Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis

Aller en bas 
+6
Rippy
Jeff06
vanda
Laios
OffyXena
Jocks4950
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jocks4950
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 21/03/2017

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMar 21 Mar 2017, 02:15

Bonjour, j'ai réservé un chiot border Collie né le 8 mars. J'ai été le voir deux fois. La maman est noir blanche avec un peu de gris et le papa est tricolore. Mon chiot est le seul de la porté ayant une robe merle... Savez-vous​ comment il est possible que le bébé soit merle et les parents unis ? Est-ce que cela peut venir des grand parents ? Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
OffyXena
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Tolentino
Date d'inscription : 17/03/2017

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMar 21 Mar 2017, 08:29

Attend la réponse de quelqu'un plus expert parce que je ne me rappel plus comment fonctionne le gène merle
Mais je pense que la mère si elle a un peu de gris pourrai être une merle cacher ... il faudrait un Foto des parent
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMar 21 Mar 2017, 10:25

Les mystères de la génétique. :chevalier:
Revenir en haut Aller en bas
Jocks4950
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 21/03/2017

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMar 21 Mar 2017, 21:21

La maman ressemble un peu à ceci, elle à ce genre de tache sur les membres.
Mais les éleveurs (experimentés, ils ont une ferme avec une dizaine de Border) m'assurent qu'aucun des parents est merle.

Voici une photo ressemblante: http://www.audebordercollie.com/le-dressage/Arcane4.jpg

Merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMar 21 Mar 2017, 22:00

C'est un moucheté alors ;-)

Faudrait que Kaki ou Christa passent par là pour avoir une réponse + sûre pour ton chiot.
Après, en cas de gros doute, un test ADN peut être aussi demandé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMar 21 Mar 2017, 22:13

Je viens de recevoir une promotion pour une vérification de parenté chien à 10€TTC, mais quand je clique sur le lien, ils affichent 55€. Si tu veux le lien, je te donne l'adresse en MP. C'est un grand laboratoire et en France.

En voyant la photo, je trouve qu'elle a beaucoup de blanc. Non ? Qu'en pensent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Jocks4950
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 21/03/2017

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMer 22 Mar 2017, 01:37

La photo je l'ai prise sur Google, c'est juste une photo ressemblante car j'ai pas de photo de la maman. Mais à ce niveau là il n'y a pas de soucis, les chiots sont bien en couleur et n'ont pas trop de blanc. Je peux vous montrer une photo de mon futur chiot si je trouve comment les poster par téléphone
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMer 22 Mar 2017, 02:52

Jocks4950 a écrit:
Bonjour, j'ai réservé un chiot border Collie né le 8 mars. J'ai été le voir deux fois. La maman est noir blanche avec un peu de gris et le papa est tricolore. Mon chiot est le seul de la porté ayant une robe merle... Savez-vous​ comment il est possible que le bébé soit merle et les parents unis ? Est-ce que cela peut venir des grand parents ? Merci de votre aide

L'explication peut aussi être que ce chiot n'aurait pas le même papa que les autres.
As-tu une indication de sa "place" dans l'ordre des naissances de la portée ?
Revenir en haut Aller en bas
Jocks4950
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 21/03/2017

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMer 22 Mar 2017, 04:08

Non je demanderai la prochaine fois que je vais le voir, tout ce que je sais c'est que c'est le plus gros de la portée
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMer 22 Mar 2017, 04:15

C'est bizarre, le gène merle est pourtant dominant (sinon on aurait de gros problèmes, vu les risques de santé énormes des doubles merles), donc si un des parents est porteur, il est sensé être merle...
Après oui il y a cette histoire de merle fantôme mais je ne connais pas assez bien pour en parler !
Je sais que certaines autres couleurs peuvent dissimuler le merle (le sable, le ee-red par exemple), d'où l'importance de la règle que toujours au moins un des parents soit N&B ou tricolore...
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMer 22 Mar 2017, 12:31

Jocks4950 a écrit:
La photo je l'ai prise sur Google, c'est juste une photo ressemblante car j'ai pas de photo de la maman. Mais à ce niveau là il n'y a pas de soucis, les chiots sont bien en couleur et n'ont pas trop de blanc. Je peux vous montrer une photo de mon futur chiot si je trouve comment les poster par téléphone
J'avais bien compris que ce n'était qu'une ressemblance.
Ah oui, une petite photo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jocks4950
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 21/03/2017

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMer 22 Mar 2017, 13:49

Le papa est tricolore, donc je ne dois pas m'inquiéter ?
Revenir en haut Aller en bas
Jocks4950
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 21/03/2017

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMer 22 Mar 2017, 13:59

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis 17309410

Voici la seule photo que j'ai du bébé, le blanc ne domine pas sur les parties qu'on ne voit pas.
Il a d'ailleurs un membre inférieur d'un gris assez spécial nous a indiquer l'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
Jocks4950
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 21/03/2017

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMer 22 Mar 2017, 13:59

Il a 4 jours sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMer 22 Mar 2017, 14:43

À priori (de ce que je voie de la photo hein), il a du tricolore aussi Wink
Tu ne connais pas ses grands parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Jocks4950
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 21/03/2017

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMer 22 Mar 2017, 14:48

Oui il a un peu de brun :)
J'ai vu la maman elle est un peu comme sur le lien partagé au dessus et le papa est tricolore.
J'ai posé la question à un vétérinaire, il ne pense pas qu'il y ai de problèmes lier à ça mais qu'il faudra faire tester le MDR par prise de sang. Il m'a également dis que les parents pouvait tous les deux avoir un demi gène merle, ce qui donnerais un merle quand les gènes sont réunis, est-ce probable?
Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jocks4950
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 21/03/2017

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMer 22 Mar 2017, 14:58

OUPS! j'ai mal lu . non je ne connais pas les grands-parents, je poserai la question :)
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMer 22 Mar 2017, 15:53

Gène demi-merle ? Jamais entendu parler Suspect
Faudrait qu'un costaud de la génétique passe par ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMer 22 Mar 2017, 23:11

Tu n'as pas de photos es parents?
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyJeu 23 Mar 2017, 01:36

Je ne sais pas si ça peux aider :
http://www.pb.com/threads/genetique-des-robes-du-border.115/

http://www.bordercollies.es/couleurs.html
Revenir en haut Aller en bas
OffyXena
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Tolentino
Date d'inscription : 17/03/2017

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyJeu 23 Mar 2017, 09:00

Je m'incruste dans le sujet juste pour une petite question ... en lisant le lien qu'a mis Pastekool k'ai compris que le Marron est dominante sur le noir
Alor comen se fait il que Xena était la seule marron des trois petit trouver ? Le mâle est N/B et la femelle qui n'a pas survécu était Tricolore noir
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyJeu 23 Mar 2017, 10:46

OffyXena a écrit:
Je m'incruste dans le sujet juste pour une petite question ... en lisant le lien qu'a mis Pastekool k'ai compris que le Marron est dominante sur le noir
Alor comen se fait il que Xena était la seule marron des trois petit trouver ? Le mâle est N/B et la femelle qui n'a pas survécu était Tricolore noir

C'est inverse ! c'est le noir (N) qui est dominant, de sorte qu'il ne suffit d'avoir qu'un des deux allèles N pour que le phénotype (couleur apparente) soit noire !
Ex : chien d'apparence noir = (Nb) ou (NN)
chien d'apparence chocolat = (bb)
Pour qu'un chien soit chocolat, il faut que chacun des parents lui transmettent un allèle (b)

En fait ça marche exactement comme la couleur des yeux marron/ blue pour les humain d'après ce que décrit l’article !
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyJeu 23 Mar 2017, 12:43

Pastekool a écrit:
OffyXena a écrit:
Je m'incruste dans le sujet juste pour une petite question ... en lisant le lien qu'a mis Pastekool k'ai compris que le Marron est dominante sur le noir
Alor comen se fait il que Xena était la seule marron des trois petit trouver ? Le mâle est N/B et la femelle qui n'a pas survécu était Tricolore noir

C'est inverse ! c'est le noir (N) qui est dominant, de sorte qu'il ne suffit d'avoir qu'un des deux allèles N pour que le phénotype (couleur apparente) soit noire !
Ex :  chien d'apparence noir = (Nb) ou (NN)
      chien d'apparence chocolat = (bb)
Pour qu'un chien soit chocolat, il faut que chacun des parents lui  transmettent un allèle (b)

En fait ça marche exactement comme la couleur des  yeux marron/ blue pour les humain d'après ce que décrit l’article !

pouce je n'aurais pas mieux dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Cayenne28


Féminin
Nombre de message : 154
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyLun 27 Mar 2017, 23:09

Si votre chiot est merle et que ses origines sont certaines cela veut dire qu un des deux parents est merle phantome. Cela signifie qu il a l apparence d un bicolore ou tricolore mais qu en realité sa genetique est merle. Il faudrait remonter plus loin dans son pedigree et normalement vous allez tomber sur des acendants merles.
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis EmptyMer 29 Mar 2017, 23:38

Je pensais à cela aussi.
Tu as vu les parents? Parce que la couleur de la mère me semble particulière: noir et blanc avec du gris; ca me fait penser à un merle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty
MessageSujet: Re: bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis   bleu - bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé Border bleu merle issus de parents à robe unis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» croisement border blanc et noir avec border bleu merle yeux bleu
» Croisement entre border collie bleu merle et un rouge non merle
» couleur bleu merle et bleu
» border bleu merle non confirmable?
» Mâle border bleu merle né en 2010 (spa 33 box A14)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: