Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 travailler le mental

Aller en bas 
+5
Cowboy-blue
lets
_ Choupa & Cie _
Uzo
bisskiss
9 participants
AuteurMessage
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

travailler le mental Empty
MessageSujet: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 01:48

avez vous des activités à proposer pour travailler l'intelligence du border???

merci à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 08:49

le Scrabble
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
_ Choupa & Cie _
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
_ Choupa & Cie _


Féminin
Nombre de message : 280
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
Date d'inscription : 27/10/2008
Noms de mes chiens: : Choupa [♀] ; 1 an 1/2 ; Sans Race.
Une citation que j'aime bien: : On connait la grandeur d'une nation par la manière dont le chien y est traité .

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 11:42

Peut-être le Shapping ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xx-Choupa-Lif3-xx.skyrock.com
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 13:13

bon les filles, faut que apprenez quelques choses sur moi... je suis en guerre en GUERREEEEEEE avec l'anglais!!! n'utilisez pas des mots comme ca, je suis perdu apres!!!

il faudrait m'y ajouter l'explication merci de votre comprehension

bon pour le shapping, maintenant, j'ai compris grace à votre explication sur l'autres post merci les filles

mais le scrabble??? moi je vois le jeux pour les humains mais je l'a vois pas composés des mots!!!
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 13:16

Venant d'Uzo, je pense que cetait une blague a la Uzo ^^

Sinon, moi jai trouvé un nouveau truc pour faire reflechir le chien... les disciplines de... RECHERCHE !!! C'est hallucinant comme le chien doit reflechir tout seul, alors que la plupart ont l'habitude qu'on soit toujours derriere eux a les aider. meme en shaping, on les aide enormement ! On ignore quand c'est pas ca, on encourage quand ils sont dans la bonne voix. En recherche, le chien bosse absolument tout seul, et pour un chien qui a toujours appris le contraire, c'est super dur de ne pas se decourager...
Par contre, dur dur d'y bosser tout seul chez soit, contrairement au shaping...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 13:27

mais lets tu procedes comment, concretement???

merci en tout cas, de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Cowboy-blue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cowboy-blue


Féminin
Nombre de message : 456
Date d'inscription : 04/02/2008

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 14:49

Apprend lui des tricks (tours un peu inutile) genre ferme la porte, fais des bulles, va chercher la télécommande, enroule toi dans une couverture... Tout ça c'est mental. pouce
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 14:52

lets a écrit:
Venant d'Uzo, je pense que cetait une blague a la Uzo ^^
Même après des mois d'absence ...
pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 18:01

Comme Cow boy...mais ça peut être utile ou inutile, ça dépend, hier j'avais les bras chargés de courses, Natty derrière la porte, je lui ai demandé de l'ouvrir. ..sympa...
Sinon cache des objets que ton chien aime, fais les lui rechercher ou même des croquettes planquées dans une chaussette d'abord dans la maison puis dehors.
Travaille sur la discrimination de divers objets à te rapporter au départ 2 puis tu pourras aller jusqu'à +sieurs.
Il existe des jeux que les suisses utilisent beaucoup, ils sont en bois, & demandent de l'adresse mentale & physique au chien (j'en ai vu de toute sorte à Winterthur) :
http://www.chien-agility.ch/clicker_video_dog_game.html
http://www.chien-agility.ch/clicker_boite_encastrable.html
http://www.chien-agility.ch/videos_clicker_jeu_conduite_vroum.html
Merci Isa de faire partager... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 20:18

toutes les disciplines reconnues pat la SCC sont profitables au mental des chiens!

tu n'as que l'embarras du choix.
pour ce qui est de la recherche, ce n'est pas tant une question d'habitude que de caractère du chien: Tara s'est mise avec brio à la echerche utillitaire vers l'âge de 2 ou 3 ans, alors qu'elle n'avait jamais travaillé ainsi auparavat et ça nelui a pas posé le moindre souci.

Il existe un livre qui "recense" un certain nombre de tours à apprendre à son chien à la maison. Les possibilités sont extrêmement variées. L'obérythmée permet ce type de travail aussi.
Veux tu une liste de tours à travailler à la maison?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 20:24

je veux bien kaki, ce serait fort gentil de ta part

ben l'obr j'en pratique avec lanka, tous les jours en l'occurrence, mais je voulais des activités encore plus mental

je veux au mieu pour ma chienne!!!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 20:39

qu'entends-tu par "plus mental" scratch
les possibilités de figures sont extrêmement nombreuses, quasi illimitées en obr...

l'Obéissance ne te tente pas? L'agility?


tout ce qui est travail au flair nécessite une concentration absolue, si c'est ce qui te tente, tu peux faire du pistage iu de la recherche utilitaire..
tu peux travailler aussi la discrimination comme l'exercice d'odorat en obé ou en obédience. tu peux tout simplement lancer un baton dans des fourrés et le faire chercher à ton chien. Les borders sont doués pour ça. La nuit venue quand je ne vois plus les frisbee, il m'en manque souvent un, je demande à mes loups de le chercher, et ils ratissent le terrain de foot avec apparemment beaucoup de plaisir tout en étant très appliqué, méticuleux et patient, alors que je ne le leur ai jamais appris. ils peuvent chercher de nombreuses inutes durant, alors même que je ne les y ai pas entraînés.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
ET TOC
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ET TOC


Masculin
Nombre de message : 816
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 30/10/2008
Noms de mes chiens: : urf, bax et, et toc .
Une citation que j'aime bien: : homo homini lupus

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 21:35

bisskiss a écrit:
avez vous des activités à proposer pour travailler l'intelligence du border???

merci à vous,
moi j' enferme une chienne en chaleur dans un coffre fort ( ventilé) et je laisse à dispo une caisse à outils a mon chien et je chronométre combien de temps il met pour délivrer la belle ! :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 21:46

ben en faite, j'aimerais au maximum devellopper l'intelligence de mon chien

j'ai pris le border en sachant toutes ses capacités, je trouve que ce serait dommage de ma part de ne pas l'aider à les développer

donc, je touche un peu a tout, car je ne cherche pas les concours, "donc la perfection dans une discipline", ... du moins à ce jour... peut etre qu'apres ca me tentera!!!

j'aime beaucoup l'obr et dernierement j'entamme le marche à trois pattes (car le "leve le cul", je pense qu'elle y arrivera jamais) ensuite, j'aimerai les jeux de pattes = croisement

je manque d'inspiration... je m'inspire des autres lol (dsl)

sinon, l'agility et tout c'est prevu faut juste que je me mette a fond au code pour pouvoir l'y conduire, cependant ca ne m'empeche pas de la travailler, j'improvise des parcours et on travail...
l'obéissance les club pres de chez moi, l'un d'eux n'envisage pas des concours d'ob, donc je me demande qu'est ce qu'il est demandé en concours???

sinon, j'ai démarer un truc avec ma chienne, et c'est pourquoi j'ai lancé ce sujet, j'essaye de lui apprendre a reconnaitre des peluches par leur nom... et on y travaille, je pense que c'est bien pour son mentallement, progressivement on augmentera...

pour ce qui est de la recherche, je vais promener souvent les chiens tard et donc lancer un baton dans le noir, ils ont bien l'habitude
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 21:52

regarde n'importe quelle chorégraphie d'obr ce sont des mines pour rouver des idées de tours à apprendre. et ne sois pas désolée de t'eninspirer tout le monde fait comme ça Wink

quelles figures d'obr ton chien connaît il?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 22:21

donc lanka vient d'avoir 1ans, elle connait donc les bases, "assis, coucher, pas bougé, stop, fais la belle"

bon je dis "apprendre" car certains ordres elle les maitrises bien et d'autres beaucoup moins, ca fait 6mois qu'elle est à la maison, et elle vient d'avoir 1ans... c'est pourquoi tous les jours on "revise"
donc en obr, y a
-roule
-tourne
-passe entre les jambes
-revers (passe entre les jambes en marche arriere)
-le 8 (entre les jambes)
-demi (en reculant elle dois passer entre les jambes)
-la toupie
-saut: *lors d'un cercle par les bras
*en levant la jambe
*en levant le bras
(d'ailleurs j'aimerais lui apprendre a sauter dans mes bras, mais aucune idée de comment on fait)
-recule/arrière
-pan pan
-cache toi (à fort améliorer)
-debout (mais encore jeune donc j'insiste pas pour pas qu'elle dur longtemps)
_donne la patte, donne les deux pattes
-elle connait le rampé, mais elle deteste donc j'insiste pas, elle me fait trois pas et j'arrete, qu'en pensez vous à travailler ou pas???
-le cerle (et maintenant demi tour sur le cercle)
*depuis hier soir, je travaille la marche à trois pattes, et donc elle connait depuis hier soir "leve la patte"

(je reste toujours impressionner de la rapidité dont il apprenne les tours)

je pense ne rien avoir oublier

comme je dis, en obr j'envisage d'apprendre progresivement l'apprentissage de la marche sur trois pattes, et le croisement de pattes
(ce qu'elle aime particulierement ce sont les jeux qui la fait sauter, elle adore, même sur de courte distance elle adore ca!)
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 23:14

Citation :
sinon, j'ai démarer un truc avec ma chienne, et c'est pourquoi j'ai lancé ce sujet, j'essaye de lui apprendre a reconnaitre des peluches par leur nom... et on y travaille, je pense que c'est bien pour son mentallement, progressivement on augmentera...
Là tu me sembles être dans la discrimination, bon tu prends des objets identiques (peluches), mais peu importe... un border très connu, célèbre, arrive même à retrouver un objet qu'on lui demande de trouver, & qu'il ne connaît pas parmi d'autres qu'il connaît bien par leur nom...pas fou l'oiseau!
Si c'est pas du travail mental, ça!!!!!!!!.............. Laughing
Il y a aussi ceux qui travaillent sur des images sur un écran. Emission très intéressante!
Ceci dit je suis plus enline à penser que ci dessus expliqué il s'agit d'un vrai boulot mental, alors que l'obé rythmée...


Dernière édition par GABNG le Jeu 12 Fév 2009, 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyJeu 12 Fév 2009, 23:15

uzo a résond...ma chienne fait du scrabble, elle adore...
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyVen 13 Fév 2009, 01:03

je vous remercie pour vos réponses, tu n'aurais pas des vidéos de ce chien tres celebre???

donc si je comprends bien ta vision des choses, l'obé-rythmée te semble la discipline la plus approprié pour travailler le mental du chien???
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyVen 13 Fév 2009, 12:15

J'aimerais bien avoir la vidéo de ce que j'ai vu à la télé , c'était vraiment super intéressant, mais... :trisounet:
Rico en était la vedette

"MAGAZINE : INTELLIGENCE


Rico, quatre pattes et un QI suite de la page 1

Rico ne se trompe jamais

Les chercheurs ont pu non seulement vérifier que Rico comprenait très bien ce qu'on lui disait mais qu'en plus, il retenait de façon instantanée les mots qu'il n'avait jamais entendus auparavant. Ainsi, si on lui demande d'aller chercher un objet inconnu dans une pièce remplie d'objets connus, il rapporte le bon objet ! Une preuve intéressante aux yeux des chercheurs de Leipzig pour avancer l'idée que Rico fait une déduction mentale qui lui permet de comprendre que le nouveau mot concerne fatalement l'objet inconnu.

On peut demander à Rico de placer certains objets dans une boîte puis lui ordonner de n'en retirer que quelques-uns et, là encore, bingo ! Il ne commet jamais la moindre erreur. Contrairement aux dauphins qui ne se basent que sur le son produit, ce chien étonnant comprend un mot quel que soit le rythme ou la tonalité avec laquelle il est prononcé. Si l'intelligence verbale et l'intelligence logique sont des réalités chez les chiens, rien n'interdit de penser qu'ils possèdent une forme d'intelligence qui, sans être comparable à celle de l'homme, pourrait bien s'en rapprocher sérieusement."

Je pense qu'en faisant des recherches sur le net on peut trouver des choses semblables.

Je ne pense pas que l'obr soit l'activité la meilleure pour travailler le "mental" d'un chien, même si je suis fan (pour le moment de cette activité)...
De toute façon si tu ne veux pas faire de concours dans une discipline spécifique, + tu feras d'apprentissages sympas même dans la vie quotidienne, avec ton chien, + il évoluera. Et toi avec... Wink

Tant que tu l'occuperas tu auras un chien bien dans ses pompes.
http://users.skynet.be/fa242124/a-francais/jeuxdechien.html
http://www.agil-dogs.net/categorie-10551782.html
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/jouets_oiseaux/jeux_oiseaux_accessoires/15217
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptyVen 13 Fév 2009, 22:42

waaaaaaa super interressant gilda, merci beaucoup !! Incroyable, l'esprit de déduction !!! Il a carrément un raisonnement scientifique, le cleb's ! tedieu... !!

Kaki, pour le coup de l'habitude ou pas dans les disciplines de recherches :
Imagines speedy : Un chien qui, a peine sortit de la spa, le premier mot qu'il a apprit c'est "look". J'ai développé le plus possible le contact visuel (et autres...), notre complicité, etc. Je l'ai toujours aidé et accompagné dans toutes ses démarches. Meme en shapping, moment ou il reflechit un peu seul, je le guide quand meme, en ignorant quand c'est faux, recompensant quand c'est dans la bonne voie, etc. Je lui ai aussi appris que quand on bosse, il doit s'interresser a MOI et uniquement MOI (et oublier les etrangers), et ne pas se servir de son nez (pour etre capable de bosser malgré les bonnes odeurs sur le ring, par exemple).
Maintenant imagines le du jour au lendemain, devant un trou dans la neige, avec un étranger dedans. Il sait qu'il doit travaille. Donc il fait quoi ? Il me regarde, il oublit les etrangers (dont la personne qu'il est censé rechercher, mdr...), ainsi que son odorat (alors qu'il est censé la trouver au nez !). Et, pire, je ne dois pas l'aider ! Donc meme quand il etait dan sla bonne direction, je ne bougeais pas, donc il croyait que jignorais.... donc il croyait que cetait faux !!!
Désolée, mais la je pense vraiment que 'cest une question d'habitude. C?est completement a l'opposé de tout ce que je lui ai appris depuis 1,5 ans, depuis qu'il est chiot ! Il faut donc completement lui réapprendre, et donc le déconditionner, etc... Donc biensur qu'il en est capable, pas plus ni moins qu'un autre chien, mais iol lui faudra plus de temps (au debut, du moins), qu'un chien qui n'a jamais appris a bosser en obr/agi, voire jamais appris a bosser tout court.

...Je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental EmptySam 14 Fév 2009, 01:03

let's j'ai pas dit que c'était pas une question d'"habitude", j'ai dis que ce n'était "pas tant une question d'habitude de de caractère"
Evidement qu'il faut de l'entraînement comme en toute discipline, donc, de l'habitude Razz

sinon je connaissais aussi cet article sur Rico ( peut-être dans un vieux sans laisse, non?- Wink entre autres car onil me semble en avoir entendu parle à plusieurs reprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





travailler le mental Empty
MessageSujet: Re: travailler le mental   travailler le mental Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travailler le mental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment travailler vous le mental de vos borders ?
» Grogne de plus en plus besoin d'avis
» Fréquence travail mental
» Donnez moi des idée d'exo de stimulation mental svp
» Phobie, trouble mental... ? quoi d'autre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: