Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les débuts de Djinn.

Aller en bas 
+7
chrisalex
Supplete
Taiga
lets
titluciole
colisa
Wolfen38
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008, 22:30

Exceptionel, oui.
Mais une fois par semaine, a 2 mois (2,5 ?), compte jusqu'a ses 1 an, ca fait ... bcp de fois.
Sans parlé que ca m'etonne qu'elle soit montée qu'UNE fois de toute la seance...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008, 22:33

mouai j'avous que je suis convaincus par aucune des possibilités soit c'est trop soit c'est pas assez (pour moi).

Ca tombe bien je vais pas avoir de chiot de sitot j'ai tout le temps de reflechir a ca ! lol
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008, 22:36

surtout que tu as pas le droit aux concours en 18mois, sérieusement faut pas 40 ans pour leur apprendre ces obstacles là, donc bon, à quoi bon ? Et si c'est pas un pb, alors wolf peut aussi faire sauter la haie d'obé dès maintenant si c'est qu'une fois par semaine.

(donc en fait Ucal... quand tu dis que tu as fait hyper gaffe pour ton chien et que tu as passé que 10min sur un slalom, ni fait d'obstacle à zones pour grands avec lui (juste un ou deux au club), c'est vrai ou pas ? Ou c'est juste parce que tu sais qu'il faut réponde ca pour être tranquille ici, alors que tu trouves comme wolf que c'est idiot de prendre ce genre de précaution ?)
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008, 22:43

Le truc, c'est que a 2 mois, tu met vachement de temps a apprendre un truc au chien, alors que quand il est plus vieux, qu'il a deja apprit a apprendre, que vous avez une super complicité, qu'il arrive mieux a comprendre le language humain (geste et cie), bah ca prend 3 secondes de lui apprendre un obstacle d'agility... Apres, le reste, c'est que du peaufinement. Zone, slalom, virage serré, placement, rapidité... ca, c'est pas a 2 mois que t'y bosses, articulations ou pas articulations.

Biensur qu'il ne faut pas trop les chouchoutter Taiga.

Tu sais, les chiens qui commencent l'agility a 2 mois, ils sont a la rentraite a 5 ans...
Demandez a Voice a quel age a commencé Noun, ou a silvia pour sa premiere chienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008, 23:15

titluciole a écrit:


(donc en fait Ucal... quand tu dis que tu as fait hyper gaffe pour ton chien et que tu as passé que 10min sur un slalom, ni fait d'obstacle à zones pour grands avec lui (juste un ou deux au club), c'est vrai ou pas ? Ou c'est juste parce que tu sais qu'il faut réponde ca pour être tranquille ici, alors que tu trouves comme wolf que c'est idiot de prendre ce genre de précaution ?)
Alors pour moi faire une passerrelle 1 fois par semaine sa ne me choque pas plus que sa, du moment que le chien y vas doucement n'enpeche que cartoon a vue sa p^remiere vrai passerrelle y'a pas lontemps de sa. donc OUI il fait les obstacle a zone de temps en temps mais se n'est pas pour autan qu'il sera deglingué du moment qu'il en fait pas 10000 a fond les ballon.Pour le slalom c'est vrai aussi il l'a appris sur 4 piquets puis le fait de tps en tps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008, 23:20

De temps en temps, mais pas en 10min

Une fois par semaine, ca veut dire quoi ? le chien monte puis descend, pis voila ? OU alors il monte+descend 5 fois ?

Franchement, si c'est 5 ou 10 fois par seance, c'est bien trop.

Si c'est qu'une fois par seance hebdomadaire, c'est toujours ca de trop, pis, pour si peu, quel interet ?!!?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008, 23:24

lets a écrit:
Le truc, c'est que a 2 mois, tu met vachement de temps a apprendre un truc au chien, alors que quand il est plus vieux, qu'il a deja apprit a apprendre, que vous avez une super complicité, qu'il arrive mieux a comprendre le language humain (geste et cie), bah ca prend 3 secondes de lui apprendre un obstacle d'agility...

OK pour ne pas casser un chien trop tôt, mais inversement à toi je pense qu'un chiot de 2 /3/4 mois est une vraie éponge ... Il apprend très vite !
Par contre plus vieux, dur dur l'apprentissage ... même avec une belle complicité, le chien est beaucoup plus lent à la détente, car beaucoup plus à l'affut de ces peurs ...

Donc tu peux toujours lui faire sauter des haies au sol, tunnel,mini passerelles ...etc etc !
Slalom grillage aussi, car il ondule très très peu ..
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008, 23:27

Slalom grillage a 3 mois, ca va pas !!!

Heuu je crois que j'ai mit 3 mois a obtenir un "cache-toi" avec speedy, a ses 4 ou 5 mois.
A 1 an, il a comprit le "monte sur mes pieds" en 2 jours !!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008, 23:35

lets a écrit:
Slalom grillage a 3 mois, ca va pas !!!

Heuu je crois que j'ai mit 3 mois a obtenir un "cache-toi" avec speedy, a ses 4 ou 5 mois.
A 1 an, il a comprit le "monte sur mes pieds" en 2 jours !!

Bien sur Slalom grillage à 3 mois , sans beaucoup de vitesse.
Djyn avance tranquille, à 3 mois elle passe sans "onduler", elle contourne plutôt ... avec de petits pas ...

Comme tu dis dans ton post sur le fresbee, Speddy est en ce moment trop en phase de calcul ... L'adulte calcule trop et souvent ne veut ni monté sur un A, ni passer dans un tunnel ... ca cogite beaucoup trop !!! scratch

Mais je suis d'accord avec toi quand tu dis attention ! préserver vos chiens ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008, 23:37

ben on a pas les mêmes chiens.

Moi à trois mois, ils foncent déjà comme des dingos pale
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008, 23:38

bah, le A à hauteur normale est à mon avis à proscrire, sollicite beaucoup trop les articulations.

pour répondre à une quetsion qui a été posée, si j'avais un chiot de 2 mois, je lui éviterait les situations de forte pentes, comme les escaliers ( j'ai 8 marches devant chez moi, je les ai évitées à mes borders jusqu'à un âge assez avancé...)

Par contre une petite passerelle en marchant une fois par semine, UNE seule à l'age de 2 moi, je ne pense pas que ce soit un problème, mais alors pas plus souvent.

En revanche, si je pense, comme Lets, que certaines choses s'apprennent plus vite avec l'âge, je pense aussi, comme Chrisalex, que d'autres gagnent à s'apprendre tôt.
Notamment en ce qui concerne la mise en situations diverses, susceptible de demander à un adulte du "courage": ici, il s'agit de mettre le chien en hauteur sur un support étroit. c'est le moment où jamais de lui apprendre à surmonter d'éventuelles craintes futures. Mais bon, en même temps, rares sont les chiens qui appréhendent vraiment, donc l'argument est de faible poids.

en revanche la mettre sur la balançoire ( sans la faire monter d'elle même) et la faire basculer ( puis récompenser) c'est certainement une excellente chose à faire aujourd'hui, car beaucoup de chiens appréhenhent le mouvement de bascule de la balançoire quand ils découvrent cet obstacle à l'âge adulte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008, 23:41

les tunnels et la chaussette aussi seraient des exercices très adaptés à la petite djynn Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008, 00:30

kaki a écrit:

pour répondre à une quetsion qui a été posée, si j'avais un chiot de 2 mois, je lui éviterait les situations de forte pentes, comme les escaliers ( j'ai 8 marches devant chez moi, je les ai évitées à mes borders jusqu'à un âge assez avancé...)

Si c'est les escaliers sur lequelles tu apprends le running c'est tvrai qu'ils sont raides, mais moi je laisserais quand meme faire une fois sure qu'il ne risque pas de tomber.

Avec ma question je voulais dire que tout depend de la pente, dans une pente trop raide on aide mais sinon je trouve que c'est bien qu'ils grimpe, rien que pour qu'ils prennent de l'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008, 00:44

pour qu'ils prennent de l'assurance, c'est ce que je disais plus haut, c'est bien de les placer en hauteur, pas besoin qu'ils y aillent d'eux-même, la poutre horizontale de la passerelle est très bien, de même que des balancements légers sur la bascule.

Pour les escaliers, le pb n'est pas le risque de chute mais la très forte sollicitation des hanches à la montée.
L'abus d'escaliers chez de jeunes chiots est connu comme facteur favorisant de la dysplasie des hanche.Y'a as de raison que chez un chiot moins jeune ça soit totalement innofensif, à mon sens, et, dans le doute, je préfère m'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008, 00:50

Oui pour que mes chiots n'appréhendent pas la hauteur, perso, je les porte et les pose sur des murets, et c'est moi qui les fait redescendre derrière en les portant, idem sur des troncs d'arbre en forêt. En gros j'évite les pentes, mais pas la notion de hauteur. (d'ailleurs un chiot commence à avoir la notion de la hauteur vers 4mois, à chaque fois que j'ai eu des chiots qui appréhendaient le vide, ils avaient plus de 4 mois).

Pour moi c'est du pré-travail, ca sert à avoir les bases qui lui serviront ensuite pour la discipline en elle-même, comme de s'amuser à faire les fous sur un lit et à les cacher avec notre couette pour leur apprendre à ne pas appréhender le noir comme dans la chaussette. A mon gout, le mot "initiation" prends alors tout son sens, on donne les billes au chien, on travaille des pré-requis qu'il pourra utiliser dans plein de situations, sans pour autant avoir besoin de le mettre qu'en situation.

Edit : j'oubliais, je ne suis pas du genre à cocooner mes chiots et à en faire des petites choses fragiles à protéger, maintenant je leur donne des défis à leur portée et qui ne mettent pas en risque leur santé :)
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008, 01:13

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008, 01:33

chrisalex a écrit:
lets a écrit:
Slalom grillage a 3 mois, ca va pas !!!

Heuu je crois que j'ai mit 3 mois a obtenir un "cache-toi" avec speedy, a ses 4 ou 5 mois.
A 1 an, il a comprit le "monte sur mes pieds" en 2 jours !!

Bien sur Slalom grillage à 3 mois , sans beaucoup de vitesse.
Djyn avance tranquille, à 3 mois elle passe sans "onduler", elle contourne plutôt ... avec de petits pas ...


Mais quel en est l'interet ?? Tu fais ca quand il a 2 mois, tu recommences a 8 mois ou la il pourra y aller a fond, tu crois vraiment qu'il s'en souviendra ?? J'pige pas. Quitte a faire un slalom grillage a 2 a l'heure une fois par mois, autant ne pas le faire, et y aller plus franco (pas trop non plus, hein!!!9 quand il a l'age , non ??


Citation :
Comme tu dis dans ton post sur le fresbee, Speddy est en ce moment trop en phase de calcul ... L'adulte calcule trop et souvent ne veut ni monté sur un A, ni passer dans un tunnel ... ca cogite beaucoup trop !!! scratch


Non je disais au contraire que speedy n'arrive PAS a calculer, mdr.
Mais, tu peux le faire grimper sur plein de truc pas stable a 3 mois, sans pour autant le faire monter un toit ! Speedy a 3 mois j'le foutais sur un tronc d'arbre qui traverse la riviere, bah j'peux te dire qu'il y allait comme un fou, et c'est probablement grace a ca qu'il va maintenant encore comme un fou. mais ca n'a aucunement sollicité ses articulations, c'est tout plat, un tronc.... ! Et pourtant, ca a la meme largeur que la passerelle, donc quand je lui ai montré la passerelle a 10 mois, il etait tout content d'y aller, au moins y avait pas d'eau en dessous, lol
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008, 12:22

Citation :
Slalom grillage a 3 mois, ca va pas !!!

Heuu je crois que j'ai mit 3 mois a obtenir un "cache-toi" avec speedy, a ses 4 ou 5 mois.
A 1 an, il a comprit le "monte sur mes pieds" en 2 jours !


Bien sur Slalom grillage à 3 mois , sans beaucoup de vitesse.
Djyn avance tranquille, à 3 mois elle passe sans "onduler", elle contourne plutôt ... avec de petits pas ...



Mais quel en est l'interet ?? Tu fais ca quand il a 2 mois, tu recommences a 8 mois ou la il pourra y aller a fond, tu crois vraiment qu'il s'en souviendra ?? J'pige pas. Quitte a faire un slalom grillage a 2 a l'heure une fois par mois, autant ne pas le faire, et y aller plus franco (pas trop non plus, hein!!!9 quand il a l'age , non ??


Je crois que je n'ai pas expliqué que le but premier de tout ces exercices n'est pas fait pour l'apprentissage pur ... mais à 3 mois pour que le chien se sentent à l'aise dans n'importe laquelle des situations ... Comme un pétard, un ballon qui éclate !!!

Djyn avance dans un endroit clos, sans peur ... et c'est pour moi le but ultime ...

Citation :
Comme tu dis dans ton post sur le fresbee, Speddy est en ce moment trop en phase de calcul ... L'adulte calcule trop et souvent ne veut ni monté sur un A, ni passer dans un tunnel ... ca cogite beaucoup trop !!! scratch


Non je disais au contraire que speedy n'arrive PAS a calculer, mdr.
Mais, tu peux le faire grimper sur plein de truc pas stable a 3 mois, sans pour autant le faire monter un toit ! Speedy a 3 mois j'le foutais sur un tronc d'arbre qui traverse la riviere, bah j'peux te dire qu'il y allait comme un fou, et c'est probablement grace a ca qu'il va maintenant encore comme un fou. mais ca n'a aucunement sollicité ses articulations, c'est tout plat, un tronc.... ! Et pourtant, ca a la meme largeur que la passerelle, donc quand je lui ai montré la passerelle a 10 mois, il etait tout content d'y aller, au moins y avait pas d'eau en dessous, lol


Voilà ou je voulais en venir, tu inhibes ces peurs par d'autres jeux ... et à 3/4 mois c'est super important !

Et tu vois bien que Speedy c'est souvenu qu'il n'y avait aucun risque ...

Pareil pour un chiot, qui va passer dans un endroit clos par un grillage à 3 mois et qui a 10 mois aura peut être un jour à refaire le même style de boulot !Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008, 12:40

mais tu peux le faire passer dans un couloir grillagé tout droit pour bosser le côté grillage clos, où on se sent coincé et tout, et là tu peux même le faire passer à donf sans le risque des ondulations :) (enfin moi c'est ce que je fais)
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008, 13:24

J'oubliais, pour l'histoire des chiens adultes/chiots et la vitesse d'apprentissage ou les peurs qui restent ou pas.

C'est vrai que les chiots sont de vraies éponges et vont être capable d'assimiler très vite les choses. Par contre, il faut distinguer dans les chiens adultes, les chiens adultes qui débarquent dans un club canin et n'ont jamais rien vu ou appris de leurs vies, et les chiens adultes qui ont été entre les mains d'utilisateurs qui les ont préparés aux diverses situations et qui leur ont appris à apprendre.

Les premiers les adultes sans bases particulières vont effectivement avoir peur de ce qu'ils ont jamais vu, vont avoir peur du vide, vont être assez lent dans l'apprentissage, ne vont pas avoir le pré-requis complicité qui leur donne assez confiance en leur maitre pour les suivre n'importe ou etc etc...

Par contre les seconds, je ne vois aucune différence avec un chiot, ils sont même parfois plus rapides dans les apprentissages, même à 10ans parce que leurs diverses expériences vont leur permettre de généraliser plus vite. Ah oui j'ai déjà vu un truc du genre, ca doit être à peu près ca qu'elle veut (toucher une target, toucher une cible ronde, toucher un aspirateur.. c'est toujours toucher). J'ai vu mon bearded de 10 ans, me faire en toute 1ère piste de pistage, une piste de 100m avec angle et balle mise au bout de la piste sans que le chien le voit. (le traceur m'a dit nan nan cache le, on verra bien, alors que les chiots eux on leur montre la balle et qu'on la pose sur la piste au départ). Il y a été sans hésiter et sans aucune initiation, parce que sans doute petit, je jouais à "où est ta balle dans l'appart" et que ca lui a permis de se servir de ses acquis pour s'adapter à un nouvel exercice. Et puis, ils savent déjà apprendre, ils savent qu'un click ca suppose de chercher le comportement clické, ils savent que le mot qu'on donne avant un exercice c'est un ordre et qu'il faut l'associer au mouvement etc etc...

Chaplin chiot n'a jamais grimpé ou sauté quoique ce soit, pourtant il n'a aucun mal à le faire et adoooooooooore grimper partout maintenant qu'il est "grand". Pourquoi ? Il n'a pas peur, parce qu'il a été travaillé en amont, notamment sur le vide, les structures instables où il faut chercher son équilibre, le dépassement de soi, la résolution de problèmes etc etc... Son côté "adulte" ne rends pas les choses plus difficiles parce qu'il n'a pas de peur à dépasser dans la grimpette sur une passerelle, juste parce qu'il a appris qu'être en hauteur c'est méga cool et rigolo, et il le généralise à une passerelle qui est elle aussi en hauteur, mais aussi à la palissade, à un tas de sable de construction, sur un jeu instable pour enfant, sur mon dos etc etc...
De la même façon, j'ai jamais appris en étant chiot à Ram à mettre la tête sous l'eau sur ordre (et ca pour un chien adulte qui a jamais vu ca peut être stressant hein). Pourtant quand je lui demande de faire le mort et donc d'avoir la tete sous l'eau, il va le faire assez facilement (il a hésité un peu mais avec des encouragements c'est passé). Pourquoi ? Parce qu'il a appris étant chiot à avoir confiance en moi, que je ne lui demanderais pas quelquechose qu'il est incapable de faire ou qui lui ferait mal, qu'il ne faut pas baisser les bras devant une difficulté etc etc...


Quand ils sont chiots, plus que des apprentissages finis et des mécanisations, on doit selon moi leur donner des fondements qui leur permettront quelquesoit ensuite la discipline, la situation difficile, de surmonter la chose, de trouver la solution, et d'apprendre de nouvelles choses. Et pour moi, entre un chiot qui a été exposé à plein de situations en hauteur (sans les pentes) et sols instables, et jeux d'apprentissage sans jamais voir un parcours d'agility, et un chiot qui verra toutes les semaines la passerelle mais rien d'autres en dehors pour le préparer, mon choix est vite fait !
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008, 13:38

titluciole a écrit:
mais tu peux le faire passer dans un couloir grillagé tout droit pour bosser le côté grillage clos, où on se sent coincé et tout, et là tu peux même le faire passer à donf sans le risque des ondulations :) (enfin moi c'est ce que je fais)

mais pas toujours facile de mettre du grillage dans son jardin, alors que'on a un slalom grillage au club !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008, 13:43

Surtout quand on a pas de jardin comme moi Very Happy

En fait au club où j'étais, le grillage est fixé sur les piquets de slalom qu'on peut mettre ou défaire de la base. Donc je virais la base, et j'écartais mes piquets avec le grillage attachés dessus pour faire une sorte de couloir sans virage. Very Happy

(et sinon, passage étroit pour mes chiots dès que l'occasion se présente, ou avec mes barrières de parc ou des tabourets, des chaises dans l'appart façon labyrinthe géant, suffit d'avoir de l'imagination Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008, 13:50

Juste eu le teemps de survoler, je lirais a fond demain du taf.

Ce que je voulais juste dire, car je l'ai lu de Chris, c'est que le but de la séance d'hier, c'était pas de commencer l'apprentissage d'une foture championne d'agi, c'était juste pour lui montrer des choses qu'elle ne connaissait pas, en gros style "école du chiot", voilà tout.

Comme l'a dit aussi titluiole, de la même façon je la fais passer sous las draps dans le noir .... de la même façon, je la prends avec moi sur le tracteur tondeur...

Voilà, juste pour qu'elle découvre différentes choses.

Et si, je ne l'ai fait passer sur passerelle et A qu'une seule fois, et 2 fois dans tunnel et chaussette...
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008, 16:41

Bah au final tout le monde est d'accord, presque ^^

Chu totalement OK avec toi titlulu :
biensur qu'il FAUT mettre le chiot a l'epreuve, mais pas la peine d'en faire soufrir ses articulations, y a toujours une solution pour rester sur du plat sans onduler Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008, 19:38

Bas moi je suis bien contente pour toi wolf, ce que tu vis la avec ta pisseuse semble te combler, je suis vraiment très contente pour toi...

maintenant oui on le sait t'as pris une gonzesse et tu va en faire une terreur, (peur de rien ni de personne, bien dans ces poils), je te fais confiance

En même temps je suis sure que l'agility vous plairai à tous les 2 Laughing quand elle sera devenue une grance fille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débuts de Djinn.   Les débuts de Djinn. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les débuts de Djinn.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vidéo]Les débuts de Djinn.
» Djinn aux oies.
» Les débuts de Duke
» nos débuts!
» Débuts en agility

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: