Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Silane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Silane


Masculin
Nombre de message : 187
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/08/2008
Noms de mes chiens: : Oxya (Bandy au paradis des toutous)

Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. Empty
MessageSujet: Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible.   Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. EmptyMer 13 Aoû 2008, 14:13

Bonjour :)

Alors voilà ma présentation pour mieux cerner le sujet :
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/presentations-des-nouveaux-forumiens-f3/nefta-grenoble-t6078.htm

Ensuite, je vais début septembre inscrire Nefta dans un club d'éducation dans le but par la suite de lui faire faire de l'agility car je pense qu'elle en a grand besoin vous allez comprendre pourquoi.

Premièrement, elle ne pense qu'à jouer, mais vraiment qu'à ça. C'est très bien, c'est une chienne on ne peut plus gentil et qui plus est soumise, je pense que son ancien maître ne devait pas être commode avec elle.

2. Elle a une peur bleue des jets d'eau, robinet, du moment qu'il y a de la pression, difficile de la faire boire à une fontaine, il faut prendre un petit tuperware avec nous sinon on ne peut pas la faire boire, ni même à une gourde.

3. LE GROS du problème :
Si elle voit quelqu'un lancer quoi que ce soit, ballon, balle, baton ... Elle fonce comme une dératée.
Ce matin nous passions à côté d'un stade de foot où deux jeunes hommes jouaient aux buts. Elle est restée devant le grillage à sauter et pleurer (petits aboiements donc) pour aller jouer avec eux.
En aucun cas elle n'est revenue en l'appelant à distance (30 mètres). Il a fallu se déplacer pour lui dire non.
Je lui ai dis : "Mais qu'est-ce que tu fais ?". Là elle a baissé les oreilles et s'est soumise à un moment sur le dos. Je pense qu'elle devait se faire engueuler par son ancien propriétaire qui devait lui dire la même chose.

Voilà, donc sans laisse avec du monde c'est assez impossible vu ses réactions au jeu.

Sinon, dans les bois, en forêt, tout se passe à merveille, les vélos elle ne court pas après, les voitures elle en a un peu peur, elle a due errer pas mal de temps en fugue ou à l'abandon je pense (elle a été tatoué à la spa).

j'ai démarré l'éducation au pied, stop/assis. Au pied ça va pas trop mal, stop aussi, mais assis elle ne veut pas visiblement, on a du mal à la faire assoir.

Voilà vous savez tout, si vous avez quelques conseils pour ces histoires de rappelle par rapport au jeu, je suis preneur.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible.   Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. EmptyMer 13 Aoû 2008, 14:57

Bienvenue à toi !!!

Je viens d'aller lire ta présentation. Félicitation pour le sauvetage :pouce+:

Je pense déja qu'il faut qu'elle apprenne à vous faire confiance, elle semble avoir été déçue par l'être humain lors de ces précédentes expériences, donc elle doit d'abord prendre confiance en vous. Il vous faut tisser un vrai lien.

Pour moi, à part dans des endroits comme des champs ou tu vois de loin ce qui arrive en face, il ne faut pas la lacher tant qu'elle n'a pas compris qu'elle n'avait pas le droit de courrir après tout ce qui bouge (balle, balon ), d'ailleur tu le dis toit même :
silane a écrit:
Voilà, donc sans laisse avec du monde c'est assez impossible vu ses réactions au jeu.


Ensuite bas lui apprendre progressivement le rappel, il y a des sujet la dessus sur le forum très instructifs :

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/education-comportement-f8/chien-en-liberte-sans-fugue-t4974.htm

Oncle Fritz a écrit:
Jusqu'à l'âge de 5 mois, je ne promenais ma chienne qu'avec une longe fine de 4 mètres environ. Quand j'avais besoin de la rappeler, j'allais saisir la longe tranquillement et ne faisais le rappel qu'avec cette "garantie" de façon à ce que jamais ma chienne ne puisse penser qu'elle peut se soustraire au rappel. A présent (7mois), je la lâche sans longe mais avec un "longette" (1,50m) dans les lieux sûrs. Par contre, quand je veux la récupérer et que je ne suis pas sûr de mon rappel, j'ordonne un couché à distance (plus efficace car exprimant une situation de soumission sans contraindre la chienne à tourner le dos au sujet de son intérêt), viens m'emparer de la longette et ordonne un "au pied" tonique suivi de 2/3 virages de marche au pied pour raccrocher son attention sur moi et seulement sur moi. Je ne me permettrai d'utiliser le rappel dans des situations difficiles que lorsque j'aurai une obéissance très bien assise. Autrement dit, le rappel (le vrai, l'impératif, valable et efficace en toutes circonstances) est un des derniers ordres que je mets en application. Les déboires de nombre de conducteurs est qu'ils commencent par là, confondant un comportement naturel chez le chiot (retour vers sa mère/maître pour se mettre sous sa protection) et un comportement nécessitant un apprentissage progressif et construit. En parallèle, j'utilise un court sifflement qui signifie "Reviens vers moi!", pratique en promenade, mais que je ne confonds jamais dans l'usage avec le rappel.

Je n'ai pas refarfouillé partout sur le forum, mais tu devrais trouver pas mal de solutions en cherchant un peu, et puis d'autres vont certains apporter des compléments à ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible.   Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. EmptyMer 13 Aoû 2008, 14:58

A ta place, je reviendrais au même endroit dans les mêmes conditions, mais avec une longe de 3/4 m au cou de ta chienne. Au moment (pile-poil) où elle se met à pleurer pour aller vers le ballon, petite tirée sèche sur la longe pour décrocher du grillage et venir jouer avec toi (attitude très tonique de la maîtresse). Jusqu'à ce qu'elle se désintéresse du ballon. La seule balle qui doit la concerner (très fortement pour l'agility), c'est la balle que tu lui lances.
En tous cas, ne lance jamais un rappel quand tu sais pertinemment qu'il ne va pas être obéi!
Wink
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
Silane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Silane


Masculin
Nombre de message : 187
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/08/2008
Noms de mes chiens: : Oxya (Bandy au paradis des toutous)

Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible.   Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. EmptyMer 13 Aoû 2008, 15:03

Alors pour l'accoue sur la longe, je ne pense pas vraiment que ça marcherait, qu'elle ne reviendra pas pour autant car elle est complètement malade quand elle veut jouer, plus rien n'éxiste si ce n'est le fait de foncer sur le jeu, elle ne voit plus RIEN d'autre.

Je pense avoir mieux complété le truc.

Merci déjà à vous deux, on va voir ce qu'en pensent les autres si ça post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible.   Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. EmptyMer 13 Aoû 2008, 15:08

Oui attends d'avoir d'autres avis, mais je pense qu'il faut d'bord créer un lien entre vous, qu'elle se dise qu'il n'y pas pas meilleur copains de jeux que son maitre...
Revenir en haut Aller en bas
Silane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Silane


Masculin
Nombre de message : 187
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/08/2008
Noms de mes chiens: : Oxya (Bandy au paradis des toutous)

Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible.   Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. EmptyMer 13 Aoû 2008, 15:11

Marjo a écrit:
Oui attends d'avoir d'autres avis, mais je pense qu'il faut d'bord créer un lien entre vous, qu'elle se dise qu'il n'y pas pas meilleur copains de jeux que son maitre...

Je suis plus d'accord avec ceci. D'autant plus qu'elle sort de la spa et je pense que pour elle il faut avant tout qu'elle comprenne ceci.
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible.   Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. EmptyMer 13 Aoû 2008, 15:16

Silane a écrit:
Marjo a écrit:
Oui attends d'avoir d'autres avis, mais je pense qu'il faut d'bord créer un lien entre vous, qu'elle se dise qu'il n'y pas pas meilleur copains de jeux que son maitre...

Je suis plus d'accord avec ceci. D'autant plus qu'elle sort de la spa et je pense que pour elle il faut avant tout qu'elle comprenne ceci.
.
pouce
De plus elle est jeune donc fofolle il y a peut être une crise d'ado qui se prépare ou qui est en train de se terminée
Revenir en haut Aller en bas
Silane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Silane


Masculin
Nombre de message : 187
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/08/2008
Noms de mes chiens: : Oxya (Bandy au paradis des toutous)

Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible.   Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. EmptyMer 13 Aoû 2008, 15:19

Ah oui, elle est complètement tarée, elle veut toujours jouer jouer jouer jouer, même à la maison on est obligés de l'igorer car elle nous apporte en permanence la corde à noeuds. On a planqué les balles ça rebondissait en permanence même le soir.

Ah oui, au fait, pour l'éducation, est-ce qu'il faut avoir un jouet pour ça dans la main ? Donnez moi quelques tuyaux svp pour la reprendre en main. Merci.
Un jouet utilisé uniquement pour le dressage ?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible.   Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. EmptyMer 13 Aoû 2008, 15:40

Pour ton problème, moi je choisirais l'option : elle doit savoir que c'est moi qui suis la plus fun quand on joue avec un jouet et pas les autres.

Quelques astuces en vrac pour t'aider :

- établir un rituel dans le jeu toutes les deux où quand tu lances le jouet qu'elle doit aller te chercher, tu lui demandes d'attendre sans bouger l'ordre d'aller le chercher. Histoire d'apprendre la patience et à se gérer face à la tentation. Tu peux le faire avec une progression qui l'amène dans la joie et la bonne humeur d'ailleurs et non dans le si tu bouges je te sanctionne (si tu as besoin que je détaille tu le dis)

- Jouer avec son amour du jouet en ballade pour qu'elle ne fixe que toi et ne se préoccupe que de toi => tu ne joues pas avec elle, sauf quand elle détourne les yeux de toi pour snifer ou autre, là comme par hasard la balle tombe de ta poche et déclenche une séquence de jeu. Si elle est aussi dingue du jeu que tu le dis, elle ne te quittera plus du regard. Ca rends après les ballades un peu plus chiante, j'en ai un comme ca à la maison qui me scotche en ballade, mais au moins t'as aucun pb de rappel ou de risque de les perdre.

- anticipes, tu vois des gens qui jouent au loin, sors ta balle à toi avant qu'elle parte à fond les gamelles (juste quand elle les apperçois) et joues, joues avec elle en te rapprochant d'eux, si tu joues de manière assez fun, elle les regardera même plus et s'habituera à je vois quelqu'un, y'a une balle qui sors de la poche de ma maitresse pour jouer c'est fun !


Voilou, y'a d'autres trucs à faire pour réellement gagner un comportement nickel la dessus, mais ces solutions là ont au moins le mérite de bosser à la fois ce comportement et en même temps votre relation :)
Revenir en haut Aller en bas
Silane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Silane


Masculin
Nombre de message : 187
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/08/2008
Noms de mes chiens: : Oxya (Bandy au paradis des toutous)

Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible.   Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. EmptyMer 13 Aoû 2008, 16:42

Ok je vais faire comme ça.
Mais de toute manière ça ne fait que 2 jours qu'on l'a et elle ne connait pas encore super bien son nom donc ya de quoi faire et de quoi s'occuper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible.   Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. EmptyMer 13 Aoû 2008, 23:02

Oncle Fritz a écrit:

En tous cas, ne lance jamais un rappel quand tu sais pertinemment qu'il ne va pas être obéi!

Donc 100% longe afin d'être sur d'avoir sa "demande" respectée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible.   Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec les jeu de lancer, retour au pied impossible.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impossible de le motiver avec sa balle !!!
» impossible de courir avec mon chien
» problème avec le rappel
» problème avec le rappel
» Nous voila de retour mais avec 1 chien en plus lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: