Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Séance troupeau inattendue avec 300 brebis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Iris


Féminin
Nombre de message : 1532
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 18/03/2008
Noms de mes chiens: : Boost (border), Figolu (chihuahua), Geeky Kalhy (shet)

Séance troupeau inattendue avec 300 brebis Empty
MessageSujet: Séance troupeau inattendue avec 300 brebis   Séance troupeau inattendue avec 300 brebis EmptySam 28 Fév 2009, 20:53

Je suis allée voir un couple de berger pour leur poser des questions (j'aimerais devenir éleveuse alors je me renseigne un peu partout) dans le Var.
Ce sont des éleveurs herbaciers, qui changent de pré très régulièrement (presque quotidiennement).
Je les ai donc rejoint alors qu'ils faisaient un changement de parc. Boost était avec moi et ils m'ont dit que je pouvais le lâcher. Du coup il a un peu travaillé! c'était chouette!

Il y avait 300 brebis, rien à voir avec les 2 premières fois qu'on a fait du troupeau en libre tout les deux (5-7 moutons). C'était du travail assez "instinctif" vu que je ne savait pas vraiment ou me placer et que le berger ne pouvait pas me conseiller vraiment vu qu'il bosse aussi instinctivement sans réelle technique à proprement parler, parfois je fermais la marche (berger devant le troupeau, moi derrière avec Boost en pousse (1ère fois qu'on essaye), son border à lui fesant des allez-retours), sinon devant avec le berger, Boost en midi-6h.
Eux n'ont pas vraiment de technique avec leur chien. Le chien a appris son boulot au fur et à mesure de l'expérience il n'a pas de stop, ni de directions précises mais comprend ce qu'attend le berger, bref le travail d'une équipe soudée, qui se fait confiance et se comprend.

Vu que Boost se débrouillait pas trop mal ils nous ont laissé tous seuls Boost et moi avec le troupeau pendant qu'ils allaient installer un nouveau park 500m plus loin. On devait garder les brebis dans un champ non cloturé, pendant qu'elles pâturaient. J'étais un peu stressée au début parce que si la situation nous échappait il n'y avait personne pour nous aider, mais ça c'est très bien passé. J'envoyais Boost quand les brebis s'approchaient de la route puis je le rappelais dès qu'elles étaient au bon endroit.
Puis quand les bergers sont revenus j'ai conduit le troupeau sur un petit bout de chemin : (première vidéo) au début je suis en midi-6h, je n'arrivait pas à faire "décoller" les brebis des roseaux (Boost n'osait pas passer derrière, ou je ne lui expliquait pas bien ce que j'attendais de lui), du coup je suis passée derrière pour l'aider et le faire pousser.

Deuxième vidéo, un autre bout du chemin, le berger est devant, je suis derrière avec Boost.

Je vous préviens la qualité est pourrie (prise avec un téléphone portable par une amie qui m'a accompagnée).