Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Education du chiot : besoin d'aide

Aller en bas 
+2
shapka
Caroline
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyMer 09 Juil 2008, 17:22

Bonjour,
Voila une semaine que notre chiot est a la maison et j'ai 10000 questions malgré le temps que je passe a vous lire.
L'education d'un chiot est importante et je ne voudrais pas rater le train de peur de laisser des traces indélébiles sur son comportement.
Outre les activités a lui proposer que je vais rapidement mettre en place (agility, peut etre troupeau ... j'ai rencontré un type qui a un tas de moutons et avec qui il y a peut etre moyen...) j'ai besoin d'en savoir plus sur l'education "de base".
J'ai compris que les 1ere choses a apprendre son le rappel et le assis ?
Pour le assis, c'est deja quasi bon a 90%, dedans, dehors, en jeu, ect... quelques echecs encore quand il est tres excité en jouant.
Pour le rappel, c'est plus dur... Tant qu'on joue avec lui, il revient au rappel a chaque coup. Quand on est occupé dans le jardin et que je le vois s'eloigner, je le rappelle, ca marche pas... si je le rappelle, il continu sa route, si je vais le chercher il s'assoit et des que j'approche il repart. J'ai commencé le rappel des le debut avec des croquettes mais est ce la bonne strategie ?
1er probleme : il lui est arrivé 3 fois de grogner et 1 fois de "mordre". Grogner, une fois quand je lui ai pris sa gamelle pendant qu'il mangait et une fois quand je le tenais au collier pour qu'il ne suive pas dehors mon ami. Mordre : Une fois quand mon ami a voulu lui enlever un piaf en putrefaction de la gueule, le petit lui a attrapé le doigt pour recuperer le piaf entre le dit doigt.
Quoi faire ? on gueule, on punit, on ignore ? J'ai un peu honte de le dire mais quant il a attrapé le doigt de mon ami, il lui a mis une petite tape sur le nez Embarassed
En 1 semaine, il ne grogne plus de tout pour de la bouffe par contre, a croire que nos gueulantes on marché mais etait-ce bien ?
Une derniere chose : il a tendance a mordiller quand il joue et a jouer comme une brute, il me saute dessus, cou, visage, bras, ect pour mordiller ou lecher. Je n'arrive pas a lui faire arreter ca.

Voila, merci d'avoir lu ce long message d'une nouvelle "maitresse" de border
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyMer 09 Juil 2008, 17:57

J'oubliais : il tire pas mal en laisse, comment lui apprendre a ne pas tirer ? comme sur le principe de la marche au pied ? une croquette a la main et le recompenser chaque fois qu'il ne depasse pas le genou ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyMer 09 Juil 2008, 18:16

Tout d'abord, ne te culpabilise pas....tout le monde fait des erreurs, hésite...j'ai eu une vingtaine de chiots dans ma vie, j'ai sans doute fait des erreurs et j'en referai....Tu verras aussi qu'en matière d'éducation il existe des tonnes de méthodes, choisit celle qui te convient et qui est efficace.... Wink

Le rappel: la première chose à faire c'est apprendre à ton chien qu'il ne peut pas désobéir....dans le sens qu'il n'en a pas les moyens, pour ça, une longe est indispensable....Je sais que la longe dans le jardin c'est pas hyper pratique mais faisable, mais uniquement si tu es avec lui par mesure de sécurité....Donc si tu jardines, mets lui une fine longe, fais tes activités, tu l'appelles et il ne vient pas tu le ramènes avec la longe, caresse et croquette et tu le laisses repartir...

Autre chose que moi je fais avec de tout jeunes chiots (il a quel âge?): j'ai quasiment toujours des croquettes sur moi, je vois le chiot qui est très intéressé par quelque chose, je vais jusqu'à lui, je mets la croquette sous son nez et dès qu'il s'y intéresse je dis "x, viens"....Il va venir vers toi: l'avantage c'est que tu n'as pas donné d'ordre avant auquel il a désobéi, et qu'il apprend que lorsque tu t'approches de lui, c'est positif...Parce que si tu t'approches de lui pour l'attrapper, très vite, il va fuir à ton approche.

Les grognements: pour la gamelle, perso, si ça arrive, les repas qui suivent je m'approche de la gamelle pour rajouter des croquettes, en général, ils sont pas fous, ils trouvent ça sympa...Sinon, en général, je les embête pas dans ce moment là.

Le grognement quand ton ami part, pour moi c'est de la frustration, c'est pas très grave, mais si tu penses que ça peut être embêtant, évite de reproduire cette situation en le mettant dans une autre pièce par exemple.

Le coup de dent: il doit être interdit! La tappe sur le nez, ce n'est aps que c'est mal, c'est plutot inutile: ça ne rentre pas dans le code de communication du chien, c'est même limite une agression pour lui....Perso, dans ce genre de cas je sors un gros "eh" (sans crier) et je bloque le chien couché jusqu'à ce qu'il se détende....

Les gueulantes font du bien au maître mais le chien ne comprend pas, au contraire, crier c'est le maître qui montre ses faiblesses....Il se peut qu'il a été surpris mais ça ne fonctionnera pas à chaque fois...

Pour les mordillement, file lui un jouet ou autre chose à mordiller que tes mains....S'il monte trop en excitation, mets le dehors pour qu'il se calme ou oblige le à rester dans son panier....

Il a quel âge? Pour marcher en laiss emoi je ne m'en occupe pas trop quand isl sont tout petits, ils ont besoin de découvrir,...

Tout ceci compte pour moi hein je précise....et je pense avoir des chiens pas trop mal éduqués et c'est pas toujours facile d'aider derrière un clavier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyMer 09 Juil 2008, 22:04

D'abbord merci de ta reponse
Caroline a écrit:
Tout d'abord, ne te culpabilise pas....tout le monde fait des erreurs, hésite...j'ai eu une vingtaine de chiots dans ma vie, j'ai sans doute fait des erreurs et j'en referai....Tu verras aussi qu'en matière d'éducation il existe des tonnes de méthodes, choisit celle qui te convient et qui est efficace.... Wink
c'est bien ca qui m'embete, je lis tout et son contraire dans les livres, et ils sont assez generalistes alors que le border est un chien assez particulier...

Le rappel: la première chose à faire c'est apprendre à ton chien qu'il ne peut pas désobéir....dans le sens qu'il n'en a pas les moyens, pour ça, une longe est indispensable....Je sais que la longe dans le jardin c'est pas hyper pratique mais faisable, mais uniquement si tu es avec lui par mesure de sécurité....Donc si tu jardines, mets lui une fine longe, fais tes activités, tu l'appelles et il ne vient pas tu le ramènes avec la longe, caresse et croquette et tu le laisses repartir...
le coté pratique ou pas, je peux m'en accomoder. Par contre, je ne risque pas d'obtenir l'effet inverse ? c'est a dire que lorsqu'il est sans longe/laisse, il profite a fond de ne pas etre attaché et devient irrécuperable a la demande de peur d'etre rattaché ? J'aurais voulu qu'il soit capable de se ballader sans laisse pour que les moments ou il n'en a pas, il ne s'enfuit pas ?

Autre chose que moi je fais avec de tout jeunes chiots (il a quel âge?): j'ai quasiment toujours des croquettes sur moi, je vois le chiot qui est très intéressé par quelque chose, je vais jusqu'à lui, je mets la croquette sous son nez et dès qu'il s'y intéresse je dis "x, viens"....Il va venir vers toi: l'avantage c'est que tu n'as pas donné d'ordre avant auquel il a désobéi, et qu'il apprend que lorsque tu t'approches de lui, c'est positif...Parce que si tu t'approches de lui pour l'attrapper, très vite, il va fuir à ton approche.
Désolé Embarassed je ne comprend pas comment faire en sorte qu'il revienne et ne parte pas a mon approche les moments ou il a decidé de ne pas revenir Embarassed

Les grognements: pour la gamelle, perso, si ça arrive, les repas qui suivent je m'approche de la gamelle pour rajouter des croquettes, en général, ils sont pas fous, ils trouvent ça sympa...Sinon, en général, je les embête pas dans ce moment là.
en fait, il ne grogne pas quand j'approche de la gamelle. Il a grogné parce que je la lui ait repris pendant qu'il mangait. Je ne sais pas si je fais bien mais je voudrais qu'il puisse supporter qu'on puisse le toucher,s'appprocher voir reprendre la gamelle pendant le repas. J'ai eu un chien qu'on ne pouvait pas approcher pendant l'heure du repas, il devenait franchement mechant a ce moment la, et il est arrivé une fois qu'il morde un enfant qui c'est approché de trop pres pendant qu'il mangait, je voudrais eviter de repeter cette situation et j'avais lu quelqu'un sur le forum qui pouvait la reprendre voir donner lui meme les croquettes une a une s'il le decidait sans que cela pose de souci. De toute facon, ce probleme semble regler. Il ne dit plus rien, il s'assoit, attend... gentiment.

Le grognement quand ton ami part, pour moi c'est de la frustration, c'est pas très grave, mais si tu penses que ça peut être embêtant, évite de reproduire cette situation en le mettant dans une autre pièce par exemple.
oui, c'est assez logique vu comme ca. Sur le moment, j'en ai deduit qu'il etait pas content que je l'empeche de sortir...

Le coup de dent: il doit être interdit! La tappe sur le nez, ce n'est aps que c'est mal, c'est plutot inutile: ça ne rentre pas dans le code de communication du chien, c'est même limite une agression pour lui....Perso, dans ce genre de cas je sors un gros "eh" (sans crier) et je bloque le chien couché jusqu'à ce qu'il se détende....
ok,je culpabilisais a fond de l'engueuler et encore plus de la tape de mon ami sur le nez... Embarassed

Les gueulantes font du bien au maître mais le chien ne comprend pas, au contraire, crier c'est le maître qui montre ses faiblesses....Il se peut qu'il a été surpris mais ça ne fonctionnera pas à chaque fois...

Pour les mordillement, file lui un jouet ou autre chose à mordiller que tes mains....S'il monte trop en excitation, mets le dehors pour qu'il se calme ou oblige le à rester dans son panier....
ok. c'est ce que j'ai commencé a faire depuis 2 ou 3 jours. Quand il mordille un objet, je lui file un jouet et il se met dessus. J'avais pas encore tester sur moi. Ne va-t-il pas croire qu'il ne peut pas jouer avec moi mais juste avec ses jouets ?

Il a quel âge? Pour marcher en laiss emoi je ne m'en occupe pas trop quand isl sont tout petits, ils ont besoin de découvrir,...
il a 2 mois et demi. J'avais commencé a lui apprendre de suite a ne pas tirer sur la laisse de peur qu'apres ca ne soit plus récuperable.

Tout ceci compte pour moi hein je précise....et je pense avoir des chiens pas trop mal éduqués et c'est pas toujours facile d'aider derrière un clavier Wink


merci
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyMer 09 Juil 2008, 22:20

Pour la longe, c'est un outil qui va te permettre d'apprendre à ton chien qu'il n' a pas le choix, il doit t'obéir, même si tu es loin....

Ce que je voulais dire avec la croquette sous le nez c'est que, si tu appelles ton chien, il revient pas, le comportement logique est d'aller le chercher, par conséquent il se dit: elle s'approche elle va m'attraper et l'obliger à faire ce que je veux pas.....En lui mettant la croquette sous le nez il se conditionne à "oh, elle s'approche de moi, c'est pour quelque chose de sympa".

Quand au fait de jouer avec les jouets plutot que toi, perso les jeux de "bagarre" avec mes chiens, n'arrivent que très tard lorsqu'on a un bon relationnel et qu'ils n'ont plus les dents qui les travaillent...En plus tu peux jouer avec lui et un jouet....c'est la meilleure façon pour lui de mordiller tout en jouant avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyMer 09 Juil 2008, 22:50

Ok merci
Tout est tres logique, je vais tacher de suivre tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyMer 16 Juil 2008, 16:50

Re bonjour
Voila presque 2 semaines que Sury est chez nous et c'est vraiment genial ! Bon, c'est encore un petit, qui dort pas mal et se fatigue assez vite mais c'est non seulement un sacré defi de l'avoir et surtout une sacrée partie de plaisir !
Par contre, je rencontre toujours quelques difficultés et j'ai peur de mal faire...
J'ai l'impression de passer ma journée a lui dire non No
Quand il course et s'excite devant les poules, quand il tire comme un fou le tissu du canapé, quand il veut jouer avec nos chaussures, quand il veut mordiller un livre qui traine.... La plupart du temps, ca marche, il s'arrete. Sauf que des fois il est dans une excitation telle qu'on rentre dans une epreuve de force : il tire le tissu du canapé, je dis non, il s'arrete puis recommence, je redis non, il s'arrete puis recommence, je me fache et le dis plus fort, il s'arrete puis recommence, je le prend, l'assoi pour qu'il se calme mais il essai de m'achapper pour y retourner et je fini par le mettre dehors excédée Embarassed c'est nul je sais mais je ne sais comment faire d'autre...
Quand on joue sans jouets, il mordille les mains et fait assez mal. J'essai de ne pas lui donner l'occasion de mordiller ma main mais il fini par y arriver. Alors j'arrete le jeu. Sauf que du coup, il part jouer ailleurs, tout seul... En fait, je crois que d'une maniere generale, il s'excite vite et ne controle pas son excitation et moi je ne sais comment la gerer.
Caroline, tu me disais de lui filer un truc a mordre au lieu de mes mains mais quand on joue sans jouets ? cela voudrais dire qu'il me faudrait toujours des jouets a portée tant qu'il fait ca ? je continu le jeu mais avec un jouet ?
Le rappel : En apprentissage, je le fais avec une croquette, ca marche. Hors seance d'apprentissage, ca ne marche pas systematiquement du coup, j'ai toujours un peu peur de le laisser sans laisse en ballade (champs, etangs, ... pas en ville bien sur). Mais si je ne l'habitue pas a etre sans laisse rapidement, ca va finir par etre trop tard pour lui apprendre alors que la il est jeune, c'est le moment.

Derniere chose : quand je lis certains sujets, j'ai l'impression que je ne lui apprend pas assez de chose pour son age. Pour l'heure, il sait seulement s'assoir, quasi sur "couché", un peu "viens", un peu "pas bouger"

Voila, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyMer 16 Juil 2008, 17:51

Bon, déjà pour commencer ton chien n'est pas un PC et ça ne sert à rien de lui apprendre 100'000 choses à la foi. Mieux vaut lui apprendre une chose après l'autre et que ça soit bien assimilé de sa part.

En ce qui concerne les ballades sans laisse, commence à lui faire plus confiance. C'est vite vu, à cet âge ils sont encore hyper dépendant de nous et tu peux profiter de le lâcher un peu, surtout quand ce sont des endroits inconnu de lui. Laisse le faire son apprentissage Wink Il a besoin de découvrir, de renifler, de faire ces 5 minutes de folies, etc.. il doit vivre et faire ces propres expériences. Mais dès que tu disparaitera derrière un arbre ou une coline, il vas vite reveir vers toi, car il aura trop peur de te perdre. Et c'est à ce moment là que tu le félicite et que tu lui donne une croquette et des monstres câlins Laughing

Et pour la période des non, ne te fait pas de soucis, on y passe tous geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyMer 16 Juil 2008, 18:32

D'abord merci de ta reponse
Pour le non, c'est normal alors geek geek parce que je deviens folle ! je ne sais plus quoi faire pour qu'il comprenne... je ne savais pas si c'est moi qui fais mal passer le message ou lui qui est tetu ou si il soit passer par la meme si je continu de dire non geek
Pour les promenades, je pense que tu as vu juste. J'ai du mal a lui faire confiance et j'ai surtout peur de le perdre, qu'il s'enfuit ou qu'il lui arrive quelque chose... L'autre jour il est allé derrière une cabane et ne nous voyait plus, je l'appelle et il cherchait d'ou venait le bruit et partait dans la direction opposé a notre recherche...
Bon, je me calme, je reste zen et je vois venir sans trop lacher non plus alors

Edit : je sais bien qu'il n'est pas un ordinateur geek mais il lui faut les ordres de base pour sa securité dehors surtout non ? ou c'est trop jeune ?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyMer 16 Juil 2008, 18:37

Pour le "non", je trouve qu'ils deviennent plus vite sage, quand ils savent ce qu'ils doivent faire à la place du truc qui a donné lieu à un "non", que le "non" ne soit pas une fin en soi mais là pour rediriger vers ce qui est permis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyMer 16 Juil 2008, 19:56

titluciole a écrit:
Pour le "non", je trouve qu'ils deviennent plus vite sage, quand ils savent ce qu'ils doivent faire à la place du truc qui a donné lieu à un "non", que le "non" ne soit pas une fin en soi mais là pour rediriger vers ce qui est permis.
C'est vrai qu'en general, quand j'ai un de ses noeuds a mordre a portée, je lui dit non, je lui donne le noeud a la place et ca s'arrete pour le canapé. Le probleme c'est quand je n'ai rien a lui donner en remplacement
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyJeu 17 Juil 2008, 09:21

Ben si, tu as toujours quelques chose à ta portée.... tes mains pour lui faire un câlin et le féliciter quand il s'arrète et ensuite tu vas chercher un jouet tranquilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:27

Moi dans la maison y'a toujours la caisse à jouets, donc en général on va chercher ensemble un truc super à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:46

C'est plutot une bonne idée ca la "caisse a jouets",merci.

Je savais que j'aurai des milliers de questions mais a ce point geek
Il faut que quelqu'un m'explique comment gerer l'excitation du chien... je m'en sort pas a ce niveau Embarassed
Au moins 1 fois par jour, c'est la galere a ce niveau... Ce matin encore il etait super enervé, je viens le caresser 2 secondes, il saute, me mordille les mains, resaute sur ma poitrine, incontrolable ! Il me fait mal donc je lui dit non et retente de le caresser doucement, il recommence, super excité. J'eleve la voix et lui dit stop du coup il s'assoit puis s'en va jouer seul... c'est nul... c'etait pas le but....
Je vais etre honnete, j'ai deja lu pas mal de sujet et je ne pense pas etre capable de secouer le chien ni de le plaquer au sol Embarassed Y'a-t-il une autre solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyJeu 17 Juil 2008, 11:00

Chez moi la caisse à jouets m'a sauvé mes meubles loool, depuis tout petit ils savent qu'ils n'ont le droit de jouer qu'avec ce qui y'a dans la caisse, dès qu'un nouveau truc arrive, il passe par la caisse avant d'aller ailleurs. mes rideaux n'étant pas dedans, ils "savent" qu'on joue pas avec. (bon faut rappeller souvent quand ils sont chiots mais ca rentre).
Après t'as des chiens zarb comme Chaplin qui décrète que c'est super pour dormir la nuit cte caisse trop petite pour lui loool mais c'est le seul à l'avoir vu comme ca.



Pour l'excitation (vite fait, j'accueille un groupe dans 10min), je dirais déjà installe des rituels, des codes, des modes de fonctionnement entre vous. Apprends lui à faire un calin quand il est calme, et le matin demande lui de la même manière ce calin (par ta posture, tes gestes, ta voix), s'il s'excite, mords saute, tu t'en fous, tu vas boire ton café, il aura pas de calin. Alors forcément les 1ers coups il va tenter encore plus, et là si tu réagis, même pour dire juste non, arrête, pour le repousser, pour changer de méthode, ben il aura gagné. S'il insiste, il sait que tu réinteragiras, donc il insistera de plus en plus. Si plusieurs matins de suite, il voit que ca marche pas que plus il essaie, moins il a, ben il fera ce qu'il faut pour avoir ce qu'il veut = être calme.

Idem pour les jeux et autres. apprends lui la façon de jouer avec toi, et l'ordre de fin de jeu qui y'a pas à discuter.

(je omplèterais s'il faut cet aprem Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyJeu 17 Juil 2008, 11:37

Tout à fait d'accord pouce

En ce qui concerne les rituels, c'est assez simple, c'est toi qui décide. Tu est le chef, donc tu décide de tout: quand c'est l'heure du calin, quand c'est l'heure du jeu, quand c'est le moment de travailler, etc.... Il n'y a rien de gratuit Evil or Very Mad

Quand tu veux lui faire un calin, tu l'appelle, tu lui donne un ordre (ex. assis) et des qu'il le fait, il a droit au calin.

S'il s'excite, vu que tu ne veux pas de ça, tu fait demi tour et tu l'ignore. Tu le rappel un peu plus tard et tu recommence. Dès qu'il aura compris, tu peux lui faire son calin. Mais même quand il s'excite lors du calin, tu stop net et tu l'ignore....

C'est pas facile au début, car on a qu'une envie de prendre ce chiot dans les bras toutes les 5 secondes, mais le jeux en vaut la chandelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
president
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 1
Date d'inscription : 24/03/2008

éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyJeu 17 Juil 2008, 18:58

Bonjour
Vaste sujet!!
De bonnes choses de dites, de moins bonne aussi.
Ne pas tolérer les mordillements ni les grognements.
Une petite tape sur le nez une agression? Eh oui!
Que fait la mère lorsqu'un chiot dépasse les limites? Elle le remet à sa place!
Bien le Hée ou le Aie ainsi que le fait de stopper tous jeux et de l'ignorer.
La gamelle:
Ce n'est pas dans l'ordre canin d'aller fouiller dans la gamelle d'un dominé, mais bon
L'astuce consiste à donner une poignée de croquettes dans la gamelle puis une autre etc..
Connaissez vous Joseph Ortega?
Si oui tant mieux, sinon venez nous voir les 15 et 16 novembre. Allez sur notre site puis sur l'onglet divers
Bonne soiré

http://www.club-canin-valdemetz.com/
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyJeu 17 Juil 2008, 19:41

Merci pour le lien.
Pourrais tu passer par la case présentation,ce serait sympa de te présenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyJeu 17 Juil 2008, 19:58

ok avec president pour remettre à sa place un chiot qui transgresse un interdit.
Caroline, je suis même très étonnée que tu préconises de ne pas rentrer dans le mode de communication du chien.
Je pense exactement l'inverse...

Cela dit, les tapes sont excessives, s'agissant d'un chiot, en effet, et, en effet, le "choper" par la peau de la nuque et le scotcher au sol fait très bien l'affaire... mais il s'agit bien d'un code canin Wink
Les "hééé" bien graves, sont aussi utiles, à titre de préavis. il ne s'agit pas de gueuler, ce qui fait monter la voix dans les aigûs et généralement perdre de la crédibilité ( on donne l'impression de perdre notre self-control, ce qui est indigne d'un leader)

donc, en toutes circonstances, être ferme, mais très calme.

Par contre pas d'accord avec président pour la bouffe: il semblerait que les loups viennent emmer**er les doinés durant leurs repas, après un certain laps de temps, dixit un certain spécialiste...
De toutes façon c'est un test à réaliser avec un chiot, car justement il y a avec la bouffe un gros enjeu qui se joue.
Et, quoi qu'il en soit, un chien doit apprendre qu'en AUCUN cas, il n'est autorisé à mordre ou menacer son maître. Cela passe par une correction s'il le fait, et non pas par des stratagèmes visant à lui laisser entendre qu'en fait on ne viens pas pour l'embêter.
Il ne s'agit pas de dire dans son langage "s'il te plat, ne te fâche pas quand je m''approche de ta gamelle: je vien t'apporter d'autres croquettes", mais" je vien t'enlever ta gamelle, et tu n'as rien à y redire, sinon rtu vas goûter mes crocs. Et une fois que le chien l'accepte, après avoir éventuellement dû sévir ( sans brutalité!) alors o lefélicite d'un vraie caresse et on lui rend sa gamelle. Ainsi on fait d'une pierre 2 coups:
1) il prend confiance, apprend qu'on ne va pas le priver
2) il apprend qu'il ne DOIT PAS grogner sur son maître, que c'est un INERDIT

après, être un bon maître qui inspire le respect, ça ne passe pas par ce genre da'ction uniquement, il faut être juste en toutes circonstances, cohérent, fiable, sûr de soi, sécuriasant et afficher sa bienveillance, même après un conflit.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyJeu 17 Juil 2008, 20:30

Bonjour et merci de toutes ces reponses d'abord
Titluciole : je vais tenter de faire ce que tu me dis pour l'excitation. Je pense que c'est vraiment mon plus gros probleme : lui apprendre a gerer son excitation. Ce qui m'embete quand je fais ce que tu me dis (il s'excite de trop, j'arrete le jeu et l'ignore) c'est que j'ai l'impression que ca ne le derange pas ? Si j'arrete, il part s'occuper autrement et n'a pas l'air "decu". Ne vais-je pas lui faire passer un message qu'il ne peut pas jouer avec moi ?

Pour la gamelle, j'y tiens un peu dans le sens ou pour avoir connu un chien "terrible" a l'heure de la gamelle, je voudrais vraiment eviter. Et j'etais un peu dans la logique de Kaki quelque soit le motif (meme la bouffe) il ne peut me grogner dessus non ?

Apres, pour la fiabilité, la coherence, la justesse, la securité qu'offre le maitre... ben j'essai et j'apprend (de vous entre autre)

Pour finir mon loooong texte Very Happy je precise qu'il n'y a eu qu'une tape, qu'on a amèrement regretté en se disant que c'etait vraiment debile.
Je rajoute aussi que, meme si je ne parle la que des difficultés, il y a aussi 99% du reste du temps qui est genial ! Je veux juste rien raté de son education et qu'il soit bien dans ses pompes ce petit

Voila, d'autres reponses ou questions viendront surement, je repond vite fait la
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyVen 18 Juil 2008, 12:19

Juste un petit message pour vous remercier Wink
EN fait, ca m'a pas mal detendu d'en parler et d'avoir tous ces conseils, du coup, avec un peu de recul et de calme, l'apres midi et la soirée d'hier se sont passées fort differemment !
Une seance de travail supplementaire, j'ai pris les choses differemment et ca a été une super fin de journée !
Mon petit chien turbulent est en fait super operationnel pour le travail quand on le prend differemment. Il a meme commencé a capter le "coucher" sans le geste cheers , il a bien tenu et a meme pu se servir de son noeud a tirer comme recompense plutot que la croquette ! Il commencait meme a comprendre "lache" pour qu'il me rende le noeud.
Bref, merci, avec un peu de recul et pas mal de vos conseils, ca s'annonce super !

J'ai joint un club du coin, ils m'ont dit que vers 6 mois je pouvais commencer a venir avec lui pour de l'agility si ca m'interesse. Je suis retourné avec sury voir le monsieur qui a un border et des moutons pour discuter un peu, prendre quelques conseils de son apprentissage avec sa chienne et "entretenir les bonnes relations".
Sury est un peu nul devant les moutons, ils se met sous eux au risque de se faire ecraser, on a bien rit mais bon, a voir si ca l'interesse...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyVen 18 Juil 2008, 12:29

Citation :
Titluciole : je vais tenter de faire ce que tu me dis pour l'excitation. Je pense que c'est vraiment mon plus gros probleme : lui apprendre a gerer son excitation. Ce qui m'embete quand je fais ce que tu me dis (il s'excite de trop, j'arrete le jeu et l'ignore) c'est que j'ai l'impression que ca ne le derange pas ? Si j'arrete, il part s'occuper autrement et n'a pas l'air "decu". Ne vais-je pas lui faire passer un message qu'il ne peut pas jouer avec moi ?

Pour moi il a une réaction normale, il a compris que ca servait à rien de s'exciter déjà que d'insister ne lui permettait pas de continuer à faire tout ce que LUI voulait. Donc après, ben déjà, le message que tu dois lui envoyer déjà c'est que c'est toi qui décide si on fait les fous, les calins ou autres, ca vient de ta proposition et pas de lui.
Pour qu'il apprenne à jouer "assez calmement" donc à arrêter quand c'est trop et à reprendre plus cool, ca va prendre du temps, et de la maturité. J'pense que je tricherais pour l'instant, en sachant MOI m'arrêter sur une note positive, avant que ca parte en live, et en ne m'arrêtant pas systématiquement que quand je gère plus. Quitte à jouer un peu plus souvent mais moins longtemps et petit à petit tu pourras le faire plus longtemps. Et pour ca y'a que du feeling et de l'observation Very Happy


Pour la gamelle, je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec Kaki, réponse de normande pas normande looool. Je ne suis pas pour négocier en permanence avec un chien, et je dois pouvoir triturer dans la gamelle, lui retirer sans grognement comme un os où tout autre chose. Mais pour moi (ca n'engage que moi, je n'estime pas être plus calée que kaki sur le sujet on a juste des expériences différentes qui nous influencent plus ou moins). Donc pour moi, le plus important dans cet exercice, ce n'est pas l'autorité mais le "secure" comme disent les québécois du chien. Avec un chien pas totalement en confiance avec son nouveau maitre (la confiance en son maitre est un long travail à mon gout), ou un chien en compétition pour la nourriture avec d'autres chiens de la maison, tu risques d'avoir un sentiment d'insecure vis à vis de la bouffe qui va engendrer la défense de celle ci. Et si avec lui, tu lui voles à chaque fois pour pas lui redonner, que ca se finit toujours en "bagarre" et enguelades parce qu'il la défends etc etc... il sera de plus en plus insecure et ca se passera de plus en plus mal. Avec eux, à mon sens faut faire un travail préparatoire qui les rassurent dans nos intentions, avant de travailler sur le leadership pur et donc commencer par rajouter des choses, toucher sans prendre etc etc... Avec un chiot totalement en confiance et déjà inscrit dans une stabilité hiérarchique, tu peux la prendre dès la 1ère fois sans souci et remettre en place s'il "s'oublie".

En gros c'est d'abord je cherche à installer de la confiance, puis ensuite je teste les limites et je renforce mon leadership, je prends "gratuitement" et sans discussion possible mais que quand on est déjà dans un rapport "sain". Tu ne vas pas te moquer de ton chef au taf si vos relations sont déjà tendus, par contre quand ca se passe bien, tu peux te le permettre même si ca engendre un rappel à l'ordre, ca ne te foutra pas dans une spirale infernale.


Maintenant c'est vrai que perso, la gamelle n'est pas ce qui me sert à installer mon leadership, donc....



Citation :
Cela dit, les tapes sont excessives, s'agissant d'un chiot, en effet, et, en effet, le "choper" par la peau de la nuque et le scotcher au sol fait très bien l'affaire... mais il s'agit bien d'un code canin Wink
Juste au passage, mais je crois qu'on avait déjà remarqué qu'on était pas d'accord sur le sujet, personnellement j'en viendrais là quand je verrais un de mes adultes (ou des adultes qui m'entourent) agir comme ca avec un chiot pour le calmer, ce que j'ai jamais vu jusqu'à maintenant. Au pire c'est un niaquage au niveau du cou d'1/4 de sec et même plus un geste vers qu'une réelle prise, rien à voir avec la façon humaine de prendre par le cou, quand au plaquage au sol, ben à part dans le jeu chacun son tour, et parfois volontairement y'en a un qui se fout seul sur le dos.
par contre, des regards, des prises de positions entre un truc et un autre, des "hé grave" ou des kai, des repoussés léger du museau, j'ai vu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide EmptyVen 18 Juil 2008, 13:31

Ok pour l'excitation dans le jeu, je vais essayer de suivre tout ca voir ce que ca donne, merci.

Pour la gamelle, en fait, ca ne pose pas de probleme a present.
Je peux la retirer et la remettre sans souci (je ne la retire jamais avant la fin sans la rendre ceci dit). Par contre, ce que j'avais fait, c'etait de la retirer pour en rajouter. Je la rend toujours. Je bidouille dedans pendant qu'il mange, je le "triture" pendant qu'il mange, je fais du basard a coté, je passe devant, derriere, je l'enjambe, bref, je veux juste qu'a l'heure de la gamelle on ait pas de souci. C'etait pas tant pour imposer mon "autorité" ou place de "leader" mais surtout pour qu'il n'y ait pas de souci et pour faire passer le message que les grognements et morsures sont interdites meme pour ca.
Surtout dites moi si je fais mal....

Pour les histoires de retournements sur le dos, ect.... honnetement, je ne m'en sent pas capable par rapport a la gravité des choses. C'est plus de l'ordre du chiot qui se controle pas que de l'agressivité donc ca ne parait pas justifier une telle "attaque" d'autant plus que je ne suis pas sur d'en etre capable. Bref, finalement, il s'avère qu'un Hé grave et un peu fort suffit et que les excitations (hormis celles du jeu) semblent juste etre des demandes de jeu. Je vais tenter de remedier a ca pour que quand il veut jouer, ca ne passe pas par une phase de destruction totale de la barraque et surtout je vais lui proposer plus de temps de jeu car ce n'etait peut etre pas assez.

Voila, tout semble plus "relatif" et abordable aujourd'hui apres cette discussion et vos conseils
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Education du chiot : besoin d'aide   éducation - Education du chiot : besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education du chiot : besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois
» Besoin de conseil sur l'éducation !
» besoin de conseille sur l'education d'un bc
» harnais d' education, besoin de conseils
» education,clownerie,de quoi as besoin un chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: