Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Question technique sur le mordant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

mordant - Question technique sur le mordant Empty
MessageSujet: Question technique sur le mordant   mordant - Question technique sur le mordant EmptyJeu 09 Oct 2008, 21:38

En RCI, nous avons l'avantage d'avoir la manche que le chien peut emporter pour se récompenser.

En récompense, beaucoup encourage le chien à garder pour lui la manche ou le boudin en phase d'apprentissage. Et à la limite plus le chien garde la manche (ou le boudin) et plus le maître est content.
Et à vrai dire, la plupart des chiens du club sont comme cela à garder la manche pour eux , quitte à se barrer loin avec. La plupart du temps, ils rappellent le chien pour la redonner et on recommence.

or quand je bosse mes chiens,ce qui m'intéresse c'est qu'ils interagissent avec moi ou avec l'homme d'attaque. A vrai dire, je déteste quand ils se barrent pour jouer "perso".
Donc quand ils ont le boudin ou la manche, je leur demande de revenir vers moi, je joue un peu avec eux. et après on la redonne à la personne qui fait mordre. D'ailleurs d'eux-mêmes la plupart du temps une fois qu'ils ont la manche, ils vont "rejouer" avec la personne qui fait mordre.

N'ayant pas de recul, je m'interrogeais (ainsi que d'autres personnes au club) sur la "bonne" conduite.

est-ce qu'il est préférable de renforcer le fait que le chien soit raide dingue de la toile, même si c'est très "perso" et qu'il le garde,
ou est-ce qu'il faut renforcer le fait que le chien adore se "battre" avec l'homme d'attaque (même si celui-ci est immobile d'ailleurs)
ou si c'est peu égal du moment que le chien s'amuse ?
ou s'il y a d'autres propositions, n'hésitez pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mordant - Question technique sur le mordant Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur le mordant   mordant - Question technique sur le mordant EmptyJeu 09 Oct 2008, 21:43

Avec ma toute petite expérience (donc je peux me tromper), je dirais qu'il faut renforcer le fait que le chien soit raide dingue de la toile même si c'est perso et qu'il la garde, et aussi renforcer le fait qu'il aime "se battre" avec l'homme d'attaque

Pour moi le relation maitre chien se créer en dehors du terrain de mordant, c'est pas un truc que je bosserai spécialement pendant les entrainements de mordant, mais plutot à l'extérieur et très souvant...
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

mordant - Question technique sur le mordant Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur le mordant   mordant - Question technique sur le mordant EmptyJeu 09 Oct 2008, 22:52

En fait lorsque l'HA donne le boudin ou la jambière au chien c'est pour le renforcer, pour lui dire "regarde t'es vachement fort, tu as gagné, d'ailleurs tu vois t'es tellement fort que je recule et tu emportes le boudin", en général ça se fait sur de jeunes chiens pas sur des chiens déjà bien dans le mordant, enfin le RCI je ne connais pas, mais le principe doit être le même.

Je dois avoir une vidéo d'un entrainement Ring d'un jeune chien, je la mets dès que je remets la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

mordant - Question technique sur le mordant Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur le mordant   mordant - Question technique sur le mordant EmptyJeu 09 Oct 2008, 23:21

Personellement, je n'encourage pas le côté perso du chien. C'est-à-dire que je n'encourage jamais le chien à s'approprier les objets. Je déteste cela !

Mais par contre ce que je renforce à fond c'est le côté "bataille" avec l'homme d'attaque.
Quand je dis que je renforce, je leur apprend à se "battre". Parce que justement pour des raisons différentes ils ne sont pas assez combatifs à la base à mon goût.
Pour mon BA, ces débuts, c'était plutôt pendu comme une vieille chaussette en train de sécher. Et pour le Titi j'ai appris le jeu du mordant pour justement développer son côté combatif, parce qu'au début il en avait peur du boudin Laughing .

Donc dès qu'il se "batte" je codifie cela et je leur demande de se battre encore plus. Donc cela commence à venir.

Mais je me posais la question de ce qui était préférable pour un chien :
car ce que j'attends de mes chiens c'est qu'ils s'éclatent AVEC l'homme d'attaque et moi même et non qu'ils s'éclatent avec la seule toile/manche.

Quand je vois un chien se barrer loin et ne penser qu'à garder sa manche, je me dis qu'après il peut y avoir des problèmes au niveau des cessations, car le chien ne pensera qu'à "voler" la manche.

Bon c'est un peu caricatural, mais je me posais cette question notament par rapport à la chienne de la personne qui fait mordre.
Elle a une rot qui est TRES possessive. Et donc je me demandais s'il ne fallait pas renforcer plutôt le côté jeu avec l'homme d'attaque et moins le côté possession de la manche en tant que récompense.

C'est juste une réflexion que je me fais en voyant les chiens se barrer et redonner avec vraiment beaucoup de regret la manche voire ne pas la donner d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

mordant - Question technique sur le mordant Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur le mordant   mordant - Question technique sur le mordant EmptyVen 10 Oct 2008, 00:27

"L'art du Ring" a été le livre de chevet de beaucoup de ringueurs, il est épuisé depuis longtemps mais son auteur l'a mis en téléchargement gratuit :
http://danieldebonduwe2.free.fr/Document%20(2).pdf

Il parle du dressage au mordant à partir de la page 33.

Soyez patients, c'est un fichier de 45Mo, d'ailleurs il se télécharge mieux avec Internet Explorer qu'avec Firefox.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

mordant - Question technique sur le mordant Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur le mordant   mordant - Question technique sur le mordant EmptyVen 10 Oct 2008, 10:49

perso je pencherais pour les deux (et pourtant je suis pas normande). Bon j'ai pas non plus une immense expérience en la matière donc faut prendre ce que je dis avec la mesure nécessaire hein Wink

Moi, petits, je joue beaucoup au jeu de garder son "boudin" avec mes chiens, c'est un vrai jeu entre nous, il garde son boudin, j'approche tout doucement, l'air de vouloir lui piquer, dès qu'il grogne, aboie ou fait mine d'avancer, je recule en faisant semblant d'avoir peur. C'est ni plus ni moins que ce qu'on fait en ring, pour leur apprendre qu'ils sont plus fort que l'homme d'attaque, qu'ils sont si fort qu'ils arrivent à mettre ce grand monsieur en fuite. Bon après, ca reste un jeu, quand je dis "c'set fini", je peux reprendre le truc sans souci. C'est fou d'ailleurs parce que j'ai jamais eu de chiens gardien pour autant, alors que je joue toujours à ca, et jamais eu de soucis à reprendre le boudin. En tout cas je pense que c'est une chose importante pour le ring, que le chien ait l'impression qu'il a du pouvoir sur les mouvements de l'homme d'attaque. Et c'est aussi le 1er travail qu'on fait au niveau de la vigileance, travail important pour tout exercice comme les gardes au ferme, le panier ou la recherche. Ca fait partie des bases selon moi.

Tout ca pour dire que quand j'arrive sur el terrain, c'est un jeu que mes chiens connaissent déjà.


Pour le contact, perso je pense que de toutes les manières c'est une chose qui se construit vraiment à l'extérieur du terrain et/ou quand on travaille les cessations. Là si tu regardes bien, le chien n'a pas arrêté la séquence de mordant, il est toujours dans l'exercice (comme lors d'une garde au ferme). L'exercice sera fini quand toi tu lui demanderas de rendre le boudin, en le félicitant de le faire.
Et sinon, ce n'est pas parce que le chien garde son boudin seul que tu peux être totalement hors jeu. Perso l'idéal je trouve ce sont les chiens qui vont se servir de toi comme repère, comme "refuge", ils se barrent avec le boudin vers toi, se couche à côté de toi pour le garder loin du méchant monsieur qui veut lui piquer (comme ils vont être plus enclins chiots à aller dans leur panier pour garder l'objet conquis) et toi tu les encourages de la voix à faire attention à ce monsieur, à être fort, en chuchotant, tu es leur soutien, il sait qu'il peut compter sur toi. Dans mon souvenir, mes chiens venaient garder à mes pieds quasiement (ils sont pas en libre en même temps), et c'était réellement un jeu à trois, je gardais en même temps que lui, de ma voix.

Je pense en fait surtout qu'il ne faut pas confondre le chien part avec le boudin, avec le travail de cessation, quand il part avec le boudin on ne lui apprends pas le bouton off du mordant, mais plein d'autres choses importantes. Par contre quand tu tapes sur le bouton off (cessations, récupérage du boudin), là effectivement c'est le contact qui doit être bossé selon moi.

en espérant que ca puisse t'aider :)
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

mordant - Question technique sur le mordant Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur le mordant   mordant - Question technique sur le mordant EmptyVen 10 Oct 2008, 12:16

http://www.crealinks.net/mordant-chiot.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Invité
Invité




mordant - Question technique sur le mordant Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur le mordant   mordant - Question technique sur le mordant EmptyVen 10 Oct 2008, 21:35

J'imagine que c'est ton frère et toi sur la vidéo Laughing c'est rigolo, sans vouloir en mettre une mauvaise couche, ca date pas d'hier Razz
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

mordant - Question technique sur le mordant Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur le mordant   mordant - Question technique sur le mordant EmptyVen 10 Oct 2008, 22:36

Vu que Ram Dam devait avoir dans les 5-6 mois (qu'il était moche Laughing ) la vidéo a donc 8 ans, oui c'est son frère ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Contenu sponsorisé





mordant - Question technique sur le mordant Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur le mordant   mordant - Question technique sur le mordant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique sur le mordant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question technique clicker
» La séparation, question technique.
» Question technique sur le salut
» Frisbee: faut-il un minimun de technique?
» Question pour le mordant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: