Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 recherche utilitaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
annajade
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
annajade


Féminin
Nombre de message : 250
Localisation : 44 Loire Atlantique
Date d'inscription : 15/07/2007
Noms de mes chiens: : Jade
Une citation que j'aime bien: : la musique c'est le mouvement invisible

recherche utilitaire Empty
MessageSujet: recherche utilitaire   recherche utilitaire EmptyVen 26 Déc 2008, 02:26

Je suis à la recherche d'infos sur la recherche utilitaire, livre, forum, vos expériences, comment avez vous débuté et progressé, les erreurs à éviter etc ... :merci:
Revenir en haut Aller en bas
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien


Féminin
Nombre de message : 581
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/08/2008
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

recherche utilitaire Empty
MessageSujet: Re: recherche utilitaire   recherche utilitaire EmptyVen 26 Déc 2008, 08:24

Va voir sur la page groupe travail de pistage, tu trouveras des renseignements
Revenir en haut Aller en bas
http://annie.veyrier@free.fr
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien


Féminin
Nombre de message : 581
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/08/2008
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

recherche utilitaire Empty
MessageSujet: Re: recherche utilitaire   recherche utilitaire EmptyVen 26 Déc 2008, 08:33

Je t'ai trouvé le lien, bonne visite
http://gtpistage.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://annie.veyrier@free.fr
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

recherche utilitaire Empty
MessageSujet: Re: recherche utilitaire   recherche utilitaire EmptyVen 26 Déc 2008, 13:12

j'ai commencé la recherche utilitaire l'année dernière, et je crois qu'il faut vraiment rencontrer une personne pour t'expliquer.

sinon tu peux aller aussi suivre les pistes lors des concours de RU. ainsi tu peux rencontrer directement plein de monde et avoir de très bons conseils.

trouver un club n'est pas facile, mais quand on a compris comment fonctionne les odeurs et le flairs du chien, on peut s'entrainer seul la plupart du temps.

le livre de J.Ortega sur le flair du chien, même s'il date un peu, et qu'il parle de toutes les formes de pistage, est une bonne base.

tu penses aller dans un club ?
pour l'instand je n'ai pas de club mais normalement en septembre prochain jedevrais intégrer une section qui vient de s'ouvrir.

il faut savoir qu'un chien qui fait de la RU, pour être bon ne fait que ça, car les autres disciplines sont en contradiction avec les attitudes que le chien doit devellopper en RU. donc c'est un choix important.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

recherche utilitaire Empty
MessageSujet: Re: recherche utilitaire   recherche utilitaire EmptyVen 26 Déc 2008, 15:16

Ben kimi je ne suis pas du tout d'accord avec ta dernière phrase: un chien peut être excellent en RU et pratiquer d'autres disciplines. J'ai pratiqué avec Tara qui se démerdait pas mal du tout pour 1 an de pratique, et faisait Agility et Obé par ailleurs.

Mais surtout, j'ai comme meilleur contre-exemple le beauceron "Moby" de mon mono de RU, connu pour avoir touché à tout: obé , ring , brevet conduite de troupeau et pistage étaient autres de ses capacités. Ce chien a pourtant retrouvé en conditions réelles des tas des personnes dans le cadre de ses compétences en RU.
L'assoce est l'ACERS, dont j'ai donc fait partie une petie année ( mais je manquais de temps pour continuer)
en voici le lien: http://www.mes-zanimos.fr/ACERS/ACERS.htm

ça m fai penser, tu dos pouvoir t'adresser à la préfecture pour savoir s'ils travallent avec une telle assoce en cas de besoins.

cette discipline est superbe, très agréable et vrament utilitaire, c'est merveilleux de se dire qu'on forme un chien à sauver des personnes, je trouve, et que peut-être un jour il sauvera une vie...

Alors bravo, Annajade, continue sur cette voie!

(je sais qu'il y a des liens sur le forum concernant cette discipline, je vais essayer de t'en retrouver.)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
annajade
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
annajade


Féminin
Nombre de message : 250
Localisation : 44 Loire Atlantique
Date d'inscription : 15/07/2007
Noms de mes chiens: : Jade
Une citation que j'aime bien: : la musique c'est le mouvement invisible

recherche utilitaire Empty
MessageSujet: Re: recherche utilitaire   recherche utilitaire EmptyLun 29 Déc 2008, 01:02

Merci pour vos réponses,

Depuis quelques mois j'avais commencé le pistage mais mon club vient de se lancer dans la RU, je suis super contente, c'est une discipline qui m'a toujours attiré, 2 personnes du club son entrain de se former et dès que Jade aura fini ses chaleurs je vais pouvoir commencer.

Quand je me lance dans quelques choses j'aime bien en apprendre le plus possible de mon côté je trouve que c'est un plus,
le livre FLAIR DU CHIEN je l'ai et j'y est trouvé plein d'infos.
Pour cette discipline je suis étonné de tout ce qu'on peut lire de contradictoire, par exemple

certain dise qu'il ne faut jamais commencer par la recherche du maitre et d'autre au contraire dise que c'est une très bonne méthode !

pareil pour l'attitude du chien j'ai pu lire qu'il faut apprendre au chien à garder le nez au sol alors que d'autre trouve que c'est une très mauvaise méthode !

et pour ne pas vous nomer
kimi pense "il faut savoir qu'un chien qui fait de la RU, pour être bon ne fait que ça, car les autres disciplines sont en contradiction avec les attitudes que le chien doit devellopper en RU. "
alors que kaki au contraire pense "Ben kimi je ne suis pas du tout d'accord avec ta dernière phrase: un chien peut être excellent en RU et pratiquer d'autres disciplines"

Kaki j'espère que tu as raison parce que je n'ai pas du tout envie d'abondonner l'obé et l'agility...
et si tu me trouve des liens sur ce forum je suis preneuse j'ai pourtant bien cherché mais je n'ai pas trouvé

Est ce que vous pouvez me dire comment vous avez débuté, est ce que vous avez mis des objets sur la piste ou de la nouriture, est ce que vous avez tout de suite commencé sur une personne étrangère enfin bref j'aimerai bien que vous me racontiez vos débuts.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
cadoucoquin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cadoucoquin


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador
Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)

recherche utilitaire Empty
MessageSujet: Re: recherche utilitaire   recherche utilitaire EmptyLun 29 Déc 2008, 12:22

Je connais plusieurs personnes qui font de la RU, notament à Brie (à côté d'Angoulême), à Blois, et à Villevêque, à côté d'Angers. Il est vrai qu'il faut souvent faire des kilomètres pour trouver un club qui le pratique, mais ça vaut le coup si on est vraiment motivé.

Si tu veux des coordonnées, envoie-moi un mp, je te les donnerai. Et tu pourras alors les contacter de ma part, elles te donenront toutes les infos et les renseignements que tu souhaites!
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

recherche utilitaire Empty
MessageSujet: Re: recherche utilitaire   recherche utilitaire EmptyLun 29 Déc 2008, 12:24

je suis d'accord en partie avec toi kaki,

mais pour qu'un chien soit bon en RU et pratique en même temps d'autres disciplines qui demandent plus de contrôle sur le chien, il faut un maître très très cynophile, qui sache transmettre en RU à son chien autonomie et initiative sans prendre en compte le mâître, et contrôle et obéissance dans les autres.

et pour ça il faut de l'expérience Wink

quand on commence, les formateurs conseillent l'exclusivité Laughing

moi aussi ma yoyo ne fait pas que de la RU, et pourtant on s'éclate bien et elle est assez extra bien que étant "chien de chasse" elle recherche à sa façon, parfois déroutante pour les formateurs, mais tellement efficace ! ma coach pratique la RU avec un akita de 10 ans qui jusqu'à ses 8 ans à fait de l'agility, donc oui tout est possible, si on sait lire son chien pouce notre quatuor (elle et akita de 10ans, moi et ma parson de 32cm) est tellement atipique que tu vois aucun club n'a voulu de nous, pas assez de potentiel pour qu'ils perdent leur temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

recherche utilitaire Empty
MessageSujet: Re: recherche utilitaire   recherche utilitaire EmptyLun 29 Déc 2008, 12:34

désolée je refais un nouveau message pour être plus claire.

Avec yoyo, on a pas commencé par la recherche du maître. juste un ami qui est partie en montrant bien a yoyo qu'il avait son jouet. 10-15m à vue puis il a touné et s'est caché. elle est partie comme une furie, et apres le virage elle est restée un peu bête mais elle a mis en route son museau très vite ! quand la motivation est là ...

dès la seconde recherche elle avait compris, même si son attitude ne laisse pas penser qu'elle suit au flair car elle garde le nez en l'air. maintenant du haut de ses 32cm, sur piste chaude elle a le nez en plein dans les odeurs !

on a mis des chaussettes dès le début au niveau du virage où disparaissait la personne à rechercher.

et ensuite j'ai travaillé directement sur mes propres pistes, puisque nous ne pouvons nous voir que une fois par mois. ça ne l'a pas dérangé, je crois qu'elle s'éclate vraiment.

pour moi le passage le plus dur jusqu'à présent à été la traversée d'une piste de renard ou de blaireau ... là leur odeur était trop alléchante, elle se tirait dessus. il m'a fallu plusieurs mois pour passer ce cap. maintenant (enfin depuis aout), elle ne m'a plus leurré en se tirant sur une piste de gibier (croisons les doigts pourvu que cela dur !).
Revenir en haut Aller en bas
annajade
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
annajade


Féminin
Nombre de message : 250
Localisation : 44 Loire Atlantique
Date d'inscription : 15/07/2007
Noms de mes chiens: : Jade
Une citation que j'aime bien: : la musique c'est le mouvement invisible

recherche utilitaire Empty
MessageSujet: Re: recherche utilitaire   recherche utilitaire EmptyMar 30 Déc 2008, 22:19

Merci kimi pour ton expérience,
On m'a aussi conseillé d'abandonner mes autres activités mais pour des raisons de disponibilité, la RU demande beaucoup de temps, pour un petit groupe il faut prévoir 1 journée par semaine, c'est sure qu'entre l'obé, l'agility, les 2 cours d'éducation que je donne au club, mon boulot et ma petite famille, ça vat être super tendu !

J'avais débuté le pistage français mais de ce qu'on m'en a dit c'est la seule discipline vraiment incompatible, le pistage français demande un certain "dressage" alors que comme tu le dis la RU demande autonomie et initiative, je vais donc laisser tomber.
Je pense que Jade a su garder son esprit d'initiative malgrès nos autres disciplines, depuis peu j'ai essayé le clicker et le shaping et c'est super rigolo comme elle essaye un tas de trucs pour me faire cliquer.

il y a 15 jours j'ai fait un petit essai en RU sur ma propre piste et sans objet, traversé d'un ancien terrain de foot en herbe, passage d'un fossé et un petit chemin en terre, c'était assez frustant d'attendre caché,
elle a commencé la piste dès la sortie de la voiture, elle a été un peu perdu au passage du fossé et a mis un peu de temps avant de reprendre la piste sur le chemin et elle a le défaut de toujours garder le nez au sol.
En pistage français on le faisait aussi sur ma propre piste et j'ai un grand doute sur sa motivation quand on vat commencer sur une piste étrangère !

Personne d'autre pour me raconter ses débuts ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche utilitaire Empty
MessageSujet: Re: recherche utilitaire   recherche utilitaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche utilitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Utilitaire.
» Australe et la Recherche Utilitaire
» Australe: initiation à la R.U. (Recherche Utilitaire)
» résultat concours recherche utilitaire DAFY
» Stage de Recherche Utilitaire dans le Sud-Ouest (24)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: