Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cacahuette
Posteur timide
Posteur timide
cacahuette


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/05/2009
Noms de mes chiens: : Heyko (au paradis des chiens), Ben Nevis

comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? Empty
MessageSujet: comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie?   comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? EmptyVen 05 Juin 2009, 10:23

Le souci avec Heyko, 14 mois c'est que en club ou en compagnie d'autres chiens, il aboie (mais uniquement si un autre chien aboie)!. J'ai donc pris l'habitude de m'isoler avec lui (mise à distance), il s'arrête mais je perds à chaque fois le fil des recommandations donnés par le moniteur aux autres chiens. Et pourtant Dieu sait si on en a besoin! QUE FAIRE?
Ces séances sont à chaque fois une épreuve de force ( le temps d'attente excessivement long), heyko qui ne peut reproduire devant une grande compagnie tout le travail déjà acquis avec moi et j'en reviens nerveusement fatiguée, avec l'impression de ramer et celle que Heyko régresse plus qu'il n'avance! ALors que dans nos séances de jeux et de travail, on en retire plaisir, détente et satisfaction!
HELP s"'il vous plaît!!!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 2968
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? Empty
MessageSujet: Re: comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie?   comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? EmptyVen 05 Juin 2009, 20:46

T'isoler, n'est à mon avis pas une solution ! La preuve est que ça ne change rien !
Tu dois lui montrer ta désaprobation quand à son comportement ! Un coup sec sur la laisse avec un "non" ferme !! Mais à 14 mois, il a déjà pris de mauvaises habitudes donc pour lui faire perdre ça va demander du temps !!

Et les moniteurs de ton club ne te donnent aucuns conseils ??? C'est pourtant le but d'un club il me semble ? Tu fais quoi dans ton club, de l'obéissance ?

Sinon, essaye de le faire travailler ! En le mettant à l'assis, au couché, pour le distraire et occuper son esprit à autre chose et s'il obéit bien, une petite récompense (friandise)

Voilà, moi j'essayerais cette méthode, mais rien de garanti !!

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? Empty
MessageSujet: Re: comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie?   comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? EmptySam 06 Juin 2009, 00:28

Bonjour Cacahuete,
Le chien n'aboie pas sans raison, ni même ne fait quelque chose sans raison.

Plutôt que de vouloir "empêcher ton border d'aboyer quand un autre chien aboie", essaie de comprendre pourquoi il aboie.
J'ai bien compris que , en apparence, il aboie à cause d'un autre chien.
Il devrait dans ce cas, aboyer dans les mêmes circonstances, lorsqu'une autre personne le tient en laisse, un moniteur éventuellement.

Pourrais-tu faire à l'occasion le test, et nous rapporter ses réactions? (ne prend pas la 1ère personne venue, mais bien quelqu'un qui saura gérer ou s'affirmer)
Revenir en haut Aller en bas
cacahuette
Posteur timide
Posteur timide
cacahuette


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/05/2009
Noms de mes chiens: : Heyko (au paradis des chiens), Ben Nevis

comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? Empty
MessageSujet: Re: comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie?   comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? EmptySam 06 Juin 2009, 18:43

merci max et loohman pour votre aide
je suis allée ce matin travailler au troupeau (c'était la 2èfois) et Heyko était de meilleure composition et s'est montré sociable, avec du rappel et plus performant dans l'injonction "reste" et "couché"! OUF
Pour les aboiements, j'ai tenté ta méthode MAX, ça marche, un peu mais il récidive vite. On m'a donné un truc: j'agite une bouteille en plastic avec des cailloux dedans et le bruit l'effraie tellement qu'il stop net! Il faut agiter souvent mais bon c'est un début encourageant!
pour répondre à ta question Max, j'ai fait un peu d'agilité (une dizaine de séance) mais les moniteurs changeaient tout le temps et les rares plages horaires de travail étaient difficilement compatibles avec mon emploi du temps, donc j'ai surtout travaillé seule, sur les conseils d'un ancien moniteur et en cherchant sur le net! Maintenant je sais que ce travail en solitaire , même s'il est satisfaisant pour nous doit être amélioré et mieux codifié pour le travail au troupeau!
Enfin Loohman, pour les aboiements, il aboie surtout en fin de matinée, quand on a attendu sagement plus d 'une heure à regarder les autres s'agiter dans tous les sens et uniquement quand UN des chiens aboie ou éventuellement quand il en voit passer près de lui, en recherche où quand l'autre chien écarte...
La monitrice l'a tenu en laisse quand il aboyait et il s'arrête plus efficacement qu'avec moi (elle a marché sur la laisse pour l'obliger à se coucher), j'ai refait ç a marché 2ou 3 fois mais sans la bouteille c'était pénible!
J'ai fait un peu d'agilité
Revenir en haut Aller en bas
Max
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 2968
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? Empty
MessageSujet: Re: comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie?   comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? EmptySam 06 Juin 2009, 19:08

C'est sûr que s'il a prit de mauvaises habitudes, il faudra du temps pour lui passer l'envie, mais à son âge rien n'est perdu ! Patience :lévite: :lévite: !! Courage ! Wink

Le coup de la bouteille , c'est une bonne idée aussi, mais à long terme, il risque peut-être de s'y habituer et que cela ai moins d'effet sur lui, donc à voir

Il est vrai, qu'avec un moniteur, il n'aura pas le même comportement ! Ils savent à qui ils ont à faire ! Sois ferme avec lui !! (Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire)

Quand il est au moutons, est-ce qu'il aboie aussi ?

Petite question, tu vas où pour faire du troupeau !!

Tiens-nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
cacahuette
Posteur timide
Posteur timide
cacahuette


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/05/2009
Noms de mes chiens: : Heyko (au paradis des chiens), Ben Nevis

comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? Empty
MessageSujet: Re: comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie?   comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? EmptyDim 07 Juin 2009, 17:17

en fait peut-être n'a t-il pas pris de mauvaise habitudes mais il a trop peu l'habitude d'être avec d'autres chiens???? Mais bon , il a toujours appris vite, y a pas de raison, remontons nos manches ....!
Non il n'aboie pas quand il est aux moutons, il n'aboie jamais d'ailleurs, seulement quand lui doit attendre longtemps et que l'on s'agite et aboie autour de lui. A-t-il peur? peut-être, c'est un grand peureux
je vais à ABSCON, entre douai et Valenciennes, je vais d'ailleurs demander à Valérie de reprendre quelques cours d'éducation (il faut pas grand chose m'a-t-elle dit un peu plus de rigueur!!! )Et c'est vrai que je travaille plus via jeux et renforcements positifs et que parfois je manque de précision....
C'est le plus près de chez moi pour le travail aux moutons, je cherche et cherche encore un troupeau ici plus près où je pourrai travailler régulièrement, je ne désespère pas. Si tu connais, je suis preneuse!
merci à toi pour tous ces conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 2968
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? Empty
MessageSujet: Re: comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie?   comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? EmptyDim 07 Juin 2009, 17:48

Oui comme tu le dis, il n'y a pas de raison Wink
Est-ce par impatience, par peur, par excitation, par le fait de se retrouver avec d'autres chiens...difficile à dire !
Enfin, il y a certainement une cause et une solution !!

Pour le troupeau, j'ai été une fois près de Mons, à Henin, c'est peut-être plus près pour toi ! (tu habites près de la frontière belge, près de Lille si j'ai bien compris ?)
Si ça t'intéresse, dis-le moi, je te donnerais les coordonnées par MP

Sinon, il y a d'autres endroits, mais qui sont beaucoup plus loin je pense

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cacahuette
Posteur timide
Posteur timide
cacahuette


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/05/2009
Noms de mes chiens: : Heyko (au paradis des chiens), Ben Nevis

comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? Empty
MessageSujet: Re: comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie?   comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? EmptyDim 07 Juin 2009, 19:54

oui comme tu dis, par peur ou excitation. Le fait de se retrouver confronté plus régulièrement à d'autres chiens va m'éclairer. Il est plutôt du genre gentil à vouloir aller jouer avec tous les autres chiens pour l'instant mais je l'ai vu ces 3 derniers mois, gronder et montrer les crocs face à des chiens agressifs. Comme samedi, la première 1/2h on a baladé dans la réserve à la recherche des moutons (on les avait perdus!), il y avait 10 borders de tous poils qui gambadaient et heyko très à l'aise au milieu d'eux, même s'il ne me quittait pas de l'oeil et revenait régulièrement près de moi! mais après le travail il a grondé fortement quand 2 autres chiens très agressifs l'approchaient! Pourquoi après et pas avant???? Peut-être la "possession" du troupeau est-elle en jeu? Comme tu vois, j'apprends et je découvre et c'est un univers fascinant!
Oui je veux bien l'adresse dont tu me parles, c'est à égale distance je crois mais bon, j'aime bien élargir mes horizons! Il y en a à ghyvelde aussi, à la côte, près de Béthune
et toi tu travailles au troupeau?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 2968
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? Empty
MessageSujet: Re: comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie?   comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? EmptyDim 07 Juin 2009, 20:32

Il faut dire qu'il a 14 mois, ce n'est plus un chiot et son caractère s'affirme ! Il va faire ou a déjà fait sa crise d'ado ! C'est là que l'éducation a toute son importance, car il va essayé de prendre le dessus sur toi, se rebeller ! N'oublie pas que c'est toi le chef de meute !! Wink

Les grognements, c'est une question de hiérarchie entre eux ! Deux chiens dominants risquent plus de s'engueuler qu' un dominant avec un soumis !!
Et indépendemment de ça, si un chien agressif vient vers lui, c'est normal qu'il grogne dessus pour se défendre et dissuader son "adversaire", pour le mettre en garde voir pour te protéger s'il est près de toi !!
Je prends le cas de Max, qui est un chiens qui ne ferait pas de mal à une mouche, et qui est du genre à vouloir jouer avec tout le monde, c'est déjà battu avec des chiens qui lui cherchaient des noises !! Heureusement sans gravité car j'étais toujours là pour les séparer ! J'ai déjà eu le cas ou quand je vais faire une balade avec un groupe de chiens, qu'un chien ennuie Max et Max met les choses au point avec ! Grognement, début de bagare, ça dure 5 secondes, l'autre chien se met sur le dos "se soumait" ou montre sa soumission) et puis c'est fini et ils finissent la balade tous les deux en s'ignorant ou en jouant ensemble !
Enfin, tout ça pour dire que c'est une question de hiérarchie entre eux !
Bon il y aussi des chiens agressifs qui sautent sur tout ce qui bouge, mais ton chien n'est pas comme ça visiblement !

Pour le troupeau, je t'enverrais un MP dés que j'aurais retrouver ses coordonnées !

Pour répondre à ta question, oui je fais du troupeau avec Max (en j'essaye)
Max obéit très bien, mais face au moutons, j'ai beaucoup de mal à me faire obéir !! Enfin, on se débrouille ! Je vais en France à l'Alliance Bergère ( 500km et 5h de route aller-retour) ! j'ai fait aussi 3 essais en Belgique dont un à Henin et les 2 autres à Doische !
Revenir en haut Aller en bas
cacahuette
Posteur timide
Posteur timide
cacahuette


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/05/2009
Noms de mes chiens: : Heyko (au paradis des chiens), Ben Nevis

comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? Empty
MessageSujet: Re: comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie?   comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? EmptyMar 09 Juin 2009, 10:57

oui, il a déjà faut quelques tentatives de rébellion mais je tiens la barre! J'essaye!
tu me rassures sur son attitude face aux chiens agressifs, j'hésitais sur l'attitude à adopter (intervenir ou pas) mais après tout c'est normal qu'il se défende! Par contre s'il vaut me défendre ça veut dire qu'il ne me considère pas comme son chef de meute, c'est moi qui devrait le protéger, non? (d'où alors le fait qu'il vienne se coller à moi à certains moments quand il y a trop de chiens autour de lui!)
donc Max serait du genre tranquille mais "à ne pas se laisser chercher des noises"! Je pense que Heyko c'est un peu ça aussi!Il a quel âge ton chien, il est vraiment très beau en tous cas!
En tous cas, tu en fais des km pour le travail au troupeau! Qu'y trouves tu de plus qu'à Doische ou Hénin?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? Empty
MessageSujet: Re: comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie?   comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment empêcher mon border d'aboyer quand un autre chien aboie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chien qui m'aboie dessus, aboie en promenade, sans raison, je craque
» Empêcher les gens d'appeler mon chien.
» Chien qui mange sa couverture, comment l'en empêcher ?
» ya til un truc pour empecher un chien de manger les crottes des chevaux
» A partir de quel âge le border collie aboie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: