Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 problème de concentration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

problème de concentration Empty
MessageSujet: problème de concentration   problème de concentration EmptyVen 27 Avr 2018, 11:04

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai une question par rapport à ma chienne, Taëgan. Pour le contexte, elle a eu 1 ans mi mars et on l'amène tous les samedis à des cours d'éducation depuis qu'elle a 4 mois. Je me suis mise à la course à pied avec elle pour qu'elle se dépense, et j'essaie de passer un maximum de temps avec elle, j'essaie de lui apprendre des petits tricks.

Le problème que j'ai avec elle s'est que je ne la trouve pas à l'écoute. On dit souvent que les border ont un "will to please" très développer, moi j'ai l'impression que Taëgan en a pas grand chose à faire de me faire plaisir silent Du coup je me pose pas mal de questions : est-ce que ça vient de moi ? C'est mon premier chien, peut être que je m'y prends mal. Mais je lis beaucoup, ici sur le forum, des livres d'éducation positive, et je suis tous les conseils. Après je peux très bien mal comprendre ^^

Du coup si au final ça ne vient pas de moi, est-ce que c'est Taëgan ? Est-ce qu'elle a un "fort caractère" ? Parce que dès qu'il y a la moindre distraction je perd son attention : un oiseau qui passe, une piéton dans la rue, une voiture, limite un coup de vent dans les branches ça la distrait aussi.

Le problème que son manque d'attention engendre c'est que du coup elle n'a aucun rappel, et je ne peux jamais la lâcher en libre parce que je sais qu'elle va forcément partir et ne pas revenir quand je l'appelle.

Du coup, voilà ma question : d'après vous qu'est-ce que je peux faire ? Est-ce qu'il y a des exercices pour augmenter son attention ? Est-ce que le problème vient que je n'ai peut être pas construit une bonne relation avec elle ? Je devrais aller voir un comportementaliste ?

Bref, j'ai besoin de votre aide paix
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

problème de concentration Empty
MessageSujet: Re: problème de concentration   problème de concentration EmptyMar 01 Mai 2018, 16:38

J'ai eu le cas d'une border qui ne portait AUCUN intérêt à la balle, frisbee ou ballon. Elle partait bien en début de lancé, mais s'en désintéressait total dès que l'objet retombait inerte. 
Par contre, chienne totalement déchainée sur les voitures, passants, vélos etc. 

La bête a eu un passif très instable, ce qui peut aussi expliquer ce coté "autiste" qu'elle a. Sa maitresse actuelle la bosse du coup beaucoup tricks en intérieur, dans un milieu pauvre en stimulation pour éviter que la chienne se déconcentre, et soit avec elle. ça marche bien! 
Elle débute aussi le canicross et canivtt, et ça prend bien. 

Bref. 

Pour ton cas, je me permets de t'apporter une précision: un chien ne fait pas plaisir à son maitre comme ça tout de suite. C'est pas si "innée" que ça. 
C'est à toi de montrer à ton chien qu'il a tout intérêt à t'obéir pour avoir satisfaction, et pour ça, il faut d'abord lui faire plaisir à LUI! 
Le "will to please" peut se renforcer par transposition d'un élément plaisant pour le chien, vers un autre élément pas forcément amusant au premier abord. 
Ex classique: le chien prend plaisir à quelques exercices de tricks parce qu'il a une récompense juste après. Ce n'est pas l'exercice qu'il aime, c'est la friandise ou la balle qu'il aura après. 
Ensuite seulement, le chien prend plaisir à faire montre de son savoir, agir et nous voir réagir, si bien qu'on ne sait plus vraiment qui se joue de l'autre! 
C'est vraiment une connivence entre lui et son maitre, mais il faut aussi qu'il ait un atome crochue avec ce qu'on lui propose au début. 

Tu as un jeune chien, je te propose donc d'accéder à ses besoins et désirs en en controlant l'accès. Le chien comprendra qu'il doit forcément passer par toi pour s'exprimer. 
De même, si tu rappelles à chaque fois pour le raccrocher, il n'aura aucun intérêt à obéir. 
Offre lui ce qu'il aime! Et si tu ne peux pas, essaie de lui donner goût à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

problème de concentration Empty
MessageSujet: Re: problème de concentration   problème de concentration EmptyMar 01 Mai 2018, 20:00

Merci pour ta réponse Wawa, je suis encore en cours de lecture des aventures de ta meute et j'essaie de trouver des petits trucs à mettre en oeuvre avec ma chienne.

Sinon, pour les tricks, c'est ce que j'essaie de faire, d'abord au maximum en intérieur puis j'essaie petit à petit de faire ceux qu'elle connait en extérieur. A l'intérieur j'arrive à lui faire faire les ordres de bases (assis, couché, debout et reste) sans récompense nourriture mais dehors si elle voit que j'ai pas les friandises avec moi rien à faire. Parfois (rarement) du j'ai le thug ça va. La balle elle joue avec mais mais une fois qu'elle l'a rattrapée elle fait un tour toute fière du jardin, me nargue en me tournant autour puis finis pas abandonner la balle n'importe où et part faire autre chose. Du coup même jouet avec elle c'est pas facile Laughing Enfin, je lui ai fais un nouveau jouet (espèce de thug pieuvre) qu'elle adore l'amener pour que je joue à tirer avec elle. Du coup je vais utiliser ça au maximum pour faire la transposition que tu m'expliques si bien ^^

Enfin, j'espère en tout cas que je m'y prend bien. Mais il faut savoir qu'à la base ma petite princesse (parce que c'est la plus belle Razz) est non pas à moi mais à mon chéri et que pendant les premiers mois je n'habitais pas avec lui (les études) et que du coup je pouvais m'occuper d'elle que le weekend. J'aime mon copain, mais il a décidé un peu trop vite de prendre un chiot, surtout un border. Il a choisis cette race pour son intelligence et pour qu'elle le suive quand il part à vélo. Mais il n'a pas pris en compte tout le travail d'éducation. Travail que je fais moi. En arrivant j'ai insisté pour qu'on aille à des cours d'éducation (aucun de nous d'eux n'a eu de chien avant) afin d'apprendre, et qu'elle voit des copains. Depuis je lis tout ce que je peux sur l'éducation, j'ai lu un bon nombre de livres là dessus, mais au bout d'un moment ça se répète. Du coup je lis les récits des autres pour avoir le point de vue de l'expérience. Enfin voilà, en gros, au tout début Taëgan a été laissée un peu sans éducation, ou très peu, le maximum que je pouvais faire. Depuis mars j'ai emménagé avec mon chéri et je consacre un maximum de temps à elle (trop d'après mon chéri qui voudrait que je passe plus de temps avec lui Razz )

Sinon pour le rappel, je fais au maximum pour la rappeler sans la rattacher, mais des fois c'est difficile car elle passe vers moi sans jamais s'approcher et au bout d'un moment faut bien rentrer. Je me force à malgré tout prolonger pour faire des rappels sans la rattacher mais parfois c'est pas possible (quand il commence à faire nuit).

Enfin voilà. Pas facile tous les jours. Mais il y a du mieux quand même. Je la trouve de plus en plus réceptive. Et hier on a pu faire une partie de la balade sans laisse. Elle connait le chemin donc elle avançait, elle regardait si on suivait et elle est rentrée quand on est arrivé devant la maison. Mais elle revenait pas au rappel et quand on la doublait et qu'elle repassait devant elle ne s'approcher pas trop. Mais au moins, grâce au collier à spray, elle ne s'aventure plus trop dans la pente pour chercher les biches. Le bip suffit à la détourner de son idée. Donc même pas besoin du spray, ce qui est cool. Et elle a aussi bien arrêté de sauter sur les voitures, encore grâce à ce gentil collier bien pratique (pour les voitures on a arrêté le bip elle ne fait que s'allonger et regarder passer)
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

problème de concentration Empty
MessageSujet: Re: problème de concentration   problème de concentration EmptyMer 02 Mai 2018, 23:27


Elle te taquine à la balle oui, c'est un "jeu de chien" classique!

Ce que tu peux faire: sortir une autre balle et jouer avec, mais sans elle. Tu jongles, te fais des passes, ou tu la bouges au sol rapidement sans te préoccuper de la chienne. ça va l'intriguer et elle va revenir vers toi!
Là tu auras son attention, et elle ne pourra gérer deux balles. Tu peux alors lui lancer la nouvelle en récupérant l'autre (même si au début, tu risques d'aller la chercher à l'autre bout du jardin).

C'est une façon aussi d'éveiller l'attention de notre chien: l'ignorer, ou jouer sans lui. Tu vas vois si tu te bouscule en rigolant avec ton copain, ta chienne va rappliquer au galop pour savoir ce que vous faites et participer à vos jeux!

Actuellement, j'ai une jeune chienne en éducation (la chienne de ma mère). La meilleure façon de la focaliser sur moi quand elle se distrait ou se démotive, c'est de solliciter mes autres chiens en l'ignorant totalement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de concentration Empty
MessageSujet: Re: problème de concentration   problème de concentration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de concentration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de motivation(motivation trouvée mais encore un problème!!lol)
» probleme pipi
» probleme
» Problème sur une oie ...
» probléme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: