Pour revenir sur ce que j'ai écrit, quand j'ai écrit
- Citation :
sinon, pour ce qui est des chiens, pour préciser mes propos, selon les auteurs, on trouve à la tête d'une meute
-"le plus souvent un mâle"
-"une femelle, souvent"
- le couple alpha
ce sont différentes théories, pas un ordre hiérarchique décroissant!
Bien contente que ton impression rejoigne la ienne, Colisa.
En fait je trouve que c'est une évidence, même si lorsqu'un chien es particulièrement dominant, il peut interférer dans la lignée hiérarchique de l'autre sexe notamment au sommet, ce qui esxplique l'impression de dogdanceuse que sa coton, domine son malinois.
Sinon, Dogdanceuse, pour ta question par rapport à la crainte, c'est sûr que les borders sont inscomparablement plus sensibles que les malinois. En tous cas, pour ceu que j'en sais, même si j'en sais pas énormément côté border. Les 4 que je côtoie régulièrement rentre dans ce schéma.
Donc, mêe s'il peut y avoir d'autres facteurs, le facteur race est, je pense en faveur de ta surpise, poar rapport à tpon malinois ou ta coton.
A priori, à part Bebop e Le chien de Colisa ( excuse-moi Colisa...
), les borders sont bigrement intelligents, ça peut passer par une grande observation de ce qui les entoure. Ils ne sont pas qualifiés de "vif argent" comme le sont les malinois.
La plus belle définition que j'en ai trouvé, comme métaphore, c'est "le feu sous la glace", pour décrire un chien calme, limite placide, mais capable de déployer une énergie dingue insoupçonable. Même s'il y en a qui ne cachent pas cette énergie, en tous cas les deux miens sont plutôt calmes, limite mous ( en dehors de qund ils réclament du taf!) mais si tu les mets en situation de montrer ce qu'ils ont dans le ventre question énergie ( au troupeau pour rattraper des bêtes qui se sauvent, en ring sur des attaques lancées, en agility, ou simplement pour attraper une baballe lancée, là tu vois des missiles atomiques qui s'élancent.
Alors ne t'inquiète pas. Moi aussi , j'ai été un peu décontenancée, il est vrai que pour des borders, les miens ne sont pas des foudres de guerre, mais quand ils déploient leur énergie, ça dépote!
Mais à deux mois, je ne pense pas que tu puisse voir cette énergie à l'oeuvre. Pour ma part je ne pense pas l'avoir vue, vraiment comme quelque chose de remarquable, avant leurs 6 ou 8 mois.
En tous cas, rien à voir avec la fougue permanente du malinois.
Voili, ça ça peut t'avoir un peu rassurée, ben ça me fait plaisir