Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Interdiction totale ou controle du comportement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Interdiction totale ou controle du comportement Empty
MessageSujet: Interdiction totale ou controle du comportement   Interdiction totale ou controle du comportement EmptyMar 05 Aoû 2008, 10:35

Bon allez j'ose le dire, j'ai essayé Rolling Eyes

Pour remettre dans le contexte, j'ai un bearded de 18mois, qui a vu des moutons une fois quelques minutes derrière un cercle grillagé et qui n'est pas (encore?!) déclaré sur troupeau. On doit revoir des bebetes laineuses à la fin du mois. Ce même chien a un comportement assez typique du chien de berger avec mon autre chien quand celui ci court après une balle, il part légèrement en cercle, le dépasse et se jette en couché en faisant demi-tour assez loin devant en stop. Puis quand il sent que l'autre rebouge, il avance tout doucement en coulant vers lui avant de repartir à fond les gamelles si l'autre sort de son périmètre. C'est et ca a toujours été son trip depuis que je l'ai. (sachant qu'il n'a pas ce comportement avec des enfants ou sur des voitures and co, y'a qu'avec les chiens et surtout ram qu'il le fait)

Au début j'ai pensé que c'était tellement son trip qu'il me zappait totalement pour juste se faire plaisir à lui en s'auto-récompensant, mais il y a quelques temps, j'ai remarqué qu'il le faisait quand même en interagisant avec moi quelquepart, vu qu'il se décalait de temps en temps (en midi six heures) si moi même je me décalais par rapport à mon autre chien.

Je suis une traumatisée du stop, mon 1er bearded qui lui avait beaucoup d'instinct au troupeau (c'est pas moi qui le disait) a été marqué par un travail du stop innapproprié pour lui (sur du rappel, salto arrière en bout de longes pendant plus d'une heure non stop jusqu'à pétage de plomb du chien) et du coup voir un stop chez mon chien aussi naturel et pas pouvoir m'en servir pour lui apprendre, ca me frustrait un peu Embarassed

Du coup j'ai tenté le coup en utilisant ma balle pour controler les mouvements de ram, et en utilisant ram en mouvement pour "récompenser" Chaplin. En essence ca donne, je lance la balle à Ram qui court vers elle, Chaplin se précipite, le double, et quand ram fait demi-tour, chap se jette en stop parfois à plus de 10m de moi, je lève les bras et commande stop dans le même élan en félicitant d'un grand ouiiiiiii joyeux, pendant ce temps là ramdam me rapporte la balle, je la reprends en surveillant toujours chaplin, je la relance en commandant un allez joyeux, ram court après la balle, chaplin décolle à fond les manettes pour se repositionner en stop plus loin. Etc, etc... Après 3 séances de ce "jeu", chaplin commence à percuter l'ordre et à me le faire sur commande et non plus naturellement avec moi qui en profite pour commander derrière. Sachant, je pense que c'est important de le dire, que mon autre chien ne souffre pas de cet état de fait, puisque lui pendant ce temps là est dans son trip balle, il est plus qu'heureux que je lui lance plein de fois.


Alors je me dis quelquepart que c'est trop beau, et franchement beaucoup plus simple comme méthode, mais une autre part de moi se demande si c'est vraiment bien.


Je n'ai pas fait assez de troupeau dans ma vie pour connaitre les tenants et les aboutissants de tout. Par contre c'est vrai que j'ai plus d'expérience avec un autre instinct fort, celui des malinois de ring qui a 2/3 mois mordent tout ce qui bouge. Avec eux, il n'y a pas d'interdiction totale, au contraire on le positive, et pourtant ca ne devient pas un comportement gênant par la suite parce que même en le positivant, on pose des règles du jeu, une ascendance dessus et un controle. Et d'ailleurs depuis cette expérience, je trouve ca même mieux que l'interdiction totale, parce qu'on a une main mise sur le comportement, on renforce notre leadership et on lui apprends aussi à se maitriser. Je me demande donc si ca ne peut pas être la même chose dans ce cas là, je ne lui interdis pas de troupeauter mon autre chien (ca n'a jamais été interdit d'ailleurs avant), je le positive même (ca c'est nouveau) mais je pose des règles claires et nettes, je pose mon controle dessus en l'obligeant à obéir parfaitement au rappel même dans ces conditions, et à ne le faire que si moi je suis ok donc savoir cohabiter avec l'autre autrement également. Sachant que ce n'est pas un border donc même si c'est son trip, ce n'est pas un trip généralisé à tout et rien, et un trip dans lequel la transe serait telle qu'il ne parviendrait pas à en sortir.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Interdiction totale ou controle du comportement Empty
MessageSujet: Re: Interdiction totale ou controle du comportement   Interdiction totale ou controle du comportement EmptyMar 05 Aoû 2008, 11:59

Pour moi pas de problème. Je fais pareil avec mes 2 bergers.

La seule interdiction formelle que j'ai posé, c'est de "troupeauter" les enfants.

De toute façon c'est leur instinct: on peut le canaliser, mais l'anéantir pour moi équivaut à briser le chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Invité
Invité




Interdiction totale ou controle du comportement Empty
MessageSujet: Re: Interdiction totale ou controle du comportement   Interdiction totale ou controle du comportement EmptyMar 05 Aoû 2008, 14:19

Je peux rien dire, j'y connais rien, le truc après c'est est ce qu'il fera pareil quand ca ne sera plus RAM, mais quelques moutons ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Interdiction totale ou controle du comportement Empty
MessageSujet: Re: Interdiction totale ou controle du comportement   Interdiction totale ou controle du comportement EmptyMar 05 Aoû 2008, 14:45

blue boy troupeaute les autres chiens,, bebop, les ballons.
Pour autant, je laisse faire Blue Boy mais je reste vigilante car au bot d'un moment ça peut agacer sévèrement le chien troupeauté et partir en live....
Je ne laisse pas faire Bebop, même si parfois je fais une démo sur ballon aux proprios du ballons troupeauté, pour bien leur montrer que mon chien et son allure menaçante n'a rien de dirigé contre eux.

Sinon, ben ça dépend où tu veux en venir avec ton chien.
L'idée de "travailler" sur autre chose que sur les bêtes, ben j'aime pas trop....
qu'il se fasse plaisir, à la limite, tant qe ça ne dérange pas l'autre, mais de là à demander un travail... tu conditionnnes ton chien, et un jour, il voudra stopper un gros mollosse pas sympa ....

A mon avis il ne faut pas le conforter là dedans. Le laisser faire, peut-être, mais pas lui apprendre qu'il a un vrai taf à partager avec toi, à troupeauter les chiens....

ce n'est que mon avis, pas une vérité scientifique, lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Interdiction totale ou controle du comportement Empty
MessageSujet: Re: Interdiction totale ou controle du comportement   Interdiction totale ou controle du comportement EmptyMar 05 Aoû 2008, 18:19

Marjo => de toutes façons le stop je ne peux pas l'apprendre en conditions réelles, j'ai pas de troupeau à dispo et en général dans un stage on va pas te laisser le temps de coller un ordre sur un comportement naturel du chien, on va juste te demander de le stopper par tous les moyens possibles (enfin de ce que j'ai vécu)
Donc soit je fais comme ca, soit en marchant (et courant), à la balle, chap est vraiment pas assez fou de la balle pour le faire donc quoiqu'il arrive il devra ensuite se le réapproprier sur un autre contexte : le troupeau. Wink



Kaki => pour le molosse, tu sais on parle de Chaplin, mon chtruc pas sur de lui pour deux sous, avant d'être aussi intime pour jouer à stopper un chien, il faut qu'il le connaisse un peu et qu'il sente que l'autre est sympa, sinon c'est j'approche tout doucement, euh je te connais toi... tends tends me regarde pas bizaremment sinon je recule, j'veux pas t'embeter tu sais, nan vraiment... Pas pour rien, qu'Ultim (le ptete nouveau de la bande) qui aime pas les autres chiens, celui qu'on lui a présenté en preums c'était chaplin. En fait il fait surtout ca à Ram et aux malous de mon frère, sur les chiens étrangers, je crois l'avoir vu faire qu'une seule fois, d'ailleurs à Fontcouverte, me rappelle pas l'avoir vu se lacher assez pour le faire sur quelqu'un d'autre que ram.

Pis bon si je conditionne, je conditionne dans le même temps le bouton off, donc si je sens que ca va partir en live, le off existe toujours, enfin il existe enfin puisqu'avant je n'avais jamais travaillé le fait d'arrêter sur ordre.

Après je sais pas réellement ce dont j'ai envie. Je veux pas ca c'est sur construire de vraies séances de travail avec ram au milieu, des droites, des gauches des stops dans des situations particulières et tout, j'en verrais pas l'intérêt d'ailleurs. C'est plus dans l'idée d'utiliser quelquechose qu'il fait déjà et que je sais déclencher sans ordre ou demande de ma part (simplement en jouant avec l'autre) pour le sensibiliser à une attitude corporelle particulière de ma part pour que le jour où il la reverra (en troupeau ou même dans un travail plus pointu du stop en dehors) il se dise, ah tiens, j'ai déjà vu ca quelquepart, je sais ce que je dois faire. Surtout qu'il est méga observateur comme chien. Mais donc pas aller jusqu'à l'acquisition comme un ordre normal, juste l'aider à associer, tu fais ca, elle fait ca, elle a l'air contente, pas plus loin, pas de je travaille à te stopper sur ordre quand ca me chante sur ramdam.

Mais bon apres je sais pas c'est pour ca que je pose la question :)
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Interdiction totale ou controle du comportement Empty
MessageSujet: Re: Interdiction totale ou controle du comportement   Interdiction totale ou controle du comportement EmptyMar 05 Aoû 2008, 22:33

bon, ben dans ce cas, je ne vois pas de contre-indication Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Interdiction totale ou controle du comportement Empty
MessageSujet: Re: Interdiction totale ou controle du comportement   Interdiction totale ou controle du comportement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdiction totale ou controle du comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La propreté totale, un grand défi
» Interdiction des chiens das les hôtels - marre de la non-tol
» exercice controlé?????
» visite de controle pour 'Arwen
» Le diabète d'Amélie enfin sous contrôle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: