Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 chienne a 5 mois et education

Aller en bas 
+4
Cécile
kitty
Australoublue
eric
8 participants
AuteurMessage
eric
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : St christol (herault)
Date d'inscription : 24/09/2008
Noms de mes chiens: : DO IT
Une citation que j'aime bien: : Il vaut mieux avoir des remors que des regrets

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education EmptyMer 24 Sep 2008, 21:09

bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir , j'ai une chienne de 5 mois (je l'ai eu elle en avait 4) qui est en tout point extra , je lui ais appris le rappel le assis et le couché mais j'ai du mal avec le pas bougé , peut etre vais-je trop vite qu'en pensez vous ?
Au fait son nom c'est do-it
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Re: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education EmptyMer 24 Sep 2008, 21:12

Comment travailles-tu le pas bouger?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Re: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education EmptyJeu 25 Sep 2008, 21:31

... oui comment fais tu?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cécile


Féminin
Nombre de message : 555
Localisation : Au pays du Champagne
Date d'inscription : 19/06/2008
Noms de mes chiens: : DEFY (10/03/08)

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Re: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education EmptyVen 26 Sep 2008, 10:43

Ma chienne qui a 6 mois, ma fait un magnifique pas bougé au club la semaine derniere, alors qu'avant y'avait pas moyen!!!

maintenant je le fait en promenade donc total liberté, je n'arrive pas tjs a un pas bougé parfait mais on y arrive progressivement!

moi, je la place face a moi, je la fait assoir et lui donne l'ordre de pas bouger; ensuite je lui tourne le dos et marche sur 4 - 5 mètre, je me retourne et l'apelle, ensuite recompense.
Revenir en haut Aller en bas
http://defymaborder.skyrock.com/
eric
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : St christol (herault)
Date d'inscription : 24/09/2008
Noms de mes chiens: : DO IT
Une citation que j'aime bien: : Il vaut mieux avoir des remors que des regrets

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Re: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education EmptyVen 26 Sep 2008, 17:35

salut forumien , forumienne
le pas bouger je le traivaille ainsi :

je place do it en face de moi je la fait s'assoir puis coucher ,je tend le bras en avant paume ouverte et lui dit "reste" mais des que j'esquisse un pas en arriere soi elle se releve pour me rejoindre ou elle rampe vers moi .
A ce moment la je lui dit non et la replace a sa place de depart ,mais elle prend une posture de soumission ( les 4 pattes en l'air). J' ai l'impression qu'elle ne sait pas quoi faire pour me faire plaisir (c'est peut etre moi qui m'y prend mal ...
:trisounet:
Revenir en haut Aller en bas
darius
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
darius


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : yvelines 78
Date d'inscription : 06/09/2008
Noms de mes chiens: : ancienne chienne: Fidjy et le petit nouveau: Darius

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Bonjour !   éducation - chienne a 5 mois et education EmptySam 27 Sep 2008, 11:05

De ce que j'ai vu la semaine dernière au club, l'éducateur insistait auprès du maître pour que celui-ci s'éloigne assez lentement, en regardant son chien et effectivement, en lui donnant l'ordre de ne pas bouger la main levée éventuellement.
Je n'ai pas fait cet exercice car mon chien a 5 mois aussi, et pour l'instant nous n'assistons que 20 mns et 1/2 heure au cours.
Darius étant très craintif, et jeune de toute façon (à priori, l'éducation ne débuterait que vers les 6 mois en club).
Avant çà, c'est du light on va dire. L'essentiel étant bien évidemment que le chien ne se lasse pas, et garde du plaisir à faire plaisir à son maître ! Donc, le stress... une heure c'est long pour lui.
ps : essaie de ne pas revenir trop rapidement vers ta chienne quand tu lui dis "non pas bouger" fermement, de manière à ce qu'elle ne se mette pas sur le dos systématiquement.
Bon courage.


Et toi, envisages tu une adhésion à un club ?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Re: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education EmptySam 27 Sep 2008, 11:11

Perso je commence les prémisces du pas bouger à 2mois1/2 avec la gamelle. Chiot assis (en général ils captent le assis en 15min), je ne donne pas d'ordre mais s'ils bougent la gamelle que j'ai dans les mains se lève, s'ils bougent pas, je descends la gamelle et c'est mon ouiiiiiiii, gooooo, ou va jouer qui leur dis qu'ils peuvent bouger (au départ, j'attends pas de réussir à poser la gamelle à terre, je me contente de moins, si j'arrive à la descendre un peu c'est déjà pas mal). petit à petit je réussis à poser et à les faire attendre avant de la manger (en quelques jours souvent) et là j'introduis alors l'ordre pas bouger, assis, pas bouger, va jouer.

Sachant qu'un ordre de position (assis, couché, debout) chez moi équivaut à tu n'as pas le droit de quitter cette position sans ordre de libération (ouiiiiii, gooo ou va jouer), ou sans un autre ordre (au pied, rapporte, position différente), petits je colle l'ordre de libération dès que ca bouge, puis petit à petit je leur demande d'attendre un peu plus longtemps. Du coup pour le pas bouger, quand on commence à le bosser en lui même ils le connaissent déjà pas mal, le terrain est bien préparé. :)
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Re: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education EmptySam 27 Sep 2008, 11:29

Les indications que je vais te donner sont juste à titre personnel, c'est à dire que ça peut ne rien donner avec ta chienne.

On dirait qu'elle a besoin d'être rassurée, donc tu dois être très clair dans tes gestes, ta posture corporelle et dans ta voix.
Ta voix doit lui transmettre de la confiance et du calme: tu dois donc être sûr de toi et calme pour cet exercice. Il faut aussi beaucoup de patience, et se dire que c'est un exercice à travailler sur la durée, tous les jours jusqu'à ce que ça vienne.
Parle -lui d'une voix assez douce, sans hausser le ton. Quand tu lui donnes l'ordre "reste" ou "pas bouger", dis le d'un ton ferme, mais pas sec et sans monter le volume.

A ta place, je supprimerais le geste: je ne pense pas qu'il apporte grand-chose, au contraire, peut-être perturbe-t-il ta chienne, et puis, il faudra l'enlever ensuite, donc autant commencer sans: personnellement, je ne l'ai jamais utilisé pour le pas bouger.

Puisqu'elle bouge dès que tu recules, commences par rester à côté d'elle, ou devant elle. Tu la laisses en position, tous les 2 immobiles, quelques secondes. Si elle ne bouge pas, tu la félicites chaudement (si tu n'es pas contre, tu lui donnes une friandise) tu joues quelques secondes avec elle, puis tu la remets en position. Si elle bouge, tu ne dis pas "non", tu ne t'agaces pas. Tu la remets doucement en place, et tu raccourcis le temps d'immobilisation. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle tienne un certain temps (c'est un chiot, ne fais pas trop durer).
Ensuite, tu peux essayer de t'écarter d'1 pas seulement, en bougeant doucement. Si elle se déplace, tu la remets en place, tu refais une immobilisation à côté d'elle, tu récompenses, et tu essaies une immobilisation en t'écartant.
Ainsi de suite.
Ensuite tu peux t'écarter de 2 pas, puis de 3... Ensuite commencer à marcher un peu pendant qu'elle reste au pas bouger....
Si elle bouge c'est que l'exercice n'est pas maîtrisé, donc il faut revenir 1 ou 2 étapes en arrière.

Certains chiens captent vite, d'autres non, donc c'est à toi d'augmenter la difficulté au rythme de ta chienne.

Bon courage, et ... patience!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Re: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education EmptySam 27 Sep 2008, 13:56

Moi au départ, comme elle ne connaissait pas le "reste", je lui répétais plusieurs fois "assis, assis", en m'éloignant progressivement. Puis une fois que je pouvais m'aloigner pas mal et disparaître, j'ai remplacé les répétitions du assis par "reste".

Et effectivement le tout est d'y aller très très progressivement si ton chien a un peu de mal. Au départ ne recule même pas un pied mais juste un retrait de ta main, ton haut du corps, et félicite beaucoup dès qu'elle reste immobile.

Et aussi fais le dans un endroit calme, où elle se sent en sécurité, sans beaucoup de distraction, genre d'abord chez toi avant de le faire en extérieur.

Bon courage, mais tu vas voir tu vas y arriver si tu fais doucement!
Revenir en haut Aller en bas
eric
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : St christol (herault)
Date d'inscription : 24/09/2008
Noms de mes chiens: : DO IT
Une citation que j'aime bien: : Il vaut mieux avoir des remors que des regrets

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Re: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education EmptySam 27 Sep 2008, 19:34

Merci a tous pour ces precieux conseils
je vous tiendrais au courant de l'evolution
Et oui darius je pense que je vais nous inscrire dans un club j'aimerai bien faire de l'agility ,j'ai un club pas loin de chez moi : Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eric
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : St christol (herault)
Date d'inscription : 24/09/2008
Noms de mes chiens: : DO IT
Une citation que j'aime bien: : Il vaut mieux avoir des remors que des regrets

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Re: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education EmptyVen 03 Oct 2008, 20:03

ca y est nous avons reussi le pas bouger
j'ai trouver un truc pour la rassurer ,do it a une vielle couverture dans sa niche il m'a suffit de lui sortir de la faire s'assoir dessus et de lui demander de ne pas bouger , au bout de la troisieme ou quatrieme demande elle est reste sur place et j'ai pus m'eloigner j'ai travailler comme ca quelque jour et aujourd'hui j'ai tenter en pleine nature ( sans la couverture )dans un endroit tranquille et VICTOIRE ca a marcher pouce
Revenir en haut Aller en bas
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Re: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education EmptyVen 03 Oct 2008, 20:57

Bravo, comme quoi il n'y a pas UNE, mais il faut trouver le truc de chaque chien. Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Re: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education EmptyVen 03 Oct 2008, 21:13

Le "rester" en place est plus que logique pour le chien étant un animal territorial, il comprend cela trés bien !! Qu'il le fasse ou non est une question d'obéissance...mais comprendre pour lui n'est pas LE probléme !!
Revenir en haut Aller en bas
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Re: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education EmptyVen 03 Oct 2008, 21:16

D'accord mais à la base, il ne peut pas deviner que "reste" ça veut dire rester en place sans bouger, ça il faut quand même lui expliquer, donc au départ il doit comprendre la commande, ensuite ok c'est une question d'obéissance.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Re: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education EmptyVen 03 Oct 2008, 21:18

sofqipeu a écrit:
D'accord mais à la base, il ne peut pas deviner que "reste" ça veut dire rester en place sans bouger, ça il faut quand même lui expliquer, donc au départ il doit comprendre la commande, ensuite ok c'est une question d'obéissance.

Il comprend en 5 minutes sur Wink (on parle bien d'un chien de 5 mois hein)
Revenir en haut Aller en bas
eric
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : St christol (herault)
Date d'inscription : 24/09/2008
Noms de mes chiens: : DO IT
Une citation que j'aime bien: : Il vaut mieux avoir des remors que des regrets

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Re: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education EmptyDim 05 Oct 2008, 12:44

et oui gappy c'est bien un chien de 5 mois et demi , t'en pense quoi je vais trop vite ? bon c'est pas des "reste " parfait mais y a eu d'enormes progres ...
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Re: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education EmptyDim 05 Oct 2008, 14:42

eric a écrit:
et oui gappy c'est bien un chien de 5 mois et demi , t'en pense quoi je vais trop vite ? bon c'est pas des "reste " parfait mais y a eu d'enormes progres ...

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par rapport à ce que je dis plus haut geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation - chienne a 5 mois et education Empty
MessageSujet: Re: chienne a 5 mois et education   éducation - chienne a 5 mois et education Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chienne a 5 mois et education
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chienne peureuse et éducation
» éducation à 2 mois ?
» éducation chiot de 2 mois
» besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois
» éducation de mon border de 4 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: