Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les péripéties de Taëgan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyDim 15 Avr 2018, 16:13

Taëgan est une border collie non lof, née d'un père lof qui travaille sur des ovins et d'une mère lof qui reste à la ferme mais ne travaille pas.
Mademoiselle est multicolore, c'est mélange de pleins de couleur. Elle a une base noir et blanc, avec le beau marquage des border collie, et aussi des "zones" bleu merle, et une ou deux tâches marrons (qui se voient pas trop sur les photos).

C'est une jeune demoiselle pleine de vie, notre premier chien à moi et mon chéri, alors on a surement fait des erreurs, que l'on s'efforce de rectifier du mieux possible.


Voici quelques photos de ma beautée :

bébé Taëgan a son arrivée à la maison :
Les péripéties de Taëgan Img_2010

A 3 mois :
Les péripéties de Taëgan Img_2011

A 4 mois :
Les péripéties de Taëgan Img_2012

Faisant connaissance avec mon gros chat Loki à 5 mois :
Les péripéties de Taëgan Img_2013

A 10 mois :
Les péripéties de Taëgan P1010010

A 1 an :
Les péripéties de Taëgan P1020310

Je fais ce sujet pour poster des nouvelles de ma fusée, de nos progrès et de nos moments ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyDim 15 Avr 2018, 18:30

Le gros problème que j'ai avec ma petite louve en ce moment c'est de la laisser en liberté. Elle a tendance à partir faire ce qu'elle veut, sans rien écouter, et surtout, elle court après les voitures pale

Ce problème vient d'une mauvaise réaction qu'on a eu avec mon chéri il y a quelques mois: à l'époque on tenait Taëgan en laisse sur la route et une fois arriver sur les chemins on la laissé. Sachant qu'on habite dans un village, autant dire que si on veut on est vite sur des chemins. C'était la saison où il y avait beaucoup de gibier, et les chemins autour de chez moi c'est que de la forêt (sauf un ou deux champs). En pleine crise d'adolescence, et alors qu' à l'époque elle avait un rappel pas trop mauvais, elle est parti dans la pente suivre on ne sait trop quoi. Ce jour là il n'y avait que mon chéri, et il l'a suivit dans la pente. Le truc c'est qu'à cet endroit là des gens inciviles jettent leurs ordures : verres brisés, tôle coupante... Autant dire que mon copain avait très peur que la petite se blesse (elle devait avoir 5/6 mois). Donc grosse peur pour mon chéri, et très mauvaise réaction de notre part : on a arrêté de la lâcher sauf au cours canin quand elle est avec les copains et qu'on sait qu'elle pense plus à jouer qu'à partir explorer.

Donc ça nous amène à environ deux semaines, où ça me faisait trop de peine de la garder toujours en laisse, et j'ai décidé de la lâcher dans le champs derrière chez moi. Je la lâche tous les soirs en rentrant du travail (sauf cas exceptionnel). Les premières fois elle partait comme une fusée dans la forêt et disparaissait plusieurs minutes de suites. Maintenant elle part moins vite et reste plus proche de moi.

Le deuxième objectif c'est qu'elle acquiert un bon rappel. Sur les conseils de CharlN, lorsque je travaille le rappel je prends des petits bouts de foie (c'est vrai qu'elle adore ça). Je la rappelle plusieurs fois pendant ses moments de liberté pour juste lui donner une friandise et lui faire un câlin. Et le résultat se fait sentir, elle répond beaucoup mieux (lorsqu'il n'y a pas de distraction trop élevée).

La dernière facette de ce manque de liberté, et qui est une raison pour laquelle on la garde en laisse en promenade : elle court sur les voitures. Cet après midi elle m'a fait une peur horrible : elle a failli se faire percuter par une voiture.
Pour l'histoire, je suis allée derrière chez moi, dans le champs où je la lâche pour son moment de liberté. Ça se passe super bien, elle reste relativement proche, disparaît même pas dans la forêt cette fois ci, me suis plutôt bien quand je me déplace. Elle est bien plus posée, prend plus de temps pour sentir les odeurs et marquer le territoire plutôt que de courir comme une folle. Ce qui me fait énormément plaisir parce que ça veut dire que la laisser libre comme je le fais lui fait du bien et qu'elle est plus attentive à moi. Et là, alors que je me suis assise sur un rocher et que je regarde les alentours, et surtout Taëgan je la vois se fixer, toute son attention sur quelque chose que je ne vois pas. Je me dis aïe aïe aïe et là, elle part comme une fusée. Je la suis, parce que sa réaction n'est pas la même que lorsqu'elle part explorer la forêt. Et c'est juste la maîtresse de Poukie, une Bouvier Bernois de 10 ans, qui la sort elle aussi dans le champs. Cette bêtasse de Taëgan qui aboie et qui fait peur à la maîtresse, il a fallu que je lui dise de ne pas avoir peur, c'est un ange, elle adore tout le monde, sauf que quand elle est loin elle aboie. Je la rattache du coup vu qu'on est sur le bord de la route. Puis je discute un peu avec la maîtresse, très gentille, et comme Taëgan veut suivre Poukie, je finis par la lâcher. Et là vous sentez que ça va mal tourner. Je sais pas ce qu'elle a vu, mais elle est partie sur la route. Ni une, ni deux, j'essaie de la faire revenir vers moi, et puis j'en profite pour me mettre sur la route pour faire ralentir les voitures. Il faut savoir que j'habite dans un village, mais qui est sur la route d'une station, le weekend il y a beaucoup de passage. Bref, elle fait sa débile, traverse sans regarder, et passe juste devant une voiture, qui heureusement m'avait vu sur la route et avait ralenti. Mais elle a vu le pare-choc de près. J'espère que ça l'a calmé. Sinon depuis aujourd’hui j'utilise un spray à eau pour quand elle se jette sur les voitures, on verra si ça fait effet.

Malgré cette mésaventure et ce gros coup de peur, ces sorties en liberté lui font beaucoup de bien. Elle est plus posée et plus attentive à moi. L'éducatrice au cours canin m'a dit qu'elle l'avait vu et qu'elle faisait de bons progrès en obéissance  cheers  

Voilà une photo de ce matin, on a joué à la balle ensemble, et elle est venue se mettre sous moi pour se reposer :
Les péripéties de Taëgan Whatsa11

Et là, dans le champs, peu de temps avant qu'elle parte comme une fusée pour aller voir  Poukie :
Les péripéties de Taëgan Whatsa12
Revenir en haut Aller en bas
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyDim 22 Avr 2018, 19:41

Quelques nouvelles de ma petite Taëgan.

Je continue de la lâcher le plus souvent possible derrière chez moi, pour qu'elle se défoule. Je vois la différence maintenant par rapport au début : elle a moins tendance à partir direct dans la forêt quand je la lâche, elle tourne plus autour de moi. Du coup je commence à me déplacer pour qu'elle me suive, pour lui apprendre à rester proche de moi en ballade. Et quand elle part trop sans me regarder je fais demi tour ou je change de direction pour qu'elle se rende compte qu'il faut qu'elle soit plus attentive.

Cette semaine par contre ça a été encore mouvementé au niveau des biches : mardi soir elle était calme et d'un coup elle est partie dans la forêt. Bon, je m'inquiète pas trop, j'attends et je discute avec mon chéri. Et là on entend du bruits, on voit passer deux biches et notre louve qui leur court après. Autant dire aucun rappel possible, elle continue à courir après. On attend un peu, 10/15 mn, et là on voit repasser les biches au milieu du champs, mais pas de Taëgan. Elle finit par réapparaître mais ne veut pas s'approcher de nous et repart dans la forêt (mais pas du côté des biches, elle les avait perdu). Et puis elle finit par revenir d'elle même au bout d'un moment. Mais pour qu’elle approche il faut l’appâter avec des petits bouts de foie. Je me demande si un jour elle voudra bien revenir jusqu'à moi sans appât bounce

Et puis vendredi c'est presque la même. J'ai voulu la sortir à l'endroit habituel mais mon voisin fermier à mis les vaches dans son pré, normal c'est le sien. Donc changement de plan, on va en bas de village, c'est pareil il y a un coin de forêt, un champs, un sentier sur le côté. Quand elle était petite c'est à cet endroit là qu'on la lâchait. Donc je la fais s'asseoir, et je la lâche. Et là, elle part comme une folle, direct dans la pente : une biche ! Foutues biches, elles sont partout ! Bon, je m'assoie et j'attends en l’appelant de temps en temps. Je finis par entendre du bruit, je la vois passer un peu plus bas, mais comme 'est raide je me dis qu'elle va remonter un peu plus bas sur le chemin. Du coup je descends un peu, et je la retrouve. Et pareil, madame ne veut pas que je l'approche, pourtant elle a soif et j'ai de l'eau. Bon, du coup je me dis je vais continuer d'avancer, elle va bien suivre. Ça fonctionne, jusqu'à ce qu'un chat passe part là :l: Elle repart comme une folle. Je ne pense pas qu'elle lui ferait du mal c'est juste que ce chat est passé ultra vite, forcément elle suit. Bon, encore une fois je m'assoies par terre à l'ombre, tranquille. Elle finit par revenir haletante comme tout. Elle s'allonge (mais bien sûr pas à côté de moi Rolling Eyes ) et je la trouve vraiment pas au top. Du coup je lui donne à boire et je la mouille un peu pour faire redescendre sa température. J'appelle mon chéri pour qu'il me ramène plus d'eau. Un fois qu'elle me semble mieux on repart. Je la lâche de nouveau, en espérant qu'elle suive. Et cette fois elle suit, mais c'est aussi parce que mon chéri était en monocycle et qu'il était bien plus rapide que moi.

Ce matin j'a discuté avec le voisin, un peu vieil école, mais qui m'a dit que si un garde chasse voyait mon chien courir après une biche hors période de chasse ça pourrait finir par un coup de fusil pale Mon chéri me dit que ça se fait plus ce genre de chose, mais ça me fait quand même flipper. Du coup j'ai décidé d'acheter un collier à spray et à bip, en espérant que ça la coupe dans ses "fuites" et qu'elle revienne quand je l'appel.
J'ai bon espoir à ce niveau là, parce que pour les voitures on utilise depuis une semaine le spray pour qu’elle arrête de sauter sur les voitures (des coups de psicht quand elle commence à se mettre n position de "travail") et ça va beaucoup mieux. Elle est toujours attentive à la voiture mais reste en place et ne tire plus sur la laisse.

Dans un autre registre : j'ai décidé de me mettre à courir avec Taëgan, je pense que ça nous fera du bien à toutes les deux (et surtout à mon petit ventre). J'ai fais un test en laisse, pour voir si elle courrait bien devant, et c'est concluant, elle ne cherche pas à me bouffer les chevilles ni rien, elle fait quand même des zigzag mais je pense qu'avec un peu d'entrainement ça ira bien. Du coup j'ai acheté du matos de canicross, pas forcément pour qu'elle tire mais au moins pour avoir les mains libres et pas lui donner d'à coups sur le collier. Et puis si elle tracte ce sera un bonus Razz
Donc voilà, maintenant qu'il fait plus frais je vais refaire un petit peu de course : pas grande chose pour le moment 3/4 km, faut que je me dérouille et je veux pas lui en demander trop au début.

Petite photo de ma Taëgan étalée de tout son long après sa course dans la forêt :
Les péripéties de Taëgan Img_2014

En position fait moi pleins de câlins :
Les péripéties de Taëgan Img_2015

Son plus beau sourrir :
Les péripéties de Taëgan Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyMar 24 Avr 2018, 08:44

Bonjour Zébrelle !

(ne pas confondre avec Ze brelle Laughing  )

AH!, les aventures continuent! Very Happy
Magnifique son "meilleur sourire" ! cheers

Pour les routes et les voitures, je te conseille de lui apprendre (en laisse) que la route est un endroit dangereux où il faut s'arrêter avant, regarder puis traverser seulement s'il n'y a pas de véhicule. Tu as assez de nature par ailleurs, donc le goudron doit être pour elle une zone à éviter.

Excellente idée, le footing! Cela permet aussi à ta chienne d'avoir moins le temps de s'exciter sur les odeurs. Cela calme bien la mienne, quand elle devient trop accro à chasser les lézards. Je le fais sans l'attacher.

Bon courage pour la suite et continue à nous raconter! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyLun 07 Mai 2018, 12:30

Olivier_TFE a écrit:
Pour les routes et les voitures, je te conseille de lui apprendre (en laisse) que la route est un endroit dangereux où il faut s'arrêter avant, regarder puis traverser seulement s'il n'y a pas de véhicule. Tu as assez de nature par ailleurs, donc le goudron doit être pour elle une zone à éviter.

Le problème est que pour faire la balade on passe par la route, mais une route où il n'y a pas de trottoir, du coup c'est assez compliqué de lui "expliquer" les zones où elle peut aller, les zones dangereuses, etc. Mais j'essaie de lui apprendre à pas traverser sans regarder, mais c'est pas facile ^^

Olivier_TFE a écrit:
Excellente idée, le footing! Cela permet aussi à ta chienne d'avoir moins le temps de s'exciter sur les odeurs. Cela calme bien la mienne, quand elle devient trop accro à chasser les lézards. Je le fais sans l'attacher.

J'aimerai bien le faire sans l'attacher (surtout qu'elle tracte pas du tout, elle trottine devant sans m'aider Razz ) mais la miss a trop tendance à partir n'importe où et il y a trop de monde là où je cours pour oser la lâcher. En plus le rappel c'est toujours pas ça même si ça s'améliore. Un jour peut être, quand elle sera plus à l'écoute de se que je fais, plus attentive à moi.

Sinon, on a investit dans un collier à spray, notamment pour les voitures. Elle a vite compris que après le bip, si elle continuait, il y avait un spray, du coup maintenant un simple bip suffit. Puis elle déclenche beaucoup moins sur les voitures même si c'est pas encore parfait.

Grâce à ces améliorations et au super collier, il y a une partie de la balade où on la lâche (la partie où il y a le moins de chance qu'elle parte courir après bambis/chats/voitures/toute chose qui bouge un peu vite) et ça se passe bien. Juste une fois elle a couru après un chat mais elle s'arrête au tournant. Puis quand elle s'éloigne trop, un petit bip et elle s'arrête et nous regarde (le rappel à la voix ne fonctionne pas encore)
Elle me semble de plus en plus à l'écoute, elle s'éloigne moins, et le rappel est de mieux en mieux en libre. Si ça continue dans cette voie là on va finir par pouvoir faire les promenades en libre (dans les endroits où ça reste en sécurité bien sûr).

Aller, après ces nouvelles, quelques photos

Madame dort comme un chat, en boule
Les péripéties de Taëgan Chienc10

Position, dodo/câlin, on sait plus trop
Les péripéties de Taëgan Chiend10

Après avoir jouer dans la terre
Les péripéties de Taëgan Chiens10
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyMer 09 Mai 2018, 20:51

Super! De bonnes nouvelles! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyLun 21 Mai 2018, 12:55

Voilà quelques nouvelles de ma princesse :

Il y a deux semaines nous sommes aller chez mes parents dans les alpes du sud, ils viennent d'ouvrir leur camping là bas et on est allé les aider à finir les petits travaux. Taëgan a été relativement sage, elle est restée dehors avec nous tout le temps, mais attachée avec la longe de 15m car le camping n'est pas entièrement clôturé et qu'en plus avec le bruit des travaux j'avais peur qu'elle parte sur la route.
Un des soirs des amis de mes parents sont venus, et Taëgan qui est d’habitude sage quand on est à table a été insupportable : elle arrêtait pas de mettre ses grosses pattes sur la table Evil or Very Mad

Ce WE on est allé à Lyon voir des amis, elle a donc vu la ville, la vraie. Elle qui n'a franchement pas l'habitude ça s'est plutôt bien passé aussi. Quand on était dans la ville même c'était pas simple, beaucoup de gens, de bruits, etc. Elle tirait beaucoup sur le laisse. Après, une fois dans un parc, au calme, ça allait bien. On l'a mise en longe mais sans attacher la longe, comme ça elle peut bouger mais si on sens qu'elle commence à partir on peut plus facilement la rattraper. Et là c'était nickel, elle était calme (bon, elle essayait juste de voler des chips), elle a pas essayé de s'éloigner, elle n'a pas réagi outre mesure aux vélos et aux joggeurs.

Et dimanche midi on a mangé chez de la famille, qui ont des enfants, jeunes : un de 4 ans, une de 2 ans et un bébé de 2 mois. Heureusement le jardin était bien clôturé, donc on a pu la lâcher. Elle était sage temps que les enfants ne couraient pas trop et n'étaient pas sur la balançoire. Il a quand même fallut l'attacher un peu pour que les enfants puissent jouer.
Par contre, avec le bébé c'était une autre histoire. La première fois que le petit a pleuré elle s'est "jeté" dessus, on a eu peur mais elle ne l'a pas touché (heureusement). Donc on a été très vigilant, elle avait vraiment du mal quand il pleurait, elle grognait et aboyait :S Vers la fin elle réagissait quand même bien moins.
Mis à part ça, elle a eu un copain après la fin du repas, un croisé beauceron, ils ont bien fait les fous ensemble. Elle passait son temps à vouloir l'arrêter dès qu'il courait, c'était très drôle et très typique du border. Ses propriétaires nous ont dis qu'il avait l'habitude, il a une copine border. En tout cas ils se sont bien défoulés. Et surprise, Taëgan sait très bien nager, elle devrait avoir trop chaud, elle a fini par aller dans la piscine. Elle a même fait quelques aller retours et jouer avec ses propres éclaboussures. Et une fois sortie de l'eau, on aurait dis un rat Laughing
Ce fut un bon WE:P

Par contre, en ce moment, en cours de dressage elle est insupportable. Elle ne se concentre plus, je galère a fixé son attention sur moi, même les positions de base c'est l'enfer. Une crise d'adolescence numéro deux ? Suspect

Voilà quelques photos :

Taëgan dans les fleurs I love you
Les péripéties de Taëgan Whatsa15
Les péripéties de Taëgan Whatsa17

Découvrant les chèvres et mouflons au dessus du camping
Les péripéties de Taëgan Whatsa16

Au bord d'une piscine (là aussi elle a fini dans l'eau mais est vite ressortie)
Les péripéties de Taëgan Whatsa14

Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyLun 21 Mai 2018, 15:48

En voilà de belles aventures!

Oh! Les grosses pattes sur la table! :nonnon:
Revenir en haut Aller en bas
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptySam 14 Juil 2018, 16:18

Voilà un moment que je n'ai pas posté ici. Je vais essayer de faire un petit résumé de ces deux derniers mois.

La première chose à savoir c'est que la demoiselle s'est beaucoup calmé, elle reste très énergique, normal c'est une border, mais elle se pose plus facilement. C'est de moins en moins la mauvaise élève du cours Razz
Niveau éducation elle progresse, même si ces derniers temps je n'arrive pas à la travailler régulièrement, le soir en rentrant du stage j'ai souvent des entretiens pour trouver un travail pour septembre. Ce qui fait que quand je rentre je prends 2mn pour jouer avec elle puis je suis obligée de la laisser. Et quand j'ai fini mes entretiens c'est souvent l'heure de faire à manger. Même si je ne la travaille plus beaucoup je prends toujours le temps de jouer et de faire des câlins, parfois je fais des petites séances de quelques minutes mais pour le moment je ne lui apprends rien de nouveau, on perfectionne les ordres de base (assis, couché, debout, reste et le rappel). Ah si, un truc important, je lui apprends à ne plus foncer dès qu'on ouvre une porte, le portail pour aller se balader, la portière pour sortir de la voiture. C'est assez simple, elle a vite compris, et c'est au final essentiel pour sa sécurité.
Sinon maintenant le balades se font sans laisse, elle a tendance a s'éloigné quand même pas mal, mais reste à l'écoute. Puis elle ne course plus systématiquement les chats, même quand ils passent en courant. Parfois on sent qu'elle va partir et en la refocalisant sur nous on évite la course poursuite Les péripéties de Taëgan 827646 Maintenant qu'il fait jour tard j'essaie de prolonger la balade sur les hauteurs du village et je la laisse partir un peu faire la folle dans le champs des vaches (sans les vaches) et faire un tour dans la forêt si elle veut. Elle disparaît moins longtemps qu'avant et suit bien quand je décide qu'il est temps de rentrer.

Elle a aussi découvert le parapente, enfin, plutôt la zone d'atterrissage des parapentes. Mon chéri a commencé il y a un mois et quand il part faire des vols on l'accompagne. On l'attend à l'atterrissage, ce qui fait que j'ai le temps de prendre la demoiselle en photo Razz Quand il n'y a pas grand monde je la détache, c'est souvent de grand espace où elle peut courir, elle aime beaucoup ces moments où elle peut explorer de nouveau endroit. Même si elle s'éloigne là aussi beaucoup elle revient relativement bien quand on l'appel (si elle a trouvé un trou de marmotte/de lapin ou autre c'est plus compliqué  Laughing )

Enfin voilà, on sent qu'avec le temps elle devient plus posée, elle réagi à moins de choses. Puis surtout elle remporte un grand succès auprès des gens qu'on croise, elle est toute belle, elle veut faire des bisous et elle se comporte bien ^^

Voilà quelques photos :

Petite séance de câlins sur le canapé, elle est venue d'elle même contre moi. (Faut pas faire attention à ma tête, j'étais fatiguée c'était la fin de la semaine)
Les péripéties de Taëgan P1030510

Séance photos en attendant que son maître pli sa voile
Les péripéties de Taëgan P1030611

Les péripéties de Taëgan P1030610

Petit tour dans la station au dessus de chez nous pour que monsieur puisse faire du saut à vélo sur un big air bag, il y avait un peu trop de monde à son goût (à ce niveau on a pas été bon niveau sociabilisation, elle voit rarement pleins de monde en même temps). Elle essayait de sa cacher sous le vélo Razz
Les péripéties de Taëgan P1030811

Les péripéties de Taëgan P1030810
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyDim 15 Juil 2018, 09:17

Bien-bien, tout ça!

Pour le vélo, j'ai l'impression qu’elle cherchait plutôt de l'ombre, non? :épuisé:
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyLun 16 Juil 2018, 14:43

Super Very Happy

Elle a bien évolué de ce que tu nous écris, c'est génial !

Pour le travail si tu renforce les bases c'est déjà bien, je pense que tout le monde a des périodes surchargées comme ça ! Je te comprends car pour moi c'est pareil donc je travaille ses bases et j'ai juste rajouté un exercice pour la motiver un peu Wink

Par contre juste un conseil si tu la fais galoper comme ça change de modèle de harnais ! Il lui entrave les épaules et gène les mouvements ça peut lui causer des problèmes...

Prends plutôt un harnais en Y ou en H Wink

Pour le monde c'est pas toujours simple, et en plus il faut aussi avoir l'occasion mais ça viendra si tu renouvelle progressivement l'expérience ^^

Profitez bien ! Au plaisir de lire vos prochaines aventures :)
Revenir en haut Aller en bas
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyLun 16 Juil 2018, 15:38

Elle cherchait peut être un peu le soleil mais 2mn avant on était à l'ombre. Mais c'est vrai qu'elle supporte très mal la chaleur.

Pour le harnais celui là c'est le harnais de balade, quand on descend de notre montagne Razz Pour la course j'ai un harnais spécial canicross (Zero DC)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyMar 17 Juil 2018, 12:06

J'ai toujours du mal à comprendre que des gens utilisent des harnais. rabbit
(à part pour tracter)

Un simple collier va si bien et je le retire dès qu'on a quitté la route!

Sur moi, je ne supporte déjà par une montre ou un bracelet d'hôtel... alors je laisse ma chienne sans rien du tout du tout! Vive la nature!
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyMar 17 Juil 2018, 14:34

Même pour de la marche ce harnais n'est pas bon...

Tu as bien de la chance Olivier de pouvoir la laisser librement dans espaces "nature" ou du moins plus que par chez moi...

J'ai beau être en campagne, je vis à côté d'une route très passante où les gens roulent comme des fous malgré la limitation à 50 km/h...

Je préfère que ma boule de poil soit en sécurité et un harnais est bien plus adapté qu'un collier pour cela car ne la blessera pas !

Tous les chiens ne sont pas aussi disciplinés que ta puce...bien qu'Utah soit à l'écoute elle m'a déjà joué des tours comme courir après un 4x4...
En bordure de route pour le moment elle n'est pas libre sans que je puisse assurer sa sécurité (en ayant la possibilité d'anticiper quand elle est libre) et en ville par exemple elle est attachée donc bien plus confortable pour elle un harnais qu'un collier qui risque de la blesser !

Je pense que tu ne comprends pas car tu n'as pas le même environnement...
Revenir en haut Aller en bas
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyMar 17 Juil 2018, 15:28

Le premier harnais c'est mon chéri qui l'a acheté, je pensais qu'il était pas si mal que ça. Mais on lui met que pour aller en ville ou sur des événements où on ne marche pas vraiment. Pour des randonnées on opte pour le harnais de course.
Sinon le but à la base était qu'elle me tracte un peu, bon, pour le moment elle a pas bien compris. Mais la laisser libre c'est même pas pensable. Là où je cours il y a pleins de monde, des chiens, des vélos, des enfants, un gris cours d'eau... Elle n'est pas assez sage pour que je le lâche. Elle irait n'importe où. Ou peut être pas, mais pour le moment je n'essaie pas. Puis il y a aussi la route.
Et comme CharIn chez moi il y aune route passante où les gens ne respectent absolument pas la limitation. Quand je peux je fais exprès de bien me mettre sur la route pour leur rappeler que c'est un village, que des gens habitent là... Pas très efficace Sad
Pour les balades journalières on la laisse libre parce qu'aux heures des balades il n'y a que les gens du village qui passent (ou presque). Puis même là c'est parfois dangereux. Il y a beaucoup d'animaux. Des biches principalement. Là ça va on peut la laisser partir en exploration dans la forêt mais à l'époque du brame c'est très dangereux, je suis pas sûre qu'elle resterait à distance du cerf vu comme elle court après les biches :S
Honnêtement je serais tellement heureuse de pouvoir la laisser libre en permanence, les conditions sont compliquées, et puis c'est notre premier chien et forcément on ne fait pas tout bien, on a du mal à l'éduquer comme on voudrait. J'espère qu'un jour elle aura un rappel et une marche au pied au top et que je pourrai la lâcher plus souvent
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyMar 17 Juil 2018, 17:30

Je te comprends Zebrelle Wink

Pour le harnais je l'avais pris aussi pour les marches calmes mais sur des forum, sites et autres j'ai eu le même retour que celui que je t'ai fait, le tout confirmé par mon véto...!
Comme tu le dis si bien, c'est nos premiers chiens on apprend nous aussi Wink

Je suis comme toi, je travaille sur le fait de faire confiance à mon chien, mais même les éducateurs le disent, ça se travaille dans un espace sécurisé ! Pour Utah c'est libre au milieu des champs, en pleine nature, etc.

En plus si nous ne sommes pas "zen" car nous savons qu'il y a danger, nos loulous le sentent et ça ne leur donne pas envie de revenir !!!!

Je pense qu'il y a beaucoup de facteurs : le chien et son caractère, le lieu, le maître et son caractère Wink

Il faut persévérer pouce nous finirons bien par y arriver, même si pour moi bord de route passante et centre ville resterons des lieux où Utah sera en laisse...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyMer 18 Juil 2018, 20:29

Effectivement, les environnements sont distincts, mais du coup, Illa est presque toujours libre mais elle écoute bien (elle à 13 mois 1/2, à présent).

J'arrive à la stopper pour qu'elle n'aille pas voir les moutons/chèvres en montagne et lundi, j'ai même réussi à la stopper net alors qu’elle s’élançait pour courir derrière un chat.

Je trouve que le collier est plus adéquat car il s'enlève et se met en un clin d'oeil. Vous n'avez pas peur que le harnais s'accroche dans une branche, un fil de fer, piquet, etc ?

J'avoue ne pas comprendre le coup de "se blesser" avec le collier. Il est entendu, que Illa ne tire pas sur sa laisse, donc pas de blessure.

Samedi, j'ai battu le record d'altitude avec Illa: 3.400 m! Les péripéties de Taëgan 827646
Nous sommes allé un peu plus haut que le refuge "Alta Vista" du Teide (3.718m). cheers
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyJeu 19 Juil 2018, 09:57

Olivier_TFE a écrit:
Effectivement, les environnements sont distincts, mais du coup, Illa est presque toujours libre mais elle écoute bien (elle à 13 mois 1/2, à présent).

J'arrive à la stopper pour qu'elle n'aille pas voir les moutons/chèvres en montagne et lundi, j'ai même réussi à la stopper net alors qu’elle s’élançait pour courir derrière un chat.

Je trouve que le collier est plus adéquat car il s'enlève et se met en un clin d'oeil. Vous n'avez pas peur que le harnais s'accroche dans une branche, un fil de fer, piquet, etc ?

J'avoue ne pas comprendre le coup de "se blesser" avec le collier. Il est entendu, que Illa ne tire pas sur sa laisse, donc pas de blessure.

Samedi, j'ai battu le record d'altitude avec Illa: 3.400 m! Les péripéties de Taëgan 827646
Nous sommes allé un peu plus haut que le refuge "Alta Vista" du Teide (3.718m). cheers

La plupart du temps je réussis aussi à stopper Utah, mais têtue comme elle est, si Madame n'est pas décidée je peux dire, faire ce que je veux elle ira quand même...Elle est tellement (je dirai même trop sociable) qu'elle va vers tout le monde, tous les chiens etc. dans ces cas là impossible à gérer...et les vaches je n'en parle même pas, elle se jette dans la pâture pale

Il y a bien évidemment toujours un doute sur le fait que le harnais s'accroche mais je veille, elle reste toujours à vue d'elle même donc c'est bien (en plus moins risqué que le collier qui reste coincé...)

Pour le fait de se blesser, Utah ne tire pas non plus en laisse !  Mais quand elle fuyait les vaches brutalement, elle aurait pu se blesser heureusement que nous avion le harnais...
Un chien qui déclenche des départs inopiné en laisse, sera plus en sécurité avec un harnais qu'avec un collier!

Pour Utah je suis même obligée de coupler les 2...le collier attaché au harnais car Madame est la reine de l'évasion...le harnais ne fait pas long feu si elle le souhaite...elle nous a déjà fait de sérieuses frayeurs avec les routes passantes!!!!!! pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyJeu 19 Juil 2018, 10:21

CharlN a écrit:
Pour Utah je suis même obligée de coupler les 2...le collier attaché au harnais car Madame est la reine de l'évasion...le harnais ne fait pas long feu si elle le souhaite...elle nous a déjà fait de sérieuses frayeurs avec les routes passantes!!!!!! pale pale pale

La mienne me fait pareil, elle a compris comment sortir du harnais. La première fois elle avait eu peur de quelque chose, PAF marché arrière et HOP sortie du harnais. Maintenant quand elle veut aller voir quelque chose et qu'on est pas d'accord elle a bien compris comment faire. Du coup on a rajouté des mousquetons pour relier le collier et le harnais mais sans que ça tire sur le collier quand même
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyJeu 19 Juil 2018, 17:36

Zebrelle a écrit:

La mienne me fait pareil, elle a compris comment sortir du harnais. La première fois elle avait eu peur de quelque chose, PAF marché arrière et HOP sortie du harnais. Maintenant quand elle veut aller voir quelque chose et qu'on est pas d'accord elle a bien compris comment faire. Du coup on a rajouté des mousquetons pour relier le collier et le harnais mais sans que ça tire sur le collier quand même

Oui exactement le même cas de figure pour Utah ! Peur bleue des 10 vaches qui sont arrivées sur nous en courant et bim elle retirait le harnais dès qu'elle voyait une vache ou savait que nous allions vers la pâture...

Je me suis retrouvée avec un puce apeurée sans harnais ni collier pour l'attraper entrain de courir totalement paniquée vers la route affraid pale affraid
J'ai eu très peur donc maintenant elle a le droit aux 2 avec un mousquetons qui relie les 2, comme toi !

Et elles se ressemblent fortement avec Taegan car quand Utah préfère aller ailleurs (comme retourner voir le copain ou aller chercher des caresses auprès des enfants des voisins!) elle tente d'enlever le harnais petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan EmptyJeu 19 Juil 2018, 21:11

Trop intelligents, ces Borders ! Laughing

La mienne a trouvé comment aller à l'ombre s'il n'y en a pas: elle rampe littéralement sous un buisson canarien, puis se lève pour tenter de casser ou faire fléchir les branches et/ou creuse pour se faire de la place en hauteur! cheers

Elle me fait aussi le coup du "vite-vite! sortons car j'ai envie de faire mes besoins!" et puis une fois sur le terrain ad-hoc: "Eu, non , en fait, je vais déjà chasser 2-3 lézards..." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les péripéties de Taëgan Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Taëgan   Les péripéties de Taëgan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les péripéties de Taëgan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intelligence ? Les péripéties de Leia.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: