Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Sujet: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Dim 05 Avr 2009, 01:18
vidéo d'Athos au troupeau...
pardonnez ma voix atroce mais je n'ai le chien que depuis qq mois, et il prend les ordres... quand ça l'arrange !
j'ai essayé de le faire bosser sur des demi-cercles, car il déteste rester à midi. en fait, je crois que vu qu'il est puissant, dès qu'il arrive derrière les brebis, même à distance, elles essayent de filer, donc il repart à chaque fois devant pour arrêter la fuite. et c'est sans fin... :trisounet:
donc, j'essaie de trouver des trucs pour lui apprendre à se calmer, et à me faire confiance pour arrêter les brebis devant.
pour l'instant je le stoppe, mais je préfèrerais arriver à juste le faire ralentir (marcher quoi lol) pour qu'il apprenne à se caller derrière les brebis. pour l'instant ça ne marche pas...
j'attends vos avis et vos éventuels conseils
kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Dim 05 Avr 2009, 12:05
j'ai eu le même soucis en pire avec un chien très très puissant.
pas facile de trouver une solution ....
moi j'ai arrêté de la travailler sur de petits lots, je les mis sur beaucoup de bêtes afin que l'inertie qui résulte de la masse limite les fuites et l'aide à rester derrière.
moyennement satisfaite du résultat :trisounet:
mais je penses qu'il y a une façon de travailler ce type de chien de façon plus efficace, car c'est de ce type de chien dont on a besoin et dont la france manque cruellement.
j'attends comme toi les solutions qui vont être proposer ... et suis très intéressées.
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Dim 05 Avr 2009, 12:37
Perso, je trouve que c'est un très bon chien ! Le tout c'est de trouver les techniques de travail adaptées... Peut être aussi faut -il lui apprendre à savoir perdre les bêtes ? Ton terrain ne s'y prète pas il me semble...
Florie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 706 Localisation : Pays Basque euuuu non Indre et Loire Date d'inscription : 13/12/2007Noms de mes chiens: : Les fadas du cerveau Une citation que j'aime bien: : Zen! moi zen beaucoup
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Dim 05 Avr 2009, 15:08
qu'est que tu pense de le mettre un peu au cercle, histoire de lui mettre des allures et de lui rapeller ce qu'est un midi six heures, la il travail pour sa pomme, il est entrain de te dire "c'est bon, maman, je controle t'occupe de rien"!
mais comment il est foutu ton champs???
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Dim 05 Avr 2009, 15:51
Purée il a l'air d'avoir de sacrées belles qualités!!!! Certes il est hyper puissant, mais il ouvre vachement donc ça compense.
Sinon, je trouve qu'il t'écoute pas mal sur cette vidéo.
Malheureusement on ne voit pas trop où ça pêche, car tu laisses les brebis te dépasser, et à ce stade de son dressage, il est bien normal qu'il veuille bloquer les fuites.
Moi j'aurais bien aimé voir comment ça se passe quand tu lui demandes une amenée plutôt que des directions, car à te lire il est là le problème, donc sans voir, difficile de "juger". tu pourrais pas essayer de filmer ça? une amenée où tu reculerais bien droit, une fois que tu l'as couché après la recherche.
Invité Invité
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Dim 05 Avr 2009, 17:24
merci pour vos commentaires.
Florie, mon champ est pas idéal pour travailler un chien, c'est certain... :trisounet: mais on fait avec ce qu'on a ! j'ai pas de cercle, et comme je n'ai le champ que jusqu'à fin Juin, j'ai pas trop envie d'en construire un pour si peu de temps.
il va falloir que je me débrouille sans mais tu as bien cerné le bestiau
Kaki: pas évident de filmer en conduisant le chien + les brebis... désolée si la vidéo n'est pas très explicite, mais je n'ai pas pu faire mieux.
et j'ai expliqué le problème sur les amenées dans mon premier post je crois c'est pas clair mon problème ? le chien va à midi, mais il met trop de pression sur les bêtes qui finissent par me dépasser, et donc le chien repart les arrêter, et c'est le b*rdel ! je voudrais arriver à ralentir le chien avec un "marche" lors de la prise de possession, mais je ne sais pas comment faire. la pression à la voix: il s'en fiche... et si je vais sur lui, il arrive à se barrer, et de toute façon les brebis en profitent pour filer !
bref, c'est le souk
kathoune Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4069 Localisation : Rodez en aveyron Date d'inscription : 07/07/2007Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Dim 05 Avr 2009, 17:44
j'en ai marre je comprends pas a quoi s'est dû je ne peux plus voir les vidéos mis en direct?
Nombre de message : 706 Localisation : Pays Basque euuuu non Indre et Loire Date d'inscription : 13/12/2007Noms de mes chiens: : Les fadas du cerveau Une citation que j'aime bien: : Zen! moi zen beaucoup
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Dim 05 Avr 2009, 18:16
pour expliquer les allures à Uchane (lent, rapide et encore plus rapide), je lui est expliquer à l'intérieur d'un cercle qu'il fallait rester coller à la cloture, en lui mettant la pression et en lui barrant la route dés qu'elle accélére (sans lui coller des stop toute les 5 seconde) juste avec de la pression. aprés ca, elle ne comprenait plus ce que je voulait, elle se poser donc des questions, elle partait "au pas" (lentement) je renforcer, mais dés que je renforcer, mzelle accélérer, donc je lui couper la route, rebelotte pression et c'est comme ca que je lui ai mis le mot "doux" sur l'action rallenti sur tes ordres. Aprés ca il y a un excercice que beaucoup de gens aime pour vérifier si le chien connait bien ses ordres de direction, ses ouvertures, ses allures et son recule, c'est l'exo des piquet (jean michel et GG, en sont fan! lol) j'en ai bouffet de ca et la chienne aussi!
tu prend un cercle, des brebis dedans, et des piquetplanter de cette manière
cercle et brebis
!
!
!
!
!
! le chien ici au départ
tu met le chien en blocage au premier piquet ci dessus, tu lui demande de pousser (tous ca au pas, lentement quoi) puis une gauche, puis pousse, puis une droite, puis pousse, puis etc... le but est que le chien fasse ce chemin au pas tout en passant derrière les piquets (ca travail la pressision pour le conducteur, et le fait d'écouter pour le chien et donc de ne pas travailler pour lui)
personne ne peut te preter une filet à brebis mobile, tu sais les filet que l'on sert parfois en concours!
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Dim 05 Avr 2009, 18:17
euuuu mon schéma n'à pas pris, vous allez pas pouvoir comprendre! comment faire???
Invité Invité
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Dim 05 Avr 2009, 20:24
si si, j'ai très bien compris !
merci pour l'explication, je connaissais pas cet exo.
je ne connais personne qui utilisent des filets par ici, alors ça va pas être évident de m'en faire prêter... je vais voir ce que je peux faire. merci beaucoup Florie !
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Lun 06 Avr 2009, 01:49
Rhhaaa Florie il a l'air super intéressant ton exo, il faut absolument que tu nous le mette en plus clair, steupléééé
Loo, si, si c'était très clair, ton explication. Mais en même temps comme sur la vidéo le chien se stoppe bien, et tient tant que les brebis ne te dépassent pas, ben je me disais bêtement que si tu reculais et que tu empêchais bien les brebis de te doubler pendant que le chien est au stop ( bon, si vraiment elles te courent dessus,c'est sûr que tu peux pas tenir un camescope et les gérer en même temps... ) tu sais, en tenant ton bâton horizontal ( il peut aussi avoir la fonction "stop mouton ) bref, jusqu'ici, ton chien, il tient le stop? Et si c'est le cas, tu peux pas lui dire d'amener une fois que tu es suffisamment lon pour ne pas qu'il provoque de suite un affolement des moutons, et re restoper avant que les brebis n'accélèrent, pour ne pas te faire déborder par elles? Et ainsi de suite...
ça ne serait certes pas très élégant mais pour garder le chien à midi, et lui apprendre à y rester je vois pas trop autre chose pour commencer...
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Lun 06 Avr 2009, 12:27
..................................cercle avec brebis dedans........................................
...................................................§........................................................... donc le chien il est ici (juste la au premier §), on demande un pousse, puis une droite pour qu'il aille chercher le piquet § (qui est le premier à droite) puis un pousse, puis une gauche, puis pousse, puis droite! c'est bête j'ai pas de vidéo de ce genre d'exo dans mes archives.
avec cet exo, pour le début (que ce soit plus simple) tu te met fasse au chien juste devant le cercle, puis quand le chien est un minimum réglé tu te met derrière le chien (comme si que tu faisait un SP)
voilou, j'espére ce cou ci que ca marche!
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Lun 06 Avr 2009, 12:35
Cet exo je l'ai déjà fait 1 ou 2 fois !!! Il est très interressant et on peut pas tricher !!! hihihi
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Lun 06 Avr 2009, 13:40
ah ca c clair qu'on peut pas tricher, c'est la ou on voir si le chien est réglé ou pas! lol
jean michel nous le faisait aussi en slaloom (comme en agility), des piquet en ligne espacer d'environ 1 metre chacun et pour le coup on se server des demi droite et demi gauche!
moi j'aime beaucoup le travail de prescis !
je crois qu'on à plein de chose à partager, c'est quand qu'on se fait un pti entrainement par la les filles ???!!!
vanda Gardien du Forum
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Lun 06 Avr 2009, 13:58
Florie a écrit:
je crois qu'on à plein de chose à partager, c'est quand qu'on se fait un pti entrainement par la les filles ???!!!
Oh le pied si on peut se faire ça un jour !!!!
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Lun 06 Avr 2009, 15:29
ha ouais, super cet exo! merci pour le schéma
Australoublue Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2730 Localisation : Limousin (Haute-Vienne) Date d'inscription : 08/04/2007Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Lun 06 Avr 2009, 15:40
Je suis loin d'avoir une telle distance avec mes chiens, alors je ne peux rien dire. Si tu veux je pourrai essayer de te filmer.
mico Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 988 Localisation : Québec Date d'inscription : 09/04/2007Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Mar 07 Avr 2009, 15:41
Florie a écrit:
..................................cercle avec brebis dedans........................................
...................................................§........................................................... donc le chien il est ici (juste la au premier §), on demande un pousse, puis une droite pour qu'il aille chercher le piquet § (qui est le premier à droite) puis un pousse, puis une gauche, puis pousse, puis droite! c'est bête j'ai pas de vidéo de ce genre d'exo dans mes archives.
Est-ce que le cercle devrait apparaitre sur ton schéma ...je le vois pas donc j'ai de la misère à saisir l'exercice lol! Je suis pas blonde mais québécoise mdr!
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Mer 08 Avr 2009, 14:22
mico, regarde en haut du schéma j'ai marqué cercle avec brebis (je ne sais pas comment faire pour faire un dessin sur ce truc)
la ou est noter cercle avec brebis c'est la ou doit être le cercle les § se sont les piquets de repère ou doit passer le chien.
et en faite le chien est en blocage au piquet du bas du schéma (celui qui est légérement centré par rapport au autres) et il doit parcourir le chemin suivant: pousse (vers le cercle) puis une droite, puis un pousse puis une gauche etc... le but étant de faire cet exo dans le calme (avec des allures) sans utiliser de stop. j'espére que tu me comprendra! lol moi pas trop expliquer franchesss des fois!!! lol
vanda Gardien du Forum
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Mer 08 Avr 2009, 14:30
lol Si vous voulez je peux faire en dessin !! lol
DUR à celle... Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Mer 08 Avr 2009, 18:49
Florie a écrit:
avec cet exo, pour le début (que ce soit plus simple) tu te met fasse au chien juste devant le cercle, puis quand le chien est un minimum réglé tu te met derrière le chien (comme si que tu faisait un SP)
voilou, j'espére ce cou ci que ca marche!
Ben, j'avoue que là, j'en vois pas trop l'intêret... Pas trop à quoi ça sert... :trisounet:
Val Posteur timide
Nombre de message : 44 Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Mer 08 Avr 2009, 21:20
bon la prochaine fois tu me feras une démo et je prendrai la caméra lol en tout cas c'est carrément mieux que ce que j'avais vu où c'était très rock'n'roll...
mico Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 988 Localisation : Québec Date d'inscription : 09/04/2007Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Mer 08 Avr 2009, 21:46
vanda a écrit:
lol Si vous voulez je peux faire en dessin !! lol
oui! Un dessin !!!!! me rassurerait dans ma compréhension! Un beau dessin Vanda!
Invité Invité
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Mer 08 Avr 2009, 21:50
Val a écrit:
bon la prochaine fois tu me feras une démo et je prendrai la caméra lol en tout cas c'est carrément mieux que ce que j'avais vu où c'était très rock'n'roll...
merci
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas Jeu 09 Avr 2009, 15:34
Dur a celle, tu vois pas l'intérêt de quoi? l'exo par rapport au chien de Loo?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: puisqu'il paraît que le ridicule ne tue pas