Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Castration rut chaleur travail

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dryfo
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : ardéche
Date d'inscription : 19/12/2018

castration - Castration rut chaleur travail Empty
MessageSujet: Castration rut chaleur travail   castration - Castration rut chaleur travail EmptyVen 28 Déc 2018, 14:31

Bonjour,
je m'adresse ici au berger (ou autre) aillant des mâles au travail.

J'ai depuis trois semaines des problèmes de fugue avec mon chien. Il part courir une femelle. Jusque la tout est normal. le problème c'est que pendant un exercice, il s'est tiré d'un seul coup et puis a disparue, impossible de le rappeler. Tout ceci ce passe a la maison donc il n'y a pas de conséquences.
Je me demande comment vous faite pour gérer ça au troupeau.
Es ce que le chien préférera le troupeau ou la femelle (si elle est loin).
Comme tout bon border il est accro au brebis.
La castration est elle une option ? a t'elle des conséquences sur le travail du chien ? sera elle efficace (il a 1 ans et 4mois).

bref je me demande si il faut le faire castrer ou si il est parfaitement possible d'avoir sont chien au troupeau pendant qu'il y a des chaleurs dans le coin.
C'est mon seul chien de travail.

Bien cordialement

Florian.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

castration - Castration rut chaleur travail Empty
MessageSujet: Re: Castration rut chaleur travail   castration - Castration rut chaleur travail EmptySam 29 Déc 2018, 00:12

Mes mâles bossent pendant les chaleurs de mes femelles, et je les prends ensemble au travail même pendant qu'elles le sont.

Par contre tu parles qu'il est parti pendant un exo...mais pas un travail aux brebis c'est ça ?
Tu notes que c'est normal qu'il part courir une femelle pour moi ça ne l'est pas par contre. Wink
Chaleur ou pas. Il faudrait que tu corriges ce défaut de fugue.

Pour la castration, je ne peux te répondre perso, ils sont tous entiers.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

castration - Castration rut chaleur travail Empty
MessageSujet: Re: Castration rut chaleur travail   castration - Castration rut chaleur travail EmptySam 29 Déc 2018, 02:15

Question d'éducation, à mon avis...
Jumper est loin d'être indifférent aux femelles en chaleur sur  le même trottoir que lui, mais il ne traversera pas la rue : il sait que c'est interdit. Par contre, il restera figé à la regarder !   Laughing
Merci pour ce témoignage, Vanda : c'est rassurant de voir que tout le monde n'applique pas la castration systématique...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

castration - Castration rut chaleur travail Empty
MessageSujet: Re: Castration rut chaleur travail   castration - Castration rut chaleur travail EmptySam 29 Déc 2018, 14:48

si l'envie de courir les femelles est plus forte que l'envie de travailler ça va se compliquer avec le temps. donc il faut que ton chien reste motivé pour le travail et l'empêcher de partir là c'est la relation qui est importante et l'obéissance avec un rappel infaillible.
hors période de travail un chenil en panneau rigide ça évite les fugues ou l'attache avec une chaine bien solide.
le mien au boulot jusqu'à présent ne faisais pas cas des chiennes en chaleur, cette année (6,5 ans) il a commencé à renifler le sol et ne pas répondre à l'ordre quand une chienne avait laisser des traces olfactives au sol j'ai pi corriger mais c'est difficile.
à savoir il y a des chiens qui même castrés saillissent les chiennes ils ont probablement moins tendance à fuguer mais si l'habitude est prise il pourra partir.
Revenir en haut Aller en bas
dryfo
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : ardéche
Date d'inscription : 19/12/2018

castration - Castration rut chaleur travail Empty
MessageSujet: Re: Castration rut chaleur travail   castration - Castration rut chaleur travail EmptyDim 30 Déc 2018, 21:46

Il a toujours "fait ça vie " je ne pouvais pas supporter de voir ce chien attacher toute la journée, alors il balade dans les alentours, du coup il est habituer a ce promener mais revient toujours le soir. pendant ces deux semaine il ne revenait plus et partait très loin, couiner a l'attaches (uniquement a la maison), obéissais mal. j'ai mis du temps a comprendre.
Pour le départ en exo ce n'était effectivement pas aux brebis mais à la maison et de nuit.... dur dur de voir vers où il été parti.
Je croit que la réaction au chaleur est très différente en fonction des chiens (celui de mon oncle démonte la porte du garage et fini par sortir). La question est surtout de savoir si ils sont plus accro au brebis qu'au toutounes, valable aussi pour les maitres Wink ?

Pour mon chien je croit que c'est ça première expérience de rut. Question éducation, le rappel dans ces condition a été impossible, j'y travail depuis.
il faut savoir qu'il a 1 ans et 3mois.

Je ne l'avait jamais vus comme ça du coup j'ai un peut flipper sur l'éducation.... reprise en mains et attache .... ça fonctionne plutôt bien.
Comment vous corriger les fugue et le rappel vous ?

Je n'est pas très envi de lui couper les cacahouètes. Si vous me dite que c'est possible j'essayerai une première saison et si ce ne fait pas... couic...

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

castration - Castration rut chaleur travail Empty
MessageSujet: Re: Castration rut chaleur travail   castration - Castration rut chaleur travail EmptyMar 01 Jan 2019, 16:53

justement à ce age la il est modelable, mais quand ils y ont goûté une fois ça de vient difficile de les gérer. donc renforcer la relation, ne plus le laisser en libre, il doit être dépendant de toi, si de faire sa vie est plus motivant que de rester avec toi ou de bosser avec toi il aura vite fait le choix.j'ai en exemple le chien de mon amie même castré il a pris l'habitude de partir au début c'était une heure ou deux, puis ça s'est allongé, ensuite elle a eu une petite chienne au début les chiens sont restés autour de la maison puis ils ont commencé à partir un peu, ils étaient pourtant habitués à se promener avec, à suivre les randos à cheval, les absences se sont allongés au point que les chiens finissaient par partir 3 semaines et rentraient dans des états de maigreur extrême heureusement il est devenu impossible d'être serein la moindre occasion pour s'enfuir était bonne, donc obligation d'en avoir toujours un attaché même dans la cour.ça fait 3 ans que je travaille pour les fixer à l'homme et ce n'est pas gagné, la chienne est morte récemment du coup le mâle se cale mieux mais fait sa vie encore il ne part plus longtemps maxi 1h, mais lors des promenades je reviens souvent sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
dryfo
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : ardéche
Date d'inscription : 19/12/2018

castration - Castration rut chaleur travail Empty
MessageSujet: Re: Castration rut chaleur travail   castration - Castration rut chaleur travail EmptyMar 01 Jan 2019, 22:27

Ok, ça marche. C'est ce que je fait depuis 3 semaine. Je l'attache et il est en liberté que quand je suis présent (ou un autre humain en qui j'ai confiance). je me suis dit comme toi que ça aller le rendre dépendant. Bon, quand on part en foret il courre de partout, parfois loin ( une foi par ballade ), mais de manière générale il reste dans le coin et répond au 1er coup de sifflet. Le plus dur c'est de me contrôler, ne siffler qu'une fois sans perdre patience si il est parti trop loin.
Pour les chaleurs j'ai des doutes sur sa capacités à ne pas y retourner si il est libre... l'instinc

J'y travail à fond, on verra le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

castration - Castration rut chaleur travail Empty
MessageSujet: Re: Castration rut chaleur travail   castration - Castration rut chaleur travail EmptyMer 02 Jan 2019, 23:26

voilà tu es sur la bonne voie, il faut s'armer de patience quand le chien est loin, laisse le partir planque toi à un endroit d'où tu puisses surveiller ses mouvements et appelle le tu verras si ça le fait réagir, il risque fort de s'affoler et de te chercher profite de cette inquiétude pour renforcer le rappel..... pour le problème des chaleurs il répond aux phéromones ça c'est fort plus que l'atavisme au troupeau...... ils ont une horloge quand les chiennes sont en chaleur ils le savent avant toi c'est ce qui complique les choses.
Revenir en haut Aller en bas
dryfo
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : ardéche
Date d'inscription : 19/12/2018

castration - Castration rut chaleur travail Empty
MessageSujet: Re: Castration rut chaleur travail   castration - Castration rut chaleur travail EmptyJeu 03 Jan 2019, 22:42

oui, c'est ce qui m’inquiète... la veto me conseil de le castré... mais le souci c'est qu'il ne pourra pas faire de ptio et ça je ne sais pas si j'ai trop envi.
On fera une première expérience et en fonction je serai si il faut obligatoirement le castré.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

castration - Castration rut chaleur travail Empty
MessageSujet: Re: Castration rut chaleur travail   castration - Castration rut chaleur travail EmptyVen 04 Jan 2019, 22:10

pour les chiots il y a beaucoup de production du coup c'est pas le problème, pour le faire reproduire c'est bien de prendre en compte les caractères spécifiques de la race et surtout les qualités au travail.
c'est pas mal de choisir dans des lignées inscrite au LOF ou à l'ISDS et testé au minimum pour les tares oculaires
il faut surtout que ton chien soit fixé sur toi, puis tu verras comment orienter la suite.
Revenir en haut Aller en bas
dryfo
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : ardéche
Date d'inscription : 19/12/2018

castration - Castration rut chaleur travail Empty
MessageSujet: Re: Castration rut chaleur travail   castration - Castration rut chaleur travail EmptyVen 04 Jan 2019, 23:09

oui oui bien sur. Pour c'est justement la ligné que suis intéressè, j'ai travailler avec son père et côtoyer sa mère au travail (elle à accoucher sur l'alpage), tout deux des chiens de ligné croisé mais de travail.
Je préfère les bâtards aux pur race, je les trouve plus intéressant et moins "mouton-mouton", avec plus de caractère, moins doux avec les brebis.


Connaitre directement au travail la descendance d'un chien me parait un gage de qualités. C'est la raison principale pur laquelle j'ai choisi Gypsi, à la base je voulais un beauceron, mais avoir vue ses parents ma donner envi de prendre ce chien, ils avait les qualités que je recherchai pour un bon chien (critère très personnel). Du coup, le garder entier me permettrais d'avoir un chiot bien choisi.
Il me parait être un bon chien, il a connu et apprit les ordres très tôt (7mois). A espérer qu'il soit comme comme j'aime au troupeau (situation réel). si c'est le cas un petit de lui pourrai être super.

Sinon, j'avoue que lui couper les roubignoles me parait plus simple .
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

castration - Castration rut chaleur travail Empty
MessageSujet: Re: Castration rut chaleur travail   castration - Castration rut chaleur travail EmptyMar 29 Jan 2019, 21:52

Normalement un chien au travail ne devrait pas être intéressé par les chaleurs des chiennes durant le travail.
Par contre si le tien à l’habitude d'aller et venir à sa guise, je pense que cela va être compliquer de lui enlever son envie de voler vers sa belle. Je pense que c'est d'abord ce comportement qu'il faudrait reprendre éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





castration - Castration rut chaleur travail Empty
MessageSujet: Re: Castration rut chaleur travail   castration - Castration rut chaleur travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration rut chaleur travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Castration peut-elle perturber le travail ?
» Chaleur, vomissement et chaleur.
» Castration
» castration
» Castration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: