Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Fanette au pistage français

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JLC
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
JLC


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015
Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

Fanette au pistage français  Empty
MessageSujet: Fanette au pistage français    Fanette au pistage français  EmptyDim 06 Jan 2013, 21:27

Après avoir réussi un super pointage en classe 1 au concours de Vezac . (99 en libre et 99,5 en trait) . Nous sommes passés en classe 2. Le premier concours à Bergerac fut un peu décevant 95,5 en libre mais seulement 82 en trait (2 objets non ramassés). Le deuxième concours a eu lieu hier à Favars (19) . Fanette a obtenu 98,5 en libre et 97,5 en trait. Ci joint une vidéo du libre. la piste en trait n'a malheureusement pas été filmée


Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Fanette au pistage français  Empty
MessageSujet: Re: Fanette au pistage français    Fanette au pistage français  EmptyDim 06 Jan 2013, 21:34

Waaah quel travail!
Revenir en haut Aller en bas
Lyrko63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lyrko63


Féminin
Nombre de message : 295
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2012
Noms de mes chiens: : Lyrko

Fanette au pistage français  Empty
MessageSujet: Re: Fanette au pistage français    Fanette au pistage français  EmptyDim 06 Jan 2013, 21:56

Sublime et comme dit Granola quel travail ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Fanette au pistage français  Empty
MessageSujet: Re: Fanette au pistage français    Fanette au pistage français  EmptyLun 07 Jan 2013, 00:02

je ne connais pas le pistage français, tu peux expliquer les étapes sur la vidéo?
Je suppose qu'il y a en détaché (libre) et attaché (en trait) c'est ça? C'est quoi la différence en pratique? Comment ça se passe pour l'apprendre au chien? Bref si tu pouvais en dire plus je suis curieuse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
JLC
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
JLC


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015
Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

Fanette au pistage français  Empty
MessageSujet: Re: Fanette au pistage français    Fanette au pistage français  EmptyLun 07 Jan 2013, 12:00

Tu pourras trouver tous les renseignements concernant cette discipline sur le site suivant:

gtpistage.free.fr

En ce qui concerne l'apprentissage, je dirais qu'on n'apprend pas à un chien à pister, c'est une aptitude naturelle, qu'il convient simplement de mettre en valeur et de discipliner.

Quant à la manière de faire, plusieurs méthodes sont possibles. Certains commencent très tôt, des 2 mois, en traçant des petites pistes sur lesquelles sont régulièrement disposée de la nourriture que le chiot recherche. le chiot apprend ainsi a suivre une piste en gardant le nez au sol, la motivation étant la récompense par la nourriture.

Avec Fanette je n'ai pas du tout procédé de cette manière, j'ai découvert le pistage alors qu'elle avait déjà plus d'un an, était parfaitement éduquée, et ne demandait qu'à me faire plaisir. Tout l'apprentissage a été basé sur le jeu, et sur qu'on nomme "l'amour de l'objet"

Pour que cela fonctionne il est impératif que le chien est acquis les bases de l'obéissance, possède un rappel parfait et ait appris à rapporter.

Après avoir bloqué le chien en position assis ou couché , on commence à tracer une piste, en marchant sur un chemin et en déposant un objet tous les 15 pas par exemple, 3 objets maximum. (Quand on dépose un objet il convient de s'arrêter quelques secondes sur place pour créer ce qu'on appelle un point chaud ) On revient ensuite vers le chien et on l'envoie à la recherche des objets. Quand il arrive à la hauteur du premier objet on lui demande de le rapporter , et puis on le renvoie chercher successivement les autres objets. Le chien se prend très vite au jeu et on peut progressivement éloigner les objets tout en ne traçant que des lignes droites. Et puis par la suite on pourra introduire les difficultés comme les changements de direction , les changements de terrain et plus tard les fausses pistes.

Si tu veux faire du pistage il faut impérativement t'inscrire dans un club car un bon apprentissage ne pourra se faire sans le regard d'un moniteur compétent, les mauvaises habitudes sont très vites prises et il est alors très difficile de les corriger.

C'est une discipline dans laquelle il faut faire une confiance totale au chien. Une fois qu'il est lâché sur la piste tu ne peux plus intervenir, c'est très stressant, mais lorsqu'il trouve l'objet et revient vers toi tout heureux d'avoir trouvé l'objet et de te le rapporter tu éprouve une satisfaction qu'aucune autre discipline ne m'a jamais apporté .

Revenir en haut Aller en bas
azara
Posteur inspiré
Posteur inspiré
azara


Nombre de message : 64
Date d'inscription : 02/04/2007

Fanette au pistage français  Empty
MessageSujet: Re: Fanette au pistage français    Fanette au pistage français  EmptyLun 07 Jan 2013, 16:48

Félicitations pour cet excellent pointage.
J'adore le pistage, j'avais commencé avec Azara, mais pas de club dans le coin, ou des horaires incompatibles avec les miens. Je trace parfois une piste pour le plaisir de la chienne et le mien. Ca me donne envie pour ce soir tient !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanette au pistage français  Empty
MessageSujet: Re: Fanette au pistage français    Fanette au pistage français  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanette au pistage français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fanette a obtenu son brevet en pistage français
» Gesko en piste (Pistage français)
» Fanette a bientot 6 mois
» Fanette 1 an
» Pistage ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: