Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Comportement de Dina en image cette fois ci!

Aller en bas 
+22
kamlot
Caroline
kaki
shapka
laud
Banzaï
vanda
kimi
Bultycha
Gappy
Supplete
nini
Surlaroute
powley
Chanel
Taty
caïd
Elwin
k-roll
Bennett
chrisalex
kakoan
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Chanel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Chanel


Féminin
Nombre de message : 131
Date d'inscription : 27/01/2008
Noms de mes chiens: : Chanel

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptyVen 21 Nov 2008, 16:22

Anais ; On a beaucoups parlée à propos de ce sujtet lOl
Mais tant que tu n'auras pas confience en toi ; Dina ne pourra pas avoir confience en toi !

Je sais que c'est beaucoups de boulot et dur ...
Mais une fois que tu l'as c'est comme " magique "
Et tu verras que faire des choses avec ta chienne c'est expetionnelle :-)
Ne baisse pas les bras !
Je sais que vous en etes capable ;-)


Mais oublie pas que le jour J ou tu as sa confience tout est gagner ...
Il suffit d'une petite chose pour que tous redevienne comme avant :-S

Exemple avec Chanel ; J"y suis enfin arriver ; Elle me rentrai plus dedans et c'est pas plus tard que mardi un border se retourne contre Chanel qui était a fond avec moi :-O

( La fille ne savais meme pas que son chien voulais bouffer Chanel => Pour te dire que les gens son c** )

Chanel c'est donc retourner sur moi Sad

Desoler pour la parenthese mais voila . . .

Courage ;-) Plein de bisous a toi et a ta louloute ;-)
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptySam 22 Nov 2008, 17:02

Bon, j'arrive un peu après la bataille. Absentez-vous une semaine, et très vite vous perdez le fil. J'ai pas trop lu ce qui avait été dit dans les 16 pages précédentes, y'en a trop, donc si je répète, euh pardonnez moi.

Y'a quatre choses que je note.

- Ta façon d'être avec elle, tes postures, le ton de ta voix.

On l'a déjà dit et répété, pour avoir du controle sur son chien, il faut soi-même être très calme, très serein, très déterminé, très sur dans ce qu'on fait. Raoul le dit très bien à un moment "il est net dans ses mouvements". Etre net, c'est ne pas précipiter les choses, pose toi, tu as le temps. Tu t'arrêtes, tu dis NON, ne redémarre pas tout de suite, laisse un temps entre les choses, le temps de la réaction, le temps que ca fasse son chemin, et c'est pareil pour tout, décomposes, prends le temps. Tu sais tout ca d'ailleurs. Le problème c'est la mise en pratique, et ca quand tu as une Dina déchainée en face de toi, c'est pas simple.

Alors plutôt que de te répéter d'être comme si ou comme ca, je peux ptete te donner une astuce pour le travailler. Je faisais ca en cours d'éduc. de temps en temps. L'idée c'est de poser le chien quelquepart, à un endroit où tu n'as plus à t'en préoccuper du tout (et pas l'attacher au poteau à 10m de toi où tu vas quand même le voir s'agacer, aboyer etc..). Tu l'as mets en voiture si tu bosses dehors, ou tu l'enfermes quelquepart chez toi si c'est chez toi. Tu ne t'en préoccupes plus, elle n'est plus là. Ensuite, toi tu vas t'entrainer, comme un acteur va répéter 100 fois sa scène, comme un skieur de compétition va voir et revoir sa piste mentalement des centaines de fois avant de la descendre pour de bon, comme n'importe quel artisan va s'exercer sur des chutes de bois avant d'entamer son oeuvre. Toi tu vas répéter ta partition, sans personne pour te regarder, sans ta chienne à gérer, juste toi avec toi même au calme. Tu te fixes ce que tu vas bosser avec elle après, je sais pas le "assis". Ok quels gestes je vais faire, comment je vais me tenir, comment je vais donner l'ordre, quand je vais donner l'ordre. Tu décomposes le tout, pour toi, savoir au millimètre près ce que tu vas avoir à faire. Tu le répètes comme ca, sans dina, jusqu'à ce que ce soit naturel pour toi, que tu n'es plus besoin de réfléchir (parce que quand tu es avec Dina, tu n'as plus le temps de réfléchir). Tu répètes tout ca, en supposant que tout soit parfait, mais tu répètes aussi les difficultés que tu risques de rencontrer. Et si elle aboie, qu'est ce que je fais, et si elle le fait pas, qu'est ce que je fais. Répète, répète, répète ta partition, pas mentalement, mais même physiquement, réellement, même si tu as l'air bizarre à donner des ordres dans le vide, c'est pas grave, ca te donne des reflexes et des habitudes donc une serénité et une assurace, forcément.
Et une fois que tu as ca, comme pour les chiens à qui on impose des difficultés progressives, tu vas pouvoir travailler la même chose ce coup-ci avec ta chienne, en te rajoutant que maintenant la difficulté "j'ai réellement ma chienne en face de moi à gérer". Voilou pour la 1ère astuce.


- le contact visuel

Je sais plus à qui j'en avais déjà parlé, si c'est toi ou pas. Mais moi ce qui me marque dans la 1ère vidéo c'est ce contact visuel. Ta chienne est dans son monde d'excitation, de frustration et de manque d'assurance, et toi tu n'arrives pas à entrer dans son monde, même si tu tires sur la laisse, même si tu dis NON. Mais tu es toujours derrière elle, elle a du mal à te voir, mais tu ne l'aides pas à te voir. Tu veux entrer dans son monde, rentre dans son monde visuel. Coupe lui la vue du reste, dans son champ de vision, il ne doit rester plus que toi. Rien que ca, ca va t'aider à t'imposer. Imagine toi dans un bureau en train de lire le forum, ton chef, dans le bureau d'à côté te donne l'ordre de taper le rapport X. Tu vas l'entendre, te dire oui oui, mais en même temps, tu seras tentée de continuer à lire le forum, à finir ta phrase avant de porter attention à ton chef. Si ton chef arrive, se place devant toi, et pose les mains sur ton bureau, même s'il est calme et qu'il t'engueule pas, je peux te jurer que l'effet sera différent ! Pour les chiens c'est pareil, si tu les observes ensemble, systématiquement quand un va tenter de prendre le dessus pour quelquechose, il va se placer devant l'autre chien. Quand Ramdam convoitait la gamelle à moitié pleine de Chaplin qui était reparti se coucher sans finir, Chaplin revenait et se plaçait entre la gamelle et ramdam, les yeux dans les yeux. Il va pas aboyer ou grogner de son panier, il va aller lui barrer le chemin, réaffirmer par sa présence physique, sa présence mentale. Donc remplis son champs de vision de toi quand tu veux être écoutée, empêche la physiquement de voir autre chose que toi, force la bulle. Pas en la tenant, mais juste en te plaçant bien face à elle. Et en te baissant légèrement, pour gagner le contact visuel et pas qu'elle ait que tes jambes en ligne de mire.


- La cocotte minute

Moi, ce que je vois dans la 2ème vidéo (ce qui fait apparemment débat), c'est une cocotte minute. On mets à cette chienne une pression pas possible, une pression qu'elle ne sait pas gérer, on la sent mal à l'aise, elle te cherche pour se réfugier, elle cherche à fuir, elle a peur, surtout dans la dernière partie de la vidéo (dont on ne voit pas la fin d'ailleurs). Si tu regardes ses mouvements, c'est une vraie anguille, elle cherche à esquiver, à fuir, Raoul qui mets une pression dessus pas possible, elle esquive dans le sens où elle attends le bon moment où une brèche va s'ouvrir pour lui permettre de se barrer, elle fonce pas dans le mur quoi, elle attends la brèche pour se soustraire à cette pression. Elle le fait quand il la prends en laisse, elle ne pense qu'à ca, pourtant, elle va tenter de te rejoindre que quand elle sera assez près pour le faire, parce qu'elle sait qu'elle a aucune chance d'y parvenir à un autre moment. Quand elle est acculée au grillage, elle ne bouge quasiement pas, et ce n'est que quand elle a la place de passer qu'elle va fuir. Une vraie anguille.

Puis quand enfin, elle réussit à s'en aller, à s'éloigner, toute la pression mise sur elle retombe et elle se remets à courir, à battre de la queue et à aboyer. Est-ce de la dominance ou de la comédie ? Moi je ne pense pas. Je pense juste que le fait de s'éloigner et d'avoir enfin la paix permets à la pression de retomber donc lui permets de retrouver son comportement habituel. Prends Chaplin, le trouillou notoire de ce forum. Mets le dans une situation pareille, il va réagir comme un trouillard (mais n'aura pas la queue en tre les pattes), il va soit ralentir ses mouvements jusqu'à l'immobilisme s'il est vraiment coincé, soit comme la tienne, se débattre, esquiver, faire l'anguille, pour fuir (il se défends pas avec les dents parce qu'il a appris à ne pas le faire, sinon il le ferait). Tu le lâches, tu lui permets de s'écarter comme il faut à la distance que lui estime nécessaire pour être à l'aise (qui est plus grande que celle de Dina), il va se secouer, s'ébrouer comme pour se débarrasser de tout ce stress, et se remettre à sautiller sur moi, ce qui est son mode de communication à lui mais de manière décupler comme pour se défouler, comme pour vider tout ce qu'il vient de subir. Chaplin est-il dominant et comédien pour autant ? Non il est surtout pas bien dans ses poils et n'est pas sur de lui.

Moi, je suis désolée, mais si c'est un test pour prouver que c'est une dominante, pour moi il n'est pas concluant. Un dominant, je ne cesse de le répéter dans le vide, ce n'est pas un chien à problème. Tous les chiens à problèmes ne sont pas des chiens dominants, tous les chiens dominants ne posent pas forcément de problème (si tu sais lui prouver que tu l'es encore plus que lui). J'en ai désormais deux dans ma maison par procuration (chez ma mère). Mets Ultim' ou Obus dans cette situation, des chiens qui ont pour caractéristiques une stabilité émotionnelle, un calme serein qui fait qu'ils ne se battront jamais pour "rien", et une assurance impressionnante. Mets les là. Ils ne vont pas faire l'anguille, ils ne vont pas tenter l'esquive, ils vont se planter sur leurs quatres pattes et faire face "genre vas y approche et on va régler ca". Ce n'est pas la même attitude, il y a de l'assurance dans ce qu'ils font, de la détermination, du calme, des mouvements posés, carrés, calmes. Tout le contraire de ce qu'on voit là de Dina. Et ca les empêche pas d'être des crèmes à la maison, de jamais se battre avec d'autres chiens mâles ou autres. Pour ca que l'étiquette "dominance" quand y'a un souci, je trouve ca un peu "facile" et très inapproprié dans la plupart des cas. Ce n'est pas parce qu'il y a problème avec le maitre qu'il y a un problème de chien dominant. Tout chien dominant ou pas, a besoin d'un maitre bien dans ses baskets pour aller bien. C'est ma conviction en tout cas.

Le truc que je trouve "vache", c'est que lui l'énerve, en mettant la pression sur elle, et il te la redonne ensuite juste derrière, au moment où la pression se relache d'un coup, quand la cocotte minute peut enfin exploser, on a enlever le bouchon, lui a enlevé sa pression, et paf à toi de gérer la chose. Forcément, tu te brules. Forcément tu y arrives pas. C'est un peu comme s'il te l'excitait, te l'énervait et qu'il te la redonnait au moment où elle est forcément le moins gérable pour te dire ensuite, bah si tu arrives pas c'est que toi t'es nulle alors que moi je suis doué. C'est dur parce que son intervention change forcément l'état de ta chienne, et qu'au moment où il te la redonne, le fait même qu'il te la redonne, fait qu'elle est dans ce moment particulier où enfin on relache le tout et où on peut péter les plombs. Elle n'a pas le temps de se remettre de ses émotions que tu dois bosser avec elle, et forcément tu paies toi le prix fort puisque tu dois bosser avec elle à un moment difficile pour le faire, en tout cas pas le meilleur moment. Je sais pas si je suis claire.
Ceci pour te dire au moins que, non c'est pas parce que tu es nulle qu'au moment où tu reprends la laisse à Raoul ta chienne redevient hystérique (chute brutale de la pression mise et retour au confort de l'habitude), c'est juste que tu es pas vraiment aidée là, et que comme tu as déjà des difficultés, ben forcément c'est pire. L'idéal aurait été qu'il te montre, encore plus idéal avec un autre chien que la tienne, mais bon, même qu'il te montre avec la tienne, que tu la ranges ou la fasse jouer, baisser en pression à l'écart, et ensuite tu rebosses dans de bonnes conditions.


- Y'a rien de magique dans ce que fait Raoul

Je tiens à le dire, parce que je n'aime pas trop l'aura de gourou qui a un feeling hors du commun avec les chiens et parle lui seul avec le chien, connait des choses que seul lui connait. J'ai été au stage. Ce qu'il a fait devant moi et ce que je le vois faire là, y'a rien de magique. Pour moi, ce sont des choses que j'ai déjà vu faire par des dresseurs, des ringueurs, des éducateurs de chiens-guides. Ce sont les mêmes recettes piochées un peu partout chez des gens qui bien souvent vont t'expliquer la logique de la chose sans te dire que c'est un feeling quasi divin qu'ils sont les seuls à posséder, mais en te disant juste que c'est normal, tout chien fonctionne comme ca et en te décortiquant assez le processus pour le rendre reproduisible (ce qui est l'intérêt). Y'a rien de nouveau, y'a rien de magique, et surtout ca vient pas que de lui. C'est une bonne nouvelle ca hein, ca veut dire que ce qu'il fait, toi, moi, n'importe qui est capable de le faire s'il applique les bonnes "recettes".

Je suis ptete un peu dure, mais en même temps, moi y'a une phrase qui m'a fait bondir dans la vidéo, une phrase que je tiens à expliquer. A un moment il demande "pourquoi elle est calme avec moi" et il explique ensuite que c'est "parce qu'elle sait qui est le patron", sous-entendu, elle sait que toi tu n'es pas la patronne. Il dit ensuite que lui est calme, sur de lui et que ses mouvements/commandements sont nets, s'il n'avait dit que ca, j'aurais été totalement d'accord avec lui, je tiens à ce que ca soit souligné. Mais le "savoir qui est le patron"... Mwais...

Y'a rien de magique non plus dans ce qu'il a fait là, il a juste appliqué les bonnes recettes :

- enlever des repères à Dina pour la forcer à en avoir d'autres
- mettre des repères de calme, de cadre et d'assurance.

L'apprentissage comme disait mon prof de pédagogie, c'est une question de stabilité et d'instabilité. Tu dois déconstruire (des habitudes, des préjugés etc etc...) pour en reconstuire des nouveaux dessus. Ta chienne et toi, vous vivez ensemble depuis pas mal de temps, vous êtes toutes les deux dans un type de relation stable, stable dans le sens où vous connaissez mutuellement vos réactions, vous avez vos repères. Si tu veux forcer Dina à avoir d'autres repères, faut lui enlever ces repères là, tu la places dans une situation où elle n'a plus de repères, dans une situation donc instable, elle cherchera forcément à en avoir, à en gagner, donc elle sera à l'écoute des nouveaux repères que tu mettras en place.

Pour ca que quand tu veux rééduquer un chien parfois il faut tout changer, toute ta manière de fonctionner, de lui donner à manger, de dormir, le nom des ordres, etc etc... Pour virer tous les anciens repères et le mettre dans une situation instable où il sera à l'écoute pour réapprendre les bons comportements.

Pour ca que quand tu récupères un chien en FA, ou que tu gardes un chien à problèmes, tu n'as souvent aucun soucis avec lui les 1ers temps. Il est même tellement super que tu te demandes pourquoi on dit de lui qu'il a des problèmes. C'est juste parce qu'en atterrissant chez toi, il perd tous ses repères , et est dans une phase d'observation, phase dans laquelle il ne peut pas entrer en conflit avec toi, il observe la manière de fonctionner d'abord. On a eu un fox comme ca, une terreur qu'on ne pouvait pas nourrir en tant qu'étranger et enfermée dans le garage dès qu'il y avait des invités, chez nous, il vivait en liberté à la maison avec les 4 autres chiens, le canapé, les gamelles sans aucun souci, on pouvait même lui reprendre sa gamelle. Parce que ce n'est pas la période critique, ca devient critique quand ils gagnent assez de repères pour être assez sûr d'eux et tenter d'entrer en conflit avec les repères imposés. C'est là que y'a risque d'agression.

Pour ca que quand, en tant qu'étranger, on prends la laisse d'un chien inconnu, on a toujours un avantage, l'avantage que le chien ne nous connaisse pas, donc il se méfie, il nous observe pour découvrir comment nous on marche et se refaire de nouveaux repères avec nous... donc forcément plus à l'écoute (et pour être à l'écoute, on aboie pas). C'est pas magique, c'est un mode de fonctionnement décrit et connu. C'est toujours plus facile avec le chien des autres. Ca change rien au fait que son calme et ses attitudes soient ce qu'il faut pour Dina, mais il faut aussi que tu saches que tu n'es pas moins capable que lui, que lui il avait un sacré avantage pour réussir, avantage que toi tu n'as pas et à mon sens, il aurait dû te le dire, t'expliquer que si elle est aussi calme là, c'est surtout face à l'inconnu et pas "parce qu'il est le patron". Parce que derrière ca ne suppose pas les mêmes choses.
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptySam 22 Nov 2008, 17:15

juste pour la petite histoire, titluciole est chez moi là, elle a lu le sujet et m'a dit "je vais répondre mais vite fait", j'ose à peine imaginer la longueur du post si elle avait répondu longuement :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptySam 22 Nov 2008, 19:03

MDR :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptySam 22 Nov 2008, 19:33

Rhooooooooo j'aurais bien aimé qu'elle prenne plus de temps parce que c'est toujours interessant de la lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Bennett
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bennett


Masculin
Nombre de message : 855
Date d'inscription : 26/03/2008
Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptySam 22 Nov 2008, 20:13

Bravo Titluciole pour cette approche et compréhension de la situation. Tes explications sont claires et explicites et je suis sur que Kakoan y trouvera un enseignement très positif. Après t'avoir lu, j'ai re-visionné les vidéos et mieux apprécié la situation, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptySam 22 Nov 2008, 20:46

Titluciole, tes explications sont toujours aussi géniales, et constructives. Tu n'es pas dans le jugement, mais dans le positif, c'est très précieux de pouvoir te lire, même quand on n'est pas directement concerné, car ç peut toujours servir un jour à n'importe qui, des explications aussi bien faites ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptyDim 23 Nov 2008, 12:18

Chapeau!!! je suis assez troubler je sais meme plus quoi répondre!j'ai lu et relu pour pas louper quelques chose, je vais d'aileur relire aprés!!
merci pour tout ce temps que tu m'as consacré.

Sinon quand tu dis qu'il faut tout recommencer à 0,changer d'ordres exectera bein j'ai commencer depuis 1 semaine je veux vraiment tout refaire ya plein d'attitude qu'elle faisait qui m'énerver mais que j'avais pas forcément corriger comme quand j'ouvre une porte ne pas passer entre mes jambe en me bousculant, ou quand je la prend en laisse s'excité sur la laisse en la machouillant, enfin des chose comme ça que j'essaye de lui inculquer!
Le fait de ne plus aller dans des situations que j'arrivais pas à gerer comme le club ou autre meme si ça ne fait qu'une semaine bein je me sent déja plus sure de moi dans ce que je lui demande meme si c'est plus facile parce que c'est à la maison et que la elle écoute relativement bien!

Je vais esayer de beaucoup répeter sans elle s'est pas une mauvaise idée et vraiment réflechir à l'avance ce que j'attendrais d'elle!

Ensuite sur la vidéo Raoul le dis qu'il a l'avantage par apport à moi que lui est neutre dans la relation entre moi et elle!sur la 2 ème vidéo dans la première minute!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptyDim 23 Nov 2008, 12:21

Banzaï a écrit:
juste pour la petite histoire, titluciole est chez moi là, elle a lu le sujet et m'a dit "je vais répondre mais vite fait", j'ose à peine imaginer la longueur du post si elle avait répondu longuement :petitmdr:

ouai j'ose imaginer!! :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptyDim 23 Nov 2008, 12:51

Je viens de lire la longue prose de titluciole. Je suis évidemment d'accord avec tout et je trouve super qu'une personne prenne la peine de décortiquer les conseils donnéspour qu'ils soient mieux compris.

Afin d'enfoncer le clou, Kakoan, je mets ici une copie de mes posts précédents, où j'ai surligné en gras les propos importants qui relèvent des items repris par tituciole:
-le contact visuel
-la confiance en toi et la sérénité que tu dois dégager
-le fait d'étudier et de bien réfléchir aux mises en situation auxquelle stu vas la soumettre
- le fait qu'elle est dans un comportement conditionné, et qu'il faut donc repartir à zéro pour la déconditionner/reconditionner ( déconstruire/reconstruire)
- le fait qu'un supposé grand dresseur ( très controversé dans le monde du border, par ailleurs....) n'a pas à passer avant ta chienne, qui est ta protégée. Jamais.
Citation :
c'est sa façon d'être en relation avec le monde, et il faut la changer. Elle est jeune, alors je pense que c'est possible, mais ça veut dire qu'il faut faire un travail en profondeur, pour lui ré-apprendre à être au monde, différemment.
ça passe avant tout par la confiance qu'il faut que sa maîtresse lui inspire, et ça n'est pas simple, car là, la maîtresse doit faire un gros travail
-sur elle-même, son comportement en général ( pas seulement vis-àvis de Dina, car Dina t'observe tout le temps )
-sur les mises en situations, toujours bien réfléchies et étudiées, dorénavant, où elle mettre sa chienne
- sur sa relation avec sa chienne, sa façon d'entrer en communication avec elle

le but étant de reprendre à zéro comme si elle était un chiot très fragile à qui on va faire découvrir un monde nouveau, apaisant, calme, sans danger, sans agitation avec une maîtresse elle-même calme et rassurante, sûre d'elle et toujours sereine, et progressivement augmenter les stimuli environnementaux.
C'est ce que je ferais.

Citation :
Anais, chage d'attitude gestuelle et de voix.
Tu dois rester calme et maîtresse de toi pour qu'elle te reconnaisse comme sa maîtresse à elle. Tu ne dois pas répéter tes ordres ou interdits . Surtout, tu ne dois pas crier, mais descendre dans les graves, tu ne dois pas la lâcher une demi seconde quand tu t'adresses à elle, même si tu es en stage avec le plus grand des dresseurs, mais surtout sans jamais lui crier dessus: c'est une signe de faiblesse ( un chien qui menace emets des sons sourds et graves.) descends sur elle quand tu t'adresses à elle au lieu de rester la tête dans les airs où son regard ne rencontre pas le tien. dégage de la FORCE TRANQUILLE, et une CALME DÉTERMINATION.

seulement là, tu as beaucoup de travail pour qu'elle modifie l'idée qu'elle a de toi, plus que si quelqu'un d'inconnu arrivait avec les bons comportements.

Evite pour l'instant les situations qui la mettent en difficultés , si t as une réprimande à lui adresser, fais-le comme un chien le ferait: calme, les yeux dans les yeux, déterminée, ais surtout extrêmement calme. plus tu ries, plus tu l'excites et de plus, elle est conditionnée à t'entendre crier sans que rien de plus ne se passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptyDim 23 Nov 2008, 12:59

kaki pourquoi enfoncé le clou , non c'est bien j'ai eu aujourd'hui un cours trés complet!!! va faloir que je buche tout ça!!!
merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
audray38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
audray38


Féminin
Nombre de message : 2751
Localisation : Isère,Grenoble
Date d'inscription : 24/02/2008
Noms de mes chiens: : keyra
Une citation que j'aime bien: : je suis petit, je suis mignon, tu m'as choisi pour cela. .. mais je vais grandir, j'espere que tu m'aimeras toujours... veille sur moi et je veillerai tjs sur toi

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptyDim 23 Nov 2008, 22:51

coucou je viens de voir tes vidéos et lu le cours de titluciole et je vois que c'est un très bon cours et je comprends mieux le comportement de dina face au moutons et a toi
j'ai remarqué aussi que si tu n'était pas a ses cotés elle ne faisait rien elle a une grosse crainte ta chienne et tout viens de ton comportement miss aussi
aller courage et vivement le 26 que l'on te revois ainsi que dina pour voir reelement ce qui ce passe
:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptyDim 23 Nov 2008, 22:59

audray81 a écrit:
coucou je viens de voir tes vidéos et lu le cours de titluciole et je vois que c'est un très bon cours et je comprends mieux le comportement de dina face au moutons et a toi
j'ai remarqué aussi que si tu n'était pas a ses cotés elle ne faisait rien elle a une grosse crainte ta chienne et tout viens de ton comportement miss aussi
aller courage et vivement le 26 que l'on te revois ainsi que dina pour voir reelement ce qui ce passe
:bisouvole:

ça y est du as pu voir Dina tu dois mieu comprendre alors!!
il me tarde moi aussi le 26 qu'on se revoit mais bon d'un coté j'ai pas trop envie qu'on s'occupe de mes probleme avec Dina j'ai besoins de souffler et pas qu'on me rabache que le probleme vient de moi ou de quoi que ce soit je le sais déja!! en tout cas il me tarde qu'on vienne!!

:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
audray38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
audray38


Féminin
Nombre de message : 2751
Localisation : Isère,Grenoble
Date d'inscription : 24/02/2008
Noms de mes chiens: : keyra
Une citation que j'aime bien: : je suis petit, je suis mignon, tu m'as choisi pour cela. .. mais je vais grandir, j'espere que tu m'aimeras toujours... veille sur moi et je veillerai tjs sur toi

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptyDim 23 Nov 2008, 23:09

bien sur que non on ne s'occuperas pas que de dina
nous allons on profiter pour faire des ballades avec nos loups a la neige et profiter de passer de bonne vacances avec des moments innoubliables je t'assure, surtout que nous allons avoir beaucoup de neige tu vas être contente, ce soir ca tombe un peu sur Grenoble et demain il annonce la neige a 500metres alors il va neiger chez nous,chouette j'aime bien mais pas au travail :petitmdr:
gros bisous et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
la bergère
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Date d'inscription : 16/11/2008

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptyMer 26 Nov 2008, 12:45

salut à tous
je n'ai pas tout lu de ce long poste mais ce qui me saute aux yeux c'est qu'on remet beaucoup plus en question dina que sa propriétaire....
evidemment sa patronne a à se remettre en question mais je crois surtout que dina n'est pas une chienne facile et qu'elle est surtout TRES JEUNE.

J'ai le mm type de chienne , elle a maintenant 14 mois .Elle "était" trés détachée de moi , presque pas de calin , rapelle laborieux, qualifiée d'hyperactive,vers 8 mois elle s'est fait des plaies de léchage etc...

Ces derniers mois elle a BEAUCOUP grandi dans sa tête et avec le boulot par dessus elle s'est métamorphosée.
Maintenant elle m'écoute , me regarde avec amuuur , fait des calins et bosse nickel.
(si tu veux je pourrais te montrer 2 vidéos , si j'y arrive...)

continue comme tu fais , çà va venir.
Et essaie de passer du temps en tête à tête avec elle , à la campagne en "liberté surveillée".Que du bon temps , pas de laisse et toi qui la rapelle de temps en temps.
Quand le chien revient mal as-tu essayer la technique de te cacher derrière un arbre en attendant que ta chienne se rende compte que tu as disparu.Tu verras qu'aprés elle fera attention à toi.
Mais attention comme toutes les bonnes recettes il ne faut pas en abuser.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptyLun 08 Nov 2010, 14:46

oulalala que dire!!!
je viens de me retaper ce vieux post que j'avais ouvert il y a plus de 2 ans je crois!!
Il en a couler de l'eau sous les ponts depuis!!!
Bien contente que tout soit du passé.
Tout le monde ici avait sa part de raison!!!!

Ma didi est bien dans ces patounes ainsi que moi même maintenant!!!ca a été quand même dur de me revoir dans ces moments de desaroies ou je pouvais être, ça a été une trés mauvaise passe de ma vie!!

Tout est fini depuis un long moment déja!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 EmptyLun 08 Nov 2010, 16:52

Chouette pour toi, la Miss, que tout se soit arrangé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comportement de Dina en image cette fois ci!   Comportement de Dina en image cette fois ci! - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement de Dina en image cette fois ci!
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Fly et Enjoy à la mer [puis cette fois avec Dina]
» bonjour
» Dina la fofolle(comportement hystérique!!)
» Bonjour tout le monde (avec un lien photo cette fois-ci)
» Le rappel en image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: