Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment travailler vous le mental de vos borders ?

Aller en bas 
+9
ET TOC
kimi
kaki
Anjy
youtit
lola
Line68
Kerchak
Cowboy-blue
13 participants
AuteurMessage
Cowboy-blue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cowboy-blue


Féminin
Nombre de message : 456
Date d'inscription : 04/02/2008

Comment travailler vous le mental de vos borders ? Empty
MessageSujet: Comment travailler vous le mental de vos borders ?   Comment travailler vous le mental de vos borders ? EmptySam 03 Jan 2009, 22:26

Tout est dans le titre ! Wink

cette question me trotte dans la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

Comment travailler vous le mental de vos borders ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler vous le mental de vos borders ?   Comment travailler vous le mental de vos borders ? EmptySam 03 Jan 2009, 22:30

Calcul mental, mots fléchés, logiciel d'entrainement cérébral... Ok, je sorts :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
Line68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Line68


Féminin
Nombre de message : 370
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 01/03/2008
Noms de mes chiens: : Rimelle et Va y avoir du sport
Une citation que j'aime bien: : Chaque difficulté doit être un nouveau progrés

Comment travailler vous le mental de vos borders ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler vous le mental de vos borders ?   Comment travailler vous le mental de vos borders ? EmptySam 03 Jan 2009, 22:34

pour Vaya c'est la DS !

la mienne est toujours prête à bosser donc je me pose pas de question scratch
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Comment travailler vous le mental de vos borders ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler vous le mental de vos borders ?   Comment travailler vous le mental de vos borders ? EmptyDim 04 Jan 2009, 01:34

Ben moi, je lui apprends des trucs stupides qui ne servent à rien, juste à me faire marrer et qui ont l'air de bien l'amuser: donner une patte, l'autre, sauter, rouler, aller chercher et rapporter un jouet précis, passer au-dessus ou au-dessous d'une chaise ou d'une table, faire le mort, faire du skate etc.
Fermer et ouvrir les portes me plaisait bien, mais j'ai peur pour mes portes!
J'vais essayer le truc de Lets avec son canapé...
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Comment travailler vous le mental de vos borders ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler vous le mental de vos borders ?   Comment travailler vous le mental de vos borders ? EmptyDim 04 Jan 2009, 01:48

Kerchak a écrit:
Calcul mental, mots fléchés, logiciel d'entrainement cérébral... Ok, je sorts :je sors:
Moi aussi... dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
Anjy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Anjy


Féminin
Nombre de message : 1238
Localisation : Carnutes valley (28)
Date d'inscription : 25/08/2008
Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)

Comment travailler vous le mental de vos borders ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler vous le mental de vos borders ?   Comment travailler vous le mental de vos borders ? EmptyDim 04 Jan 2009, 10:43

je n'ai pas de border mais je pense que lorsque j'en aurais un ça sera obé, obéR et tours "idiots"
Revenir en haut Aller en bas
http://anjy.over-blog.fr/
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

Comment travailler vous le mental de vos borders ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler vous le mental de vos borders ?   Comment travailler vous le mental de vos borders ? EmptyDim 04 Jan 2009, 12:58

Je faisais de l'humour bien sure ! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Comment travailler vous le mental de vos borders ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler vous le mental de vos borders ?   Comment travailler vous le mental de vos borders ? EmptyDim 04 Jan 2009, 13:18

tout le mode de vie d'un chien a une incidence sur son mental, qu'il s'agisse de son lieu de couchage, du nombre de chien qui l'entourent, des sorties "ballades" avec son maître, leur contexte, les disciplines u'il pratique etc... tout ce que vit le chien compte.
Donc, par "travailler le mental" , il faudrait que ta question soit plus précise, pour moi.


disons que dans e sens où je l'entends, le travail du mental consiste en premier lieu et en gros à :

- établir et maintenir une bonne hiérarchisation de ma relation à chacun de mes chiens.

- Leur permettre de se dépenser autant qu'ils en ont besoin, tant sur un plan physique que mental

- optimiser la qualité de notre relation en réservant chaque jour des moments relationnels privilégiés entre chacun d'eux et moi-même ( hyper important
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Comment travailler vous le mental de vos borders ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler vous le mental de vos borders ?   Comment travailler vous le mental de vos borders ? EmptyDim 04 Jan 2009, 21:01

100% d'accord avec kaki.

je rajouterais que je pense que pour qu'un chien soit sûr de lui et ait confiance en lui, il ne faut pas qu'il soit mis en situation d'échec lorsqu'il est jeune.

je gronde très peu, soit c'est bien et grosse félicitation, soit je ne vois pas lorsque c'est une erreur ou une bêtise (dans ce cas je détourne l'attention du chien). ça rend les chiens très fort mentalement. cela nécessite de créer un environnement où le chien a peu l'occasion de faire de bêtise, une pièce à eux quand je suis absente, et une maison organisée pour que rien d'interdit ne soit à porter des dents des chiots.

le NON, chez moi, arrive très tard dans l'éducation, et n'est pas associé à une punition mais juste comme un signe d'erreur dans le choix de l'action engagé par le chien.
Revenir en haut Aller en bas
ET TOC
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ET TOC


Masculin
Nombre de message : 816
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 30/10/2008
Noms de mes chiens: : urf, bax et, et toc .
Une citation que j'aime bien: : homo homini lupus

Comment travailler vous le mental de vos borders ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler vous le mental de vos borders ?   Comment travailler vous le mental de vos borders ? EmptyLun 05 Jan 2009, 01:44

le mental s' acquiert par le travail cheers mais le travail doit être adapté aux aptitudes du chien geek du coup suivant les aptitudes du chien on travaille plus ou moins le mental scratch maintenant il est tard et je vais dormir Sleep
Revenir en haut Aller en bas
cadoucoquin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cadoucoquin


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador
Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)

Comment travailler vous le mental de vos borders ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler vous le mental de vos borders ?   Comment travailler vous le mental de vos borders ? EmptyLun 05 Jan 2009, 12:55

urf a écrit:
le mental s' acquiert par le travail cheers mais le travail doit être adapté aux aptitudes du chien geek du coup suivant les aptitudes du chien on travaille plus ou moins le mental scratch maintenant il est tard et je vais dormir Sleep

Euh.. moi, je crois que c'est surtotu le mental du maître que tu travailles, mais je ne donnerai pas la recette.... evilbaillonné :zip: Bon, OK, d'accord, dejadehors

Mais encore bravo pour ton travail d'hier, c'était nickel :10/10 le mental du chien était au top! Comment travailler vous le mental de vos borders ? 827646 :langue:
Revenir en haut Aller en bas
mc
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : isere
Date d'inscription : 29/03/2010
Noms de mes chiens: : Maya

Comment travailler vous le mental de vos borders ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler vous le mental de vos borders ?   Comment travailler vous le mental de vos borders ? EmptySam 10 Avr 2010, 02:33

kimi a écrit:
100% d'accord avec kaki.

je rajouterais que je pense que pour qu'un chien soit sûr de lui et ait confiance en lui, il ne faut pas qu'il soit mis en situation d'échec lorsqu'il est jeune.

je gronde très peu, soit c'est bien et grosse félicitation, soit je ne vois pas lorsque c'est une erreur ou une bêtise (dans ce cas je détourne l'attention du chien). ça rend les chiens très fort mentalement. cela nécessite de créer un environnement où le chien a peu l'occasion de faire de bêtise, une pièce à eux quand je suis absente, et une maison organisée pour que rien d'interdit ne soit à porter des dents des chiots.

le NON, chez moi, arrive très tard dans l'éducation, et n'est pas associé à une punition mais juste comme un signe d'erreur dans le choix de l'action engagé par le chien.

oulà, ben maintenant que je te lis, je vais me calmer avec les NON ! merci pour ce conseil très intéressant et important pour l'équilibre du chien.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Comment travailler vous le mental de vos borders ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler vous le mental de vos borders ?   Comment travailler vous le mental de vos borders ? EmptySam 10 Avr 2010, 19:12

Pour lui faire travailler son mental, je lui fais faire de l'obéissance et de l'OBR : ça l'oblige à faire travailler ses petites méninges pour se souvenir à quel comportement correspond quel ordre et en plus ça renforce la relation entre le maitre et le chien. Mais comme je le disais dans un autre post, attention à commencer doucement et à ne pas faire saturer le chien ou lui demander des choses trop difficiles par-rapport à sa maturité.

Sinon je suis assez d'accord avec Kimi : Dollie quand elle était petite avait le droit d'aller dans la cuisine et dans le séjour, j'avais viré tout ce que je pouvais, mais il restait quand même les tables et les chaises, les meubles, le canapé donc quand elle s'y attaquait c'était un NON et je lui donnais un jouet ou un os en peau de buffle à ronger.

En fait je suis d'accord sur le fait que le NON ne sert pas à sanctionner mais à montrer au chiot que tel chose est interdite, en fait le maitre est là pour le guider. Et surtout, quand il fait bien, ne pas oublier de beaucoup féliciter !!
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Comment travailler vous le mental de vos borders ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler vous le mental de vos borders ?   Comment travailler vous le mental de vos borders ? EmptySam 10 Avr 2010, 19:56

J'apprends à Ilow des tricks ou des tours iditos "Mettre 2 pattes sur une boîte, la tête sur une objet,...) au shaping soit avec leure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment travailler vous le mental de vos borders ? Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler vous le mental de vos borders ?   Comment travailler vous le mental de vos borders ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment travailler vous le mental de vos borders ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travailler le mental
» Faire d'une pierre deux coups pour le physique et le mental de nos borders
» Comment le faire travailler?
» Comment travailler sur 100 brebis ?
» Travailler avec ses chiens, comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: