Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bains de rivière et froid

Aller en bas 
+4
Surlaroute
Caroline
rapso
Pascale60
8 participants
AuteurMessage
Pascale60
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale60


Féminin
Nombre de message : 65
Localisation : Kehl, Allemagne (rives du Rhin)
Date d'inscription : 24/09/2008
Noms de mes chiens: : Cormac, BC (1 an et demi)
Une citation que j'aime bien: : Qui m'aime, aime mon chien (Henry IV)

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyDim 26 Oct 2008, 21:37

Bonjour à tous,

J'aimerais beaucoup avoir votre avis ... Cet été, mon adorable Cormac (border de 18 mois) a découvert l'eau. Il plonge tout droit dans les lacs, rivières etc - Nous habitons au bord du Rhin donc les opportunités sont pratiquement quotidiennes. Je commence à m'inquiéter du froid ... Aujourd'hui, par exemple, il a foncé droit dans le rivière mais il était tout tremblotant. Je l'ai fait sortir illico au lieu de lui lancer des batons comme d'hab. Le problème c'est que je n'arrive pas à comprendre s'il va dans l'eau on sachant ce qu'il fait (ce n'est pas dangereux grâce à sa fourrure etc) OU BIEN - et c'est ce que je crains ! - il y va en croyant que c'est ce que MOI j'attends de lui ... en lui lancant des batons etc ... je crains qu'il y aille pour me faire plaisir même s'il a hyper-froid !
A votre avis ???
Je laisse faire ou j'interdis la flotte jusqu'au printemps ?
Merci beaucoup de prendre un peu de temps pour me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
rapso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
rapso


Féminin
Nombre de message : 401
Localisation : liège (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2008
Noms de mes chiens: : Yorke,Ryske,Zyrtec
Une citation que j'aime bien: : un esprit...une âme...un lien invisible...

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyDim 26 Oct 2008, 21:45

je sais que mon véto avait conseillé à mon amie d'arrêté de mettre le chien à l'eau d'octobre à mi - fin avril...car trop froid et que le chien ne sait pas d'avance qu'il fait froid dans l'eau à cette époque là...
donc ses chiens vont à l'eau de fin avril à mi octobre...mais elle modifie ses balades...Car son golden dès qu'il voit de l'eau il fonce dedans et pas moyen de le rappeler avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://ryskezyrtec.skyrock.com
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyDim 26 Oct 2008, 21:49

Ici aussi de octobre à mars environ on les laisse pas nager....sauf journée exceptionnellement bonne et eau en plein soleil....Mais ça dépend de l'endroit où tu habites bien sûr....

Csango pleure le long de l'eau mais n'y va pas seul si on ne lance rien...

Au cas où y'aurais une petite trempette quand même je prends des essuies en voiture car souvent pendant la balade ça va mais au retour ils se refroidissent donc je les sèche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyDim 26 Oct 2008, 21:55

rapso a écrit:
je sais que mon véto avait conseillé à mon amie d'arrêté de mettre le chien à l'eau d'octobre à mi - fin avril...car trop froid et que le chien ne sait pas d'avance qu'il fait froid dans l'eau à cette époque là...
donc ses chiens vont à l'eau de fin avril à mi octobre...mais elle modifie ses balades...Car son golden dès qu'il voit de l'eau il fonce dedans et pas moyen de le rappeler avant...

Ton véto prend le chien pour un idiot ! Il se rend bien compte qu'il fait chaud ou froid dehors, et comme l'eau est plus froide que l'air (sauf au gros de l'hiver, bien sûr), il sait à quoi s'attendre.

Ma Bougie est frappadingue de l'eau, mais tu ne la verras pas se baigner par grand froid, alors que Eurêka et Jérémiah, que j'avais avant, ne perdaient aucune occasion de se baquer...ça m'est arriver de les empêcher, mais c'est plus parce que "ça me donnait froid" qu'autre chose...Un chien a un sous-poil imperméable, donc s'il ne reste pas longtemps dans l'eau, il n'est mouillé que superficiellement. En plus, en principe, il court et s'essore en sortant de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyDim 26 Oct 2008, 22:00

pareil, mon chien adore l'eau, il sait même plonger la tête sous l'eau pour remonter des cailloux ou autre...! et comme toi, à chaque fois qu'il voit l'eau il s'y jette!
des fois en balade, quand il trouve un point d'eau il aboie comme pour nous appeler! aujourd'hui encore il s'est baigné dans un lac! je lui ai lancé un bâton 2 fois et je l'ai rappelé pour arrêter, j'ai peur qu'il prenne froid mais çà n'a pas l'air de le gêner.
Je pense qu'il y va surtout pour son plaisir, il y a des chiens qui aime l'eau!!! Et avant de plonger, il court à moitié dans l'eau, je suis sure qu'il doit savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale60
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale60


Féminin
Nombre de message : 65
Localisation : Kehl, Allemagne (rives du Rhin)
Date d'inscription : 24/09/2008
Noms de mes chiens: : Cormac, BC (1 an et demi)
Une citation que j'aime bien: : Qui m'aime, aime mon chien (Henry IV)

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyDim 26 Oct 2008, 22:14

Merci - C'est vrai que le problème, c'est surtout que ça me fait froid à moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyDim 26 Oct 2008, 22:24

Surlaroute a écrit:
rapso a écrit:
je sais que mon véto avait conseillé à mon amie d'arrêté de mettre le chien à l'eau d'octobre à mi - fin avril...car trop froid et que le chien ne sait pas d'avance qu'il fait froid dans l'eau à cette époque là...
donc ses chiens vont à l'eau de fin avril à mi octobre...mais elle modifie ses balades...Car son golden dès qu'il voit de l'eau il fonce dedans et pas moyen de le rappeler avant...

Ton véto prend le chien pour un idiot ! Il se rend bien compte qu'il fait chaud ou froid dehors, et comme l'eau est plus froide que l'air (sauf au gros de l'hiver, bien sûr), il sait à quoi s'attendre.

Ma Bougie est frappadingue de l'eau, mais tu ne la verras pas se baigner par grand froid, alors que Eurêka et Jérémiah, que j'avais avant, ne perdaient aucune occasion de se baquer...ça m'est arriver de les empêcher, mais c'est plus parce que "ça me donnait froid" qu'autre chose...Un chien a un sous-poil imperméable, donc s'il ne reste pas longtemps dans l'eau, il n'est mouillé que superficiellement. En plus, en principe, il court et s'essore en sortant de l'eau.

tous les chiens n'ont pas de sous poil imperméable...Ma petite caniche est une téméraire mais si elle est mouillée tu vois vite sa peau nue trempée...

Quand à la température de l'eau on a eu un border qui se jettait dans l'eau dès qu'il la voyait mais il devait être idiot car lorsque c'était limite gelé il en sortait immédiatement et tremblait...
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyDim 26 Oct 2008, 22:34

Jazz notre 1er BA sautait dans le canal (on habitait près du canal du Berry) même quand il neigeait et que l'eau était recouverte d'un film gelé, ça ne l'a jamais rendu malade.
Enfin vaut mieux éviter quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
berelo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
berelo


Féminin
Nombre de message : 223
Localisation : Mons
Date d'inscription : 21/02/2008
Noms de mes chiens: : Dolie et berelo
Une citation que j'aime bien: : etre avec mes animaux mdr

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyDim 26 Oct 2008, 23:10

Moi j'arrete mes chien aussi en octobre fin tout l'hiver quoi!!! car dolie des quel vois de l'eaux qu'il face frois ou soleil elle adore l'eaux,
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyDim 26 Oct 2008, 23:24

Le caniche c'est pas pourtant à la toute base un chien de chasse à l'eau ?

Ben les miens ils se baignent été comme hiver, un peu comme notre vieux jazzou, même si ca gèle, ca a pas l'air de les arrêter et ils sortent même pas tout tremblottant. Le seul truc c'est qu'il faut les faire bouger après pour pas qu'ils prennent froid, mais bon... jamais eu de rhume ou de grippe. Sont résistants ! Pourtant ils vivent en appart, mais en hiver ils ont du sous poils, et Chaplin comme tout bon bearded n'est jamais vraiment mouillé à part le dessus, le poil fait un super isolant imperméable.

Perso, vu qu'ils sont pas malades pour autant, je m'en fais pas, si ca devait les gêner, ils iraient pas. Pis c'est des chiens hein...
Revenir en haut Aller en bas
Pascale60
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale60


Féminin
Nombre de message : 65
Localisation : Kehl, Allemagne (rives du Rhin)
Date d'inscription : 24/09/2008
Noms de mes chiens: : Cormac, BC (1 an et demi)
Une citation que j'aime bien: : Qui m'aime, aime mon chien (Henry IV)

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyDim 26 Oct 2008, 23:56

Merci mille fois pour toutes ces réponses Very Happy . Je vais jouer la sécurité et je vais l'empêcher d'aller dans l'eau jusqu'au printemps. C'est plus sûr ... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyLun 27 Oct 2008, 10:47

Caroline, effectivement, quelques races ont un poil différent et pas forcément adapté aux baignades hivernales.

Quant au chien idiot qui va à l'eau même par grand froid et qui ressort tout tremblant, je dirais qu'il y a une part d'idiots dans toutes les espèces animales...du genre "c'est bizarre, quand je me tappe la tête dans le mur, ça fait mal", des "Jean-de-la-Lune", quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Pascale60
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale60


Féminin
Nombre de message : 65
Localisation : Kehl, Allemagne (rives du Rhin)
Date d'inscription : 24/09/2008
Noms de mes chiens: : Cormac, BC (1 an et demi)
Une citation que j'aime bien: : Qui m'aime, aime mon chien (Henry IV)

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyLun 27 Oct 2008, 11:36

Bon ... je reviens de balade et c'est pas si simple ... il va tout droit dans l'eau et semble a-do-rer. Il y a un petit canal à côté du Rhin où il a pieds et il préfère faire toute la longueur en courrant dans l'eau plutôt qu'au bord là où je suis ... Comme il montre toujours des signes de bonne jugeotte je vais faire confiance et je vais le laisser y aller encore un moment ... on verra bien bien comment se passe l'hiver ... Je note bien le coup de le garder en mouvement pour qu'il reste chaud quand il sort ...
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyLun 27 Oct 2008, 12:39

J'avais un petit border qui était tombé à la rivière par accident (de ma faute en plus, oups...en voulant bien faire...), à une époque où il faisait des - 15°C...En plus à un endroit où il ne pouvait absolument pas remonter tout seul, et zom avait du faire tout un tour pour accéder à la rivière et arriver jusqu'à lui, donc il est resté un bon petit moment contre un mur dans la flotte glaciale. Dès que zom l'a remis sur la berge, on a vu disparaitre notre moustique à mach 3, on s'est demandé si c'était les neurones qui avaient gelé, ben non, il est revenu un peu après toujours à mach 3, les poils tout givrés de froid, mais c'est mieux que mouillé, et l'activité intense l'avait réchauffé. On lui a quand même mis une couverture contre un radiateur, mais il n'en avait plus vraiment besoin. Quant à zom, ça a été vin chaud, lol....

Tout ça pour dire que même un chien qui n'a pas choisi d'aller à l'eau parce que justement il fait trop froid, a de la ressource s'il y tombe, à condition de pouvoir en sortir vite...
Revenir en haut Aller en bas
Pascale60
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale60


Féminin
Nombre de message : 65
Localisation : Kehl, Allemagne (rives du Rhin)
Date d'inscription : 24/09/2008
Noms de mes chiens: : Cormac, BC (1 an et demi)
Une citation que j'aime bien: : Qui m'aime, aime mon chien (Henry IV)

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyLun 27 Oct 2008, 13:25

santa Belle histoire de Noël que ce toutou sauvé des eaux glacées - Merci à toi Surlaroute !
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyLun 27 Oct 2008, 15:48

De rien, n'empêche que j'avais eu la méga frousse...surtout que c'était à côté d'une cascade dont le courant s'enfile sous terre car il allait autrefois alimenter des turbines...Quand je l'ai vu tomber, j'ai cru qu'il allait être entrainé...
Revenir en haut Aller en bas
Pascale60
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale60


Féminin
Nombre de message : 65
Localisation : Kehl, Allemagne (rives du Rhin)
Date d'inscription : 24/09/2008
Noms de mes chiens: : Cormac, BC (1 an et demi)
Une citation que j'aime bien: : Qui m'aime, aime mon chien (Henry IV)

Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid EmptyLun 27 Oct 2008, 21:15

Oh la la affraid Effectivement, je vois le genre ... difficile de toujours rester zen :lévite: avec nos poilus ... les frayeurs sont parfois à la mesure des joies même si globalement, c'est largement plus du plaisir que des problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bains de rivière et froid Empty
MessageSujet: Re: Bains de rivière et froid   Bains de rivière et froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bains de rivière et froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bains
» Bain de rivière quotidien ?
» Vayko à la rivière
» Mes puces a la rivière!
» beaucoup de riviere en ce moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: