Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 border collie au mordant ?

Aller en bas 
+7
Cha
titluciole
kaki
samuel066
Gappy
Banzaï
arween
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: border collie au mordant ?   mordant - border collie au mordant ? - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2008, 19:22

Oui mais j'ai posté ,tu venais juste de la faire et j'ai pas édité ,suis faignante ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: border collie au mordant ?   mordant - border collie au mordant ? - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2008, 19:57

oui c'est bien ça, c'est un sport assez complet qui demande pas mal de qualités au chien : obéissance, morphologie permettant de faire des sauts importants ( 1.20 à la haie, 4.5m en longueur, palissade de 2.30m), courage (pas évident d'aller mordre quelqu'un de menaçant (et qui ne fait pas semblant de taper avec le bambou), ne pas avoir peur des coups de feu de très près (c'est du 9 mm donc ça fait pas mal de bruit), il leur faut aussi des qualités au niveau de la gueule pour la prise, seul le flair n'est pas vraiment mis à contribution, mis à part sur un rapport d'objet que le maitre laisse tomber en marchant, ensuite le commissaire pose 2 objets identiques à côté et le chien doit choisir le bon lorsque son maitre l'envoie le chercher.

Les exercices de mordant sont assez techniques, par exemple le chien lancé à 30m doit ne pas se laisser avoir si l'homme d'attaque lève une jambe au dernier moment, le chien doit saisir la jambe d'appui, tout ça se joue au quart de seconde, prises de décisions sur la garde d'objet où l'HA essaie "d'endormir" le chien pour lui dérober, sur l'attaque arrêtée, le chien est lancé à l'attaque de la même façon que pour une mordante, sauf que le maitre le rappelle au plus près de l'HA et le chien ne doit pas mordre.

Quand on regarde un concours ça peut paraitre simple mais en fait c'est assez complexe puisqu'il faut essayer de montrer toutes les situations possibles au chien, certains HA sont très forts pour découvrir d'un coup d'oeil la petite faille du chien et lui piquer des points.

La discipline Campagne est certainement la plus complète, elle regroupe tout ça mais dans un environnement inconnu (parc boisé, chateau, etc.) et intègre aussi des épreuves de pistage (qui elles mettent le flair en action), il y a en plus des attaques muselées, les positions à distance peuvent se faire sur n'importe quoi, style dans une barque instable au milieu de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Invité
Invité




mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: border collie au mordant ?   mordant - border collie au mordant ? - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2008, 21:21

Supplete a écrit:
mordant - border collie au mordant ? - Page 3 09510

Moi j'aime particulièrment l'HA a qui cly a choisi de faire un calin ce jour l'a Rolling Eyes :zip:
Revenir en haut Aller en bas
arween
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
arween


Féminin
Nombre de message : 258
Localisation : BOURG EN BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2008
Noms de mes chiens: : TALLIS,DIOUK et TESS et un peu DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Crédendo Vidès (peut être pourras tu voir si tu y crois)

mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: border collie au mordant ?   mordant - border collie au mordant ? - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2008, 22:17

et bien me voilà bien renseignée sur cette activité que j'apprécierais seulement en spectatrice.

banzai a écrit:
oui c'est bien ça, c'est un sport assez complet

tes détails sur le mordant sont vraiment précis, je suppose que tu le pratique.

apparemment, les avis sont très partagés sur le sujet. J'ai posé la question à un instructeur aujourdh'ui au club, qui m'a conseillé de ne pas faire du mordant avec ma chienne, pas parce qu'elle n'est pas lof, mais d'après lui, un chien à qui on apprend à mordre, peut devenir un chien mordeur.

Pour ma part, je suis novice dans ce domaine et je ne me permettrais pas d'avancer une opinion sans savoir de quoi je parle.

En tout cas, c'est un sujet interressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: border collie au mordant ?   mordant - border collie au mordant ? - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2008, 22:23

arween a écrit:
apparemment, les avis sont très partagés sur le sujet. J'ai posé la question à un instructeur aujourdh'ui au club, qui m'a conseillé de ne pas faire du mordant avec ma chienne, pas parce qu'elle n'est pas lof, mais d'après lui, un chien à qui on apprend à mordre, peut devenir un chien mordeur.

Evidement si on apprend au chien à mordre par peur, ca peut etre dangereux, c'est meme dangereux. Il faut savoir que le mordant sportif est enseigné au chiot de manière "ludique" et non par crainte.

Dans n'importe quel bon club, un chien qui mordrait serait immédiatement arrêté.

Je suis d'accord, c'est une discipline passionnante de par la technique qui doit être enseigné au chien.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: border collie au mordant ?   mordant - border collie au mordant ? - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2008, 22:51

Le mordant c'est le même principe que le chien qui joue à tire-tire avec sa corde.C'est au départ du jeu,ou par la suite on intègre des règles...tout est une question d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: border collie au mordant ?   mordant - border collie au mordant ? - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2008, 22:56

arween, non je ne pratique pas mais j'ai passé de nombreuses années (12 ) à me geler ou crever de chaud sur les terrains d'abord pour accompagner mes enfants qui n'avaient pas le permis ( titluciole et son frère qui lui n'avait que 12 ans), mais très vite parce que je trouvais ça passionnant.

Citation :
un chien à qui on apprend à mordre, peut devenir un chien mordeur.
non en aucun cas, sauf si comme le dit Marjo c'est du dressage en vue d'attaquer un humain, alors là oui c'est dangereux, sinon ça ne l'est pas, apprendre à mordre donc forcément avec l'ordre d'arrêt mais aussi la façon de mordre, équilibre le chien et lui inculque des codes qui resurgiront si jamais il se trouvait dans une situation où il pourrait avoir envie de le faire.

Citation :
Une autre raison, est déviter que des tarés n'utilisent le droi d'entraîner leur chien au mordant
oui, enfin sauf que ceux là ne s'entrainaient pas au grand jour avec une carte de club, ils continuent de rendre des chiens méchants en les maltraitant dans leurs caves, la loi s'est trompée de cible.

A mon avis ton instructeur ne connait pas bien le Ring (ou n'importe quelle autre discipline incluant du mordant).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: border collie au mordant ?   mordant - border collie au mordant ? - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2008, 23:17

Et voilà ce matin nous sommes allé au mordant avec la meute...Holi à super bien bossé...Chanel vient de commencer à prendre confiance l'HA est certain que cela va bien aller, elle prend bien confiance en elle, doucement mais surement...quant à Fayla, il y avait longtemps que je n'avais plus pratiqué avec elle en club et HA m'a dit qu'elle avait trop d'obéissance...ton avis Banzaî stpl il m'a dit que j'avais trop bien bossé le lache et du coup elle fait fort attention à moi, trop Rolling Eyes elle fait de beaux interrompus sur 30 métres, elle lache dés que je le demande mais n'a jamais eu de beaux fond de gueule...on bosse à la maison sur son pôpa...du coup il veut tout reprendre à zéro en laisse, qu'en penses tu ?

Elle surveille bien son "panier" aussi et il m'a dit encore une fois que c'était trop tot...je l'aime bien sinon hein, il est pour le jeu et la bouffe, pas de coup, d'ailleurs il a refusé les lattes pour Fayla, alors qu'elle mord bien plus fort avec !! ??

Ce qui est trés drole c'est que nous avons quitté le mordant pour vite partir faire passer à Fayla son test de sociabilité (obligatoire pour les concours d'ob) où 10 personnes se sont à plusieurs reprises quasi jettées sur elle...elle n'a bouffé personnes Laughing (juste pour Duty l'anecdote)
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: border collie au mordant ?   mordant - border collie au mordant ? - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2008, 00:00

Gappy, pourquoi ne pas faire un post à part pour raconter ça et poser ce genre de question?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: border collie au mordant ?   mordant - border collie au mordant ? - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2008, 00:23

kaki a écrit:
Gappy, pourquoi ne pas faire un post à part pour raconter ça et poser ce genre de question?

Heuu Rolling Eyes je trouvais celui ci sympa peutêtre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: border collie au mordant ?   mordant - border collie au mordant ? - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2008, 00:48

Si t'as mis trop d'obéissance, refais-la mordre en gonflette de plus près, par contre le Ring belge est vraiment différent du Ring français et je ne connais pas, juste vu une démo avec des conducteurs belges qui étaient venus à une rencontre sur notre terrain.
Déjà pour vous le fond de gueule est obligatoire, chez nous cela n'a pas d'importance (même si on trouve ça plus joli).
Vous avez des accessoires mais pas de frappe avec le baton (pas de barrage), enfin si j'ai bien tout compris le seul après midi où j'ai vu cette démo.
Il me semble que vous bossez le panier plus tôt ? Nous c'est seulement demandé en concours en niveau 3.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: border collie au mordant ?   mordant - border collie au mordant ? - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2008, 01:29

Gappy, tes questions sont précises, et n'ont pas grand chose à voir avec le post d'origine, si ce n'est la discipline, le récit du travail de ta chienne arrive n peu comme un cheveu sur la soupe ( c'est juste l'effet que ça m'a fait) et puis surtout, mais on ne fait pas un seul topic par discipline, d'habitude, d'où ma suggestion de parler du travail de ta chienne et poser ces questions sur un topic spécific - logique


Banzaï, non, en RING le fond de gueule n'est pas obligatoire. ( c'est en RCI, il me semble, mais suis pas sûre)

Le panier c'est également seulement en niveau 3 en Ring, notre "discipline reine"

Bien sûr que si y'a des barrages, dont la dureté dépend du niveau. Wink

Pas d'accessoire non plus en ring, tu confonds avec le mondioring et le campagne

Cela dit Gappy n'a pas précisé pour quelle discipline mordante elle entraîne son chien...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: border collie au mordant ?   mordant - border collie au mordant ? - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2008, 01:51

kaki a écrit:
Gappy, tes questions sont précises, et n'ont pas grand chose à voir avec le post d'origine, si ce n'est la discipline, le récit du travail de ta chienne arrive n peu comme un cheveu sur la soupe ( c'est juste l'effet que ça m'a fait) et puis surtout, mais on ne fait pas un seul topic par discipline, d'habitude, d'où ma suggestion de parler du travail de ta chienne et poser ces questions sur un topic spécific - logique


Banzaï, non, en RING le fond de gueule n'est pas obligatoire. ( c'est en RCI, il me semble, mais suis pas sûre)

Le panier c'est également seulement en niveau 3 en Ring, notre "discipline reine"

Bien sûr que si y'a des barrages, dont la dureté dépend du niveau. Wink

Pas d'accessoire non plus en ring, tu confonds avec le mondioring et le campagne

Cela dit Gappy n'a pas précisé pour quelle discipline mordante elle entraîne son chien...

euh... je ne confonds rien du tout, je dis exactement la même chose, mais en Ring belge il y a des accessoires comme en mondioring, le campagne c'est encore différent, c'est en milieu naturel et non sur un terrain. Je ne connais que très peu le RCI mais étant donné que c'est sur une manchette dure, vaut mieux que ce soit fond de gueule sinon gare aux dents cassées.

Vu que Gappy est belge, il y a de fortes chances que ce soit du Ring belge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: border collie au mordant ?   mordant - border collie au mordant ? - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2008, 01:59

merde, j'ai inversé vos nationnalités!! affraid

je croyais que tu parlais depuis la Belgique. :marteau:

Chuis vraiment complètement à la rue, moi, ce soir, ça fait 2 posts que je lis complètement de travers.

En même temps, il est 3h du mat....Sleep
bon, je vais me coucher. Scuse moi Banzaï
:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: border collie au mordant ?   mordant - border collie au mordant ? - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2008, 02:02

loool, allez au dodo, nous il n'est que minuit Laughing

Tiens pour la peine je mets une vidéo de cette démo Razz

http://www.didine.info/ring-belge-internet/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Contenu sponsorisé





mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: border collie au mordant ?   mordant - border collie au mordant ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
border collie au mordant ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [adoptée] Java mami Border Collie née en 1994 refuge du Mordant (54)
» Border qui font du mordant
» border trop mordant = musellière?
» Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)
» [b]Chienne croisée collie/border collie à la srpa d' Arlon (Belgique)[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: