Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SOS Plantes toxiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

SOS Plantes toxiques Empty
MessageSujet: SOS Plantes toxiques   SOS Plantes toxiques EmptyMar 29 Avr 2008, 23:15

Quand je suis rentré du lycée Taiga boitait, je lui ait soulevé la patte et j'ai sortis une épine (de 1,5 cm) de pyracantha de son coussinet...

Maintenant elle continue a boiter mais je ne sais pas si c'est du au "trou" dans son coussinet ou a la toxicité de la plante...

Quelqu'un pourrait il m'aider ? Surlaroute, tu connais quelque chose a tous ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

SOS Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: SOS Plantes toxiques   SOS Plantes toxiques EmptyMar 29 Avr 2008, 23:24

bon j'ai cherché sur internet apparament ce n'est pas toxique par les épines, mais elle est sous surveillance...

Ce post pourrait servir de récapitulatif des plantes toxiaues si quelqu'un a des connaissances a ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

SOS Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: SOS Plantes toxiques   SOS Plantes toxiques EmptyMer 30 Avr 2008, 10:02

Tu sais Taïga, il y en a tellement, des plantes toxiques...que le récap' pourrait prendre 10 pages ! Déjà, quasiment tout ce qui pousse en parc...faut s'en méfier...mais bon, les chiens n'ont pas tendance à manger les plantes, donc c'est moindre mal.

Pour le problème de piqûre avec une épine, tu peux lui faire des emplâtres d'argile, pour tirer les humeurs, car sur ce genre de blessures, il peut y en avoir, et parfois, l'extérieur de la plaie se referme trop vite ; tu peux lui donner du Ledum palustr (5 CH), remède des clous de rue, et si elle a vraiment trop mal, Hypericum 5 CH, remède des nerfs lésés. + Bryonia 4 CH, s'il y a inflammation ;
Avant les emplâtres d'argile, désinfection à la teinture mère de calendula ou à l'eau oxygénée.
Tu peux également mettre des huiles essentielles dans ton argile, lavande vraie par exemple, c'est la plus polyvalente.

Tiens pour te donner un début de liste de plantes toxiques : aucuba, if, digitale, certaines fougères, mouron rouge, morelle, jusquiame, belladonne, chèvrefeuille, arum, muguet, bouton d'or et toutes les renonculacées, colchique, jonquilles et narcisses, boule de neige, thuya...après, tout est question de dose aussi, et certaines plantes non toxiques peuvent être au moins irritantes de par leur richesse en composés aromatiques (par exemple, en taillant des végétaux, tu peux recevoir des micro gouttes de suc et avoir la peau irritée).

si tu veux plus de renseignements, dis-le moi.
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

SOS Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: SOS Plantes toxiques   SOS Plantes toxiques EmptyDim 04 Mai 2008, 12:48

merci surlaroute ! Je n'ai pas vu tes explications avant car j'était partie en voyage scolaire mais Taiga va tres bien donc ca va je ne m'inquiete plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS Plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: SOS Plantes toxiques   SOS Plantes toxiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS Plantes toxiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes et aliments dangereux pour nos chiens
» Les chiens et les champignons toxiques
» les toxiques pour les chiens
» des calmants homeo ou plantes???
» (Adopté !!! ) Edouard jeune border rouge merle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: