Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Français ?

Aller en bas 
+19
shapka
pascale
Line68
chrisalex
les3m
nounoursnanar
titluciole
elodie28
lola
Surlaroute
campbelle
Supplete
Oncle Fritz
powley
Australoublue
caïd
Bennett
Anjy
Banzaï
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Français ? Empty
MessageSujet: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 20:18

Mon coup de gueule est en rapport avec ce qu'on l'on appelle "les fautes volontaires" et autres langages SMS ou phonétiques.

Que l'on ne soit pas un dieu de l'orthographe je le conçois aisément mais histoire de respecter notre belle langue et vos lecteurs faites l'effort de vous relire, d'écrire les mots en entier, de réserver le SMS à vos téléphones portables ou/et MSN, de ne pas coller des k partout (ça c'est abominable à lire ! ).

Si l'orthographe vous pose problème, utilisez Firefox qui comporte un correcteur intégré qui soulignera les mots mal orthographiés (et avec un clic sur le bouton droit vous donnera les diverses possibilités)

http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

En correcteur pour des textes plus sophistiqués en bien plus puissant que celui de Word on a ceci : http://www.bonpatron.com

Dites-vous que prendre l'habitude d'essayer de bien écrire vous fera faire des progrès et que cela ne pourra que vous être bénéfique dans votre vie professionnelle et puis sur les forums vous serez tellement plus agréables à lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Anjy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Anjy


Féminin
Nombre de message : 1238
Localisation : Carnutes valley (28)
Date d'inscription : 25/08/2008
Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 20:23

je suis tout à fait d'accord avec toi , ce n'est vraiment pas simple de lire les gens qui orthographient mal des mots très simples, ou qui parlent en langage SMS
Revenir en haut Aller en bas
http://anjy.over-blog.fr/
Bennett
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bennett


Masculin
Nombre de message : 855
Date d'inscription : 26/03/2008
Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 20:30

°0°


Dernière édition par Bennett le Jeu 27 Nov 2008, 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caïd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caïd


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : San Diego (Etats Unis)
Date d'inscription : 18/06/2008
Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 20:30

je suis totalement d'accord avec toi
ce qui me fait de la peine cest la derniere fois jai reçu un message sur mon blog , je n'ai pas compris sur le coup j'ai cru que cetait du langage sms mais pas du tout c'etait une fille qui ne savait pas du tout ecrire
notre pauvre langue française ...
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 20:31

Merci Banzai! :bisou:

cela faisait un moment que ça me démangeait, mais je me mordais la langue... ou plutôt les doigts, car j'en ai marre de faire ma prof.

Je reconnais que moi même je fais plus de fautes sur les forums que d'ordinaire (effet de contagion?) et il m'arrive fréquemment d'éditer pour supprimer une énorme bourde.

Mais je considère cela comme un manque de respect d'écrire en phonétique. Tout le monde ne peut pas être un champion d'orthographe et de grammaire, mais entre quelques fautes d'accord et ce qu'on lit parfois... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 20:41

Moi j'essaie de faire des progres, en arrivant sur ce forum il y a + d'1 ans j'ecrivais tres mal ou en SMS puis un jours je me suis relu affraid depuis je mets des majuscule et j'essai d'ecrire tous mes mots en entiers pas toujours facile quand on est pressé Laughing pour ce qui est des fautes d'orthographes ou de frappes escuzez moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Invité
Invité




Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 21:14

Tout à fait d'accord.
Combien de messages n'ai-je pas eu le courage de décrypter car pour moi c'était du chinois. Façon de parler car j'ai habité le 'quartier chinois' ( le 13éme et c'est un quartier sympa) à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 21:17

Mé de koi ce plein thon haut juste?
Vou zavé pa conpri ce k g écri?

:je sors:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 21:21

:petitmdr:
Nope g r1 compri :petitmdr:
Ok je sort :je sors:

Juste la traduction Laughing :
Mais de quoi ce plain t'on au juste?
Vous n'avez pas compris ce que j'ai écris?

Moi: Non je n'ai rien compris......
:petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Invité
Invité




Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 21:25

Australoublue a écrit:
Mé de koi ce plein thon haut juste?
Vou zavé pa conpri ce k g écri?

:je sors:
Bon! Puisque tu es une Australou(pithèque)blue, je te pardonne.
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 21:54

Ce qui me gêne le plus à la lecture (beaucoup plus que les mots mal orthographiés mais phonétiquement corrects), c'est l'absence totale de ponctuation qui génère une fatigue pas possible à la lecture. Généralement, j'abandonne rapidement. Par pitié, "fermez" vos phrases! geek
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 21:55

tiens un extrait de ce que je lis comme rôle play d'inscription sur notre jeu, le rôle play est un texte décrivant le personnage que l'on va incarner sr le jeu (jeu basé sur l'univers des pirates) Vous comprendrez pourquoi je me bats contre ce style d'écriture qui est loin d'être marginale et tend au contraire à se généraliser, c'est fou le nombre de jeunes incapables de s'exprimer en français correct. Sad


Citation :
vla sa fai 10 ans que je chasse le satané pirate et j en est tjs po attraper un moi le grand gobelin06 g n y suis jamais arrivé le plus voriace le plus mechant le plus fort de tous g y n y suis jamais arriver kel malchance pe etre k un jour viendra ou g pourrai tuer ac ma hache un de ces pirate ki mon voler tout ce ke g poseder tout ce ki etai precieux a mes yeux g les aurai !!!! bon moi g suis grand fort mais po tres inteligen g viens d allemangne g traversers la mer sur mon mirage g pris 2 ans ac mon equipage et voila tt g me bat ac une hache et une epée voila tt g vs dit a bientot sur la mer morte a coté de chez moi hahahahahaha!!!! bonne chance a vs tous

Citation :
Il étais une fois u,n pirate du nom de barbe rouge qui avé un bato bibi . avec son bato il parkouru tou locéan . pui il rancontra une sirene é i tomba amoureux é il eure bocou danfan mi pirate mi sirene.j

Citation :
il y avait une fois un pirate il sappeler démonetrun vous pouver mappeler démo il é beau intéllo tou se quil y a de bien jui cool comme mec donc je déprime pa ^^ je ne sé pa quoi raconter moi dix ligne c long quand méme faut pa abuser^^ jé un éllégant chanpeau noir avec un sabre un chemise noir un pantalon noir des botte noir héhé jui élégan avec sa ^^ mé bon je crois que gé fini voila voila aaaaaa

Citation :
ancien esclave qui c'est révolté contre son maitre (qui a massacré sa famille) il s'est vengé et a pris gout a a mort et au pillage du coup il a decider de devenir pirates enfin elle c'est une fille et oui je vous l'avez pa dit et voila c fait VIVE LES FILLe (et les fautes d'orthographe en fet je aconte n'importe quuoi)donc ou j'en étai a oui dc elle(pa il) est allé voir son vieil ami(eh oui c un mec)car ellle voulait de venir une amazone et ouiiiiii mais comme elle erefuqait de se couper un sein sa fait mal nn mais o ellle a di je V etre pirate mais SON ami lui a di que sa portai malheur alors com il la soulait elle la bailllonné ... pa contente su tout cat a pri que dfille pirates mais elle s'arete ds des ports et oui fo repodre au hormone elle a nommé son bato les AMAZONES hehe et el se serve d mecs enfin c d vrai peta**e et oui ps apres cette histoire dlirante pensé pa que j'aime pa les mecs au contraire pasce il y en a des tro bo et des parfait


Citation :
j'ai ranger ma chambre et je sui alé sur l'ordi j'ai trouv ce site et je me sui inscrit et en bonus je fé des rime hihi sinon pour ceux ki venlent se battre contre moi je sui un pro des jeux et je pe etre + fort ke le + fort d'entre vou en 2H vla g tou dit mais fo dir ossi ke c bien moi le +jeune pe etre car j'ai douze ans et vou alez tou MOOOOOOOUUUUUUUUU RIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII REEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE OUF je c plu koi dir moi... bon ba s je l'ai appeler death man c justement pas par ce ke je sui le plus fort et tou mais.... par ce ke avec ce ke j'ai écrit je sui un homme mort SNIIIIIIIIIIIIIF MAIS je vou attend je v me défande et vou auré du mal a me tué com meme bande de corsair message persoour les chasseur de pirate vou pouver toujour ESSAYER de nous arreter mais vous REUSIRAIS JAMAIS


Citation :
il eu une enfance difficile,c'est paren mourrure dan des sirconstence inconnu et il vit ceule avec son ptit frere jusqua que celui ci meur alor il se mi a parcourire le monde en quete de chose utile a faire et c la quil se fit arreter par des marchan d'esclave qui le vendire a un riche marchan.mai il reussi a sechaper et libera les autre esclave et avec eux il construire un navire pour aller naviguer sur les mer. mai un jour une tempete les obligea a samarer tan bien que mal mai il echouére et il chavirerent,tt le monde mourrure sauf le capitaine et lui et ensemble il se preparent a decouvrire l'ile ou il etai tomber. il vire que k'ile etai "deserte" et quil avai eu de la chance d'aterire sur une plage parsque tt le reste de l'ile etai pleine de resif et quil aurai pu sen problem se faire dechirer par les recif


Citation :
c'est in equipage de barbare qui sont partit a l aveuglette et qui attaque les bateau et village sur leur chemin ils sont feroce grand violent et mal poli mai on in sens de la BASTON asser personnelle mai ils vont a l assaut dans les trippe de leur enemie et avec le ache de bataille coupent la chair et broient les os mai sa c normale ils sont ossi violent que inteligent surtout le capitaine qui lui est tre courageux et qui tue tout et n esiterai pas a couler sont propre bateau pour eviter une mutinerie ou in abordage sanglant qui pourrai se produire car il rencontrerons peut etre des pirate , corsires , forbans flibuster , boucanier , mort-vivant , ou alors des marchand a qui ils volerai leur presieuse cargaison. Mai sa c pas tout l histoire ils sont partit de norvege et on vogaient 155 lunes dans le brouilar et les tempetes sans oublier les monstres marins mais se qu il souhaite le plus c rentrer chez eux avec in butin enorme comme des pepite ,diamant , rubi , safir ect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 21:56

Les auteurs ont entre 15 et 32 ans sur les exemples ci-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 21:58

J'ai mal aux yeux affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 22:03

Je n'ai aucune patience, je ne lis pas ce quand c'est écrit comme ça.
Même ici, parfois je lis en diagonale si le sujet m'intéresse, mais je ne vois pas pourquoi je ferai l'effort de lire le texte de quelqu'un qui n'a pas fait l'effort d'écrire correctement.

Si on a envie d'être lu, il me semble que la moindre des choses est de se rendre compréhensible.

Je passe suffisamment de temps et je fais suffisamment d'efforts pour lire les textes de mes étudiants (et les corriger). Et ils ne font pas plus de fautes en anglais qu'en français, des fois même moins car ils doivent réfléchir d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Invité
Invité




Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 22:06

Banzaï a écrit:
tiens un extrait de ce que je lis comme rôle play d'inscription sur notre jeu, le rôle play est un texte décrivant le personnage que l'on va incarner sr le jeu (jeu basé sur l'univers des pirates) Vous comprendrez pourquoi je me bats contre ce style d'écriture qui est loin d'être marginale et tend au contraire à se généraliser, c'est fou le nombre de jeunes incapables de s'exprimer en français correct. Sad
Bon d'accord je vais peut-être être qualifié d'intégriste mais dans mon dictionnaire je ne trouve pas l'expression 'rôle play'. Alors défendre l'orthographe c'est bien mais le vocabulaire...
Si on n'a plus le droit de rire...


Dernière édition par bruno56 le Lun 06 Oct 2008, 22:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 22:06

Personellement je fais beaucoup de fautes d'orthographes Embarassed

Par contre j'avoue que je n'essaye même plus de lire le langage SMS ou phonétique, donc je zappe complètement les posts de certains forumeurs qui ne pratiquent que ce langage....
Revenir en haut Aller en bas
campbelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
campbelle


Féminin
Nombre de message : 1232
Localisation : Picardie/ Amiens
Date d'inscription : 18/04/2008
Noms de mes chiens: : Campbelle & Eve

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyLun 06 Oct 2008, 22:13

je suis tout a fait d'accord même si des fois quelques mots m'échappent.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyMar 07 Oct 2008, 09:37

Le langage phonétique n'est pas le pire, la catastrophe, c'est l'absence de ponctuation, la syntaxe déplorable, et l'usage d'homonymes ou de "qui" au lieu de "qu'ils",pour ne citer qu'un exemple, qui font que la phrase ne veut plus rien dire du tout, ou veut dire tout à fait autre chose...Quand on sait que "le langage nous a été donné pour nous faire comprendre", comme le dit si bien Giono dans un de ses merveilleux romans dans lesquels il a si bien su sublimer notre langue, il ne faut pas s'étonner de toutes les incompréhensions et de tous les conflits arrivant parfois pour peu de choses....

Bref, je détete le langage SMS, mais pas en lui-même ; utilisé par quelqu'un qui maitrise la langue, ça fait partie des jeux de langage qui peuvent être délicieux et divertissants...

Bien avant l'apparition du langage SMS*, mon père faisait de magnifiques étiquettes pour les confitures que nous préparait ma mère : K6, RL, FREZ avec souvent en plus le sigle SR (sucre roux)...On adorait ces confitures et leurs étiquettes !

Bref, quand on aime le français, il est logique de jouer avec, mais jouer avec une langue qu'on ne manie que mal, ça donne du "porte nawak", et c'est bien dommage....

* d'ailleurs, je déteste écrire des SMS, en général, il n'y a rien de plus fastidieux que de dactylographier un SMS, pardon, un texto...bref, c'est hyper méga hypra chiant, ces sal...!:petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyMar 07 Oct 2008, 10:29

D'ailleurs je ne comprends pas cette énergie à apprendre à écrire en sms (parce que bon, poussé à l'extrême c'est quasiment une langue, enfin des langues puisque chacun l'accommode à sa sauce) alors que ces mêmes personnes disent ne pas pouvoir apprendre/s'améliorer en français.

Il y a cette mauvaise écriture/syntaxe/conjugaison (que de passé simple avec des "je chanta", d'ailleurs ce site est très pratique en cas de doute : http://leconjugueur.com ) et puis aussi cet appauvrissement du texte lui même, du manque d'imagination.
Quand on voit les textes que j'ai mis ci-dessus on a l'impression de lire des rédactions de mômes de 6 ans au niveau du contenu pourtant le sujet est vaste au niveau du monde de la piraterie et devrait titiller l'imagination.

Et ne parlons pas du vocabulaire lui-même, c'est une catastrophe Sad

Je me souviens d'une discussion sur MSN avec un jeune joueur (enfin jeune, il avait 16 ans quand même) qui venait demander si son pote qui avait triché et que j'avais viré du jeu pouvait revenir et je lui avais dit ok mais comme je connais le loustic, il sera sous surveillance.

Eh bien il était outré, devinez pourquoi ?

Il ne savait pas ce que signifiait loustic et était persuadé que c'était une insulte, je lui ai expliqué et sa réponse avait été "j'habite un village je ne connais pas le langage des banlieues" Shocked

Euh mais moi aussi j'habitais la campagne (village de 2000 habitants à l'époque) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyMar 07 Oct 2008, 13:55

Cela me désespère de voir l'énergie que je déploie chaque jour pour apprendre les bases aux élèves de ma classe, en pensant à ce qu'ils en feront dès qu'ils grandiront un peu...
Sinon, il faut relire sa copie avant de la rendre...
Revenir en haut Aller en bas
elodie28
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
elodie28


Féminin
Nombre de message : 2560
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 28/02/2008
Noms de mes chiens: : CREME,DJAM et bientôt ...

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyMar 07 Oct 2008, 17:01

moi aussi je suis désolé je fais pas ma de faute de frappe, desfois c'est de ma faute, mais desfois c'est de la faute de mon clavier depuis que j' ai renversé mon thé dessus :petitmdr: respect ami
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyMar 07 Oct 2008, 17:14

Le pire c'est tout de même que certains s'évertuent à discuter en langage abrégé sans même savoir le comprendre. Combien de jeunes au boulot viennent me demander "mais il me dit quoi là ?" parce qu'ils ne comprennent pas le Ri1 pour rien. Souvent je leur réponds, et bien demande lui alors d'écrire normalement pour réussir à le comprendre, mais non, ils se bornent à tenter de déchiffrer. Aujourd'hui, msn pour certains, ce n'est même plus du SMS style mais des rébus Suspect

Ce que je trouve dommage aussi, c'est qu'à force de ne lire que des mots mal orthographiés, toute la journée, quand on a le malheur d'avoir une bonne mémoire visuelle, on se mets à douter. En 5/6 ans, je m'effraie moi-même du nombre de fautes que je fais désormais quand j'écris alors qu'il y a quelques années, il fallait chercher la faute pour la débusquer dans mes écrits snif. Mais on fait moins attention, on écrit de manière réflexe au lieu de réfléchir aux règles, et on prends l'habitude d'orthographes douteuses de certains mots. Maintenant même sur les pubs internet, on lit parfois "discutions" au lieu de "discussions" grrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyMar 07 Oct 2008, 20:17

Je pense qui'l ne faut pas confondre les fautes d'ortographes par manque d'instruction et celles par manque d'inteligence
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? EmptyMar 07 Oct 2008, 20:57

L'intelligence n'a rien à voir là dedans !

L'orthographe est une science toute bête, il suffit d'apprendre quelques règles (et ensuite c'est un réflexe, les trucs qu'on m'a fait apprendre en CE1 ou CE2 sont ancrés dans ma tête et ressortent sans même que j'y réfléchisse consciemment), de prendre le temps de se relire, et à l'heure actuelle d'utiliser un navigateur qui va aider en soulignant les mots mal écrits et SURTOUT ne pas se réfugier derrière "je suis mauvais donc c'est normal".

Il y a plein de moyen mnémotechniques pour se souvenir des règles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Contenu sponsorisé





Français ? Empty
MessageSujet: Re: Français ?   Français ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pedigree français export
» Fanette au pistage français
» 9 Bouledogues Français volés!!
» Examen de français en primaire ...
» Hébèrgeur français et simple d'utilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: