Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comportement étrange

Aller en bas 
+2
Laios
Monicbay
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comportement étrange Empty
MessageSujet: Comportement étrange   Comportement étrange EmptyMar 11 Juil 2017, 22:44

Alors voilà, ma Didouche a un comportement des plus étranges depuis 4 soirs.

Je la promène 3 fois par jour à deux ou trois endroits différents. Le soir, j'ai deux itinéraires au choix.

Je tiens Didi en laisse le temps de passer les maisons et potagers. Je la lâche au niveau d'un ruisseau où elle aime bien se baigner. C'est une intersection.
Soit je vais tout droit sur la route qui passe au milieu des champs,
Soit je prends à gauche sur un chemin en gravier qui finit en cul de sac dans les champs en contrebas (il y a une grange au bout et un sqwat près de la grosse départementale, caché dans les bois).

Je prends l'un de ces deux itinéraires tous les soirs (et parfois aussi en journée). Les grosse chaleurs de ces derniers temps font que je fais la grande balade d'une heure le soir. On avait même pris l'habitude avec Didi de chasser la biche au bout du champs avec la grange.

Didi met une distance minimum de 20 mètres entre elle et moi pour bien affirmer son indépendance et pour ne pas se faire rattacher trop vite.
Elle est toujours très enthousiaste pour se balader, disons qu'elle ne vit que pour ça.

Or, depuis quatre soirs, même si elle trépigne à l'idée de sortir, elle montre des signes d'angoisses très nets dès que je prends la direction du ruisseau et arrivée là bas, quand je la lâche, elle rentre ventre à terre à la maison, les oreilles en arrière, la queue entre les pattes, sans même un pipi !!! (elle m'attend devant la porte de l'immeuble alors que d'habitude, elle adore se sauver dans les jardins de la copro !!!)

Ce soir, j'ai testé d'aller à gauche, vers la grange, endroit qu'elle adore car beaucoup de faune et beaucoup de bâtons. Même cirque ! Elle refuse de me suivre, me regarde avec un air inquiet et se carapate !!!!

Il ne s'est absolument rien passé ces derniers temps qui pourrait expliquer ce comportement.

Qu'en pensez vous ?

Pour ma part, j'hésite entre plusieurs hypothèses:
_ loup garou
_ attaque imminente de zombies
_ tueur en série

Mais je regarde peut-être trop de films....
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange EmptyMer 12 Juil 2017, 00:32

A mon avis il y a bien quelque chose, même si ce ne sont ni des loup garou, ni des zombies, mais elle a vu ou entendu un" truc" suspect.
C'est surement quelqu'un qui veut vous effrayer toutes les 2. affraid

Fait il nuit ou sombre dans ce coin? c'est à quelle heure la promenade?
Un chemin en cul de sac, une grange, un squat dans le bois, je dirais que c'est imprudent.

Moi je n'y retournerais pas si ma chienne fuyait, surtout 4 fois de suite!
Bon je sais, je ne suis pas rassurante, mais pas du tout téméraire non plus!

Nous ne regardons pas les mêmes films petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange EmptyMer 12 Juil 2017, 08:39

Il fait grand jour quand j'y vais !

Le problème, c'est qu'elle ne veut prendre aucun des deux chemins, même la route au milieu des champs où il n"y a rien à part des champs et des maisons éparses....


Arrête Monicbay, tu vas me faire flipper ! Déjà qu'il ne me faut pas grand chose !

Pour info, la dernière fois que Didi m'a abandonné lâchement, c'était à cause du brame du cerf au petit jour dans les bois !
Enfin j'espère que c'était le brame du cerf.... (bon, promis, j'arrête les films d'horreur !)
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange EmptyMer 12 Juil 2017, 10:12

Dans de telles circonstances je me fais des films et après je pars dans des délires qui me font rire plus tard et qui ont souvent fait rire mon entourage.

Même sans être parano, elle a eu très peur.
Sans doute faudrait il éviter un temps de fréquenter le secteur.
J'espère être moins flippante! MDR
Bonne balade! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange EmptyMer 12 Juil 2017, 10:30

Vous avez tout faux les filles. Il s'agit de vampires. Donc une seule solution : Tu lui mets une gousse d'ail autour du coup et tu l'asperges d'eau bénite, ça devrait le faire. Sinon, Buffy (de Buffy contre les vampires) est libre actuellement.
petitmdr
Bon, Laios, si c'est pour dire des c.... va te recoucher. :fuit:

Plus sérieux : Il n'y a pas un nid de serpents à l'endroit où elle bloque ?
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange EmptyMer 12 Juil 2017, 12:13

Il m'est arrivé la même chose il y a quelques mois avec Yena, impossible de l'emmener à un endroit ou nous allions tout le temps. J'ai tout essayé, l'emmener en voiture, l'emmener avec son jouet, avec des friandises, ne plus y aller quelques jours puis revenir, mais elle ne voulait pas y retourner ...

J'ai deux chiens, donc j'ai décidé de les emmener toutes les deux au même endroit et yena y est allée sans soucis ...

Essaye peut être de trouver un copain chien ou eut être même de trouver quelqu'un pour aller avec toi ? Si elle voit que quelqu'un d'autre que toi y va, elle se ira sûrement que c'est sans danger ? confused

Après, il y a peut être vraiment un zombie ou quelque chose d'aussi sympathique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fauxrhumeur
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 11/07/2017

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange EmptyJeu 13 Juil 2017, 11:21

bonjour,

Elle a peut être rencontrer quelque chose qui lui a filé la frousse, un petit animal peut être, un élément, un bruit qu'elle n'a pas compris ou pu appréhender, que toi tu n'aurai pas vu.

c'est arrivé à ma chienne plusieurs fois, une grenouille qui a sauter devant elle une fois, et plus question d'aller à la marre, la poule qui s'est rebiffer plus question d'aller au poulailler.

Pour pallier à ses angoisses j'ai trouvé le truc qui marche pour elle, dès qu'elle arrive à l'endroit fatidique et qu'elle commence à avoir peur, je détourne son attention en jouant avec elle, en avançant discrètement dans la "zone de risque" si elle montre de nouveau de la peur je recule tout en continuant à jouer, et finalement ça lui passe.

peut être que ça peut marcher pour toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange EmptyJeu 13 Juil 2017, 12:26

Personnellement je ne détourne jamais son attention en jouant. Je la prends en laisse, on s'asseoit à bonne distance je lui parle pour la rassurer je sens quand elle se détend et on avance comme ça par étape jusqu'au lieu de sa peur, ou de sa méfiance.
Ça marche ainsi depuis le début et après c'est acquis on peut retrouver la même situation je lui parle et elle "affronte" sans crainte.
Mascotte avait peur de tout quand je l'ai eu et en 15 jours je pouvais la balader sans qu'elle panique.
Maintenant quand elle a un doute elle s'arrête me regarde pour me "demander mon avis".
Ce n'est pas un conseil mais mon expérience vécue .
Elle sent aussi si c'est moi qui ne suis pas rassurée et là elle est très vigilante et peu même grogner.


Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange EmptyJeu 13 Juil 2017, 12:26

Personnellement je ne détourne jamais son attention en jouant. Je la prends en laisse, on s'asseoit à bonne distance je lui parle pour la rassurer je sens quand elle se détend et on avance comme ça par étape jusqu'au lieu de sa peur, ou de sa méfiance.
Ça marche ainsi depuis le début et après c'est acquis on peut retrouver la même situation je lui parle et elle "affronte" sans crainte.
Mascotte avait peur de tout quand je l'ai eu et en 15 jours je pouvais la balader sans qu'elle panique.
Maintenant quand elle a un doute elle s'arrête me regarde pour me "demander mon avis".
Ce n'est pas un conseil mais mon expérience vécue .
Elle sent aussi si c'est moi qui ne suis pas rassurée et là elle est très vigilante et peu même grogner.


Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange EmptyJeu 13 Juil 2017, 12:28

Excusez moi j'ai bissé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange EmptyMar 18 Juil 2017, 21:52

Je crois que j'ai trouvé !

Le début des phobies de Didi correspond à peu près à l'intensification de la mise en carton en vue du déménagement.

Qu'en pensez vous, c'est probable ?
Revenir en haut Aller en bas
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JUKILLOU


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : grez-Doiceau, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2016

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange EmptyMer 19 Juil 2017, 16:08

C'est possible qu'elle sente qu'il y a du changement.

La mienne ne décolle pas sa truffe de moi si elle voit que je fais une valise, même pour un weekend. Elle est en totale stress que je l'abandonne.

La tienne est peut être en mode: "vaut mieux rester à la maison que de promener et m'égarer surtout si il y a du changement" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange EmptyMer 19 Juil 2017, 17:00

JUKILLOU a écrit:
C'est possible qu'elle sente qu'il y a du changement.

La mienne ne décolle pas sa truffe de moi si elle voit que je fais une valise, même pour un weekend. Elle est en totale stress que je l'abandonne.


La tienne est peut être en mode: "vaut mieux rester à la maison que de promener et m'égarer surtout si il y a du changement" Wink

Est-ce que tu as déjà dû la laisser en partant en voyage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange EmptyMer 19 Juil 2017, 21:22

Je la laisse très souvent, mais elle s'en fout car elle va en colo avec ses deux copains bergers allemands et fait des randos de 5h et se baigne dans les lacs de montagne (oui le mec qui la garde est VRAIMENT bien) mais là, même chez lui, elle ne voulait pas sortir de la maison ni jouer avec son grand copain ni monter dans la voiture. Il l'a trouvé toute tristoune et déprimée...

Si elle savait que l'on part pour une maison avec un immense jardin au milieu de la montagne....

Quand on part en vacances, généralement, elle est dans la voiture une ou deux heures avant le départ, dans sa caisse et elle attend, au cas où....

Donc plus ça va, plus je me dis que ça doit être ça... Bon, là ça va mieux, j'attends de m'éloigner suffisamment de la maison pour la lâcher, comme ça, elle déconnecte !
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange EmptyJeu 20 Juil 2017, 00:54

Si nous sommes à la maison Mascotte ne s' inquiète pas vraiment quand je prépare les valises.
Mais par contre si nous sommes à l'extérieur elle me surveille et si j' ouvre une porte de la voiture elle s'y engouffre vite fait.
Je crois qu'il y a quelque chose qui la surprise et qu'elle n'a pas compris. Comme ça ne se reproduit plus elle reprend de l'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange   Comportement étrange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement étrange!
» Comportement étrange
» Comportement(s) étrange(s)
» La marche en laisse...comportement étrange
» Comportement étrange envers les enfants!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: