Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois

Aller en bas 
+9
Vincent
marinou
La Marmotte
Kroug
delphine
Chlowé
chris38
eden08350
mc
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mc
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : isere
Date d'inscription : 29/03/2010
Noms de mes chiens: : Maya

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptySam 10 Avr 2010, 02:06

salut tout le monde,

je me permet de poster un nouveau sujet pour vous parler de ma situation avec Maya qui a 3 mois et demi bientot.

je lis partout que vous dites laissez les vivre leur vie de chiot.
ok, mais comment on fait quand on a une fofolle bien formée pour son age qui fait des sacrés sauts pour choper la manche (là, c'est NON !) ou bien le sac que je porte ? (encore NON !) Question Question Question

au début elle s'en prenait à mes jambes et pied, et puis à force de NON elle a arrêté.

mais les sauts ! c'est impressionnant ! Shocked
je me dis qu'elle se fait du mal et c'est pas ce que je veux. tristounet
alors comment faire ? à part le NON qui ne marche apparemment pas pour les sauts (et félicitation quand elle reste sur ses 4 pattes) ?

pareil, elle saute souvent sur les gens. du coup c'est NON et quand elle continue, je me tourne, je lui met un vent ! il me semble avoir lu cette méthode sur le forum. et ça marche bien sur le coup

mais il n'empêche qu'elle recommence + tard !

en fait, elle a ses coups de speed (c'est ça, le fameux caractère du border ?!) c'est impressionnant ! bounce

elle coure à fond, passe dans des endroits inaccessibles, saute (pfffffffff) et mordille (là c'est méthode Aie et NON. des fois ça me tanne tellement que je mets ma main autour de sa gueule et la maintien fermée en disant NON ! Embarassed ça craint ?

aussi quand elle abuse trop sur un truc et teste et re-teste et re-re-teste, je la prend par la peau du collier et la tiens fermement en disant NON. ça, ça la calme en général, mais du coup elle va aller se venger sur son jouet ou le moindre truc qui traine (là je lui dis c'est bien quand elle va prendre son jouet)

des fois elle joue avec sa queue, du coup je la divertis avec son jouet. mais ça fait 2 semaines bientot que je l'ai, et elle le fait tjs... Suspect

quand je la promène, des fois elle est à fond, va partout courre comme une fofolle, chope le bout de bois qui traine ! je ne vais pas l'empecher de s'amuser pour préserver sa musculature de chiot ?!

le truc bizarre qu elle fait aussi lors de la promenade, elle courre, prend de l'avance, et tout à coup elle stoppe, se couche (avec parfois une roulade entre les 2 ! petitmdr c est si mignon !) et me regarde....
ça signifie qq chose ?


des fois je vois qu'elle a envie de jouer. je la comprends, c'est le seul chien à la maison (heureusement ce week end elle va rencontrer des nouveaux chiens !).
dans ces cas là elle commence à se mettre en position (queue qui remue à fond, couchée avec le cul en l'air) et c'est l'hallu !
parfois elle aboie, meme, juste 2 coups, mais quand meme ! ça signifie quoi ? faut-il que je la reprenne ?

du coup je joue avec elle, mais avec sa foutue manie de mordiller, je dois encore et toujours dire NON. du coup je la mets sur son jeu pour qu'elle y passe son énergie !

parfois, je me demande si je ne lui dis pas trop NON !.... Suspect

mais alors que faire ? accepter que son chiot chope des morceaux de nappe en toile cirée (je ne sais pas comment elle fait !!), les chaussures, les chaussons, les clés, sa brosse, etc... ? cheers

désolée, je me rend compte que j'ai écrit un roman pour vous parler de ma situation avec Maya...

merci de m'avoir lue, vos commentaires et conseils sont les bienvenus.

Maya est ma première BC et je l'ai prise dans le but qu'elle travaille au troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
eden08350
Posteur timide
Posteur timide
eden08350


Féminin
Nombre de message : 38
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 09/04/2010
Noms de mes chiens: : Eden
Une citation que j'aime bien: : c'est en faisant des erreurs que l'on apprend

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptySam 10 Avr 2010, 02:34

Re bonjour ^^
alors pour parlé des petits soucis devant lesquels tu te trouve je tien a te rassuré tu n'es pas seule
j'ai eu ma grosse a 5jours de ces 2mois mais c'était aussi un sacré boule d'énergie au jour d'aujourd'hui elle ne s'est pas vraiment calmée mais je me dit que sa viendra avec l'age
quand je la sort elle saute sur les gens dimanche dernier elle a fuit c'est une petite fille de 10 ans pas plus et bien gentille qui me l'a ramenée
moi aussi la mienne mordille mais elle le fait seulement sur mon homme, mes chats et moi
on n'a un bébé de 17 mois qui marche et qui joue avec mais elle sait très bien ce qu'elle a le droit de faire avec parce qu'un jour elle la fait tombé sur les fesses le petit a pris peur la chienne a été sévèrement puni pour sa (sans lui mettre de coup) juste enfermé dans une pièce seule sans jouet
même si ma cuisine est grande elle n'aime pas s'y retrouvé toute seule, tu te doute bien que le canapé est bien plus confortable tout comme son panier mais chaque bétise que je juge grave est sanctionné c'est bien normal
moi généralement pour la calmé je lui fait une grande balade en fin de journée pour avoir une soirée et calme et l aprés midi quand on reste à la maison elle va dans la cour quand elle en a envie
sinon voila j'éspère t aidé dans les petite choses que je raconte
Revenir en haut Aller en bas
http://titeborderdu08.skyrock.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptySam 10 Avr 2010, 09:57

Quand on dit de laisser faire sa vie au chiot, cela ne veut pas dire non plus le laisser faire n'importe quoi !
Bien sur, et c'est très important, il faut leur fixer dès maintenant les interdits.
A 2-3 mois, il faut aussi leur apprendre la propreté et leur nom.
Après, tout le reste, c'est à dire les assis, couché et autres, je pense qu'il ne faut pas leur bourrer le crane avec ça : ma chienne a commencé à apprendre "assis" vers 2-3 mois, à raison de 2 ou 3 assis par ci par là, puis on a appris couché mais rien ne presse pour ces ordres là : le border étant très intelligent et comprenant vite, on a tendance à lui apprendre plein d'ordres assez tôt, ou vouloir le faire marcher au pied à 5 mois, des choses comme ça. Donc rappelez vous, le chiot a besoin d'observer, flairer les odeurs, s'amuser etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
eden08350
Posteur timide
Posteur timide
eden08350


Féminin
Nombre de message : 38
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 09/04/2010
Noms de mes chiens: : Eden
Une citation que j'aime bien: : c'est en faisant des erreurs que l'on apprend

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptySam 10 Avr 2010, 10:31

bonjour
oui je suis d'accord avec toi
ma chienne a 5 mois elle connait assis, couché, donne la patte, se reconnait parfaitement par son nom,et d'autre petite chose, tire beaucoup sur la laisse mais sa ne me dérange pas, je me dit simplement que c'est parce qu'elle sait que je vais finir par la détaché pour qu"elle court, mais le seul hic c'est sur la propreté c'est que quand on fait une petite soirée et que je ne peut pas la prendre avec moi,comme on rentre tard je ne la sort pas dans le village car il fait trop noir elle doit se contenté de la cour, mais elle est tellement heureuse de nous voir rentrer qu'elle ne veut pas aller dans la cour alors quand elle se calme on veut la sortir mais toujours rien, elle ne dédaigne pas mettre la moindre patte a l'extérieur et on fini par retrouvé une marre pas longtemps après.
c'est sur je ne suis peut être pas la meilleure pour donner des conseils, mais je peut au moins faire part de ce que je vit avec avec ma chienne juste pour rassurer des gens et leur dire qu'ils ne sont pas seul
ses chiens sont extraordinaire a mes yeux mais c'est sur que sa ne pourra pas être parfait du jour au lendemain mais ce que je fait d'elle et tout ce qu'elle me rend en retour me suffit a être fière d'elle
ma chienne été fofolle quand je l'ai eu elle se calme petit à petit et moi même je ne fixe pas de limite elle sais parfaitement ce qu'elle a a faire rien quand la regardant, c'est ce que j'aime aussi chez ma chienne en un regard elle me comprend et je suis bien contente, au moins sa montre a certaine personne qu'on a pas besoin de mettre de coups a son chien pour le faire obéir,j'ai habité dans une cité pendant une période alors imaginé un peu ce que j'ai pu y voir.
je suis fière de ma chienne, même si elle n'est pas encore parfaite pour certaine personne de mon entourage, sa m'est complétement égal du moment ou pour moi elle l'est.
fin voila ma petite vie avec ma fifi adorée je sais pas si sa va rassuré quelque personne^^
juste pour ceux qui liront cet article
EST CE QUE VOS BORDER TIRENT LE BOUT DE LA LANGUE LORSQU'ILS DORMENT ??????
ma fifi le fait j'en ai vu d'autre le faire mais on ne sais jamais on peut être beaucoup dans ce cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://titeborderdu08.skyrock.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptySam 10 Avr 2010, 12:58

Marche au pied et ne pas tirer en laisse, pour moi, ça n'est pas la même chose. Tu ne devrais pas la laisser tirer, j'y reviendrai, là pas le temps.
Pour la propreté, insiste un peu pour essayer qu'elle fasse dehors (la cour, peut être que pour elle, c'est un endroit où elle ne doit pas faire ?). TU peux lui apprendre la commande "pipi dehors" et quand elle fait méga félicitation !! ne crains pas d'exagérer
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
eden08350
Posteur timide
Posteur timide
eden08350


Féminin
Nombre de message : 38
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 09/04/2010
Noms de mes chiens: : Eden
Une citation que j'aime bien: : c'est en faisant des erreurs que l'on apprend

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptySam 10 Avr 2010, 14:05

elle est propre juste le souci de ce qu'elle fait quand on revient de soirée
étant petite ce qu'elle nous faisait c'était le pipi de joie quand quelqu'un venait chez nous ou quand elle arrivait chez quelqu'un je croyais qu'il n'y avait que les chiens de toute petite corpulence qui faisait sa mais maintenant c'est fini sa fait un mois qu'elle ne le fait plus cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://titeborderdu08.skyrock.com/
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptySam 10 Avr 2010, 18:38

Déjà, tu as tout compris. Le "NON3" elle va très bientôt le prendre pour un mot bateau si on ne dit que ça...

Elle a l'air d'avoir un sacré caractère. J'avais le même à la maison quand il avait 3-4 mois.

Citation :
mais les sauts ! c'est impressionnant !
je me dis qu'elle se fait du mal et c'est pas ce que je veux.
alors comment faire ? à part le NON qui ne marche apparemment pas pour les sauts (et félicitation quand elle reste sur ses 4 pattes) ?

Mets l'action de sauter sur ordre.
On apprend à un chien à sauter et à ne pas sauter.
Quand tu lui diras par exemple "saute" au bout de quelques fois tu lui apprendras le mot "Stop" pour qu'elle arrête de sauter.

Comme autre solution, dès qu'elle saute tu la saisie et la secoue un peu par la peau du cou en disant "Et alors ?!"


Citation :
pareil, elle saute souvent sur les gens. du coup c'est NON et quand elle continue, je me tourne, je lui met un vent ! il me semble avoir lu cette méthode sur le forum. et ça marche bien sur le coup

Tu as à nouveau plusieurs solutions.

Soit tu demandes aux personnes de nier la chienne en la poussant mais en disant rien.

Tu peux aussi la mettre en longe et dès qu'elle essaie d'aller vers les gens, tu mets le pied sur la longe et avec une traction, tu lui dis "Et alors, Non !"


Citation :
elle coure à fond, passe dans des endroits inaccessibles, saute (pfffffffff) et mordille (là c'est méthode Aie et NON. des fois ça me tanne tellement que je mets ma main autour de sa gueule et la maintien fermée en disant NON ! ça craint ?

Si c'est toi qu'elle mordille, tu peux mettre 3 doigts dans sa gueule, loin. Pour qu'elle ait le reflex de vouloir recracher comme ci elle allait vormir.
Elle va se dire à chaque fois que je le mordille, il va mettre ses doigts et cette sensation me déplaît.

Si ça ne fonctionne pas, je faisais comme toi.
Je prenais dans mes mains sa gueule en le refermant et en disant "NON et alors !!"


Citation :
aussi quand elle abuse trop sur un truc et teste et re-teste et re-re-teste, je la prend par la peau du collier et la tiens fermement en disant NON. ça, ça la calme en général, mais du coup elle va aller se venger sur son jouet ou le moindre truc qui traine (là je lui dis c'est bien quand elle va prendre son jouet)

On voit clairement ici que ta chienne te teste, cherche ses limites.
Quand elle se fou de toi de cette manière, tu la saisie par la peau du coup en étant sec.
Pas énervé, un chef de meute n'a pas besoin de s'énerver Wink
Puis tu l'isoles 5 minutes dans uen piece à part.
Après laisse-la sortir et nie-la encore quelques minutes.


Citation :
des fois elle joue avec sa queue, du coup je la divertis avec son jouet. mais ça fait 2 semaines bientot que je l'ai, et elle le fait tjs...

Vaut mieux essayer de lui donner un jouet.
Car j'ai peur que ça devienne une obsession...


Citation :
quand je la promène, des fois elle est à fond, va partout courre comme une fofolle, chope le bout de bois qui traine ! je ne vais pas l'empecher de s'amuser pour préserver sa musculature de chiot ?!

Laisse la se dépenser, elle en a besoin.
Mais pas trop longtemps, après 10 bonnes minutes, tu la reprends en laisse et tu continues et tu peux le relâcher 10 minutes plus tard.
Ausis pendant les balades, n'oublie pas de faire des pauses de 5 minutes !
C'est encore un chiot et trop marcher ce n'est pas bon.

Ce que tu peux faire, c'est travailler avec elle.
Commencer l'obé-rythmée, travailler les bases "Assi-couché-Reste-Debout".
Tu as beaucoup de choix.


Citation :
des fois je vois qu'elle a envie de jouer. je la comprends, c'est le seul chien à la maison (heureusement ce week end elle va rencontrer des nouveaux chiens !).
dans ces cas là elle commence à se mettre en position (queue qui remue à fond, couchée avec le cul en l'air) et c'est l'hallu !
parfois elle aboie, meme, juste 2 coups, mais quand meme ! ça signifie quoi ? faut-il que je la reprenne ?

Ce n'est pas à elle de décider quand VOUS jouez.
C'est toi.
Quand elle fait ça, tu nies et si elle dose de pincer aux mollets, gronde la et isole la 5 minutes.
Mais en dehors de ça, oublie pas de jouer avec elle quand-même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptySam 10 Avr 2010, 18:58

Je reviens sur la marche au pied/marche en laisse.
Pour moi, marche au pied = le chien marche à gauche, collé à la jambe du maitre, les pattes avant à hauteur du genou.
Marche en laisse = pour moi, le chien peut me dépasser mais pas tirer.
Je dis ça mais c'est vrai que je commence juste à obtenir quelques résultats avec Dollie (et elle a 18 mois Embarassed ) : il faut dire qu'habitant la campagne, elle se promène la plupart du temps détachée, de plus je pense ne pas avoir été suffisamment rigoureuse dans cet exercice, en fait je la laissais tirer la plupart du temps, en bref j'ai pas assez bossé et manqué de rigueur c'est pour ça que j'ai pas eu de résultats plus tôt.
L'idéal est que ton chiot ait pu se défouler avant de le faire marcher en laisse. Dès qu'il tire, tu stoppes, un pas en arrière, change souvent de direction, varie le rythme : le but est que ton chiot devienne attentif à toi, c'est toi qui indique la direction, pas lui ! En bossant comme ça, la marche en laisse peut même devenir un exercice amusant. Tu lui demandes ensuite assis puis un pas, si il ne tire pas, récompense puis tu augmentes peu à peu, 2 pas, 3 pas etc.
Voila bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
eden08350
Posteur timide
Posteur timide
eden08350


Féminin
Nombre de message : 38
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 09/04/2010
Noms de mes chiens: : Eden
Une citation que j'aime bien: : c'est en faisant des erreurs que l'on apprend

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyDim 11 Avr 2010, 03:51

L'idéal est que ton chiot ait pu se défouler avant de le faire marcher en laisse. Dès qu'il tire, tu stoppes, un pas en arrière, change souvent de direction, varie le rythme : le but est que ton chiot devienne attentif à toi, c'est toi qui indique la direction, pas lui ! En bossant comme ça, la marche en laisse peut même devenir un exercice amusant


merci chris
j'aurais pas pensé a la fatigué un peu avant, moi je fais le contraire puisque pour sortir de chez moi comme la route est juste a coté alors le lui met la laisse juste 5min pi après elle est détaché mais demain aux balades je ferait comme tu viens de me dire^^
merci beaucoup du conseil, je te préviendrait dès que j'aurais des résultats parce que ma fifi a 5 mois je la sort une demi heure pour la balade comme elle est jeune je ne veut pas trop la fatigué et qu'elle finisse par se faire du mal, mais sa arrive qu'elle ne soit pas d'accord pour rentré alors on rallonge de 10min mais pas plus
Revenir en haut Aller en bas
http://titeborderdu08.skyrock.com/
delphine
Posteur inspiré
Posteur inspiré
delphine


Féminin
Nombre de message : 83
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 16/08/2009
Noms de mes chiens: : Ebène, Darwin et Gypsie

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyDim 11 Avr 2010, 10:02

Bonjour,
j'ai la même border surexcitée à la maison mais à plus d'un an maintenant elle ne saute quasiment plus, elle ne pince plus (surtout depuis qu'elle fait du troupeau) mais ça reste un fichu caractère, il y a toujours de l'éducation à faire surtout dès que l'on baisse la vigilance. Pour les sauts, ne pas la caresser tant qu'elle n'est pas assise, à force ça marche surtout si tu demandes aux personnes qui viennent chez toi de faire la même chose. Courage, j'ai aussi eu des moments de découragement mais les améliorations finissent par arriver, il faut que jeunesse se passe ...
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyDim 11 Avr 2010, 11:51

eden08350 a écrit:
L'idéal est que ton chiot ait pu se défouler avant de le faire marcher en laisse. Dès qu'il tire, tu stoppes, un pas en arrière, change souvent de direction, varie le rythme : le but est que ton chiot devienne attentif à toi, c'est toi qui indique la direction, pas lui ! En bossant comme ça, la marche en laisse peut même devenir un exercice amusant


merci chris
j'aurais pas pensé a la fatigué un peu avant, moi je fais le contraire puisque pour sortir de chez moi comme la route est juste a coté alors le lui met la laisse juste 5min pi après elle est détaché mais demain aux balades je ferait comme tu viens de me dire^^
merci beaucoup du conseil, je te préviendrait dès que j'aurais des résultats parce que ma fifi a 5 mois je la sort une demi heure pour la balade comme elle est jeune je ne veut pas trop la fatigué et qu'elle finisse par se faire du mal, mais sa arrive qu'elle ne soit pas d'accord pour rentré alors on rallonge de 10min mais pas plus



Moi je ne suis pas trop d'accord...
Justement pour que le chien soit détâché pour moi, c'est le mériter...
Avant de le lâcher, demander un assis pour qu'il se canalise et qu'avant de le lâcher il ai été calme en laisse.

Je vois mal quelqu'un prendre son chien au collier et l'amener jusqu'à l'espace où il peut courir d'habitude. Ca serait vraiment ridicule.

A ta place, quand j'apporte la laisse, je demande à mon chien un assis, je la lui passe, je lui dis "doucement" (Donc je préviens mon chien, important) et si quand je sors il tire comme un taré je redis plus sèchement "Doucement" en ne tirant pas sur la laisse. (Avertir son chien)
Ensuite si ça ne fonctionne pas, je fais une traction sur la laisse avec un "DOUCEMENT !" et si après il repart de plus bel, je le prends sèchement au collier avec un "ET ALORS, DOUCEMENT !"
Et si il ose repartir de plus bel, moi je rentre chez moi et je repars après 10 minutes...

Il va comprendre, si je tire, pas de balade Wink
Revenir en haut Aller en bas
eden08350
Posteur timide
Posteur timide
eden08350


Féminin
Nombre de message : 38
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 09/04/2010
Noms de mes chiens: : Eden
Une citation que j'aime bien: : c'est en faisant des erreurs que l'on apprend

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyDim 11 Avr 2010, 12:37

merci chlowé
mais je suis obligé de lui mettre la laisse et le collier pour arriver a l'endroit ou je la sort car mon trottoir est tellement petit que c'est trop dangereux je suis souvent sur la route a cause des voitures sur les trottoirs sinon je la sortirais dès le début sans laisse.
j'habite un village mais ma rue est une grande ligne droite alors les voitures roulent a toute vitesse.
parce que lorsqu'on fait les balades en bois elle est détaché du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://titeborderdu08.skyrock.com/
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyDim 11 Avr 2010, 16:06

eden08350 a écrit:
merci chlowé
mais je suis obligé de lui mettre la laisse et le collier pour arriver a l'endroit ou je la sort car mon trottoir est tellement petit que c'est trop dangereux je suis souvent sur la route a cause des voitures sur les trottoirs sinon je la sortirais dès le début sans laisse.
j'habite un village mais ma rue est une grande ligne droite alors les voitures roulent a toute vitesse.
parce que lorsqu'on fait les balades en bois elle est détaché du début à la fin.

Voilà pourquoi je dis de mettre une laisse.
Même sur une route peu fréquentée ou un lotissement où on roule doucement et où le trafic reste fin, il vaut mieux mettre une laisse.
Le risque 0 n'existe pas.

Avoir un chien normal en laisse c'est aussi important pour sa sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
eden08350
Posteur timide
Posteur timide
eden08350


Féminin
Nombre de message : 38
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 09/04/2010
Noms de mes chiens: : Eden
Une citation que j'aime bien: : c'est en faisant des erreurs que l'on apprend

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyDim 11 Avr 2010, 16:25

on a du mal se comprendre ^^
je lui met la laisse jusqu'à l endroit ou je la lache ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://titeborderdu08.skyrock.com/
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyDim 11 Avr 2010, 16:59

C'est parce que Chris disait qu'avant de mettre une chien en laisse, il fallait de défouler.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyDim 11 Avr 2010, 18:11

Non chris ne disait pas ça.
Elle disait qu'avant de travailler la marche en laisse, il faut défouler le chien. Surtout à cet âge, impossible qu'ils se concentrent si ils ont besoin de se défouler.
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyDim 11 Avr 2010, 18:26

Ah, autant pour moi alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyDim 11 Avr 2010, 18:30

Kroug a écrit:
Non chris ne disait pas ça.
Elle disait qu'avant de travailler la marche en laisse, il faut défouler le chien. Surtout à cet âge, impossible qu'ils se concentrent si ils ont besoin de se défouler.

Oui, c'est exactement ça que je voulais dire :copains:


eden08350 a écrit:

merci beaucoup du conseil, je te préviendrait dès que j'aurais des résultats parce que ma fifi a 5 mois je la sort une demi heure pour la balade comme elle est jeune je ne veut pas trop la fatigué et qu'elle finisse par se faire du mal, mais sa arrive qu'elle ne soit pas d'accord pour rentré alors on rallonge de 10min mais pas plus


C'est toi qui décide quand la balade se termine et non ta chienne !
La laisser vivre ne veut pas dire qu'elle décide à ta place Wink La laisser vivre = ne pas lui bourrer le crane avec des tas d'apprentissages. En balade, laisse lui le temps de courir, flairer, observer. Mais quand tu la rappelle, elle doit venir (soit intransigeante là dessus). Si tu as décidé que la balade est finie, et bien c'est fini !
A 5 mois, tu peux passer facilement à des balades d'une heure, sans problème, quitte à faire une petite pause à mi-balade.
Tiens nous au courant de son évolution !
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Invité
Invité




besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyDim 11 Avr 2010, 19:18

Ton chien est jeune, apprendre a marcher en laisse c'est indispensable parce qu'autant la, du haut de 8/10kg quand il tire tu rigole mais quand il en fera 20, tu rigoleras moins... Et il n'y a absolument pas necessité de le defouler avant, tu met la laisse il marche tranquille, point.
Soit t'as la patience et la coherence de lui apprendre a marcher "gentillement" (recompenses ou arret des qu'il tire), soit tu l'as pas (rien de criticable moi je l'ai pas lol) et tu met un bon coup de sonnette au bon moment sans un mot et tu devrais pas avoir a le faire 50 fois.
Je crois pas qu'il soit necessaire et utile de prevenir 50 fois le chien et de lui parler.
Revenir en haut Aller en bas
eden08350
Posteur timide
Posteur timide
eden08350


Féminin
Nombre de message : 38
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 09/04/2010
Noms de mes chiens: : Eden
Une citation que j'aime bien: : c'est en faisant des erreurs que l'on apprend

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyDim 11 Avr 2010, 21:41

merci tout le monde
aujourd'hui les balades se sont plutôt bien passée elle a tiré un peu sur l'aller mais un peu moins sur le retour et je la félicitait qu'elle marche prêt de moi c'est plutôt un bon début je vous dirait quoi dans les jours à venir
1h de balade sa me fait plaisir j'adore la voir courir et flairer le moindre petit truc qui s'envole au vent ^^



http://titeborderdu08.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://titeborderdu08.skyrock.com/
mc
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : isere
Date d'inscription : 29/03/2010
Noms de mes chiens: : Maya

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyDim 11 Avr 2010, 23:58

Merci beaucoup pour tous vos conseils très utiles.
je vais donc réduire un max le NON !
essayer d ignorer autant que possible les p'tites bêtises de chiot et divertir Maya avec son jouet.

Là je lui ai acheté des os en peau de buffle. elle a l air de bien apprécier !
est-ce qu'il faut que je lui retire de temps en temps ou lui laisse tout le temps ?

ce week end elle a bcp joué avec Chipie, la petite fox de 3 ans des beaux parents ! Maya a l air d être très dominante avec les chiens de sa taille ou + petits qu elle ! mais bon, heureusement Chipie se défendais ! Maya a d ailleurs une petite marque !

là elle est couchée dans son panier et elle ronfle ! elle rêve souvent aussi, c'est trop marrant !

elle revient de mieux en mieux au rappel. pourvu que ça dure ! en tout cas je suis contente d elle malgré les 2 cacas et le pipi de la nuit dernière dans le garage des beaux parents... !
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyLun 12 Avr 2010, 00:19

mc a écrit:
Merci beaucoup pour tous vos conseils très utiles.
je vais donc réduire un max le NON !
essayer d ignorer autant que possible les p'tites bêtises de chiot et divertir Maya avec son jouet.

Là je lui ai acheté des os en peau de buffle. elle a l air de bien apprécier !
est-ce qu'il faut que je lui retire de temps en temps ou lui laisse tout le temps ?

ce week end elle a bcp joué avec Chipie, la petite fox de 3 ans des beaux parents ! Maya a l air d être très dominante avec les chiens de sa taille ou + petits qu elle ! mais bon, heureusement Chipie se défendais ! Maya a d ailleurs une petite marque !

là elle est couchée dans son panier et elle ronfle ! elle rêve souvent aussi, c'est trop marrant !

elle revient de mieux en mieux au rappel. pourvu que ça dure ! en tout cas je suis contente d elle malgré les 2 cacas et le pipi de la nuit dernière dans le garage des beaux parents... !

La fox a 3 ans, donc le fait qu'elle la remettre en place avec quelques pincettes, ça n'a rien de grave.

Pour l'os, tu peux l'enlever quand tu veux, car ce qu'elle mange c'est aussi TA nourriture.
Donc tu peux lui enlever pendant 10 secondes et puis lui redonner en félicitant un peu.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : isere
Date d'inscription : 29/03/2010
Noms de mes chiens: : Maya

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyLun 12 Avr 2010, 01:13

Chlowé a écrit:
La fox a 3 ans, donc le fait qu'elle la remettre en place avec quelques pincettes, ça n'a rien de grave.

c'est clair, ça lui a même fait du bien de se faire remettre en place !

Chlowé a écrit:
Pour l'os, tu peux l'enlever quand tu veux, car ce qu'elle mange c'est aussi TA nourriture.
Donc tu peux lui enlever pendant 10 secondes et puis lui redonner en félicitant un peu.

oki, merci du conseil !
je viens de l utiliser comme récompense quand elle sest couchée dans son panier après le dernier pipi du soir. elle l aime bien son nonoss !
ça craint pas pour les chiots ? elle a encore ses dents de lait.
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyLun 12 Avr 2010, 03:02

Non, justement, les os sont très bons, mais ne pas abuser et toujours être proche pour surveiller si elle ne l'avale pas ou autre.
Les os sont bons pour les dents et aussi justement pour défouler sa mâchoire et éviter qu'elle aille le faire sur tes meubles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois EmptyLun 12 Avr 2010, 09:31

L'os en peau de buffle, je le donnais toujours sous surveillance, on ne sait jamais, pas qu'elle avale de travers.
Vers 6 mois, elle s'est mise systématiquement à aller les enterrer dès que je lui en donnais un donc j'ai arrêté de lui en donner à ce moment là pour ne pas l'inciter à faire des trous dans le jardin Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois   besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour chiot de 2 mois et demi
» SVP!!!.besoin de conseils pour choisir un prénom en G.
» Besoin de conseils pour travail sur bovins
» besoin de conseils pour un cheval malade
» besoin de plusieurs conseils pour une mise bas PHOTOS DES BB!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: