Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Stage de Cavage avec Cheyenne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Stage de Cavage avec Cheyenne Empty
MessageSujet: Stage de Cavage avec Cheyenne   Stage de Cavage avec Cheyenne EmptyMer 18 Mar 2009, 20:15

Dimanche avec Cheyenne, jai fait un stage cavage
Je ne rentrerai pas dans les details, de ce qu'est une truffe, sa valeur, ou on en trouve, sa vous pouvez le trouver sur le net. Sur l'organisation de concours non plus, vous trouver cela ici
http://www.lecavageenfrance.com/index.php?page=gestion_pages%2Fpage%2Fvisualiser&FK_PAGE=640&FK_RUBRIQUE=157
et le TCC Thionville va faire un sujet speciale Cavage
il y a aussi ce forum
http://cavage.forumpro.fr/index.htm

Maintenant sur la methode de mise en condition, du chien, comme elle est tres naturel pour le chien, cela est tres simple. Apres un peu de theorie, on passe à la pratique en salle. On fait sentir une truffe au chien, Cheyenne a reagie immediatement, surtout que cette truffe etait deja un peu "agée" et donc deja aun peu moisie, donc encore plus odorante, le plupart des chiens l'ont meme lechés, il faut biensur encourager de la voie son chien (21 chiens sur 22 on reagis tres vite).
Ensuite, pratique sur le terrain, vu le nombre une ligne est delimité avec des marques, la truffe (une vrai) est enfuie dans le sol (5cm) le chien la trouve, on ne le laisse pas la prendre, mais il doit "marquer" de la patte (gratter), quitte a tenir la motte dessus la truffe lorsqu'il marque gaterie, cela va vite, ils comprennent, Cheyenne et les autres on mis tres peu de temps à trouver la truffe, quelques secondes, et juste un peu plus de temps à "marquer", sandrine leur donner carrément du saussisson, il y a juste quelque cas ou elle rajoutée un morceau de saussisson avec la truffe, quand cela duré un peu trop de temps
Stage de Cavage avec Cheyenne Snb15810
Ensuite il y à eu une deuxieme tentative, avec la truffe et un leurre, la methode est la meme, le chien reagit pareil avec la truffe et avec le leurre, il sens, trouve, marque, on deterre, friandise, gros calin, felicitation, c'est tres rapide, la preuve, pas de photo ....

Midi, apero, repas, blabla ect

Et retour sur le terrain, là, des carrés de 2m sur 2m sont materialisé au sol, trois leurres son mis en diagonale pour cette exersice, au chien de trouver, et il trouve vite pour Cheyenne marque vite
Stage de Cavage avec Cheyenne Snb15811
et cherche la 2em
Stage de Cavage avec Cheyenne Snb15814
puis la 3em
Stage de Cavage avec Cheyenne Snb15812
toujours vite, Sandrine la formatrice, est tres contente comme on le voie sur la photo
Stage de Cavage avec Cheyenne Snb15813
un ptit jack russel lui il a fait si fort que le temps que j'allume l'appareil photo, il avait fini, je voulais en prendre car sa maitresse est du meme club que moi, il promet le bougre.

Pour le "leurre", on utilise, du Canitruffe http://www.trufarome.fr/Shop/rayon.php?r=6&st=&g=11&l=fr&p=1&n=1&lib_gamme=Dressage+de+chiens , une huile qui à l'odeur de truffe.

Ensuite, grasse au leurre, on peut continuer chez soit l'entrenement, au fur et à mesure, on doit compliquer le travail, plus grand carré, plus profond, ainsi de suite, jusqu'au travail en foret sur un trajet choisi, ou quelqu'un met quelques leurres, et on viens avec son chien les chercher, mais là je m'avance, je vous raconterai ...
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Stage de Cavage avec Cheyenne Empty
MessageSujet: Re: Stage de Cavage avec Cheyenne   Stage de Cavage avec Cheyenne EmptyMer 18 Mar 2009, 22:33

j'aurais aimé tenter le coup, mais y a pas de truffe en bretagne Crying or Very sad

ça a du être sympas, il reste plus qu'à poursuivre. c'est vrai que lorsque l'on a jamais travaillé avec le nez du chien, c'est drôlement épatant leur capacité de compréhension, ils pigent très vite ce que l'on attend d'eux, je crois finalement que c'est trop facile pour eux pouce

bon attend l'omelette aux truffes que tu auras trouvé tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

Stage de Cavage avec Cheyenne Empty
MessageSujet: Re: Stage de Cavage avec Cheyenne   Stage de Cavage avec Cheyenne EmptyMer 18 Mar 2009, 22:50

Maïdy est en plein apprentissage, mais loin du niveau de cheyenne en tout cas. C'est pas simple en plus...mais ca lui plait.
@ bientot sur le fofo cavage nounours ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Stage de Cavage avec Cheyenne Empty
MessageSujet: Re: Stage de Cavage avec Cheyenne   Stage de Cavage avec Cheyenne EmptyMer 18 Mar 2009, 23:40

En lorraine il y en a pas des masses des truffes, sauf en meuse là y'en a, l'avantage du leurre canitruffe, c'est qu'on peut en faire quand meme, et il parait que le groupe cavage de la SCC penserait à faire des concours avec ce type de produit ou un equivalent
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Stage de Cavage avec Cheyenne Empty
MessageSujet: Re: Stage de Cavage avec Cheyenne   Stage de Cavage avec Cheyenne EmptyVen 20 Mar 2009, 15:44

Super interressant ton reportage, ça à l'air tellement simple à te lire et regarder les photos, mais je suppose que c'est pas si simple que ça.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Stage de Cavage avec Cheyenne Empty
MessageSujet: Re: Stage de Cavage avec Cheyenne   Stage de Cavage avec Cheyenne EmptyVen 20 Mar 2009, 16:13

Apprendre au chien à chercher une truffe ou un leurre, c'est aussi simple, renifler est naturel, chercher aussi, on ne fait que mettre en valeur se don, mais bien sur cela ce complique pour les concours ou la recherche naturel
En concours il faut que le chien, recherche + marquage, et le maitre deterrer la truffe, la donner au commissaire s'en perdre de oeil le chien, il faut qu'ils soient tres rapide tout les deux, quand on sais que les reccords sont sous la minute a chaque concours, pour une recherche de 6 truffes dans un carré de 5m sur 5m.
Et au naturel, il faut que le chien soit 100% dedans, une odeur de bêtes des bois sufit a le pertuber.
Donc il est evident que lui apprendre les bases c'est facile, tres facile, apres cela se complique beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage de Cavage avec Cheyenne Empty
MessageSujet: Re: Stage de Cavage avec Cheyenne   Stage de Cavage avec Cheyenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage de Cavage avec Cheyenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage avec Andy
» STAGE AVEC GUILLAUME
» stage avec Mike Hall
» Chien visiteur c'est comment ?
» stage avec jaran knive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: