Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Domino et les mâles

Aller en bas 
+5
nini
youtit
robert
Gappy
Stormbringer
9 participants
AuteurMessage
Stormbringer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Stormbringer


Masculin
Nombre de message : 483
Date d'inscription : 08/03/2008
Noms de mes chiens: : Domino

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptySam 17 Mai 2008, 22:29

Domino est un chien sans souci, ou presque

En laisse, à part une tendance à tirer en début de ballade, pas de souci. Super sociable avec les gens, il ne se prépite pas sur les animaux, bref, une crème.
En ballade par contre, autant avec les gens qui se promènent, il n'ya vraiment aucun problème de rappel, autant quand il voit un chien, le rappel ne fonctionne plus, il faut qu'il aille voir.
Il ne se précipite pas sur l'autre chien, il approche à une dizaine de mètres, et bien droit sur ses pattes, il attend un peu l'autre, puis fini par se rapprocher. Pas de grognements de sa part, rien, simplement une attitude "droit dans ses bottes", et je te renifle. Avec les femelles, jamais aucun souci.
Par contre, avec les mâles, c'est plus problèmatique. Je ne l'ai jamais vu avoir le premier mouvements agressif, ni même le premier grondement. Par contre, si l'autre chien se met à grogner, la paix est brisée, et il n'hésite pas à gnaquer.
Quand le rappel ne fonctionne pas, je n'insiste pas, j'y vais (il me semble avoir compris que dans ce cas là, cela ne sert à rien de continuer, c'est prolonger l'échec et risquer de laisser le chien garder ce comportement).
Les deux dernières fois, je ne sais pas si j'ai commis une erreur, ou non.
Les deux chiens se reniflaient sans problème apparent (cela dit, je ne sens pas les pheromones qu'ils peuvent dégager), mais arrivé à moins de 5 mètres des deux toutous, cela a dégénéré en bagarre, sur l'initiative de l'autre chien qui s'est mis à grogner.
Est ce mon approche qui a mis l'autre dans une position difficile, et qui a déclenché cela ?
Toujours est il que lorsque je suis obligé de me déplacer jusqu'à lui, je le rattache pour un bon moment, histoire qu'il comprenne :
Tu reviens quand je t'appelle, on laisse passer le chien, et on continue en liberté, sinon, si je viens, tu es attaché.
Je précise que je suis toujours en surveillance lors des ballades, pour tenter de voir l'autre chien avant lui. Tant qu'il ne l'a pas vu, aucun souci de rappel, et près de moi, il reste assis (même si je le tiens par le collier pour éviter qu'il ne tienne plus en place, il y a pas réellement besoin).

Donc vous avez des idées pour éviter cela. Je ne vois pas comment lui laisser la liberté en balade, surtout que son rappel est excellent dans toutes les circonstances, sauf celle là.
Mon travail de nuit me permet de le sortir à des horaires calmes au niveau balade, donc il en profite bien, et moi aussi. Mais ce "souci", j'aimerai bien le régler.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptySam 17 Mai 2008, 22:38

Stormbringer a écrit:


Donc vous avez des idées pour éviter cela. Je ne vois pas comment lui laisser la liberté en balade, surtout que son rappel est excellent dans toutes les circonstances, sauf celle là.
Mon travail de nuit me permet de le sortir à des horaires calmes au niveau balade, donc il en profite bien, et moi aussi. Mais ce "souci", j'aimerai bien le régler.
Wink

Tant qu'il y a le mot "sauf" ton chien n'obéit pas !!

Longe et s'il se bat mumu...tu ne peux pas mettre les autres en danger.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptyVen 23 Mai 2008, 15:55

est il entier ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptyVen 23 Mai 2008, 16:17

Gappy a écrit:
Stormbringer a écrit:


Donc vous avez des idées pour éviter cela. Je ne vois pas comment lui laisser la liberté en balade, surtout que son rappel est excellent dans toutes les circonstances, sauf celle là.
Mon travail de nuit me permet de le sortir à des horaires calmes au niveau balade, donc il en profite bien, et moi aussi. Mais ce "souci", j'aimerai bien le régler.
Wink

Tant qu'il y a le mot "sauf" ton chien n'obéit pas !!

Longe et s'il se bat mumu...tu ne peux pas mettre les autres en danger.

pouce Tout a fait d'accord pouce
Par contre si ton chien est entier vois avec ton véto si le fait de le castré serait bénéfique pour lui et si cela arrangerait le problème.
Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptyVen 23 Mai 2008, 18:02

desfoi la castration empire je conais des chiens qui sont fait castrer et qui ne plus sevoir aucun chien male comme femelle
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptyVen 23 Mai 2008, 18:17

Oui ca peut arriver mais tout dépend le degré d’agressivité et seul on bon véto peut dire si c’est ce sera bénéfique pour le chien ou pas. Si non, il y a aussi une autre solution, voir un comportementaliste.
Un des effets TRES gênant de la castration mais qui n’arrive pas souvent c’est que le chien ne soit plus propre! Je connais une personne qui a fait castrer son chien et du jour au lendemain il faisait tout dans la maison. Elle a emmené sont chien chez le véto qui lui a donné un traitement et depuis tout est rentré dans l’ordre.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptyVen 23 Mai 2008, 18:33

youtit a écrit:
Elle a emmené sont chien chez le véto qui lui a donné un traitement et depuis tout est rentré dans l’ordre.
c'était pathologique alors ! et non comportementale ! :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptyVen 23 Mai 2008, 18:35

A mon avis, au niveau des effets de la castration sur le comportement, même un bon véto ne peut pas prédire avec certitude l'effet que ça aura ou pas sur le sujet, quel qu'il soit...
Revenir en haut Aller en bas
Stormbringer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Stormbringer


Masculin
Nombre de message : 483
Date d'inscription : 08/03/2008
Noms de mes chiens: : Domino

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptyVen 23 Mai 2008, 20:29

Je vais peut être aller voir Kergomard, avant de le faire castrer, surtout si les résultat ne sont pas garantis.
Le problème vient surtout que s'il n'agresse pas, il répond aussitot aux signaux d'agressivité des autres chiens
Wink
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptyVen 23 Mai 2008, 21:03

Stormbringer a écrit:

Le problème vient surtout que s'il n'agresse pas, il répond aussitot aux signaux d'agressivité des autres chiens
Wink
c'est bien la que réside le problème ! le chien n'agresse pas mais répond et par répétition le chien prendra les devants quand il verra un chien male adulte, il agressera avant d'être agressé.
si la castration est faite avant, le male castré n'est plus reconnu comme un potentiel conçurent et sera laissé, ne sera pas agressé.
Pour les chiens qui sont déjà dans la phase d’agression immédiate il y a une thérapie de désensibilisation et parfois accompagné de médoc pour aider le chien sur quelques mois .
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptyVen 23 Mai 2008, 21:06

Stormbringer a écrit:
Je vais peut être aller voir Kergomard, avant de le faire castrer, surtout si les résultat ne sont pas garantis.
Le problème vient surtout que s'il n'agresse pas, il répond aussitot aux signaux d'agressivité des autres chiens
Wink

C'est à toi de décider s'il faut attaquer ou pas, pas à ton chien...et ce n'est pas avec un bonbon que cela passera, il faut que tu sois ferme, "l'agressivité c'est non point" si tu y crois vraiment mentalement et avec action/réaction de ta part ça passera, sinon, non Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptySam 24 Mai 2008, 15:15

robert a écrit:
Stormbringer a écrit:

Le problème vient surtout que s'il n'agresse pas, il répond aussitot aux signaux d'agressivité des autres chiens
Wink
c'est bien la que réside le problème ! le chien n'agresse pas mais répond et par répétition le chien prendra les devants quand il verra un chien male adulte, il agressera avant d'être agressé.
si la castration est faite avant, le male castré n'est plus reconnu comme un potentiel conçurent et sera laissé, ne sera pas agressé.
Pour les chiens qui sont déjà dans la phase d’agression immédiate il y a une thérapie de désensibilisation et parfois accompagné de médoc pour aider le chien sur quelques mois .

C'est étrange, Robert, tu proposes souvent des médocs pour les soucis de comportement, alors qu'ils relèvent plus généralement de l'éducation...Travaillerais-tu dans un laboratoire pharmaceutique ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptySam 24 Mai 2008, 15:25

J'ai envie de rajouter une chose, un chien n'a pas obligatoirement besoin d'être copain avec tout le monde. Tu en as des comme ca, mais tu as aussi plein de chiens qui auront leurs têtes. Dans ce cas pour moi, vaut mieux prévenir que guérir, et avec un chien qui aura tendance à aller au carton, bah je chercherais plus des "amitiés canines", je lui demanderais à chaque chien rencontré, de venir se coucher à côté de moi sans bouger, sans plus lui autoriser de reniflage d'autres cabots même si ca se passe bien pour qu'il finisse par faire une bulle avec toi jusqu'à ne plus voir les autres chiens en ballade. (si si j'ai eu des chiens comme ca, assez naturellement, devant lequel un chien pouvait passer à 2cm sans qu'il le regarde lol). Donc s'il échappe à ton rappel, même avec un chien avec qui ca se passe bien, tu te fous au milieu des deux et tu renvoies ton chien sur le bas côté, il a pas à aller le voir sans permission.

Si c'est un autre chien qui va le voir, idem tu te places entre les deux et c'est toi qui gère.

Et sinon agression c'est plus que niet, c'est grosse enguelade sans chercher d'excuse. Pour être le plus convaincue possible sur le coup, faut pas chercher à comprendre à se dire, oui mais l'autre chien a fait ci ou ca, il a eu peur ou autre, IL N'A PAS A ATTAQUER POINT.
Revenir en haut Aller en bas
MéréETCroC
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MéréETCroC


Féminin
Nombre de message : 1174
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 02/05/2008
Noms de mes chiens: : Croc et Djou
Une citation que j'aime bien: : Vivre au jour le jour !

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptySam 31 Mai 2008, 21:35

moi ja sais que au club mon loup a un ennemi!!! il ne le supporte pas a chaque fois que le croise il devint fou et grogne!!

mais la c'est l'age il commence a grogner avec les males .... Je sens la galere arriver ...
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptySam 31 Mai 2008, 21:56

C'est là qu'il a besoin que tu lui fasses comprendre que le chef de meute, c'est toi, et qu'il n'a pas à décider d'être agressif. Donc sanction à la moindre incartade (dosée en fonction de la gravité, celà va de soi), jusqu'à ce qu'il renonce, là, méga félicitations. Et petit à petit, il devrait comprendre que ce n'est pas lui qui commande.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptySam 31 Mai 2008, 22:38

MéréETCroC a écrit:
moi ja sais que au club mon loup a un ennemi!!! il ne le supporte pas a chaque fois que le croise il devint fou et grogne!!

mais la c'est l'age il commence a grogner avec les males .... Je sens la galere arriver ...

Alors agis viteeeeeeeee, ne laisse pas ça s'aggraver Wink

Gappy 11 mois a essayé 2,3 fois et aujourd'hui je l'ai laché sur un parcours d'agility avec 10/15 chiens dont beaucoup de mâles, il avait fort envie d'aller" jouer au caîd", mais il ne l'a pas fait, il est resté concentré sur moi pendant les petits exercices, je respecte son envie, mais c'est non Razz sur ce je surveillais fort et tout le temps les autres d'un oeil et au cas ou, c'est moi qui était là pour agir pour lui !! Ton chien doit te faire suffisament confiance que pour se dire, "en cas de probléme c'est elle qui va s'en occuper, ce n'est pas mon rôle".
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptyDim 01 Juin 2008, 10:55

Je dirais comme Gappy ! (je suis fan de sa méthode mais si elle est parfois dure a mettre en oeuvre...)
J'en ai ais l'expérience avec mon Yoyo il a 11ans maintenant et ca fais moins d'un an que je suis "assez forte" pour qu'il me fasse confiance quand on rencontre d'autre chiens... Ce n'est pas mon chien c'est celui de ma mere et moi j'ai toujours été la pour jouer avec lui mais rien de plus. Quand je les balades (avec Taiga) il ecoute sauf quand il y a d'autre chiens, enfn ca c'était avant.
Maintenant il ecoute completement et si il y a un autre chien il me laisse gerer la situation sans s'en meler.
Pourquoi maintenant ? Je pense que c'est surtout du mental comme l'a dit Gappy plus haut. Tu ne sent pas leurs phéromones et tu doit d'autant plus te controler pour pouvoir controler Domino Wink Tu ne doit pas lui laisser le choix si tu dit stop il doit s'arreter il n'y a pas d'alternative pour lui.
Je pense que c'est avant tout une histoire de confiance en soi, quand tu sera sur de toi il pourra etre sur de toi.
Si il y a un grillage il fais quoi ? (je pense a un entrainement de confiance en toi)
Revenir en haut Aller en bas
MéréETCroC
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MéréETCroC


Féminin
Nombre de message : 1174
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 02/05/2008
Noms de mes chiens: : Croc et Djou
Une citation que j'aime bien: : Vivre au jour le jour !

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptyMar 03 Juin 2008, 22:47

Donc enfait je dois le "protéger" mais comment faire ???

Je ne dois plus le laisser sentir les autres ??

La dernière fois meme sur une femelle il a grogné ....

Je me demande si c'est pas parce que je suis derriere la laisse ... Elle ma approché et il a grogné mechamment ....

Je le remet en place à chaque fois mais pas de changement.

Ca a commencer avec un berger australien qui a le meme age que lui on a fais l'école des chiots ensemble il se connaissais puis on les avaient laché et là le maitre de l'autre chien c'est accroupie et leurs a donner une friandise et ils ce sont battus .... J'ai meme faillit me faure mordre en les séparant. Depuis il le voit a des metres il se fait dèjà en positions caid ...

Ce qqu'il me fait peur c'est pour la rencontre ... Je voudrais pas le laisser enfermer tous le temps ...

J'ai un grand besoin d'aide ....
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles EmptyMer 04 Juin 2008, 09:18

Comme Taïga, je suis fan de la méthode, ou plutôt de la philosophie du chien, de Gappy ; c'est grâce à cette philosophie que je suis venue à bout des mauvaises relations de mes chiennes, mais il a fallu quelques mois, beaucoup de fermeté, du feeling, de l'observation, ...du mental, aussi, comme le dit Taïga, parce que quand tu tiens 20 kg d'une main et 25 kg de l'autre, que tous ces kilos de muscles n'ont qu'une envie, c'est d'en découdre, que tu ne dois ni lâcher, ni céder, ni leur donner la possibilité d'arriver à leurs fins, et qu'en plus il y a tes petits gosses pas loin, qu'il faut rassurer de la voix, je peux te dire que si t'as pas le mental, t'es cuite !

Et maintenant, je peux les lâcher au milieu de tous les autres chiens de la rencontre, elles ne vont pas se battre entre elles, ni chercher la baston avec les autres (pour Bougie, c'était déjà le cas, mais pas pour Kindy). Et elles sont même capables de jouer avec des chiens inconnus. Ce qui ne m'empêche pas de rester très vigilante, au cas où...


Pour les détails techniques, je préfère laisser Gappy t'en parler plus précisément en fonction des spécificités de ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Domino et les mâles Empty
MessageSujet: Re: Domino et les mâles   Domino et les mâles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Domino et les mâles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (92)Domino, border collie mâle 1 an non LOF cherche une maison !!
» Domino ...encore un border à l'odoption ...
» Domino
» URGENT - HELP Domino !!!
» Domino - M - 9ans, en FA dans le 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: