Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les bains

Aller en bas 
+7
vikiki63
Fentanyl
temposlo
Sole
tatatuck
speranza
bonnie 49
11 participants
AuteurMessage
bonnie 49
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
bonnie 49


Féminin
Nombre de message : 153
Localisation : La Membrolle s/l 49770
Date d'inscription : 07/02/2012
Noms de mes chiens: : Bonnie (3/4 BC, 1/4 Labrador)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne tente rien n'a rien

Les bains Empty
MessageSujet: Les bains   Les bains EmptyJeu 16 Fév 2012, 13:29

Bonjour!
Cette semaine, j'aimerais bien doucher Bonnie, et j'ai quelques questions:
-Quelle est la bonne température pour l'eau?
-Est-ce qu'il y a une approche spéciale? Les chiots sont ils réticents pour leur 1er bain?
Vos conseils seront les bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

Les bains Empty
MessageSujet: Re: Les bains   Les bains EmptyJeu 16 Fév 2012, 14:44

Eau tiède (plus fraîche que pour un humain), produit spécial chien (avec le moins de trucs synthétique possible), tu y vas doucement, un petit coup sur la patte, une caresse (voir une friandise) et progressivement tu vas sur d'autres zones du corps et de plus en plus longtemps.
Évite oreilles et yeux.
Il faut la féliciter pas la rassurer (parfois quand on rassure trop an amplifie l'angoisse en confirmant qu'il y a un truc qui cloche -exemple ne jamais rassurer un chien qui panique au tonnerre on renforce sa peur, j'en ai fait les frais en ne le sachant pas, résultat mon berger allemand boufferai le mur pour rentrer plutôt que de rester dehors).

Il y a une (ou des ?) toiletteuse(s) sur le forum, elles ont à coup sûrs de bon conseils !

Pour sécher, la première fois, si tu veux éviter de lui imposer trop de choses nouvelles tu frottes bien à la serviette.

Plus tard si tu veux l'habituer au sèche-cheveux, fais-lui d'abord entendre en la prenant avec toi quand tu te sèches les cheveux et puis, il faudra comme l'eau y aller en température tiède avec la même méthode d'approche/récompense/retrait.

flower
Revenir en haut Aller en bas
tatatuck
Posteur inspiré
Posteur inspiré
tatatuck


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2011

Les bains Empty
MessageSujet: Re: Les bains   Les bains EmptyJeu 16 Fév 2012, 15:00

Pourquoi tu veux le laver? J'ai toujours entendu dire que ce n'était pas bon de les laver Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bains Empty
MessageSujet: Re: Les bains   Les bains EmptyJeu 16 Fév 2012, 15:10

Tu peux

1/ habituer à aller dans la baignoire / douche sans mettre le jet (et récompenser de la même façon que si tu la mettais dans une voiture)
2/ l'appeler quand tu es sous la douche (récompenser)
3/ mettre dans la baignoire en faisant couler le jet tiède sur ses pattes et le faire jouer avec l'eau (récompenser)
4/ En effet le laver en évitant les yeux et les oreilles (sinon secouage assuré) / ou juste rincer
5/ tu enlèves le plus gros de l'eau en "essorant" au doigt.
6/ tu jettes la serviettes sur le dos du chien (si il vient à se secouer y'en a pas partout)
7/ tu t'assois et tu le sèches en même temps que tu lui fais des papouilles, quitte à jouer avec la serviette, couché sur le dos, ou assis.

Si il ne s'est pas roulé dans un poisson pourri, dans une bouse bien fraiche ou dans une grosse m*rde, pas besoin de mettre de shampoo spécial. Tu peux simplement rincer le poil (par exemple quand les pattes ont 3cm de boue...) et sécher ou le jeter dans un trou de rivière ça fonctionne aussi Razz .

On évite de laver/rincer un chien car ça sèche la peau (comme pour les humains, ça enlève le sébum).
Revenir en haut Aller en bas
bonnie 49
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
bonnie 49


Féminin
Nombre de message : 153
Localisation : La Membrolle s/l 49770
Date d'inscription : 07/02/2012
Noms de mes chiens: : Bonnie (3/4 BC, 1/4 Labrador)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne tente rien n'a rien

Les bains Empty
MessageSujet: Re: Les bains   Les bains EmptyJeu 16 Fév 2012, 15:40

D'accord, merci de vos conseils! Je voulais surtout la laver (1fois tout les 2mois) car, maintenant, chez nous, la neige est fondue et s'est transformer en boue plutôt collante^^!
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Les bains Empty
MessageSujet: Re: Les bains   Les bains EmptyJeu 16 Fév 2012, 16:05

bonnie 49 a écrit:
D'accord, merci de vos conseils! Je voulais surtout la laver (1fois tout les 2mois) car, maintenant, chez nous, la neige est fondue et s'est transformer en boue plutôt collante^^!


Tu attends que ça sèche et tu brosses, avec le poil du border ça marche niquel ! Ca part, et ça fait même du bien à la peau/aux poils, y'a des gens qui paient cher pour des bains de boue Razz Perso je lave que si le chien s'est roulé dans une cochonnerie à l'odeur tenace.. Evil or Very Mad mais la boue ça fait pas de mal!
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Les bains Empty
MessageSujet: Re: Les bains   Les bains EmptyJeu 16 Fév 2012, 16:39

bonnie 49 a écrit:
D'accord, merci de vos conseils! Je voulais surtout la laver (1fois tout les 2mois)!

faut pas laver ton chien 1 fois tous les 2 mois!
(éclipse a 2 ans , elle a du aller 3 fois dans la baignoire)
et Happy 1 an n'y a jamais été
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Fentanyl
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Fentanyl


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : landes
Date d'inscription : 22/07/2010
Noms de mes chiens: : Fentanyl

Les bains Empty
MessageSujet: Re: Les bains   Les bains EmptyJeu 16 Fév 2012, 20:18

il est souvent pas recommandé de laver les chiens trop souvent.
C'est sur si tu passes ton temps à la frotter avec une gratounette et du savon surpuissant tu risque de lui assecher la peau.

Mais j'ai toujours laver régulièrement mes chiens. (environs 1fois par mois, voir un peu plus car la miss aime beaucoup des excrements et autre charognes bien puantent...) et jamais un problème de peau...

C'est comme pour nous d'ailleurs, les dermatologue conseillerai de ne se laver que tous les trois jours....
Pourtant combien d'entres nous prennent au moins une douche/jours ?!

Du moment que tu fais du bain un moment de jeux, et que tu ne le dramatise pas, ca devrais bien se passer.
comme tout les choses nouvelles pour le chiot au debut c'est angoissant. Mais il va calquer son comportement sur le tien. A toi d'etre zen et de la voir comme un bon moment de papouillage.
Et au fur et a mesure il s'habituera et cela devriendra quelque chose de normal pour lui.

Pas d'inquietude
Revenir en haut Aller en bas
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

Les bains Empty
MessageSujet: Re: Les bains   Les bains EmptyJeu 16 Fév 2012, 21:24

Luna74 a écrit:
ou le jeter dans un trou de rivière ça fonctionne aussi Razz .

Je confirme cheers

C'est ma technique avec mon gros Berger Allemand, dès qu'il a besoin d'un bain on va faire un gros jeu de bâton dans la rivière et le tour est joué... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vikiki63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vikiki63


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : verdun 55
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)

Les bains Empty
MessageSujet: Re: Les bains   Les bains EmptyJeu 16 Fév 2012, 21:27

moi perso je ne lave jamais mes chiens.
par contre je les brosse très souvent car cela aère le poil. le sébum se développe par la racine du poil et l'odeur à l'origine est due à la macération des glandes situées à la base du poil. en brossant souvent le chien on aère le poil et les odeurs sont indécelables .
de plus un chien qui a été lavé risque plus de se rouler dans de la fiente pour retrouver une odeur, ce que j'ai remarqué et en prenant cette précaution j'ai limité.
j'ai beaucoup de témoignage de personnes qui venait chez moi et me disait que mes chiens n'avait pas d'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
toums
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
toums


Masculin
Nombre de message : 138
Localisation : Irancy
Date d'inscription : 12/08/2011

Les bains Empty
MessageSujet: Re: Les bains   Les bains EmptyJeu 16 Fév 2012, 22:37

bonnie 49 a écrit:
maintenant, chez nous, la neige est fondue et s'est transformer en boue plutôt collante^^!

bah c'est normal un chien sa se salit, c'est pas une peluche !! En plus les Border sont des chiens plutot rustique par nature et ne craignent pas l'eau et la boue.
La mienne a du mal avec l'eau, elle contourne les flaques ou saute par dessus. Par contre courir dans un chemin plein de boue est un vrai plaisir !

Va falloir accepter d'avoir un interieur moins nickel et tolerer les traces de pattes !

Et pis surtout...SERPILLIERE POWAAAAA !! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Les bains Empty
MessageSujet: Re: Les bains   Les bains EmptyJeu 16 Fév 2012, 23:20

idem je lave jamais surtout en cette saison, bon ça m'est arrivé quand ils se sont roulés dans des charognes puantes, donc je te conseille une odeur neutre, sinon c'est direct roulé dans tout ce qui pue!! perso j'utilise du savon noir mais pas celui du super marché pour laver le sol Wink mais un fabriqué à base d'huile d'olive, marque "marius fabre" le seul l'unique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bonnie 49
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
bonnie 49


Féminin
Nombre de message : 153
Localisation : La Membrolle s/l 49770
Date d'inscription : 07/02/2012
Noms de mes chiens: : Bonnie (3/4 BC, 1/4 Labrador)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne tente rien n'a rien

Les bains Empty
MessageSujet: Re: Les bains   Les bains EmptyVen 17 Fév 2012, 11:06

Ok, merci de vos conseils! toums, la serpillère est toujours dans l'entrée, je la dégaine à la première occasion Razz !!!! Donc: pas de shampoing extra fort, au début, juste rinçage séchage.
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Les bains Empty
MessageSujet: Re: Les bains   Les bains EmptyVen 17 Fév 2012, 11:39

je suis actuellement une formation en toilettage canin ( depuis peu), et depuis de nombreuses années, même les écoles véterinaires ( comme la maison alfort) apprennent qu'on peut laver un chien toutes les semaines. et selon eux, et ils recommande 1 fois / mois bien sur avec des produits bien spécifique au chien.

alors, je ne dis pas qu'il faut absolument les laver tout les mois ( on les lave QUE quand ils sont sales), mais je dit que si on veut, il n'y a aucun risque pour le chien.
si un chien est sale c'est que sont équilibre naturel n'est pas respecté et pour le rétablir il faut le laver.
ce qui protège le chien c'est des cousins d'air dans son poil qui ne fonctionne que si le chien est démellé.

donc : la meilleure protection du chien = brossage régulier
et quand un chien est sale = bain

Perso ( en dehors de mes cours Laughing ) pour de la boue, j'attend que ca sèche, puis je brosse pour enlever le plus gros, puis je rince ou lave selon l'état.
Revenir en haut Aller en bas
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

Les bains Empty
MessageSujet: Re: Les bains   Les bains EmptyVen 17 Fév 2012, 17:19

moi qui suis toiletteuse Fayane qui a 2 ans est passé 3 fois au bain car rouler dans un carne avec odeur pfff ou pour un shampoing anti puce

mes york sont lavés tous les mois sans soucis

c'est pas trop un question de frequence c'est surtout les produits tous ne sont pas fait pour meme si c'est marque pour chien et hiver on seche bien au seche cheveux surtout le poitrail bon meme l'ete je seche car secher au soleil au moindre coup de vent on sait jamais

sur que pour la boue juste un coup de brosse c'est suffisant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bains Empty
MessageSujet: Re: Les bains   Les bains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: