Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Pouvons nous acquérir un border ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enivol
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 11/08/2017

MessageSujet: Pouvons nous acquérir un border ?    Sam 12 Aoû 2017, 04:04

Bonsoir à tous et à toute,
Je me présente, je m'appelle Océane, j'ai 22 ans et comme le titre l'indique j'envisage éventuellement d'accueillir dans ma vie un border collie, mais je me pose beaucoup de question et j'espère avoir mes réponses sur ce forum.
Je vous explique ma situation en quelques lignes avant tout afin que vous puissiez comprendre.
J'ai toujours vécue avec des chiens, mes parents en ont toujours possédés et je ne me vois clairement pas vivre sans. J'avais un berger des shetlands, race dont j'étais et dont je suis toujours amoureuse, ma merveilleuse chienne est malheureusement décédée tragiquement en mars dernier. C'était une chienne que j'ai adopter lorsque je vivait en appartement pendant mes études, j'avais besoin d'une compagnie et je voulais un chien qui puisse s'adapter à la vie en ville, c'est comme cela que je me suis lancer avec le sheltie. J'avais avec elle une relation tres complice c'etait ma fille. Je suis entre temps revenue vivre chez mes parents pour des raisons financières, mes parents tout comme moi ete fou d'elle, un amour comme jamais je n'avais connue, une chienne terriblement attachante et gentille, douce aussi bien envers les autres animaux qu'avec les enfants et d'une grande intelligence. 1 an et demi qu'elle ete la et mon père craignait de la voir repartir avec moi, c'est pour vous dire... un jour ou je n'étais pas présente car chez une copine pour un anniversaire, le chien de mes parents (un batard adopter il y a 10ans a la spa qui a la mauvaise habitude d'essayer de se sauver des que le portail est ouvert) a réussi à se sauver en passant par un trou du terrain qui l'a conduit chez la voisine puis sur la route, il s'est sauvée et ma chienne à suivie et elle s'est màheureuseznt fait envoler par une voiture, (mes parents habite une avenue tres fréquenter avec beaucoup de passage) nous n'avons pas réussi à la sauver.... la personne qui la envoler n'a même pas pris la peine de s'arreter...
Depuis, je suis inconsolable. Ma chienne me manque horriblement, je n'aurai jamais cru que la perdre aurait été aussi dur, je ne peux m'empêcher de penser à elle chaque jour et même si j'arrive aujourdhui à ne plus en pleurer chaque jour, il ne se passe pas une semaine sans que je craque... Je culpabilise de ne pas avoir ete la ce soir là pour éviter ce drame. Elle me manque tellement c'est vraiment dur.

Avec mon fiancé, nous venons d'acheter notre maison, avec jardin bien sûr car c'etait un critère que j'avais pour ma chienne... les travaux avant le déménagement me change un peu les idées meme si ca reste compliquer. Mon entourage me conseille d'envisager à reprendre un chien par la suite, afin de m'aider à faire le deuil de ma petite et aller mieux... certains me conseiller de repartir sur un shetland, d'autres d'essayer de changer de race pour le moment, au début changer de race ne m'étais pas envisageable et aucune autre ne me faisais envie mais dernièrement j'ai eu l'occasion de rencontrer les chiens de ma voisine ou j'ai ma maison, deux border collie adorable qui ne m'ont pas laisser indifférente et je me suis dit pourquoi pas ? J'ai effectuée des recherches sur la race afin de voir si notre mode de vie ete compatible ou non avec,
Nous sommes assez sportif, mon ami beaucoup plus que moi tout de même. Je cours une à deux fois par semaine pendant environs 1h, mon ami en revanche lui beaucoup plus que ca car il a des objectif de marathon, nous sommes également tres ballade à vélo dans la forêt, les champs que nous avons près de chez nous, possibilité aussi de l'emmener dans de grand espace puisque dans la famille de mon ami ce sont des agriculteurs. L'agility est une activité qui pourrait me plaire que j'avais deja envisager avec mon shetland auparavant mais que je n'ai encore jamais tester et le canicross également nous attire beaucoup.
Mon fiancé chercher à avoir un chien sportif afin de l'accompagner lorsqu'il court ou pendant nos ballades, moi en plus de cela je recherche avant tout en premier critère un chien proche de son maître avec qui nous pouvons construire une reelle complicité.
À première vu le border pourrait être une race qui nous correspond à tout les deux, mais je lis parfois que c'est une race qui a besoin de travailler le troupeau pour son instinct de berger et parfois je lis que ce n'est pas nécessaire si on le stimule autrement alors j'aurais voulu votre avis ?
Ma voisine est toujours présente mais ne s'occupe pas spécialement d'eux, ils ont l'air de s'ennuyer et viennent sans cesse réclamer des caresses et des Lancer de balle à travers le grillage sans paraître fou pour autant, apres je ne sais pas du tout l'âge qu'ils peuvent avoir. Ce sont des amours, et j'ai cru comprendre que c'était une race formidable en générale.
Alors voila, je ne sais pas si nous devons nous lancer, j'attends vos avis car je ne voudrais pas prendre un chien sans pouvoir répondre à ses besoins et le rendre malheureux.
Je vous remercies d'avance de vos avis et d'avoir pris la peine de lire tout cela.
Océane
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1159
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

MessageSujet: Re: Pouvons nous acquérir un border ?    Sam 12 Aoû 2017, 11:36

Bonjour, et bienvenue sur ce forum. Wink

A première vue, je pense que vous pourriez très bien apporter tout ce dont un Border Collie a besoin, à condition d'avoir du temps à lui consacrer, et d'éviter les trop longues absences pour le travail (quoi que certains puissent s'en accommoder...).
Pour ce qui est de votre question sur la nécessité de faire du troupeau ou non, c'est vrai que cette race de chiens a été sélectionnée dans ce but et que certains vous diront que c'est indispensable pour qu'un Border soit épanoui, mais ils peuvent très bien s'en passer s'ils pratiquent des activités physiques et mentales.

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

MessageSujet: Re: Pouvons nous acquérir un border ?    Sam 12 Aoû 2017, 13:48

D'après vos critères de recherche, je pense que des races de types berger pourraient vous convenir tout comme tout un tas d'autres races. Il y a beaucoup plus de chiens sportifs, capable de faire ces types d'activité et aussi de l'agility qu'on ne l'imagine.
Mais peut être que le berger australien irait bien avec vos univers et vos envies?
Le souci du border, c'est qu'on peut tout aussi bien tomber sur un chien qui sera assez bien dans ses pattes avec votre cadre de vie sans lui proposer de troupeau et avec des absences assez longues, autant cela peut être tout le contraire, et que cela devienne un calvaire pour tout le monde.
Et puis, vous le dites vous même, les chiens de votre voisin vous donnent l'impression de s'ennuyer. Est ce du coup réellement un bon cadre de vie pour eux?
L'avantage de l'australien, c'est qu'il a un peu le même look que le border, il est très proche de son maitre, c'est un chien sportif qui a besoin lui aussi de faire travailler sa tête. Il est un peu moins agile car plus lourd mais dans tout les cas, ça vous changera de gabarits par rapport au shet.

Je suis d'accord avec Jeff quand au troupeau, cependant, je rajouterai que le border, même si il peut vivre sans, ne se réalise pleinement que dans cette activité. Et que lorsqu'on leur permet de travailler de cette façon, on voit son chien se transformer et c'est un régal.
(il y a évidemment aussi des borders sans cet instinct, mais ils ne sont pas en majorité)

Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 478
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

MessageSujet: Re: Pouvons nous acquérir un border ?    Sam 12 Aoû 2017, 23:37

Je partage tout à fait l'avis de Jeff.
J'ai une chienne de presque 15 mois équilibrée qui ne fait pas de troupeau.
Mais je ne veux pas dire qu'il ne faut pas les mettre aux troupeaux.

Je pense que le programme que vous lui préparez lui conviendra bien, vous serez heureux ensemble tous les 3.
Revenir en haut Aller en bas
owliani
Posteur inspiré
Posteur inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 54
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/03/2017
Noms de mes chiens: : Angel

MessageSujet: Re: Pouvons nous acquérir un border ?    Sam 12 Aoû 2017, 23:50

Mon collie est croisé australien et n'a pas du tout l'instinct de troupeau, pourtant ses parents travaillent sur ovins. Lui c'est le frisbee son dada et je pense le mettre à l'agility à un an.

Je pense qu'il faut pas angoisser sur les besoins d'un futur chien qu'on ne connait pas encore, mieux vaut prévoir pour s'adapter au cas par cas. Je suis en milieu rural et s'il déclenche un jour je pourrait faire face à coups de canards. cheers En attendant c'est jeux et tricks, aujourd'hui on apprends le nom des jouets par exemple.

C'est un chien qu'il faut garder occupé et défoulé, mais en valorisant les moments de calme ça le fait.

Après c'est qu'un exemple et la spa regorge de borders "destructeurs", mais bon quand le motif de l'abandon c'est la taille du jardin... on se dit que les chiens devaient bien se faire chier.

Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 478
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

MessageSujet: Re: Pouvons nous acquérir un border ?    Dim 13 Aoû 2017, 00:05

Je crois que dans certains cas les gens ne savent pas ce que signifie "prendre" un chien.
Pour qu'il devienne un excellent compagnon cela nécessite une bonne éducation qui peut sembler longue parfois.
Ceci est vrai pour toutes les races et même pour les chats.
Personnellement je n'ai jamais vu de border à la SPA, mais ça dépend peut-être des régions.
Revenir en haut Aller en bas
Enivol
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 11/08/2017

MessageSujet: Re: Pouvons nous acquérir un border ?    Dim 13 Aoû 2017, 11:26

Merci à tous pour vos réponses
Effectivement ce qui me fait peur c'est de tomber sur un chien qui a ce besoin du troupeau car c'est quelque chose que je ne pourrai pas lui apporter. Le fresbee, activité sportive ect il n'y a pas de soucis, je vais continuer de bien y réfléchir et de me renseigner peu être sur d'autres races... le probleme c'est Que peu d'autre m'attire
Pour nos horraires, je travail en banque donc absente du mardi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h , par contre jai la possibilité de revenir entre les midis pour le moment car l'agence ou je suis est à 10min, mais possibilité de déplacement par la suite... Mon ami est préparateur en pharmacie, il fait le jeudi entièrement sinon c'est des horaires de 8h14h ou 14h20h
Le berger australien, je les trouves très beau mais assez gros, j'aimerai pouvoir emmener facilement mon chien avec moi si je vais dans la famille ect, c'est à réfléchir
En SPA il faudrait que je me renseigne mais je n'en ai encore jamais vu jusqu'à présent dans ma région
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

MessageSujet: Re: Pouvons nous acquérir un border ?    Lun 14 Aoû 2017, 16:23

Ce forum a bien changé...

Lorsque j'y suis venue les premières fois pour me renseigner, même si c'était un peu brutal, les forumiens faisaient comprendre ce qu'est réellement un border, et qu'il ne s'adapte pas à tout environnement de vie.
Il y a eu pleins de moments où cela m'a fait mal de lire certains commentaires (qu'ils soient pour moi ou non), mais ils ont au moins eu le mérite de faire quelque chose : m'empêcher de prendre un border en premier chien à moi!

Et honnêtement, je ne regrette pas, car j'aurais fait des tonnes de conneries et proposer un cadre de vie inadapté. J'aurai aussi choisit mon chien que sur l'esthétique comme beaucoup le font! Je n'étais pas aussi bien renseignée qu'aujourd'hui, et j'aurai fait plus de mal que de bien, autant pour le loup que pour moi. Et même à l'heure actuelle, je sais que mon cadre de vie ne conviendrait pas DU TOUT à certains caractères de borders!

Donc oui, il y en a de plus en plus, oui ils sont beaux et intelligents et oui certains se "contentent" de cadre de vie ne leur convenant pas à la perfection.

Je suis par contre affligée de voir que désormais sur ce forum si l'on propose du frisbee et de l'agility, tout va bien pour prendre ce type de race. Ce n'est pas tout à fait vrai!!
Les gens font de toute façon ce qu'ils souhaitent au final, là dessus nous sommes tous d'accord, mais il est important, et même primordial de prévenir et de réfréner parfois les envies en indiquant ce qu'est REELLEMENT un border collie.

Je suis triste de constater que ce n'est plus le cas ici, même si cela était parfois très dur. Je pense que c'était avant tout pour le bien de la race.
Je suis pour ma part très loin d'être exemplaire et de proposer le cadre de vie réellement idéal à la race. J'ai aussi choisit mon compagnon en fonction de cela, et surtout en connaissances de cause. Je suis désolée mais je vois de plus en plus de jeunes qui prennent ces races de chiens et qui se retrouvent avec des chiens toqués ou obsessionnels car ils ne sont pas réellement renseigné sur la race et qu'on leur a dit que du frisbee ou de l'agility ça suffit et qu'ils sont tellement intelligent qu'ils sont facile a éduquer. C'est le cas pour certains, pas pour d'autres. Et par chez moi, il y a de plus en plus de borders à la SPA pour ces raisons là!
J'ai aussi des amis qui pour contenter les besoins de leur border passent plusieurs heures par semaine à leur proposer différentes activités encadrées en plus du troupeau car leurs chiens en manifestent le besoin. Il faut aussi être préparé à ça et en avoir le temps.

Donc oui le border est génial, le border peut aimer le frisbee et peut aimer l'agility (ce qui n'est pas le cas de tous accessoirement, donc on fait quoi quand ils aiment pas, on les force parce qu'on a rien d'autre à proposer???), mais parfois, il va développer d'autres besoins, et il faut pouvoir fournir autant niveau temps, investissement perso, et financier.

Et ce sont il me semble des sujets qu'il faut aborder lorsqu'une personne vient demander conseil sur une race si spécifique.

Je suis étonnée de ne plus voir ce type de commentaires sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

MessageSujet: Re: Pouvons nous acquérir un border ?    Lun 14 Aoû 2017, 16:33

(je précise Enivol que ce message n'est pas destiné contre toi, ni contre personne d'ailleurs. C'est plus une constatation par rapport au forum en général.
Je trouve que ta quête de questionnement est une super étape et je t'en félicite, et je suis sûre que quelque soit le compagnon que tu décides de choisir, tu feras ce qu'il faut pour son épanouissement :) )
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 478
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

MessageSujet: Re: Pouvons nous acquérir un border ?    Lun 14 Aoû 2017, 18:09

Tout ce qui écrit, évidemment on le prend pour soi puis que on a posé la question. Ça me semble logique.
Je ne reproche rien mais je comprends parfaitement.

Toutefois je voudrai préciser que quelque soit la race de toute façon on est face à un être vivant et qu'il aura des besoins, qu'il demandera notre investissement toute sa vie.
On aura forcément des caps plus ou moins difficiles à passer mais à côté on vit tellement de super moments.
Il faut bien sûr réfléchir avant de faire son choix, c'est la bonne démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Enivol
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 11/08/2017

MessageSujet: Re: Pouvons nous acquérir un border ?    Lun 14 Aoû 2017, 18:35

Merci Daphniiis, il n'y a pas de soucis je ne le prends en aucun cas contre moi ou autre, je suis venue poser mes questions et j'ai désormais mes réponses
Prendre un border serait je pense plus un parie qu'autre chose au final et j'ai une chance sur deux pour que mon cadre de vie ne lui correspond malheureusement pas. Malheureusement il n'y a pas que le coup de coeur qui compte
J'ai encore du temps pour me décider sur une race, je vais me renseigner d'avantage sur le berger australien ou sinon je resterai sur ma position avec un shetland. Ce qui me derange juste c'est que le shetland me convient bien mais ne convient pas à mon ami, j'aimerai qu'on trouve un juste milieu.
Merci encore à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pouvons nous acquérir un border ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouvons nous acquérir un border ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel especes pouvons nous mettre avec des Axolotl ?
» [EAU] Pouvons nous fabriquez un appareil pour remplacer le osmoseur?
» pouvons nous promener nos chèvres ......
» J'aimerai acquérir un border .
» après combien de jour pouvons nous consommer le lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: