Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Laisser dormir son chien où il veut ou pas?

Aller en bas 
+7
Pastekool
Lilie
jucewayne
Laios
Rippy
Monicbay
mawelle
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyDim 02 Avr 2017, 19:07

Avant Yalie allait dans son panier pour dormir, là elle commence à prendre l'habitude de dormir où bon lui semble dans la maison...

Je me demandais ce qui était le mieux de faire...L'obliger à aller à sa place...ou pas? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyDim 02 Avr 2017, 20:39

Peut être que son panier ne lui convient plus? ou sa place ou autre chose? ou bien elle n'a pas envie de dormir.
En principe les chiens dorment (je parle de la nuit) toujours au même endroit.
Mais dans la journée ils ne se couchent pas forcément à la place de la nuit, ils ne dorment que d'un œil et aiment bien voir ce qui se passe autour.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Mascotte va systématiquement à sa place de nuit après la dernière sortie du soir sinon elle se met où elle veut.

Je ne m'étais jamais posée la question. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyDim 02 Avr 2017, 21:08

Merci beaucoup...Je me demandais si c'était un caprice...ou pas.

Et je me demandais si j'allais ou pas enlever le panier...

En fait, ça va peut-être choqué...mais Yalie dort dehors, sous la terrasse, dans sa niche...mais elle reste en journée quand je suis là, avec moi dans la maison...

et là elle se couche un peu partout la journée mais pas dans son panier sauf quand je le lui demande...

Je lui interdis de se mettre contre la chatière...C'est vrai que son panier est dans un petit coin de la maison...exprès pour qu'elle ne prenne pas l'habitude de contrôler tout les vas et vient des chats...
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyDim 02 Avr 2017, 21:27

Personnellement rien ne me choque, je pense que dormir la nuit dehors dans les conditions où elle est , c'est très bien, je dirai que c'est l'idéal.
Dans la journée elle se couche où elle a envie, et comme elle va à son panier à la demande c'est parfait.

Mascotte choisit une place en fonction de l'endroit où je suis, pour me voir. Tous mes chiens précédents ont fait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyLun 03 Avr 2017, 13:43

Ca ne me choque pas non plus. Pour moi il faut distinguer deux choses : l'endroit à soi, et le lieu de sommeil.
Je ne sais pas pour les votres, mais ici en grandissant ça se déplace régulièrement quand ca dort. Donc ca ne passe jamais la nuit a un seul endroit...
par contre Le panier reste très important : déjà on peut les y envoyer et leur demander d'y rester ce qui est pratique Laughing, ensuite c'est leur refuge : en cas de bêtise, s'ils atteignent Le panier c'est fini ! C'est important pour eux d'avoir un endroit de sécurité absolu (même si pour ma grosse ce point la ne sert à rien vu qu'on ne peut pas élever la voix sans' qu'elle se jette à nos pieds sur le dos "aime moi !!!" Razz).
Et c'est aussi l'endroit où ils ramènent leurs trésors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyLun 03 Avr 2017, 17:05

petitmdr Le trésor sur le tapis !!!! La chaussette qu'il vient de piquer dans le bac à linge, comme si je ne l'avais pas vu. Et quand je lui sors, il me regarde tout étonné. "Ben comment t'as vu ?" petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
mawelle
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 06/10/2016

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyLun 03 Avr 2017, 18:15

petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
jucewayne
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/08/2015
Noms de mes chiens: : Wayne et Lune
Une citation que j'aime bien: : l'intelligence ce n'est pas que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyMar 02 Mai 2017, 16:43

Bonjour à tous,

le nôtre a aussi sa place de nuit (chambre à côté de la nôtre) mais il vient dans la nôtre quand on dort et si il entend qu'on se reveille il repart vite ....

il a vraiment envie de dormir à côté de nous...

j'ai de plus en plus de mal à rester ferme le soir quand je le mets à son panier (avec son regard de chien battu...).
qu'en pensez vous ?

si parfois je l'autorise à dormir à côté de moi et parfois non, il sera déstabilisé ?
je l'autorise parfois par exemple quand il y a beaucoup de vent car il a peur des claquements de volets, ect et pleure si il est pas à côté.

je pense qu'il joue un peu sur ma corde sensible .....
Revenir en haut Aller en bas
https://shop.spreadshirt.fr/mysweetborder/
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyMar 02 Mai 2017, 22:07

Pour moi le chien doit avoir sa place le soir et s'y tenir. C'est rassurant pour lui et stabilisant.
Si tu changes à chaque fois, c'est trop déstabilisant.

Le coup du chien battu, le border sait bien faire. Pas fou le pépère Razz
La mienne est très comédienne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyMer 03 Mai 2017, 00:45

Je ne me pose pas autant de questions j'agis au feeling.
Quand je dors en dehors de chez moi ma chienne dort près de moi et à la maison elle retrouve sa place sans problème.
Je l'amène partout et elle s'adapte très bien, même si les règles changent selon les lieux. Elle a 13 mois, j'ai toujours fait comme ça et avec tous mes chiens, de races différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyMer 03 Mai 2017, 14:12

Ce weekend, je suis parti en famille. Lol dans ma chambre. Le matin, plus de Lol affraid Il était allé se planquer derrière le lit (il y a un passage de 50cm autour de 2 coté du lit). Le lendemain, je lui ai mis un coussin au même endroit, je lui ai dis : "dodo" et il est allé direct sur le coussin.
Je pense qu'ils ont besoin d'être calés, ou au moins être protégés. En tout cas, Lol est comme ça, il n'aime pas trop prendre ses aises pour dormir, le coussin en plein milieu de la chambre ne lui allait pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyMer 03 Mai 2017, 14:18

Laios a écrit:
Ce weekend, je suis parti en famille. Lol dans ma chambre. Le matin, plus de Lol affraid Il était allé se planquer derrière le lit (il y a un passage de 50cm autour de 2 coté du lit). Le lendemain, je lui ai mis un coussin au même endroit, je lui ai dis : "dodo" et il est allé direct sur le coussin.
Je pense qu'ils ont besoin d'être calés, ou au moins être protégés. En tout cas, Lol est comme ça, il n'aime pas trop prendre ses aises pour dormir, le coussin en plein milieu de la chambre ne lui allait pas du tout.

Il a même pas essayé de l'incruster dans le lit avec vous ? Tsss Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyMer 03 Mai 2017, 14:48

Pastekool a écrit:
Laios a écrit:
Ce weekend, je suis parti en famille. Lol dans ma chambre. Le matin, plus de Lol affraid Il était allé se planquer derrière le lit (il y a un passage de 50cm autour de 2 coté du lit). Le lendemain, je lui ai mis un coussin au même endroit, je lui ai dis : "dodo" et il est allé direct sur le coussin.
Je pense qu'ils ont besoin d'être calés, ou au moins être protégés. En tout cas, Lol est comme ça, il n'aime pas trop prendre ses aises pour dormir, le coussin en plein milieu de la chambre ne lui allait pas du tout.

Il a même pas essayé de l'incruster dans le lit avec vous ? Tsss Razz Razz Razz

A l’hôtel où je m'étais arrêté à l'aller, je l'ai laissé dormir sur le lit. Trop content le monstre cheers Il n'a même pas bougé une oreille de la nuit. Il devait se dire : "Si je bouge, je me fais virer du lit, alors cool". pouce
Revenir en haut Aller en bas
jucewayne
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/08/2015
Noms de mes chiens: : Wayne et Lune
Une citation que j'aime bien: : l'intelligence ce n'est pas que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyMer 03 Mai 2017, 15:32

je maintien le dodo au panier à 99ù du temps ( je vais corriger le 1%). d'ailleurs en rentrant de la dernière balade avant le dodo il y va de lui même mais dès que je me couche, il se rapproche et la nuit il finit presque toujours dans la chambre !
je l'entend, il arrive tout doucement !

et ce matin pourtant je l'ai retrouvé dans son panier.

c'est un sacré coquin. il sait où il doit être mais c'est plus fort que lui....
Revenir en haut Aller en bas
https://shop.spreadshirt.fr/mysweetborder/
leitz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
leitz


Masculin
Nombre de message : 74
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/11/2016
Noms de mes chiens: : quetsche et gucci du mont kerchouan

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyMer 10 Mai 2017, 08:19

Dans le hiérarchie du chien c'est le dominant qui place les autres.Donc c'est a toi de lui donner sa place
Revenir en haut Aller en bas
Ren Fog Zuh
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/05/2017
Noms de mes chiens: : Iggy Pop BCxGolden

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyMer 10 Mai 2017, 21:22

leitz a écrit:
Dans le hiérarchie du chien c'est le dominant qui place les autres.Donc c'est a toi de lui donner sa place

Sauf que la hiérarchie inter-specifique n'existe pas, ce sont de vieilles croyances erronées... L'humain ne domine pas le chien, pas plus que l'inverse Wink

Une petite étude sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyJeu 11 Mai 2017, 14:45

Ren Fog Zuh a écrit:
leitz a écrit:
Dans le hiérarchie du chien c'est le dominant qui place les autres.Donc c'est a toi de lui donner sa place

Sauf que la hiérarchie inter-specifique n'existe pas, ce sont de vieilles croyances erronées... L'humain ne domine pas le chien, pas plus que l'inverse Wink

Une petite étude sur le sujet

ben si tu n est pas le chef de meute vis a vis de ton chien tu vas avoir des soucis d education et de comportement...jusqu a preuve du contraire c est toi qui le dresse et pas l inverse....chez moi ce n est pas les chiens qui commandent,sinon ca serai le gros boxon...
Revenir en haut Aller en bas
thomas71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thomas71


Masculin
Nombre de message : 198
Localisation : 71670 le breuil
Date d'inscription : 07/11/2015
Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyJeu 11 Mai 2017, 14:47

remarque tu as peut etre raison ,j en connais des chiens qui promenent leur maitre....en laisse....mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyJeu 11 Mai 2017, 18:38

Chez moi c'est le bébé qui commande à ses parents qui essayent de commander au chien qui profite que les parents sont trop occupés pour faire ce qu'il veut !

Mais le chef suprême qui s'en fout de tout et emmerde tout le monde, ça reste quand même le chat....
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyJeu 11 Mai 2017, 19:55

Ren Fog Zuh a écrit:
leitz a écrit:
Dans le hiérarchie du chien c'est le dominant qui place les autres.Donc c'est a toi de lui donner sa place

Sauf que la hiérarchie inter-specifique n'existe pas, ce sont de vieilles croyances erronées... L'humain ne domine pas le chien, pas plus que l'inverse Wink

Une petite étude sur le sujet

Très intéressante, cette étude...
Et qui remet en cause certains "clichés" !
Revenir en haut Aller en bas
leitz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
leitz


Masculin
Nombre de message : 74
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/11/2016
Noms de mes chiens: : quetsche et gucci du mont kerchouan

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyJeu 11 Mai 2017, 21:00

hier en rentrant les brebis,j'ai un patou "garde gamelle" qui c'est retrouver au milieu des brebis et des patous qui travaillent ,vieilles jalousies ,baston entre chiens.Je pousse une gueulante et les chiens arrêtent de se battre et tout rentre dans l'ordre.
Il me semble avoir tenu un rôle de dominant.
Revenir en haut Aller en bas
Ren Fog Zuh
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/05/2017
Noms de mes chiens: : Iggy Pop BCxGolden

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyJeu 11 Mai 2017, 21:22

"Dominer" implique de "soumettre". Nous ne sommes pas des chiens, nous n'utilisons pas le même langage qu'eux, nous ne POUVONS PAS dominer le chien... C'est un terme complètement erroné d'un point de vue éthologique, tout comme celui de "chef de meute", les chiens comme les loups ne fonctionnant pas en meute mais en groupe social, on va me dire que je joue sur les mots j'imagine Embarassed
Le dominant soumet, le leader guide. Je préfère être leader que dominant, pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
leitz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
leitz


Masculin
Nombre de message : 74
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/11/2016
Noms de mes chiens: : quetsche et gucci du mont kerchouan

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyJeu 11 Mai 2017, 22:25

arrètez de mettre des mots nouveaux sur se qui existe depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyJeu 11 Mai 2017, 23:31

Je pense que l'on s'est éloigné du sujet et pourtant je vais ajouter mon grain de sel petitmdr

Tout est une question de vocabulaire, avant, pour le chien, on parlait de "dresseur" et maintenant "d'éducateur".
Travaillent-ils de la même façon?

Tout évolue, heureusement, mais est-ce bien le lieu pour en débattre paix paix paix paix
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  EmptyVen 12 Mai 2017, 00:27

Monicbay a écrit:
Je pense que l'on s'est éloigné du sujet et pourtant je vais ajouter mon grain de sel petitmdr

Tout est une question de vocabulaire, avant, pour le chien, on parlait de "dresseur" et maintenant "d'éducateur".
Travaillent-ils de la même façon?

Tout évolue, heureusement, mais est-ce bien le lieu pour en débattre paix paix paix paix

Paix ? Mais qui est en guerre ???  Laughing

Je pense que cela va un peu plus loin qu'une simple question de vocabulaire...
A mon avis, le vocabulaire s'est adapté à de nouvelles pratiques en matière d'éducation positive, là où l'on utilisait autrefois le dressage.
Qui n'a jamais entendu dans de vieux films un adulte s'adressant à un gamin en lui disant "Si tu continues, je vais te dresser !" ?

Dans la relation humain/canin, je trouve la notion de "guide" ou de "référent" beaucoup plus adaptée que celle de "dominant".

Mais peut-être est-ce dû à la manière dont je vis cette relation avec Jumper...
Comme je le disais sur un autre fil, je refuse catégoriquement d'utiliser les "ressources" pour avoir un quelconque "pouvoir" sur lui.
Je me suis adapté, car il est quand même utile de l'inciter à manger à certains moment plutôt qu'à d'autres (en fonction des longues balades, par exemple), mais je m'efforce à ce qu'il ne soit jamais en manque (ou plutôt en absence) des ressources.

Une relation basée sur la confiance, d'un côté comme de l'autre.
Confiance qui me permet de le laisser en liberté quasi totale lors des promenades ; confiance qu'il ressent et qui, je pense, renforce la confiance qu'il a en lui face aux évènements extérieurs.

Et j'avoue ne pas avoir été déçu du résultat jusqu'à maintenant, si j'en crois les nombreuses rencontres/discussions/compliments/... auxquels j'ai été confronté quasi-quotidiennement avec Jumper.
Mais aussi quelques engueulades de la part de certaines personnes tentant de "dominer" un chien par la laisse, ou m'avertissant de loin "Attention, mon chien est dominant !"...
Un très bon article (dont j'ai oublié la source) disait qu'il y a très peu de chiens réellement dominant, mais beaucoup plus de chiens mal éduqués (cet article ne parlait pas des "maitres"...).

Pour en revenir au lieu de couchage, j'avais apporté une peau de mouton chez son "éleveuse" pour qu'il s'y habitue.
J'ai ramené cette peau de mouton (avec les odeurs de sa mère et de sa soeur) en même temps que lui, et l'ai posée sur le canapé où elle est toujours.
C'est "son coin", mais il ne reste pas toujours au même endroit ; il préfère parfois la fraicheur du carrelage, la tranquillité de sa niche bricolée dehors, le paillasson, ...
Si à un moment donné il me dérange, un "Pousse-toi." suffit, et je ne vois pas pour quelle raison il faudrait le forcer à "être rangé" ici plutôt que là...
Après, que certains endroits soient interdits, cela peut se concevoir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Laisser dormir son chien où il veut ou pas?    Laisser dormir son chien où il veut ou pas?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser dormir son chien où il veut ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» il veut dormir sur le balcon
» laisser son chien jouer à l'intérieur?
» Laisser son chien le temps d'un long week end
» laisser son chien longtemps a quelqu'un d'autre
» comment ré-apprendre à mon chien à dormir dehors?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: