Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 jugement confirmation ?

Aller en bas 
+2
kaki
Uzo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




jugement confirmation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugement confirmation ?   jugement confirmation ? - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007, 15:02

oui mais peu et pas, c'est la meme chose... ils jouent juste sur les mots... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

jugement confirmation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugement confirmation ?   jugement confirmation ? - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007, 15:25

Okaayy merci je comprend mieux... mais cet oeil, il ne l'a pas tt le temps ? que au troupeau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

jugement confirmation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugement confirmation ?   jugement confirmation ? - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007, 15:25

votka a écrit:
oui mais peu et pas, c'est la meme chose... ils jouent juste sur les mots... Wink
hum, je ne dirait pas trop que les juges jouent sur les mots...
De fait, peu, et pas, ce n'est pas la même chose, et les juges font très bien la distinction entre "nul" et "faible"

Pour preuve, voici déjà un extrait du livre de Piacentino.
"on distingue:
-Oeil normal: le chien est bien concentré et contrôle les animaux tout en gardant sa mobilité
-peu d'oeil: le chien se concentre peu et manque de contrôle sur les animaux
-Oeil fort: le chien se concentre très fortement sur les animaux
-Excès d'oeil: ce défaut entraîne chez le chien une tendance à se bloquer: il présente des difficultés à avancer vers les animaux
-Oeil nul: cette absence totale d'oeil indique que le chien ne présente pas les caractéristiques de la race"



Quant aux juges, ils sont même tenus de faire la différence entre "peu d'oeil" et "oeiil nul", la preuve: j'ai avec moi des doubles des documents de confirmation, en face de "oeil", le juge peu cocher nul, peu, normal, fort, ou excès.

( et d'ailleurs pour la puissance ils fontt aussi très bien la différence entre "puissance faible" et "puissance nulle" puisque sur le document il y a y a aussi les item: "nulle" "faible, moyenne ou forte.
donc, pareil, nul différent de faible.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

jugement confirmation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugement confirmation ?   jugement confirmation ? - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007, 15:36

Supplete a écrit:
Juste une question c'est au niveau de la couleur,il est tout ça Uzo:ble,big,noi,mar,fau?
Et du coup une 2e question,c'est quoi fauve comme couleur? rouge?

Uzo j'ai enlevé la photo Wink

Merci pour la photo Wink bon, moi je m'en fichais un peu pour mon adresse mais Marie-Pierre et la maîtresse d'Urko, je sais pas alors ...

Oui, Uzo est tout ça comme couleur : Bleu bigaré noir marque fauve !
Le fauve dans ce cas étant les marques feu sur les joues et les pattes. Comme le Beauceron, rot, dobermann ...

En tout cas merci kaki d'avoir trouvé ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

jugement confirmation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugement confirmation ?   jugement confirmation ? - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007, 15:41

lets a écrit:
Okaayy merci je comprend mieux... mais cet oeil, il ne l'a pas tt le temps ? que au troupeau ?
il l'a quand il "borderise", c'est à dire quand il exprime son instinct de chasse de cette manière qui lui est si spécifique.

toute l' expression de cet instinct réseulte d' une pulsion instinctive, et, comme toute pulsion, elle survient en présence d'un objet qui la déclenche.
En l'occurence pour le border cet objet qui déclenche la pulsion, ça peut êre beaucoup de choses, pourvu que ce soit en mouvement, lors des premiers contacts, en général.

Bebop fait parfois de l'oeil sur des ballons, ou certains autres chiens.... ( mais toujours les mêmes, hein - et toujours des chiens agités du bocal...! Rolling Eyes)


Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007, 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

jugement confirmation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugement confirmation ?   jugement confirmation ? - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007, 15:45

Oui, les ballons, sa meute, mais hélas souvent même sur les voitures !
C'est pourquoi certains BC se font écraser ! Y sont c*** ! comme si ils pouvaient arrêter des voitures !
Il me semble qu'à la base il y a du setter dans nos bc, pour avoir ce regard ! comme un chien à l'arrêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

jugement confirmation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugement confirmation ?   jugement confirmation ? - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007, 15:48

oui, d'ailleurs ils ont souvent une patte relevée comme les chiens d'arrêt.
C'est le même instinct, à la base :)
( je crois que sr une des photos du lien que j'ai mis, Blue Boy est en arrêt comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




jugement confirmation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugement confirmation ?   jugement confirmation ? - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007, 18:42

bon, pour ma part, j'ai déjà vu des chiens confirmés avec oeil nul (et en effet, il y a une différence entre peu et nul mais je ne me souvenais plus du terme...oupsss...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

jugement confirmation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugement confirmation ?   jugement confirmation ? - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007, 18:52

Ca doit être bizare non ?
Il ne fixe pas alors ? c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

jugement confirmation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugement confirmation ?   jugement confirmation ? - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007, 21:54

Excuse moi , mais sincèrement, j'en doute, Votka....

D'abord parceque, selon la définition de Piacentino, qui fait quand même référence, je cite
l'" absence totale d'oeil indique que le chien ne présente pas les caractéristiques de sa race"
donc difficile pour un juge de cocher "oeil nul" et de confirmer...

Par ailleurs, L'AFBC, instigatrice de la confirmation au troupeau, mentionne expressément sur son site web, à propos de la confirmation :
" Il est important de dégager les aptitudes et comportements types de cette race pour qu'elles soient transmises de génération en génération"

Enfin, comme je n'aime pas rester dans le doute, j'ai consulté sur le site de l'AFBC les résultats pour TOUS les chiens qui ont été confirmés en 2006 (soit plus de 400 jugements)
résultat: quelques rares exces, des forts beaucoup de moyens, pas mal de faibles, mais pas un seul oeil nul (ni puissance nulle, d'ailleurs.)...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




jugement confirmation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugement confirmation ?   jugement confirmation ? - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2007, 10:55

kaki a écrit:
Excuse moi , mais sincèrement, j'en doute, Votka....
c'est vrai que je n'ai vu qu'une centaine de confirmations donc j'ai pu me tromper... Mais tu sais, ya des juges qui confirment juste pour confirmer donc si je te dis que des chiens "oeil nul" ont été confirmé, c'est qu'ils l'ont été, après, c'est peut etre pas ecrit sur le papier... C'est comme cette chienne manifestement croisée quelquechose qui a été confirmée à la seule condition qu'elle soit sterilisée... ca aussi j'ai du me tromper... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

jugement confirmation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugement confirmation ?   jugement confirmation ? - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2007, 01:48

Vous avez toutes les deux raison:

-Kaki sur le principe: un chien oeil nul ne devrait pas etre comfirmé, car c'est effectivement l'essence même du border que de travailler a l"oeil".

-Votka dans la pratique: car il peut effectivement arriver que certains experts confirment des chiens tres moyens parce qu'ils presentent au moins un peu d'interet au troupeau. mais dans ce cas là ils ne cocheront pas oeil nul, mais bien peu d'oeil.
Beaucoup de confirmations sont faites, moutons restant dans le cercle et dans ces conditions il est pratiquement (pour ne pas dire totalement) impossible de juger de l'oeil du chien. En effet l'oeil du chien c'est sa façon de controler les animaux, et il faut pour cela que le chien puisse s'exprimer en toute liberté.

Autre chose, il n'y a pas de degrés optimum a atteindre en matiere d'oeil ou de puissance:
je l'ai deja expliquer c'est le rapport oeil/puissance qui doit etre equilibré.

Il vaut mieux un border oeil faible / puissance faible (bon equilibre), q'un border "Oeil faible / puissance forte" (ça c'est un beauceron).
L'idéal (mais il n'y en a pas vraiment) etant plutot "oeil normal/ puissance moyenne"
car pour exemple "oeil normal / puissance faible" ou "oeil fort / puissance moyenne" donnera des chiens qui auront tendance a bloquer et inversement, "oeil normal / puissance forte" ou "oeil faible / puissance moyenne ou forte" donnera des chiens qui feront bouger facilement les animaux mais auront du mal a les controler ce qui dans certains cas est encore pire.....
Donc "oeil normal / puissance moyenne" est presque le top.
Mais en fait ça ne veut pas dire grand chose car dans ces qualificatifs "oeil normal" et "puissance moyenne", il existe des degrés de differenciations qui ne sont pas quantifiés par l'expert mais qui font toute la difference sur la réalité.
Et puis pour definir la "qualité" d'un boder il y a beaucoup d'autres parametres a mettre en evidence mais qui ne le sont pas a la confirmation; La présence du chien, sa volonté, sa tenacité, mais surtout a mon gout sa "conduite" qui ne peut etre mis en evidence que sur du travail specifique de controle et en particulier en Special border.
Et c'est dans cet exercice ou l'on peut juger du parfait equilibre entre oeil et puissance.....CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jugement confirmation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugement confirmation ?   jugement confirmation ? - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2007, 13:35

malheureusement, le "principe" n'est que peu appliqué à la confirmation... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

jugement confirmation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugement confirmation ?   jugement confirmation ? - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2007, 16:49

La référence reste la théorie, et les juges le savent bien, puisque les chiens ne sont jamais confirmés "oeil nul". Wink

Mais j'aime beaucoup toutes les précisions de Lolo, merci à toi, au passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





jugement confirmation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugement confirmation ?   jugement confirmation ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jugement confirmation ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» jugement hâtif
» confirmation
» confirmation
» confirmation
» Confirmation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: