Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 450 Localisation : cote d'or Date d'inscription : 08/11/2008Noms de mes chiens: : uky, anubis les ckc et dakar et echo les borders
Sujet: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Ven 13 Mar 2009, 14:46
voila nous devons partir quelques jours, j'ai donc reserver un gite , Dakar vient avec nous, je lui est donc acheter une cage pliable en tissu. il est de nature un peu trouillard pour ce qu'il ne connait pas. il va avoir un an (j'aurai du l'habituer petit...) hier j'ai essayer de le faire rentrer dedans en l'appatant avec une croquette , il rentre prend la croquette et ressort comme un voleur, j'ai essayer de fermer mais il me pousse pour ressortir il a trop de force et je veux pas le faire rentrer dedans en se sentant mal je veux qu'il prenne plaisir a etre dedans. alors si vous avez une methode a me faire partager...? merci
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Ven 13 Mar 2009, 15:02
Tu lui donnes sa gamelle complète à la porte, puis le lendemain dedans mais que lui ne rentre que l'avant main jusqu'à arriver à ce qu'il rentre entier. Quand tu joue avec lui dans la folie du jeu (lui complètement à fond) tu le lui envoie dedans !
shapka Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 9044 Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse Date d'inscription : 04/04/2007Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Ven 13 Mar 2009, 15:38
vanda a écrit:
Tu lui donnes sa gamelle complète à la porte, puis le lendemain dedans mais que lui ne rentre que l'avant main jusqu'à arriver à ce qu'il rentre entier. Quand tu joue avec lui dans la folie du jeu (lui complètement à fond) tu le lui envoie dedans !
chris38 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3928 Localisation : isère Date d'inscription : 08/01/2009Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka) Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Ven 13 Mar 2009, 17:17
J'ai utilisé aussi la méthode décrite par Vanda pour faire entrer Dollie dans sa niche et ça a bien marché. Tu peux aussi lui mettre sa friandise ou son jouet préféré pour l'inciter à entrer dans sa cage. Vas y progressivement et surtout ne le brusque pas. Laisse le entrer de lui même. Ne le pousse pas ou ne ferme pas la porte trop brusquement.
Loohman Posteur très inspiré
Nombre de message : 164 Localisation : ile de fance Date d'inscription : 07/03/2009Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées) Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Ven 13 Mar 2009, 18:34
idem, tout a été dit, la méthode douce et progressive = résultat + confiance + bien-être
Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Ven 13 Mar 2009, 19:34
Pareil que les autres, j'ai aussi appris aux miens tout récemment (adultes donc) à entrer dans leur niche pliable.
J'ai aussi commencé les premières fois à les faire rentrer mais sans fermé et je n'ai fermé qu'après la 3-4e "séance".
Invité Invité
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Ven 13 Mar 2009, 20:19
Pareil pour moi avec sury presque 1 an, je n'ai surtout pas fermé la porte la 1ere fois. D'ailleurs ca fait 1 semaine qu'on y travaille tous les jours et je ne ferme toujours pas la porte plus de 5 secondes mais je suis surement un peu lente sur ce coup lol J'ai juste fait des entrer/sortir puis entrer/assis/sortir puis entrer/assis/coucher/sortir puis entrer/coucher/ pas bouger 2secondes ect ect le tout avec mega recompenses et felicitations. Il commence maintenant a aller dedans de lui meme sans que je demande histoire de fouiller voir s'il y a pas un truc a bouffer qui serait rester.
anubis21 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 450 Localisation : cote d'or Date d'inscription : 08/11/2008Noms de mes chiens: : uky, anubis les ckc et dakar et echo les borders
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Ven 13 Mar 2009, 21:36
le probleme c'est qu'il rentre pas entierement il laisse ses pattes arrieres dehors je me demande si il a vraiment confiance en moi parce que il mange sa gamelle (j'ai essayer ce soir) et il ressort ausstot on dirait qu'il se sent pris au piege
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Ven 13 Mar 2009, 21:41
Laisse lui le temps!!! Surtout, laisse lui la cage a disposition, au début jette un bonbon dedans quand il te voit ensuite, quand il ne regarde pas, il finira par y aller de lui même pour vérifier si rien n'y traine... Si ca marche pas à la bouffe essaye avec son jouet préféré, mais comme te l'a dit sandra, ne ferme pas la porte de suite. Bon travail...
Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Ven 13 Mar 2009, 21:42
Je pense que tu n'as pas à t'en faire : ce n'est que le premier jour que tu essaies. Il faut juste y aller très progressivement (comme Sandra). Ne pas précipiter les choses. Le soir, je fais toutes sortes d'exercices avec les chiens (assis, reste, roule, huit entre mes jambes... et le premier soir où j'ai eu les niches, le nouvel exercice, c'était d'y entrer. Mais par contre, ils en ressortaient aussitôt, avec le temps, ça allait de mieux en mieux.
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Ven 13 Mar 2009, 22:58
merci de vos bons conseils je suis sans doute impatiente mais surtout stressé de faire une betise
Invité Invité
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Ven 13 Mar 2009, 23:12
Et en voiture il voyage comment? Parceque finalement c'est comme ça qu'on les habitue à la cage sans se poser de questions...dans la cage et pi voilà.
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Sam 14 Mar 2009, 12:11
dans la voiture il voyage devant par terre du coté passager j'ai pas le choix avec mon boulot lecoffr et les siege arriere sont completement pris et je eux pas les enlever a chaque fois que j'emmene dakar donc depuis tt petit il est habitué devant... en plus il est malade en voiture
Nombre de message : 164 Localisation : ile de fance Date d'inscription : 07/03/2009Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées) Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Dim 15 Mar 2009, 00:36
prend ton temps pour la cage. le faire entrer dedans doit toujours rester positif. ne mélange pas "rentrer" et "rester". la sortie de la cage doit se faire sur ordre. ma rott a appris la cage à l'âge d 2 ans, et elle en avait peur. aujourd'hui, elle plonge dedans et ne sort que sur ordre. cage = positif.
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Lun 16 Mar 2009, 00:07
en deux jours il a bien progresser il mange dedans mais en speed il ressort aussitot je lui lance sa balle dedans et il va la rechercher quand il est dedans si je lui dit de se couché iprend peur et ressort aussitot!!???
Invité Invité
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Lun 16 Mar 2009, 00:09
demande d'abbord un assis, puis un assis pas bouger quelques secondes avec recompenses mega bonnes a la clé bien sur. Tu fera le coucher plus tard.
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Lun 16 Mar 2009, 12:42
je ne vois pas l'intérêt de demander une position!!! la seule chose utile, c'est qu'il assimile la cage à quelque chose de positif donc la bouffe est l'idéal, pas besoin d'autre chose. En plus on ne sait pas sur quel ton tu demandes les positions ni à quoi i les assimles. laisse tomber les positions!
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Lun 16 Mar 2009, 12:49
Personnellement je suis très partisane du shaping, même si on peut l'étaler sur plusieurs séances come le décrit Vanda. Le shaping, c'est obtenir un comportement en récompensant généreusement chaque micro avancée dans le sens de ce comportement.
Par mon expérience je peux t'assurer que je ne compte pas le nombre de fois où j'ai débloqué des situations de refus avec les chiens des membres de mon club en shaping. Pour faciliter le processus, j'utilise de sfriandises ou des jouets.
I suffit d'être patient, très doux, de motiver, d'encourager, d'accepter les petites régressions pour toujours conserver la confiance du chien.
Avec un cheval qui avait subi de mauvais traitement et qui refusait d'entrer dans le box de douche, en une seule séance, ça donne la vidéo qui suit. Le clicker est utilisé, mais sans cliker le résultat aurait sans doute été le même. je t'invite à la regarder et à t'en inspirer, notamment sur le fait que le moindre petit mouvement dans le sens souhaité est récompensé ( on dit plutôt "renforcé" )
Et surtout, encore une fois, ne demande RIEN à ton chien quand il est dans sa cage!!! Au contraire donne lui tout plein de friandises tant qu'il y est pour lui donner envie d'y rester ou d'y retourner et qu'il l'assimile a du positif, rien que du positif
Dernière édition par kaki le Lun 16 Mar 2009, 12:53, édité 1 fois
shapka Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 9044 Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse Date d'inscription : 04/04/2007Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Lun 16 Mar 2009, 12:52
kaki a écrit:
je ne vois pas l'intérêt de demander une position!!! la seule chose utile, c'est qu'il assimile la cage à quelque chose de positif donc la bouffe est l'idéal, pas besoin d'autre chose. En plus on ne sait pas sur quel ton tu demandes les positions ni à quoi i les assimles. laisse tomber les positions!
Tout à fait d'accord avec Kaki
Moi je profiterai de faire des monstres séance de câlins quand il est dans la cage
Invité Invité
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Lun 16 Mar 2009, 13:29
Je lui proposais de demander une position pour l'inciter a y rester de plus en plus longtemps sans filer en courant une fois qu'il a eu sa friandise et qu'il s'apercoive qu'il n'y a pas danger a y rester 1 secondes, puis 2 secondes, ect... Perso, j'aurai pas pu me contenter de lui faire des calins dedans vu qu'il ne voulais pas y rester une fois la friandise obtenue... Et demander un assis dedans n'est absolument pas negatif, ce n'est pas de la contrainte chez moi, c'est toujours un exercice dans la bonne humeur, la queue battante et avec des recompenses. Donc oui, la cage a été asimilée a quelque chose de positif. Apres je ne connais pas le shaping dont Anubis pourra aussi s'inspirer si elle le souhaite.
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Lun 16 Mar 2009, 16:20
Je ne parlais pas pour toi, Sandra, je n'avaias pas encore vu ta suggestion quand j'ai dis qu'il est inutile de demander des positions . J'ai répondu cea car elle disait qu'elle demandait un coucher.
Maintenant, comme je lui ai expliqué, pour que le chien ait envie de rester dans la caisse, il suffit de continuer de lui donner des récompenses quand il y est, sans rien demander. demander une position est superflu et comme en plus, on ne sait pas comment son chien à elle vit les positions selon le cas ça peut même saper le travail, en plus de détourner son attention du fait que c'est la caisse seule qui lui vaut les récompenses.
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Lun 16 Mar 2009, 16:40
Je ferai comme kaki. Après lui avoir inculquer positivement que le chien devait rentrer, je lui interdis de sortir quelques secondes, pour l'appeler et lui montrer que la récompense (jeu, friandise,..) viendra après et à l'extérieur. Le chien comprendra très vite l'enchainement suivant: cage + rester + rappel = récompense. De plus, cela renforce la hiérarchie au travers de la notion de territoire, déplacement, contact et rappel. C'est aussi simple qu'un maintien de position suivi d'un rappel.
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Lun 16 Mar 2009, 17:56
ok merci a vous tous alors voila ce que j'ai fait : comme il y a une fremeture eclair sur le coté (c'est tres pratique ) je l'ouvre un peu pour passer ma main dedans avec le frisbee, il vient le chercher il se couche pour chopper le frisbee je joue 2 secondes avec lui dedans , je le felicite et apres je lui lance a l'exterieur ... vous en pensez quoi?
Miguel P'tit nouveau
Nombre de message : 10 Localisation : Espagne Date d'inscription : 26/01/2009
Sujet: Rentrer a la cage Lun 16 Mar 2009, 18:16
Bonjour,
avant de la porter vers a la France, j'ai commence a la faire rentrer a la cage a la petite "Jamaica", avec le clicker et lancement des friandises dedans. Ici il y a des petits vidéos Cordialement
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer Lun 16 Mar 2009, 22:55
peut etre que j'ai pris sa caisse en toile trop petite il laisse toujours les pattes arriere a l'exterieur quand il se couche pour prendre le frisbee ou manger sa gamelle
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: le faire rentrer dans une cage sans le brusquer