Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Education d'un Border adopté à 4 ans

Aller en bas 
+6
vg38
gnafron2004
Rippy
Laios
Jeff06
gil84
10 participants
AuteurMessage
gil84
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 3
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 09/03/2017

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptyVen 10 Mar 2017, 00:27

Bonjour à tous,
Nous pensons adopter un Border Collie (Hook) qui est dans un petit refuge à côté de notre village. C'est un mâle qui doit avoir 4 ans environ. Le chien a été abandonné par une famille qui ne pouvait plus le garder chez elle (même à la campagne). Je ne connais pas la raison pour laquelle il a été abandonné. Avec 4 enfants à la maison, nous préférons le connaître un peu avant de l'accueillir définitivement. Je n'aime pas cette idée de sélectionner un chien mais avec les enfants, je préfère faire attention.
Nous habitons en pleine campagne avec 1 hectare de terrain et une dizaine de poules !
Depuis deux jours, j'ai emmené Hooky courir avec moi. Sans me connaître, il m'a suivi sans laisse dans la montagne. Il s'est enfuit lorsque l'on a rencontré des chevaux. Etrange car il partage le refuge avec des chevaux ! Il a fini par me rattraper en faisant un long détour :)
Il semble un peu éduqué mais ne marche pas toujours aux pieds lorsque je l'appelle. Il faut que je m'arrête de courir pour qu'il revienne.
Il est un peu craintif avec les randonneurs et finit par leur dire bonjour lorsqu'il me voit discuter avec eux.
Il semble vraiment anti agressif, je ne l'ai pas entendu aboyer une seule fois ! Il me laisse passer devant lorsqu'il a un doute sur le sentier, c'est amusant.

J'aimerais avoir votre avis sur l'éducation d'un chien qui a déjà 4 ans. Par exemple, nos forêts sont envahies de chenilles processionnaires et j'aimerais qu'il marche à mes pieds lorsque le risque est important (sous les pins).
Merci d'avance pour vos conseils,
Gilles.

Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptyVen 10 Mar 2017, 01:34

Bonjour, et bienvenue.
Alors pour l'éducation, je pense que d'autres personnes seront beaucoup plus calées que moi, ici, étant donné que j'ai un chien qui ne m'a pas posé le moindre problème.
Pour les chenilles, par contre, j'éviterais les promenades en forêt le temps qu'elles fassent leurs processions.
Personnellement, je scrute le sol à chaque balade, même si mes parcours sous des pins se font toujours en ville. Mais ces sales bêtes ne sont pas toujours évidentes à repérer...
Je pense que c'est d'ailleurs en ce moment, mais que ça ne dure vraiment pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptyVen 10 Mar 2017, 11:32

Comme Jeff, je n'ai pas eu trop de problèmes avec Lol.
D'après ce que tu racontes Hook, semble être équilibré. Je comprends ton inquiétude et je trouve dommage de ne pas savoir pourquoi l'ancienne famille l'a laissé.
Peut-être faire des essais de plus en plus long chez toi avant de te décider.

Pour les chenilles, nous sommes effectivement en pleine période. Il faut être attentif jusqu'à fin avril. Les nids aussi sont dangereux. J'ai toujours peur qu'il confonde les nids avec des pommes de pins. affraid
On m'avait conseillé de me balader avec une bouteille d'eau pour rincer immédiatement, mais après, c'est urgence chez le véto.
Espérons que ça n'arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptyVen 10 Mar 2017, 12:52

Hey il a l'air top ce toutou ! J'ai l'impression que tu es très exigente côté éducation : un chien qui a un peu de rappel, qui te suit à peu près, et qui éventuellement connaît le "assis", c'est déjà un chien éduqué ! Tu trouveras difficilement des chiens "au top éducation" abandonnés Razz
A savoir que la marche au pied c'est un exercice très difficile, il demande une concentration permanente au chien ! Si tu as un doute, attache le les moments où tu veux l'avoir au pied par sécurité, au moins le temps de travailler sa marche au pied Wink et puis ça lui fera travailler la marche en laisse Razz
Pour le rappel, pareil, si le chien n'était rappelé que dans son jardin, c'est normal qu'il ne réponde que dans certains cas. A vous après de travailler le rappel pour l'améliorer et le rendre efficace dans plus de situations Wink
Pour les chevaux... normal aussi, le fameux instinct de troupeau Wink En renforçant le rappel tu n'auras plus ce genre d' "incident".

Bref, tout ça pour dire : surtout ne pas sur-réagir aux imperfections de ce toutou, elles ont l'air, de ce que tu décris, parfaitement normales !
Les gens qui prennent la peine d'éduquer un chien parfaitement l'abandonnent rarement Wink Mais il a déjà l'air franchement très bien, si l'interaction est bonne, qu'il est bien avec les enfants... Tout le reste ça se travaille surtout s'il a déjà de bonnes bases !

Après dans les autres petits trucs qu'il peut être intéressant de tester : la laisse, et le contact avec les autres chiens;)
Revenir en haut Aller en bas
gil84
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 3
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 09/03/2017

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptySam 11 Mar 2017, 09:18

Merci pour vos réponses. C'est vrai qu'il est top. En trois longues randonnées, il est toujours revenu lorsque je l'ai appelé sauf une fois à la vue d'une perdrix.
Je ne l'ai pas encore entendu aboyer malgré les chiens des voisins qui eux ne se privent pas. Il a juste grogner de peur lorsque quelqu'un a tenté de s'approcher de lui trop rapidement, sinon il va spontanément vers les gens.

L'autre chose que j'aimerais lui apprendre est de contenir les poules dans leur grand enclos. Je n'arrive pas à empêcher mes poules de voler au-dessus de leur enclos qui fait pourtant 1 ha (malgré une aile coupée et de toute façon ca repousse). Elles viennent ensuite sur la terrasse. Je vois qu'il a l'instinct car il rampe lorsqu'elles viennent vers nous mais de la à lui faire comprendre où les diriger, ca doit être une autre histoire....

Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptySam 11 Mar 2017, 09:51

Il faut aussi laisser du temps à un chien adopté pour être "chez lui". Environ deux ou trois semaines, je dirais, pendant lesquelles il observe, un peu craintif, le fonctionnement des gens et de la maison. Là, manifestement, tout se passe comme sur des roulettes!
A 4 ans un chien est encore très "éducable", il faut juste être patient, ne pas considérer qu'un ordre est acquis trop rapidement, car si ce n'est pas un chiot ce n'est pas non plus un ordinateur.
Il m'a l'air tout a fait équilibré et sympathique, en tout cas.
Le mien, je l'ai récupéré à 5 ans, il n'avait jamais vu l'intérieur d'une maison et n'avait jamais vécu en famille. Les enfants lui faisaient terriblement peur et les adultes n'étaient pas tendres avec lui, manifestement. Mais il s'est apaisé au fil des semaines. J'ai attendu qu'il soit plus détendu pour lui apprendre quelques ordres. La marche au pied n'est pas terrible, il veut aller au-devant comme quand il travaillait, quoi. Le rappel est très bien. Il écoute quand je lui dit de faire attention. Je ne suis pas allée plus loin dans les ordres, pour d'autres raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptySam 11 Mar 2017, 17:26

pour les poules oui c'est une autre histoire de lui faire comprendre, le chien de troupeau c'est tout un apprentissage Razz mais qui sait peut-être avec de la patience ?
Revenir en haut Aller en bas
vg38
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vg38


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : moirans
Date d'inscription : 24/04/2016
Noms de mes chiens: : Marley

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptySam 11 Mar 2017, 21:53

Bonjour, Pour qu'un chien abandonné reprenne confiance en lui ça peux être long,mais si tu es motivé et patient pourquoi,surtout qu'il n'a pas l'aire agressif.
Revenir en haut Aller en bas
jucewayne
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/08/2015
Noms de mes chiens: : Wayne et Lune
Une citation que j'aime bien: : l'intelligence ce n'est pas que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptyMar 02 Mai 2017, 16:57

Bonjour,

wayne a été adopté à 5 ans. je pense qu'il faut être patient. il a montré son "vrai caractère" pile 4 semaines après son adoption (il n'aime pas tous les chiens Wink
personnellement j'ai déjà mis 2 mois avant de le lâcher (peur qu'il parte !) ! donc bravo pour vous c'est déjà très bien d'avoir ce suivi naturel !
par contre la marche au pied, je n'ai jamais réussi à l'acquérir.
j'avoue que j'ai fini par abandonner.
si j'ai besoin de l'avoir près de moi, je le mets en laisse, il ne tire pas en laisse mais reste en tension et sans laisse il marche au pied quand je lui demande mais n'arrive pas à le tenir sur la durée.
faute à moi biensûr mais vivant en appartement je ne souhaite pas faire des sorties des bagarres quotidiennes. donc on sort partie laisse tranquille (sans marche au pied) pour les passages nécessaires et après s'est lâché.
quand il est lâché il va loin. c'est comme ça j'ai aussi appris à faire avec, il revient pas de souci et n'est jamais en dehors de ma vue mais c'est loin. à moi d'anticiper tout événement (rencontre humaine et animale), mais il m'écoute et ce stop lorsqu'il voit qqch.

pour les poules, à voir avec son instinct, j'ai jamais essayé.
mais il semblerait que les poules ce soit beaucoup plus difficile que les moutons car elles n'ont pas l'instinct grégaire de se rassembler et s'éparpille ce qui pose plus de problème au chien donc frustration donc à voir comment il le vit ... avec les risques que ça peut poser sur les volatiles. peut être faire quelques séances de troupeau mouton avant ? c'est ce que je ferai.

caresse à votre loup Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://shop.spreadshirt.fr/mysweetborder/
gil84
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 3
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 09/03/2017

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptyMar 02 Mai 2017, 18:28

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Cela fait désormais deux mois que Houcky est à la maison. Nous sommes très heureux de sa présence.
Effectivement, il a fallu attendre pour le découvrir totalement même si la première rencontre en disait déjà beaucoup. Son adaptation a été extrêmement rapide et lorsque l'on retourne au refuge où il a vécu durant 2 ans, c'est un autre chien que l'on voit !
Il a montré les dents au voisin qui a voulu l'approcher en le regardant dans les yeux et en insistant pour le caresser. C'était assez impressionnant.
J'ai également découvert qu'il pouvait être craintif en grognant aux randonneurs qui venaient en sens inverse sur les sentiers étroits. Puis de randonnée en randonnée, il n'a plus peur et peu aller en ville sans problème. Je pense que les deux ans de refuge et le fait d'avoir été attaché en laisse dans la rue d'un village ont laissé des traces.
A part cela, beaucoup de personnes qui connaissent les chiens m'ont dit qu'il est extrêmement facile. Il n'aboie pas ou presque, revient toujours lorsqu'on l'appelle sauf si il est très loin, ne tire pas sur sa laisse, écoute ce qu'on lui dit, est câlin sans être collé à son maître, reste calme sur une journée seule, ignore les autres chiens, rapporte la balle au pieds... Il n'attaque ni les poules ni les poussins même si il semble déboussolé à leur contact en hésitant entre son instinct de chasseur et de berger.
Bref, il est très facile comme beaucoup de chiens dominés de refuge et qui ont peut-être été maltraités.
Il faut juste que je fasse attention avec mon fils de 3 ans : je l'ai entendu grogner une fois car mon fils l'embêtait dans la maison et le chien de pouvait pas fuir.

Sinon il y a quelques comportement étranges qui doivent être caractéristiques du Border :
- quelques fois, il fonce sur les roues de voiture. Un ami m'a dit que beaucoup de chiens de troupeaux en Savoie sont blessés comme ça
- sur la plage, il fait des aller et retour le long du rivage sans cesse ! J'ai l'impression qu'il prend la mer pour un troupeau de moutons ! Pourtant il n'a jamais été avec éduqué pour faire le berger..
- il essaye, en me tournant autour, de me mordiller les mollets quand j'ai une tondeuse ou tronçonneuse à la main !


Revenir en haut Aller en bas
leitz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
leitz


Masculin
Nombre de message : 74
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/11/2016
Noms de mes chiens: : quetsche et gucci du mont kerchouan

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptyMar 02 Mai 2017, 19:14

bonjour
Pour les chenilles lors de la sortie de celle-ci mieux vaut éviter la foret.En générale fin mars je quittais l'ONF avec les brebis à cause des chenilles les années ou il y en avait beaucoup pour les prairies.Cela na pas empêcher une année ,un de mes "imbécile" de patou de s'assoire sur un nid du soir(elle se regroupent dans un petit nid de poule),mon chien était un mâle et bonjour les coucouniettes le lendemain.
Il a fini avec une semaine de "plululles" antibio+cortisone sans séquelles apres traitement
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptyMar 02 Mai 2017, 22:03

Ton histoire me rappelle la mienne avec Indie.

Je l'ai aussi adoptée en refuge il y a bientôt 2 ans. Son âge était estimé à 3 ans. Elle était en box avec 7 autres chiens. Je n'ai pas pu la caresser ou sortir pour voir son comportement. Je voyais juste une chienne qui ne bougeait pas de peur de se faire attaquer par la meute (elle avait plein de cicatrice dans les cuisses).
Arrivée à la maison, elle n'a pas voulu rentrer dans la maison. Depuis, elle vit sa vie dans le jardin mais nous avons tissé des liens. Elle ne veut rentrer que quand il y a de l'orage (ça fait trop peur) ou qu'il pleut. Puis de temps en temps pour rester un peu avec nous.

Je n'ai jamais eu de problème; elle comprend tout, n'a pas été dur à éduquer. Avait peur des autres chiens mais a fini par prendre confiance au club et n'hésite pas à répondre maintenant. Mais très vite, j'ai vu son instinct qui se prononçait surtout avec les petits chiens. C'est comme ça que j'ai décidé de me mettre au troupeau Very Happy

Je te confirme que le caractère du chien ressort avec plusieurs jours le temps qu'il s'adapte et prenne ses nouveaux repères et aussi en fonction des maîtres.

C'est cool pour Houcky Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptyMer 03 Mai 2017, 13:56

leitz a écrit:
bonjour
Pour les chenilles lors de la sortie de celle-ci mieux vaut éviter la foret.En générale fin mars je quittais l'ONF avec les brebis à cause des chenilles les années ou il y en avait beaucoup pour les prairies.Cela na pas empêcher une année ,un de mes "imbécile" de patou de s'assoire sur un nid du soir(elle se regroupent dans un petit nid de poule),mon chien était un mâle et bonjour les coucouniettes le lendemain.
Il a fini avec une semaine de "plululles" antibio+cortisone sans séquelles apres traitement

Je n'ai pas compris, les chenilles vont aussi dans les prairies ?

Pauvre toutou qui s'y est assis dessus.
Revenir en haut Aller en bas
leitz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
leitz


Masculin
Nombre de message : 74
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/11/2016
Noms de mes chiens: : quetsche et gucci du mont kerchouan

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptyMer 03 Mai 2017, 14:02

j'en ai vu sur les pistes sur le goudron des les prairies a proximité des pins
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptyMer 03 Mai 2017, 14:57

leitz a écrit:
j'en ai vu sur les pistes sur le goudron des les prairies a proximité des pins
C'est vrai que j'en ai déjà vu à 20 mètres du 1° pin.
Revenir en haut Aller en bas
jucewayne
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/08/2015
Noms de mes chiens: : Wayne et Lune
Une citation que j'aime bien: : l'intelligence ce n'est pas que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptyMer 03 Mai 2017, 15:28

Gil si vous avez un facebook il y a un groupe balade border en paca Wink


https://www.facebook.com/groups/1759335377630083/
Revenir en haut Aller en bas
https://shop.spreadshirt.fr/mysweetborder/
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans EmptyLun 08 Mai 2017, 17:55

je n'ai pas lu la discussion mais à la reprise d'un chien adulte je change le non usuel car parfois l'ancien non peut être associé à autre chose que du bonheur .Par ce biais c'est plus facile de redémarrer sur une page blanche le rappel et le reste .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Education d'un Border adopté à 4 ans   border - Education d'un Border adopté à 4 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education d'un Border adopté à 4 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education du Border, qui est la maître ?
» Education d'un border par un Teckel
» éducation de mon chiot Border Collie
» éducation de mon border de 4 mois et demi
» education du border avec un collier de dressage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: