humm... son instinct s'est déclaré sur tout ce qui bouge, à la place du troupeau, sans qu'il n'aie été empêché + une socialisation incorrecte + un dressage inefficace. Est il possible pour toi te faire encadrer par un éducateur? y a pas mal de boulot, d'investissement personnel et une grande rigueur à adopter, surtout si ces comportements sont bien ancrés.
Pour ce qui est du jeu, est ce que tu lui apprends des tours? peut être préfère t'il les récompenses?
Est ce que les sorties quotidiennes sont suffisamment longues? Parce qu'un border en appart, c'est possible, mais bonjour l'investissement personnel pour l'épanouir physiquement et mentalement.
Je pense que tu l'as déja lu mais un border a besoin de s'épanouir physiquement mais aussi et surtout mentalement!!!!! S'il n'est pas travaillé mentalement, il va chercher à le faire lui-même, selon son instinct, ce qui l'amène a tenter de rassembler tout ce qui bouge, autrement dit des gens en mouvement, des voitures, des vélos. Et ce qui ne se laisse pas rassembler, il va le mordiller, comme le lui dicte son instinct avec les moutons! Ensuite il est probablement totalement obnubilé par ce rassemblage, qu'il surveille chez toi, qu'il ne t'écoute plus, il ne fait même plus attention au collier qui l'étrangle, ou au jeu que tu lui proposes, etc. Donc pour moi, TOUT est lié.
Heureusement que tu n'as pas de grand jardin donnant sur la rue, donc tu sauras plus facilement lui interdire les lieux de surveillance.
Je connais un cas similaire au tien, avec ce grand jardin qui est labouré aux endroits de passage incessants du BC.
J'étais en dog-sitter là bas (et rédaction de mémoire) 1 mois. J'ai bossé quotidiennement mentalement ce chien au clicker, il s'est avéré qu'il était super super demandeur, très posé aux ordres, bref génial. Il pouvait sortir un peu au jardin mais pas trop longtemps (par 15 minutes, mais au mois 20 fois par jour), ballade au collier (ma mamy et les deux maîtres adultes sont tombés avec lui tant il sait tirer) en le focalisant sur moi et en l'engueulant si tirait trop. Si une voiture passait : assis et me regarder. Finalement il ne courrait presque plus après les voitures dans le jardin. Dans le jardin, on jouait à la balle, dont il raffole, pour le désengager de son toc, au moment où une voiture passait. Il parvenait à dormir à mes pieds la journée (chose qu'il ne faisait jamais).
Maintenant les proprios vont probablement venir avec moi et mon shetland pour découvrir le troupeau cet été.