Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 trop d'excitation, me saute dessus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mary46230
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2019

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptyLun 01 Avr 2019, 12:32

Bonjour, ma chienne de 3 ans vient d'obtenir son pass en agility et elle a participé à son 1er concours hier.
Problème, elle revient toujours vers moi quand je ne vais pas assez vite et essaie d'attraper mes mains pour jouer. Elle est tellement rapide que je suis souvent en retard. Quand j'ai le temps de bien me placer, elle enchaine bien et je n'ai pas ce problème. Elle connait un peu le " en avant " mais ne le maitrise pas.
J'ai lu sur un forum que si le chien revient vers nous, c'est probablement dû à un problème d'apprentissage au départ.
Il faut savoir que pendant sa 1ère année d'agility, ma chienne n'était pas très à l'écoute et très fofolle. Ma prof me la faisait tenir en laisse tout le temps, elle faisait les obstacles mais en laisse. et dès qu'on enlevait la laisse, c'était pour enchainer 3 obstacles maxi et dès qu'elle s'éloigner un peu trop, je devais la rappeler au pied.
Je me demande si c'est pour ça que ma chienne ne sait pas prendre d'initiative et qu'elle revient vers moi dès que je suis en retard. Elle commence à prendre des obstacles à distance mais pas toujours et les haies elle ne sait pas.
Que faire ? Elle a fait énormément de progrès en 1 an et depuis qu'on a changé de prof.
J'aimerais pouvoir canaliser son excitation et qu'elle sache aller de l'avant au lieu de revenir sur moi.
Dans les jumping, j'ai moins ce problème car pas d'obstacles à ( donc pas ralentie ) et su j'arrive à bien me placer et prendre de l'avance sur elle, elle avance et s'éclate !
Revenir en haut Aller en bas
Crumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crumble


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : charentes
Date d'inscription : 03/05/2018
Noms de mes chiens: : Salsa

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptyLun 01 Avr 2019, 22:01

coucou au club pour apprendre le "en avant" nous avons une sorte de couloir où nous pouvons mettre 2 à trois obstacles.
Nous mettons le chien au départ puis:
        1° on court avec le chien le long en lui disant en avant saute..
        2° on court en en s'éloignant pour lui apprendre la commande à distance
        3° on démarre le maitre ralenti mais l’envoi en avant saute....
une fois que tout cela est acquit nous faisons la même démarche sur le grand terrain.
Nous ne travaillons pas le chien en laisse( sauf les premières fois sur la passerelle mais celle ci est baissée)
avant l' agility nous faisons une détente chien en liberté pour qu'ils se défoulent, un peu de travail au pied pour les remettre aux ordres, puis au taf.
Tu peux aussi faire le en avant en laisse : travail au pied, puis tu lui demandes un en avant devant toi pour changer de main pour le mettre à ta droite.

Est ce qu'elle connait le nom des obstacles ? cela aide pour faire de la distance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mary46230
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2019

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptyLun 01 Avr 2019, 22:12

Oui elle connaît dessus, dedans, saute... mais elle s excite vite et est tjrs après mes mains. Elle prend facilement les obstacle à zone et les tunnel a distance si c est en ligne droite. Elle a bcp plus de mal avec les haies. On m a dit aussi qu elle me regarde tjrs pdt le parcours
Revenir en haut Aller en bas
Crumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crumble


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : charentes
Date d'inscription : 03/05/2018
Noms de mes chiens: : Salsa

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptyMar 02 Avr 2019, 20:09

Or' fée a tendance à " m'échapper"(par ex: prend les obstacles sans ordre..) dans ces cas là retour au calme à l'attache.
Si elle chouine à l'attache car elle voit les autres travailler, je sort l'arme suprême ...
le pistolet à eau...elle a horreur de ça Twisted Evil
pour les mains tu as du la travailler à la croquette ?
As t elle un autre jeu qui la branche ? sans monter dans les tours ..
apres chaque séquence de travail, je joue un peu à la balle cela peut être un bon motivateur et me permet de la canaliser
Revenir en haut Aller en bas
Mary46230
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2019

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptyMar 02 Avr 2019, 22:44

Oui elle a appris a la croquettes ! Mais ça fait 1 an que j ai arrêté la croquette. Elle adore la balle, je la lui lance qd elle a fini le travail. Elle monte ds les tours pour tous les jeux . L agility elle adore et elle s enerve, cependant elle est très à l écoute ! Ma prof a remarqué qu elle s enerve qd je suis en retard par rapport à elle et qu elle ne sait pas ce qu il faut faire. Elle s énerve aussi à la maison qd je joue avec elle et me saute dessus. Je ne devrais peut être pas la laisser faire.
Revenir en haut Aller en bas
Crumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crumble


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : charentes
Date d'inscription : 03/05/2018
Noms de mes chiens: : Salsa

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptyMar 02 Avr 2019, 23:18

bref une vrai border qui a envi de travailler et qui guette tout.
j'ai une amie qui a aussi le même prb que toi( et c'est ce qui risque de m'arriver)
à la bourre sur les commandements ou son placement du coup sa chienne fait la toupie sur place.

plus que 2 solutions scratch : courir plus vite bounce ou travail à distance:suspect:
Revenir en haut Aller en bas
Mary46230
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2019

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptyMar 02 Avr 2019, 23:39

Oui elle fait la toupie ! Faut que j arrive à travaille à distance mais ma prof ne nous l apprend pas.
J ai l impression qu elle nous enseigne des conduites pas tjrs adaptées à la rapidité de ma chienne. C est très bien pour ces chiens qui ne sont pas rapide mais dur dur pour la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Crumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crumble


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : charentes
Date d'inscription : 03/05/2018
Noms de mes chiens: : Salsa

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptyMer 03 Avr 2019, 21:44

si elle connait les obstacles avec des noms : pass( passerelle) A (toit) tun (tunel) lom (slalom) pneu....
elle peut y aller seule : cela te permet de faire de te concentrer sur ton placement.
idem pour le slalom cela peut se travailler à distance.

Pour ce dernier si tu as de la place chez toi 12 piquets de tomates et au travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mary46230
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2019

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptyMer 03 Avr 2019, 23:58

C est ce que je fais, je travaille le slalom chez moi. Elle sait prendre les tunnels et obstacle à zone seule, mais si je l éloigne du tunnel, elle a tendance à me suivre
Revenir en haut Aller en bas
Crumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crumble


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : charentes
Date d'inscription : 03/05/2018
Noms de mes chiens: : Salsa

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptyJeu 04 Avr 2019, 21:51

le travail à distance tu le fais par petite touche , pour le slalom à la maison je n'en suis qu' au début avec orfé allez jusqu'au bout sans sauter de porte, une fois cela acquit je vais l'envoyer dedans en m'éloignant de plus en plus et en changeant d'angle, mais avant il faut qu'elle aille jusqu'au bout seul...
et à chaque fois ..jeu de balle ou frisbee pour récompense.

le principe est idem pour les autres obstacles... au final le chien doit être en capacités de le prendre sur ordre ou que tu sois .........ainsi tu es sur de lui et de toi....... et! et! facile à dire...............

là c'est la théorie le mieux est d'avoir quelqu'un pour te guider
Revenir en haut Aller en bas
Mary46230
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2019

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptyJeu 04 Avr 2019, 22:18

Mci pour tous ces conseils. Le slalom, si j avance pas avec elle, elle sait pas faire. Aurais tu des idees d exercices pour lui faire prendre les tunnels et haies à distance ?
Revenir en haut Aller en bas
Crumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crumble


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : charentes
Date d'inscription : 03/05/2018
Noms de mes chiens: : Salsa

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptyVen 05 Avr 2019, 19:17

pour le tunnel il faut que tu détermine à partir de quel distance elle ne le fait plus seul,
tu te mets un repère(plot objet...) d'abord : prés tu envoies avec ordre et doucement tu recules le plot mètre par mètre pour voir jusqu'où elle le fait seul.
Apres à toi de mettre le recul et d'envoyer de plus en plus loin idem en le faisant par étape
puis tu varies les angles ( une fois bien acquit le en face)
et final tu l’envoie chercher le trou toi derrière le tunnel
je ne sais pas si mon explication est clair

N'oublies pas le motivateur à chaque fois balle frisbee surtout si elle n'aime pas trop cela
Revenir en haut Aller en bas
Mary46230
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2019

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptyVen 05 Avr 2019, 22:06

Le tunnel elle le prends bien seule qd elle est en face mais pas dans un angle différent. Elle n est pas motivée à faire des ateliers que pour rentrer ds le tunnel, faut qu il y ai une haie avant.
Pour les haies, elle n arrive pas à en enchainer 3 si je suis derrière elle, pourtant elle connaît l ordre. Elle s arrête et revient vers moi en me sautant dessus car très excitee
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptySam 06 Avr 2019, 12:50

Bonjour Mary. Tous les chiens sont différents, même les Border.
Le cas que tu décris est classique dans les équipes où le chien n'est pas capable de travailler à distance/prendre des initiatives et où le maître est en retard.
Mais, même si on peut améliorer un peu les choses, on ne peut pas toujours donner cette capacité à travailler à distance à un chien qui ne l'a pas. Je ne dis pas que ta chienne n'en a pas le potentiel, mais que de toutes façons ce n'est pas sur le forum que l'ont peut te faire faire les exercices qui pourrraient éventuellement l'aider. Tu as eu plus haut des idées d'exercices. Donc ce que je peux ajouter c'est ce que tu tu peux améliorer en travaillant sur toi:
1) Courir plus vite ( as-tu des difficulté physiques pour ça?)
2) Annoncer les obstacles à prendre BEAUCOUP plus tôt ( la plupart des agilitistes les annoncent trop tard... )
3) Mettre l'accent sur et optimiser tes indications corporelles : ton placement, ta trajectoire, tes gestes, ton orientation, ton regard, tes variations de vitesse ( la plupart d'Agilitistes sont très loin d'optimiser ces paramètres )

Bon travail et surtout n'oublie pas de prendre du plaisir cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Mary46230
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2019

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptySam 06 Avr 2019, 13:07

Oui je pense que j annonce les obstacles trop tard et je ne sais pas bien utiliser mon corps pour lui montrer. Mais quel est l intérêt du langage corporel si elle est devant ? je pense que le pb est en gde partie du à son apprentissage du début. Ma prof me la faisait tenir en laisse donc incapable de prendre des initiatives et je devais la rappeler au pied après chaque obstacle
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptySam 06 Avr 2019, 13:28

Oui, j'avais déjà bien compris que  ta précédente prof avait fait ça. C'est en effet  probablement une des raisons du comportement de ta chienne, mais pas forcément la seule. Les borders qui se retournent, il y en a beaucoup d'autres.
Et, comme je le dis juste avant, je ne vais pas répéter ce qui t'a déjà été suggéré comme exercice pour ta chienne,  c'est pourquoi je te parle de ton attitude.
Donc je te donne des pistes de travail à réaliser sur toi-même.
Pour répondre à ta question, l'intérêt du langage corporel lorsque ton chien est devant c'est de le guider, tout simplement!
Contrairement à ce que beaucoup pensent le chien percevra très bien ton attitude, même si tu es derrière, à la fois grâce à son champ visuel qui est beaucoup plus ouvert que le nôtre et lui permet de voir assez largement en arrière en conservant la tête dirigée vers l'avant,  ( et au besoin, une rotation minime  de la tête lui permet d'avoir confirmation d'un mouvement effectué dans son dos ) , mais aussi par son audition extrêmement fine aussi, qui lui permet de te localiser grâce au bruit de tes pas, et par la variation de ce bruit de déduire aussi bien ta trajectoire que tes variations de vitesse, qui sont, tous comme ta gestuelle et tes commandes verbales, de précieuses indications.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Crumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crumble


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : charentes
Date d'inscription : 03/05/2018
Noms de mes chiens: : Salsa

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptySam 06 Avr 2019, 15:52

en effet nous essayons de travailler sur le langage du corps notamment avec les épaules pour indiquer la direction à prendre:D
et... je suis comme toi Mary souvent en retard ou sur le placement ou sur l'ordre voir les 2 Crying or Very sad
et en ayant conscience de ce souci je lui apprend gauche, droite, en avant et la distance
et on verra;) si cela le fait ............
Revenir en haut Aller en bas
Mary46230
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 01/04/2019

saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus EmptySam 06 Avr 2019, 22:34

Mci bcp pour vos conseils ! Je vais tâcher de travailler mon langage corporel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty
MessageSujet: Re: trop d'excitation, me saute dessus   saute - trop d'excitation, me saute dessus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trop d'excitation, me saute dessus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle me saute dessus!!!!!
» saute par dessus la cloture !
» Il s'interesse trop aux autres personnes et saute beaucoup
» mini viéo trop forte d'un border trop bien eduqué
» Je m'enerve pas souvent mais là trop c'est trop!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: