait defaut aussi!!!
Je crains qu'il va falloir avoir une tite conversation, toi et moi, lorsque l'on se verra... Amène tes potes avec toi, c'est un conseil que je te donne!
Amicalement trés cher...
Didier.
Dur, tu t'es trouvé un nouvelle tête de turc pour aujourd'hui!! Saches quand même que nous n'aurons pas autant de patience que hier!! Finalement à donner des leçons, il me semble que c'est toi qui n'a rien compris!
Invité Invité
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 14:31
dur a celle je veux juste s'avoir si tous les border sont apte a faire du troupeau ou si il y en a qu'il faut aider?
Invité Invité
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 14:31
Fonzie est déjà intervenue, mais si l'un d'entre vous souhaite répondre à l'autre, vous êtes gentil de le faire ailleur qu'ici sur le forum !!!
Pour ma part, j'ai des réponse à faire, mais pas ici, messieurs j'arrive sur vos messageries !!!!
DUR à celle... Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 14:41
Duty43 a écrit:
dur a celle je veux juste s'avoir si tous les border sont apte a faire du troupeau, ou si il y en a qu'il faut aider?
Malheureusement, en France, et aujourd'hui, tous ne st pas "apte"... Y'en a beaucoup qu'il faut aider, mais je pense qu'à un moment ou un autre, il faut choisir... Ceux qu'il faut aider ne seront, pour moi et avec du dressage, que des chiens "moyens"! :trisounet:
Dernière édition par DUR à celle... le Ven 12 Juin 2009, 15:32, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 14:41
puisque Bisskiss vait posé la question séparément de l'autre.
Invité Invité
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 14:51
ok la mienne le fait pour le plaisir (le sien et le mien pas pour le boulot) je n'ai pas de bête.
didou Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 314 Localisation : près de mes animaux Date d'inscription : 14/11/2008
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 14:53
pour moi, un border qui travaille c'est tout d'abord de instinct, puis de la dressabilité, puis du caractère. bien dosées, ces qualités font du chien un allié exceptionnel au travail.
Invité Invité
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 14:55
didou a écrit:
pour moi, un border qui travaille c'est tout d'abord de instinct, puis de la dressabilité, puis du caractère.
L'ordre dans lequel tu as écrit a de l'importance?
Nombre de message : 314 Localisation : près de mes animaux Date d'inscription : 14/11/2008
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 14:57
pour moi oui
ps: j'aime beaucoup ta citation du bas de post (les Chadocks)
Invité Invité
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 14:59
OK
(la citation chadock c'est ma devise )
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 15:02
désolé pour la confusion!
Invité Invité
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 15:08
Y'a pas de quoi de toute façon c'est une citation Chadock ! ...on voit tellement de gens qui mobilisent leur connerie sur des choses grave...
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 15:10
Flo38 a écrit:
didou a écrit:
pour moi, un border qui travaille c'est tout d'abord de instinct, puis de la dressabilité, puis du caractère
L'ordre dans lequel tu as écrit a de l'importance?
Je dirais plutot "puissance". Mais j'imagine que c'est ce que tu voulais dire!
Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 15:14
Tient d'ailleurs Dur tu peux nous expliquer la différence? Qui doit être subtile car je ne l'ai pas bien saisie.
La puissance c'est un chien qui en impose? Simplement par con physique, sa façon de bouger etc.
La notion de caractère ici sera plutôt péjorative ce serait un chien qui a du mal à s'imposer physiquement et qui aurait besoin d'aller au contact, c'est ça?
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 15:24
Pour moi, un chien puissant n'a pas besoin d'aller au contact! :trisounet:
La puissance est définie par la capacité et les aptitudes qu'à le chien à déplacer/bouger les animaux.
Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 15:32
Merci pour les précisions c'est ce que j'avais compris! Il faudrat que j'observe ça maintenant.
En définitive un border qui travail est un subtil dosage.
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?" Ven 12 Juin 2009, 15:34
Elwin a écrit:
En définitive un border qui travail est un subtil dosage.
L'exceptionnel? Ouiiii!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: "Pour vous qu'est ce qu'un border qui travaille?"